Et si Ocarina of time était le pire Zelda de la série....

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Si OOT m'avait boulverser a l'époque c'est vraie que j'aurais du mal a y rejouer...


Bah les raisons sont:

->Le jeu a vraiment mal vieillie "comme la plupard des jeux N64". Oui entre les personnages carré a bloque, les textures archies baveuse et la 3D pauvre font que ca fait un peu mal actuellement.

->Le jeu rame. En plus d'avoir mal vieillie, le jeu saccade et ne donne pas la sensation d'êtres fluide. On voit clairement que ca tourne a 25fps "merci le PAL >_>".

->C'est lent.... Mais bon ca ne concerne que la version PAL.



Mais bon si OOT restera gravé dans la mémoire de bcp de joueur "dont moi" c'est

->A sa sortie c'était une merveille d'ambiance avec des graphismes magnifique "sans êtres une claque" pour l'époque.
->Un nouveau type de jouabilité qui rendait l'action aventure vraiment exelente.
->Une 3D a l'époque magnifique et un level design sans faille.


Si OOT fait clairement tâcherons aujourd'hui dans énormement de domaine, le joueur qui a joué a OOT a son heure de gloire se rapellera dans jeu novateur dont bcp de jeux se sont inspiré actuellement. Kingdom hearts 2, Fable, Dark chronicles,... ont tous pour base le systeme qui est né sur OOT.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Si OOT m'avait boulverser a l'époque c'est vraie que j'aurais du mal a y rejouer...


Bah les raisons sont:

->Le jeu a vraiment mal vieillie "comme la plupard des jeux N64". Oui entre les personnages carré a bloque, les textures archies baveuse et la 3D pauvre font que ca fait un peu mal actuellement.

->Le jeu rame. En plus d'avoir mal vieillie, le jeu saccade et ne donne pas la sensation d'êtres fluide. On voit clairement que ca tourne a 25fps "merci le PAL >_>".

->C'est lent.... Mais bon ca ne concerne que la version PAL.

Pour ton premier reproche, là j'ai envie de te dire que c'est toi qui est devenu trop exigeant, parce que si tu trouves que OoT a mal vieilli, tu peux reprocher le même problème à facilement 80 à 90% des jeux de la génération 32-64 bits, seuls certains titres en 2D et en 3D précalculés pouvant dès lors s'en sortir... Moi je trouve qu'OoT passe encore très bien aujourd'hui, car au moins il est relativement propre et n'apparait pas comme une bouillie de pixel actuellement, comme c'est le cas pour beaucoup de jeux 3D de la PSOne (Vagrant Story par exemple, l'un des plus beaux jeux PSOne, m'a pas mal choqué quand je l'ai fait il y a plus de deux ans). Maintenant c'est comme toujours avec le retro-gaming, il faut un temps d'adaptation pour se réhabituer à des titres plus anciens, surtout aujourd'hui avec la HD...

Et pour tes deux autres reproches, là je te conseille de faire comme moi : joue à la version GC fournie avec tWW. Le jeux est en 60Hz, et de plus l'effet de flou propre à la N64 a disparu et le rendu est nettement plus net.

->A sa sortie c'était une merveille d'ambiance avec des graphismes magnifique "sans êtres une claque" pour l'époque.

Euh OoT était une claque à l'époque sur consoles (si l'on excepte le Japon où il est sorti en même temps que la DC). Je ne vois pas d'autres jeux qui pouvaient rivaliser avec lui techniquement, si ce n'est peut-être Banjo-Kazooie, sur la même console.
Image
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1784
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)

Message par DARK-EAGLE »

Pour répondre à Halouc, je vais faire un peu dans le même genre que Count Dooku. Tu toruves que OOT a mal vieilli car sa 3D est grossière, mais on sait aussi que les graphismes de OOT étaient largement dans la moyenne de l'époque... donc tous les jeux de l'époque ont mal vieilli !

De plus je n'ai vu aucune lenteur ni ramage plus prononcé que sur beaucoup de jeux actuels, en particulier sur PS2.

De plus la profondeur du jeu est très bonne, et le nombre de masque donne une durée de vie assez conséquente.

