Satoru Iwata : 'Nintendo sera toujours un challenger'
Oui tiens, je rebondis aussi là dessus.Un exemple tout bete: Est-ce que l'avis d'un million de neophites peuvent contrebalancer l'avis d'un seul specialiste en astrophysique par exemple?
C'est un mauvais exemple selon moi.
Les sciences exactes sont quelque chose de particulier, de très strict, de très 'réglementé', et surtout elles ont leur juge impartial : l'expérience.
Les jeux vidéos, c'est tout sauf une science exacte, donc les spécialiste, ils peuvent bien fixer leurs critères, ça restera du vent pour ceux qui ne les partagent pas (tandis que la gravité, t'as beau ne pas y croire, elle te tirera toujours vers le bas :p).
~ Akhoran ~
- caselogic33
- Docteur Mario
- Messages : 1854
- Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
- Localisation : Paris
De toute façon, y'a pas à chercher midi à 14 heures.
Les jeux vidéo n'est pas une science exacte et ce n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs.
Aujourd'hui, j'ai débattu avec des potes qui me disent que s'ils veulent faire du tennis et bin ils préfèrent en faire en vrai.
Bref, chacun a son point de vue dans cette histoire.
Les jeux vidéo n'est pas une science exacte et ce n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs.
Aujourd'hui, j'ai débattu avec des potes qui me disent que s'ils veulent faire du tennis et bin ils préfèrent en faire en vrai.
Bref, chacun a son point de vue dans cette histoire.
Ah ça, c’est pas moi qui vais te contredire.Count Dooku a écrit : Bon là déjà on a largement franchi la limite du n'importe quoi.
Bon sang les gars, ravalez votre fierté un peu. Je ne suis pas là pour vous convaincre que Nintendo c’est génial et qu’il faut être bête pour ne pas le remarquer (je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde du jeu vidéo et les goûts de chacuns). C’est juste que j’aime remettre les choses à leur place et dans leur contextes (et encore pas toujours puisque par moment je donne un avis personnel et rien d’autre). Donc arrêtez de vous braquer dès qu’un truc ne va pas dans votre sens, mais surtout, arrêtez de mal interpréter mes posts ou d’en changer le sens.
Voici quelques exemples :
Comme je me suis bien gardé de sortir les exclues XBOX comme Halo, Riddick, Jade Empire, etc… ou d’autres exclues GC comme Baten Kaitos, etc…(tu as cité MGS2 et Silent Hill 2, mais tu t'es bien gardé de dire que MGS3 et SH3 ne sont sortis que sur PS2^^),
Donc ne commence pas à sous-entendre que j’ai lésé la PS2 en omettant volontairement des exclues (surtout que si je n’ai pas parlé de MGS3 et SH3, c’est justement que je parlais des jeux sortis sur PS2 et XBOX gros malin). Et je n’ai pas parlé de plus de licences ou jeux car j’ai évoqué les plus connus tout simplement, et je crois que mon post était assez long comme ça en plus.
Mais surtout je t’expliquais pourquoi j’avais plus d’exclues Cube que PS2 vu que tu avais l’air étonné. Donc ne viens pas te plaindre de mon explication maintenant (on dirait Paladin là).
A tes yeux, et aux yeux de beaucoup d’autres sûrement, mais pas pour moi et mes critères de qualité (tu va pas décider de mes goûts à ma place non plus). Et je le redis, mes critères ne sont pas forcément représentatifs de la majorité de la population contrairement à d’autres (et surtout, c’était une explication pour ton étonnement sur ma situation, pas une affirmation universelle comme l’indiqué clairement ma phrase : « après tout dépend des goûts de chacun » ).C'est un peu fort de dire que la PS2 n'a pas tellement de gros titres exclusifs, en étant objectif, il est indéniable que c'est la machine qui dispose du plus grand nombre d'exclus de qualité (c'est même normal vu la taille de sa ludothèque).
Je pense que j’ai assez argumenté la question avec les histoire de fausses exclues, bonnes exclues, etc…. Je ne vais donc pas revenir dessus.
