par Akhoran » Lun 19 Mars 2007 - 19:01
Tiens, je vais participer au débat parce que j'ai eu une expérience qui m'a moi même surprise (je crois en avoir déjà parlé y a quelques temps sur ce forum, je sais pu où; mais osef).
A l'époque de la sortie du jeu sur N64, je l'ai eu le jour de sa sortie. Je l'ai dévoré, avec grand plaisir, mais lorsque j'entendais pleins de gens l'encenser, les notes de fou dans les magazines, le côté soit disant innovant du jeu... je restais perplexe. Certes c'était un très bon jeu, un très grand jeu, mais il avait des défauts (technique, entre autre - je me souviens en particulier que je trouvais les textures répétitives et d'avoir halluciné sur les fenètres 2D décolées des murs), et puis, je ne sais pas... à l'époque je le trouvais quand même très proche de 'A Link to the Past' dans ces mécaniques de jeux (3 médaillons, deux mondes 'parallèles', 7 donjons, des items assez similaire...). Bref, un passage à la 3D réussi, mais pas une révolution pour moi.
Et puis je l'ai eu dans le coffret collector de WW, sur NGC.
J'ai commencé par lui avant d'attaquer WW, voulant découvrir la Master Quest en me disant que si je faisais l'inverse, je risquais de ne pas tenir longtemps sur OOT qui allait souffrir la comparaison... et bien c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.
J'ai dévoré OOT, auquel la NGC faisait du bien (graphisme plus fin, moins de flou, meilleurs framerate et 60Hz), je l'ai fait d'une traite, j'ai été happé par le jeu et je n'ai pas pu décoller. Et je me suis rendu compte que peu de jeux (aucun ?) m'avait tenu comme ça depuis... pfiou... depuis très longtemps. Et ce n'était pas de la nostalgie, c'était une redécouverte. Je me suis rendu compte combien ce jeu était en avance sur son temps, sur une tonne de points, et comment il a rarement été égalé depuis. Bref, j'ai compris pourquoi on l'encensait tellement. C'était presque émouvant ^^.
Ce n'est pas techniquement que le jeu est bon, c'est ludiquement, tout simplement. Et la technique est au service du ludisme dans ce jeu, elle fait son travail et on l'oublie, tout simplement.
Pour terminer la petite histoire, bah derrière j'ai joué à WW, et je ne l'ai pas terminé... y a peut-être quelque chose à y voir ^^