Je pense que ce sentiment vient du fait que comme moi, recommencer un jeu du début ne t'emballe pas. En effet, moi je veux souvent refaire un passage d'un jeu, alors je le recommence depuis le début, mais les 5 ou 10 premières heures durant lesquels le jeu est trop simple ou simpliste m'ennuie tellement que je laisse tomber.
Onialex
Luigi
Luigi
Messages : 62
Inscription : sam. 20 mars 2004 - 20:12

Message par Onialex »

C'est bien vrai Zelda OOT était tout un jeu également graphiquement mais je crois que les créations de Rare lui étaient supérieurs à ce niveau
Cast light upon a darkend earth, Save those lost in despair, O mighty ocean guide us as we journey throught the darkest pit of night, May time, everfleeting, forgive us we who forsaken our song and buried our future
TriforceLeague
Mario
Mario
Messages : 122
Inscription : dim. 14 mai 2006 - 14:55
Localisation : Devant mes consoles :)

Message par TriforceLeague »

OOT n'a jamais ete pour moi le meilleur des Zelda , mais c'est le 1er Zelda en 3D donc sa se respecte ( je prefere quand TP ou Link's Awakening ou ALTTP)
Image
douf
Super Mario
Super Mario
Messages : 923
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 12:58

Message par douf »

scratchperry33 a écrit :mais bon j'ai grandi avec les 1° épisodes sur NES, ceci explique peut être cela...

scratchperry33 a écrit :je pense qu'aucun Zelda ne surpassera ALTTP, sans doute parce qu'il fut mon premier Zelda.


lol, drôle de façon de grandir avec les opus nes ^^
Je suppose que tu as joué aux opus nes mais que tu ne les possédait pas personellement, mais la tournure était rigolote ^^


Halouc a écrit :->Le jeu a vraiment mal vieillie "comme la plupard des jeux N64". Oui entre les personnages carré a bloque, les textures archies baveuse et la 3D pauvre font que ca fait un peu mal actuellement.



Alors là Halouc c'est inquiétant, je crois que tu es devenu accro de la pire des façons aux capacités graphiques. Je ne pensais pas que tu l'étais à ce point. Ce n'est que du jv, c'est agréable quand ça atteint les sommets graphiques, mais tout cela s'envole quand on parle de retro. La 3D etc à beau avoir beaucoup vieilli par rapport à ce qui ce fait maintenant le jeu conserve quand même toutes ces qualitées.
On dirait que tu ne sais plus juger qu'un jeu à son enrobage, à savoir les graphismes, et qu'en plus tu ne jures que par la techno de pointe; c'est d'une superficialité écoeurante quand on parle de retro-gaming je trouve.
Le jeu de go est une drogue ^^
scratchperry33
Luigi
Luigi
Messages : 65
Inscription : jeu. 25 janv. 2007 - 20:27

Message par scratchperry33 »

douf a écrit :lol, drôle de façon de grandir avec les opus nes ^^
Je suppose que tu as joué aux opus nes mais que tu ne les possédait pas personellement, mais la tournure était rigolote ^^



Oui en fait ALTTP est le premier Zelda que j'ai terminé... je ne possédais pas de NES, mais mon meilleur pote oui (j'étais plutôt CPC 464 à l'époque lol)... donc j'ai grandi quelque part avec les épisodes NES qui me faisaient rêver à l'époque.

D'ailleurs je les ai récupéré il y a qques temps.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Le pire volet de la série surement pas ^^
Un peu trop surestimé peut etre et encore, car à l'époque il était vraiment novateur (bah la 3d quoi) et réellement énorme à tous les niveaux, gameplay, durée de vie, profondeur, ambiance... (quoi que je préfère majora mask à ce niveau).

Reste que je suis d'accord avec halouk sur un point, ca a trop mal vieilli, pas question d'etre "accro au capacité graphique" ou quoi que ce soit de ce genre ca n'a ici rien à voir.