Oui, c’est sûrement ça, je ne connais pas assez la série.Tu aurais pu te contenter de dire que tu ne connaissais pas suffisament la série que pour juger, au lieu de lâcher des inepties telle que "Perso je ne trouve pas plus d’évolutions d’un FF à l’autre que dans d’autres excellentes séries"...
Sinon à part ça, il y a le mot « perso » qui débute la phrase, cela signifie que ce n’est que mon avis…
Bien plus conservatrice. Je dirais « ah bon » encore une fois. Maintenant, je trouve que vouloir comparer Zelda et FF est difficile tant par leur genre que par leurs possibilités d’évolutions (car un changement peut paraître insignifiant dans un genre mais important dans un autre…). Mais pour te prouver que chaque Zelda est différent je vais remonter plus loin que OOT encore (comme quoi j’ai la prétention d’être sûr de moi):Compare les évolutions entre les différents Zelda depuis OoT, et compare celle des FF depuis FFVII... Et bien oui, la série de Nintendo est restée bien plus conservatrice que celle de Square (M'sM apportait certes un peu de fraîcheur mais le reste...)…
Donc, tu parles de Majora’s Mask mais tu ne parles pas de Wind Waker niveau fraîcheur (pas assez de changements peut-être ? Non c’est vrai, juste le fait d’être passé d’un monde de terre à un monde d’eau, de passer du cheval au bateau + vent et ses conséquences pour se déplacer, le style graphique totalement différent ainsi que les peuples, etc…). Il y a aussi Zelda OOT qui étant le 1er Zelda en 3D a forcément apporté son lot de changements et d’innovations. Majora’s Mask où on gère le temps et ses conséquences ainsi que les Masques et dans lequel nos chers Zelda et Ganon restent à la maison. Zelda TP qui apporte quelques changements avec le Loup et (et un gameplay totalement immersif pour la Wii) et bien sûr l’étrange Zelda 2 sur NES qui diffère totalement des Zelda 1 et 3 (le 3 qui a aussi apporté ses innovations par rapport au 1…).
Je vais même oser parler de Mario (bien que la comparaison avec la série FF semble plus futile encore qu’avec Zelda mais comme tu l’évoques dans ton post je réponds). Chaque Mario aussi change à chaque fois : Mario 2 sur NES qui change radicalement du 1er, Mario 3 et tous ses costumes qui changent le gameplay, de même pour Mario World 1 et 2 avec Yoshi (quoique que je ne considère pas vraiment le 2 comme un Mario en fait car c’est Yoshi le personnage central), Mario 64 qui révolutionne les jeux de plateformes 3D par son gameplay et ses idées puis Mario sunshine avec son décrotte tout qui change radicalement le gameplay là aussi (il y a même un scénario qui se suit tout au long de l’aventure cette fois. Bon ça c’est vraiment un détail pour ce type de jeu dirons certains, mais moi j’ai trouvé que était un petit plus intéressant pour le charme général du jeu).
Pour ces 2 séries, il faut donc être aveugle ou très difficile pour ne pas constater ces variations à chaque épisode même si celles-ci sont plus ou moins importantes par rapport à leur genre respectif.
Maintenant je te le redis, oui, je trouve que FF pour son genre, n’apporte pas plus de changements de style ou gameplay que d’autres séries (ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, c’est juste que ce n’est pas le seul à varier mais surtout ses variations ne sont pas toutes significatives et donc je ne la mets pas à part des autres séries). Pour moi (il est écrit « pour moi » ici) de vrais changements sur les règles du gameplay propre à FF ont été effectué dans FF X (mais avant pas de changements « majeurs » à ce niveau là je trouve) et FF Crystal Chronicles qui change plus de choses encore avec son gameplay, la connection GBA, etc… (sans dire qu’il est bien ou non bien sûr car là encore chacun trouvera son compte ou non).
Et tu me parles de FF XII pour argumenter alors que celui-ci n’est pas encore sorti dans nos contrées (à moins que tu ne l’es déjà en import ?). Donc moi je ne le compte pas encore dans mon jugement. De mon côté, je ne t’ai pas parlé de Mario Galaxy (pourtant je le pourrais puisque je l’ai déjà essayé à 2 reprises et crois-moi se serait un très bel argument de changements de gameplay sur ce coup là).
Donc au final Nintendo n’est pas si conservateurs que ça je trouve.
Ah oui, tu évoques aussi la frilosité de Nintendo pour ses jeux… Bwaaaaaahahahahahaha, Oh non, je crois que je vais claquer le fond de mon slip………………..Bwaaaaahahaha
Excuse-moi, mais il a fallu que j’aille me changer. C’est clair je dirais même qu’ils n’ont très certainement pas les cou***** de sortir de nouvelles licences quand on voit ce qu’ils ose faire à côté. Ben Wii, il n’y a qu ‘à voir le principe de la DS ainsi que les jeux Nintendo qui sont dessus… Ou mieux encore, leur dernière console de salon qui prend tout le monde a contre-pied en ne proposant pas de HD et en plus ils veulent instaurer une espèce de nunchaku à 2 balles… non vraiment y a pas à dire, face à une concurrence qui ne fait qu’augmenter la puissance de leurs consoles, garder le même pad (qui a dit conservateur, ou en manque d’idées ?), et réexploiter leurs licences aussi, ils sont très frileux… même avant ça, leurs innovations d’un pad à l’autre, leurs avancées niveau jeux et gameplay (mode 7, puce Super FX, etc...). Tout ça est ridicule, du pipi de chat face à d’autres constructeurs ou éditeurs de jeux…
En osant toute ses choses, j’imagine le simple fait de sortir une nouvelle licence est flipant pour eux car beaucoup trop risqué financièrement

Sinon, pour les nouvelles licences voir mes posts précédents et celui de Oko aussi…
Ben non c’est pas possible, tout simplement parce-que ces 2 séries n’ont que de bons épisodes contrairement à d’autresEt ça n'a rien à voir avec un quelconque amour pour la série, je ne suis pas un fan de FF, vu qu'autant j'adore certains épisodes, autant d'autres m'ont nettement moins enchantés... C'est d'ailleurs une des caractéristiques des FF : ils sont tellement différents que l'on peut vénérer un épisode et détester un autre. Est-il possible de faire la même chose pour un Mario et un Zelda?

Bon, j’arrête, ce passage c’était juste « Pour le plaisiiir » de te titiller (eh oui, je suis fan de Herbert Léonard en plus).
En tout cas moi j’apprécie tous les épisodes de Mario et Zelda (avec des préférences quand même) mais je sais que certains ont été très décriés à leur sortie (Mario 2, Zelda 2 et WW par exemple).
A part ça je te préciserais juste que tu peux être aveuglément fan d’une série même si un ou 2 épisodes ou plus te paraissent moyens donc ce n’est pas ce que tu dis à ce sujet qui me fera changer d’avis sur ce que je t’avais écrit dans mon autre message (et c’est facile de dire « je ne suis pas fan de… » même si c’est faux).
Bon je continuerais bien mais j’en ai un peu marre et c’est encore une fois bien assez long comme ça donc je m’arrête là.
En tout cas avec tout ça, la seule chose que je constate, c’est que contrairement à toi et Paladin (surtout Paladin en fait car tu es beaucoup plus posé que lui j’ai l’impression), je ne fais pas de mes goûts des vérités. Et quand je n’avance pas mes opinions persos, j’argumente avec des choses bien réelles. Tant que vous n’aurez pas compris ces concepts qui sont la base de ce que l’on appelle «l’objectivité », on ira pas bien loin (ça c’est un appel général pour d’autres aussi).
Sinon, quand tu lis mes posts, apprends à respirer en même temps pour rester zen, comme ça tu ne verras pas le mal partout… (tu les prendras même avec humour avec un petit effort en plus).