C'est juste que les premiers jeux 2d sont aujourd'hui irregardables (là je parle de toutes les saloperies qu'on peut voir sur la xbox live arcade type dig dug ou certains des jeux nes dispo en virtual consol, voir les premiers pc et compagnie avec pong et sa clique), car ce qui n'était pas choquant il y a 20 ans l'est nettement plus maintenant, car on atteignait alors pas un niveau graphique suffisant pour que ca puisse résister au temps qui passe. Bref c'était meme pas propre, c'était de la 2d trop dégueux. On le tolérait car il n'y avait rien d'autre.

Pareil pour la 3D, on peut dire ce qu'on veut, mais les jeux 64 ont plus mal vieillis que les jeux super nes car eux arriver à un niveau correct en 2d contrairement à la 64 vis à vis de la 3D.

En l'occurence en matière de 3d, la 3d 64 bah c'est moche, c'est flou, tres flou, ca se tappe un frame rate tellement naze que ca file mal au crane de nos jours, et oot y échappe pas, j'ai essayé de me le refaire en version GC j'ai tenu 10 minutes devant le spectacle (ce que la faible augmentation de résolution à pas suffit à effacer). Et ca tous les jeux full 3 de l'époque sont dans le meme cas. C'est tout simplement pas agréable à voir car on est habitué à un minimum de nos jours qu'on ne retrouve pas ici.

On remarque d'ailleurs que des jeux comme RE, FF8 ou 9 vu le mélange 2/3d ont bien mieux supporter le poid des années et sont pourtant un peu pres de la meme époque.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Je persiste à penser que c'est parce que vous êtes des vils Xboxeux complètement formatés par les graphs HD de vos 360 que vous dites ça, moi je joue encore à OoT avec plaisir (mais version GC, comme je l'ai dit), et je ne trouve rien de désagréable dans ces graphismes d'un autre temps. :-p
Du reste j'ai rejoué à Mario Kart 64 et Jet Force Gemini le week end dernier, et je n'ai eu aucun problème pour me remettre à ces deux jeux (bon, le framerate de MK64 m'a un peu dérangé, masi c'est dû au 50Hz mal optimisé).
Quand un jeu était bien réalisé à sa sortie, il vieilli bcp mieux (c'est pas le cas des horreurs, évidemment).
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Bah tu sais OOT la dernière fois que je l'ai vu c'était sur GC à la sortie de WW donc bon j'étais pas encore trop formaté à la HD :D

Non mais sérieusement j'avoue que les jeux 64 sont vraiment les seuls que j'arrive plus à supporter de nos jours, surement du a ce filtre ignoble rendant l'image si flou (ha ca pour asp avoir de pixel...). J'en suis presque a mieux supporter les jeux psone (enfin dépend desquelles forcemment).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Moi c'est le contraire, je suis plutôt partisan du flou et des textures baveuses de la N64, et j'ai du mal avec les textures pixélisées de la PSOne.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

1-Attention ZELDA OOT sur NGC justement ne souffre plus de certains défaut mentionner (Framerate nul "heureusement sur Ngc", Antialiasing médiocre "Oui je prefere voir des escalier qu'un rendue vomie",....) sont plus ou moin corrigé. Suffie de mettre ZELDA sur un emulateur pour voir la différence avec la version d'origine.

Moi je parle que OOT sur N64 (pas sur Emulateur / Ngc) est absolument horrible car pour moi elle a énormement de défaut sur son traitement graphique et le framerate qui est inférieur a 25fps.


Zelda sur Ngc (et émulateur selon le PC ou la plateforme) est plus fluide, plus net,.... Si la 3d elle est hautement plus digérable que sur N64.


2-Non je n'ai pas de télé HD mais SD "et vi".

Apres XBOX360 ou pas, je joue facilement a de la vielle 3D sur PC, DREAMCAST,.... sans problème. Je rejoue facilement a un HALF LIFE, SHOGO, KingPing,....
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Arreter de vous focaliser sur les graphismes ! C'est vraiment navrant, il semble que beau graphisme = bon jeu ! Une honte... Venir faire un topic en osant insinue qu'Ocarina of Time est le moins bon jeu de la serie est un peu comme dire que La Menace fantome est meilleur que l'Empire contre-attaque... STUPIDE !!!