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.
Je n’ai qu’une chose à dire :Paladin Moderateur a écrit :JC Tergal tu me fais rire je dois dire.
Mais si tu es mon aine, alors ca me fait un peu pitie que ton niveau de reflexion et de deduction soit si bas...
C’est le neuneu qui se fout de l’idiot là je crois

Pour le reste concernant TON système de notation ultime, je crois que Oko a fait du très bon boulot je n'ai donc rien a ajouter.
Ah si, juste qu’une fois de plus tu nous as fait une belle démo pour ce qui est de faire passer son avis perso pour une vérité absolue.
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.
Pardon j’oublié concernant un autre post.
Tu ne veux pas accepter les arguments d’un « joueur du dimanche » comme tu dis, alors je te le redis, je trouve ça fait vraiment mec qui pète plus haut que son c**, mais surtout c’est dommage car l’avis de ces joueurs peut apporter une nouvelle façon de voir les choses (surtout pour les vieux habitués fermés), car contrairement à ton exemple sur l’astrophysique, il n’y a pas besoin d’avoir fait d’études et de jouer depuis des années pour apprécier et donner son avis sur les jeux vidéo car cet avis dépend des goûts et des émotions de chacun (je sais je radote, mais à qui la faute).
Mais je trouve en plus que cette excuse est une issue de secours facile car du n’acceptes pas non-plus les remarques de mecs qui ont commencé le jeu-vidéo avant toi donc…
Ca je suis tout à fait d’accord avec toi, pour une fois. Seulement , dans ce cas, si l’on veut aller contre une majorité, alors il faut pouvoir apporter des arguments et des raisonnements censés et bétons…Paladin Moderateur a écrit :mais je ne crois pas qu'une majorite ait forcement raison.
Et pourquoi pas ?Idem pour les jeux-video. C'est pas une horde de "nouveaux joueurs du dimanche du genre la maman de 40 ans" qui va me prouver que Nintendogs est un bon jeu.
Tu ne veux pas accepter les arguments d’un « joueur du dimanche » comme tu dis, alors je te le redis, je trouve ça fait vraiment mec qui pète plus haut que son c**, mais surtout c’est dommage car l’avis de ces joueurs peut apporter une nouvelle façon de voir les choses (surtout pour les vieux habitués fermés), car contrairement à ton exemple sur l’astrophysique, il n’y a pas besoin d’avoir fait d’études et de jouer depuis des années pour apprécier et donner son avis sur les jeux vidéo car cet avis dépend des goûts et des émotions de chacun (je sais je radote, mais à qui la faute).
Mais je trouve en plus que cette excuse est une issue de secours facile car du n’acceptes pas non-plus les remarques de mecs qui ont commencé le jeu-vidéo avant toi donc…
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Là j'ai un peu l'impression que tu me mets dans le même sac que Paladin alors qu'il ne me semble pas avoir démonté Nintendo sur ce topic, tout au plus ai-je évoqué certains points pour lesquels je n'étais pas d'accord avec toi (notamment sur les exclus de chaque console, l'exploitation abusive de certaines licences, etc...). Tu parles de rester zen et de ne pas voir le mal partout, mais sur le coup j'ai plutôt envie de te renvoyer ton conseil.JC Tergal a écrit :Ah ça, c’est pas moi qui vais te contredire.Count Dooku a écrit : Bon là déjà on a largement franchi la limite du n'importe quoi.
Bon sang les gars, ravalez votre fierté un peu. Je ne suis pas là pour vous convaincre que Nintendo c’est génial et qu’il faut être bête pour ne pas le remarquer (je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde du jeu vidéo et les goûts de chacuns). C’est juste que j’aime remettre les choses à leur place et dans leur contextes (et encore pas toujours puisque par moment je donne un avis personnel et rien d’autre). Donc arrêtez de vous braquer dès qu’un truc ne va pas dans votre sens, mais surtout, arrêtez de mal interpréter mes posts ou d’en changer le sens.
Voici quelques exemples :

Pour le reste ("j'aime bien mettre les choses à leur place", etc...), j'ai un peu l'impression que tu te prends un peu pour le mec qui a tout compris et qui fais bénéficier la masse de sa science, alors qu'en fin de compte tu ne fais que donner ton point de vue, tout aussi subjectif que celui de Paladin.
Voilà ce que je voulais dire, tu t'emballes pour un rien. J'avais pourtant mis un smiley "^^", c'était pas pour rien... -__-Comme je me suis bien gardé de sortir les exclues XBOX comme Halo, Riddick, Jade Empire, etc… ou d’autres exclues GC comme Baten Kaitos, etc…
Donc ne commence pas à sous-entendre que j’ai lésé la PS2 en omettant volontairement des exclues (surtout que si je n’ai pas parlé de MGS3 et SH3, c’est justement que je parlais des jeux sortis sur PS2 et XBOX gros malin). Et je n’ai pas parlé de plus de licences ou jeux car j’ai évoqué les plus connus tout simplement, et je crois que mon post était assez long comme ça en plus.
Mais surtout je t’expliquais pourquoi j’avais plus d’exclues Cube que PS2 vu que tu avais l’air étonné. Donc ne viens pas te plaindre de mon explication maintenant (on dirait Paladin là).
Si c'est une question de styles de jeux auxquels tu n'accroches pas, je comprend ton point de vue parfaitement. Mais je le redis, la PS2 compte plus d'exclus de qualité que ses concurrentes, ce qui est la conséquence logique d'un catalogue de jeux largement plus étendu. De toutes façon, si on veut quantifier la chose de façon plus ou moins objective, il suffit de faire une petite expérience : va sur Gameranking, regarde les exclus respectives de chaque console avec pour chacune la moyenne de ses notes. Et bien je suis sûr que que la PS2 compte bien plus d'exclus au-dessus des 80% que ses concurrentes (je vérifierai quand j'aurais le temps). Après que ce soit des jeux que tu n'aimes aps, je le conçois parfaitement, je ne suis moi-même pas intéressé par les GTA, l'une des plus grosses exclus PS2 (autant d'un point de vue qualité que d'un point de vue marketing).A tes yeux, et aux yeux de beaucoup d’autres sûrement, mais pas pour moi et mes critères de qualité (tu va pas décider de mes goûts à ma place non plus). Et je le redis, mes critères ne sont pas forcément représentatifs de la majorité de la population contrairement à d’autres (et surtout, c’était une explication pour ton étonnement sur ma situation, pas une affirmation universelle comme l’indiqué clairement ma phrase : « après tout dépend des goûts de chacun » ).
Je pense que j’ai assez argumenté la question avec les histoire de fausses exclues, bonnes exclues, etc…. Je ne vais donc pas revenir dessus.
Pas parce que ce n'est que ton avis qu'on ne peut pas te le faire signaler quand tu dis de la merde.Oui, c’est sûrement ça, je ne connais pas assez la série.
Sinon à part ça, il y a le mot « perso » qui débute la phrase, cela signifie que ce n’est que mon avis…

Après pour tout ton blabla (faudrait essayer de faire plus court les prochaines fois, c'est lourd quand on n'a pas le temps de tout lire >_<), je ne dirais que les choses suivantes :
- Zelda est plus conservateur que FF, oui. M'sM a chamboulé le gameplay, certes, avec son système de temps et l'accent placé sur les quêtes secondaires. Après ça, on a eu un tWW qui, s'il se démarquait dans la forme (le cell-shading, le design, l'océan), était dans le fond on ne peut plus classique, surtout comparé à l'Ovni qu'était Majora. Un joli trompe l'oeil en quelque sortes, et bcp sont tombés dans le panneau.