Les critiques a l'encontre d'Ocarina of Time commence toujours pas les graphismes. Ils n'y a que dans le monde des jeux video ou tous le monde focus autant sur l'aspect graphique. Personne ne renie Ben-Hur, 2001 l'Odyssey de l'Espace ou encore Blade Runner parce qu'ils sont moins beaux que Matrix, Lord of the Rings ou I Robot... Pour la simple raison qu'on considere l'histoire !!!

Mais non, ici on parle de stupidite, tel la HD ou les polygones... Ocarina of time il faut y jouer pour l'apprecier.

C'est sur que si je montre un screenchot de Chrono Trigger ou Link to past, on peux dire... C'est pas HD !!! Donc c'est pas bon !!! C'est hors sujet !!!

Je ne dirai qu'une chose. IGN a realise il y a quelque mois un sondage qupres des gamers pour savoir quel etait le meilleur jeu de tous les temps : Gear of Wars ? Non... Ghost Recon Advance Warfighter ? non... God of War ? Non... Halo 2... Non.

Ocarina of Time.

Les gamers ont parle ce topic est un coup d'epee dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ex-Morpheus a écrit :Venir faire un topic en osant insinue qu'Ocarina of Time est le moins bon jeu de la serie est un peu comme dire que La Menace fantome est meilleur que l'Empire contre-attaque... STUPIDE !!!

+1 (j'aime bien la comparaison).

Mais non, ici on parle de stupidite, tel la HD ou les polygones... Ocarina of time il faut y jouer pour l'apprecier.

C'est sur que si je montre un screenchot de Chrono Trigger ou Link to past, on peux dire... C'est pas HD !!! Donc c'est pas bon !!! C'est hors sujet !!!

Attention à tes exemples, DD a dit qu'il trouvait que les jeux Snes vieillissaient mieux, ce sur quoi je ne suis pas trop d'accord, enfin ça dépend des jeux. Les jeux qui se voulaient "réalistes" à l'époque ont une 2D qui vieillit assez mal (couleurs fades et sprites pas très fins ni bien animés), contrairement aux jeux cartoons et colorés comme les Mario, véritablement intemporels (et ça vaut même pour les Mario nes, surtout le 2 et le 3).
Quant aux jeux 3D de la génération 32-64 bits, c'est certain que s'y on s'y met après une partie de Gears of wars, la chute est rude. Il faut impérativement se remettre dans le contexte, et prendre un petit temps d'adaptation pour se réhabituer aux graphs et aux nombreux défauts qu'ils présentent pour nous aujourd'hui.

Moi j'ai bien fait Grandia premier du nom il y a trois ans, un jeu qui a très mal vieilli (3D Saturn), et pourtant je le considère comme un de mes jeux préférés. Au début j'ai eu du mal, mais passé quelques heures, je ne voyais même plus les imperfections graphiques, tellement j'étais à fond dans le jeu.
Image
scratchperry33
Luigi
Luigi
Messages : 65
Inscription : jeu. 25 janv. 2007 - 20:27

Message par scratchperry33 »

Ex-Morpheus a écrit :Arreter de vous focaliser sur les graphismes ! C'est vraiment navrant, il semble que beau graphisme = bon jeu ! Une honte... Venir faire un topic en osant insinue qu'Ocarina of Time est le moins bon jeu de la serie est un peu comme dire que La Menace fantome est meilleur que l'Empire contre-attaque... STUPIDE !!!



Tout d'abord si j'ai créé ce topic ce n'est pas pour amener un discussion sur ce que valent les graphismes de OOT aujourd'hui, mais plus pour lancer une question de fond sur ce que vaut cet épisode dans la série des Zelda... Je trouve personnellement que cet épisode est très pauvre scénaristiquement parlant (copier/coller de ALTTP), et oui "j'ose insinuer" que OOT est le moins bon épisode de la série.... Et encore une fois je n'ai jamais évoquer les graphismes dans ma problématique, je suis un rétrogamer pur et dur aussi j'aime les gros polygones et quand ça bave bien à l'écran !!!!

:burnout:


Mais bon je comprend les amoureux de OOT qui ne veulent pas qu'on touche à leur bébé... je ferai pareil si on s'en prenait à ALTTP ou à TWW...

Sans rancunes !



:calin:
Répondre