TP pas la peine de revenir dessus, il est d'un classicisme à tout épreuve malgré une ambiance plus sombre, un loup qui n'apporte rien de plus à la série après les masques de M'sM et une jouabilité Wii qui n'apporte qu'un confort supplémentaire. Mais attention, je suis fan de Zelda, c'est même sans doute ma série préférée, mais ce n'est absolument pas un modèle d'innovation depuis qu'elle est entrée dans la 3D (les 4 zelda précédents offraient tous d'énormes avancées par rapport au précédent, sauf peut-être Link's Awakening, mais bon il proposait un Zelda portable, ce qui est déjà innovant en soi). Du reste, on attends tous les chamboulements majeurs du prochain Zelda, qui devrait enfin rompre la tradition des OoT-like...
- Pour Mario tu exagères : tous les Mario 2D ont fondamentalement le même gameplay : c'est du jeu de plate-forme on ne peut plus classique. C'est la référence du genre, certes, et oui chaque épisode a apporté sa pierre à l'édifice (la carte et la feuille de SMB3, Yoshi dans SMW), mais au final tous se jouent à peu près de la même façon (le 2 est différent du fait que ce n'est pas un Mario à la base). SM64 a rénové complètement la façon de jouer, en ajoutant un aspect aventure à la plateforme traditionnelle, mais SMS n'a fait que reprendre SM64 en rajoutant JET (qui n'apporte honnêtement pas grand chose, nettoyer les saletés ça épate au premier niveau et puis c'est tout, et le principe du jet pack avait déjà été utilisé par de nombreux jeux de plate-forme avant cela...).
- Venons-en maintenant à Final Fantasy. Tu dis que tu n'y vois pas plus d'évolution que dans n'importe quelle autre série, et je me demande sur quoi tu te bases pour dire ça. Sur la façon de progresser dans le jeu? c'est sur qu'à ce niveau-là, il reste dans la norme des RPG japonais, avec une succession de villages, de donjons, de séquences scénaristiques, le tout entrecoupés de combats (aléatoires jusqu'à FFXI). Mais ce qui est primordial dans un RPG, et c'est ce qui le différencie des autres jeux du genre, c'est, outre son background (nous y reviendrons), son systèm de combat et d'évolution. Or de ce côté-là, FF se réinvente à chaque fois, là où la plupart des autres séries ne font que reprendre le même système en le retravaillant un peu (sans doute car il s'agit d'un signe d'identité?). Citons par exemple els tales of, les Dragon Quest (fondement même de la série... jusqu'au IX), les Star Ocean, les Seiken Densentsu, les Grandia, les Fire Emblem, etc etc...
FF, lui innove à chaque fois. Certes, parfois c'est plus discret, et dans les faits, c'est resté du I au X des combats au tour par tour. Mais on a eu l'ATB dans FFIV, les limites break dans FFVII, les vols de magie dans FFVIII, les attaques combinées dans FFIX, le CTB dans FFX (allié à la possibilité de faire tourner son équipe sur le champs de bataille), et FFXI et XII n'en parlons pas (pas joué au XII, non, mais j'ai lu teeeelement de choses à son sujet que je sais qu'il marque encore une fois, et même encore plus qu'à l'accoutumée, une rupture avec les précédents).
Et puis, le plus flagrant, ça reste le renouvellement constant du sytème d'évolution, marque de fabrique de chaque nouvel FF : dans le 2, pas de levels, on évoluait en fonction de ses actions dans les combats ; dans le V, il y avait les jobs ; dans le VI, les Espers et les Magicites ; dans le VII, les matérias ; le VIII faisait encore plus fort dans la personnalisation des personnages avec ses magies à alouer pour augmenter certaines stats ; le IX proposait un apprentissage de compétence par le biais d'objets ; quant à FFX, un seul mot suffit à symboliser son originalité : Sphérier.

Le background est aussi un élément primordial, car là où bcp de séries restent dans un ambiance et un univers constant (avec parfois des changements de persos et d'époques), chaque FF est totalement nouveau de ce côté. Que ce soit l'univers, l'esthétique, les personnages, l'ambiance,... chaque FF est unique de ce côté-là, et pourrait être pris totalement à part.
Je vais en rester là car on pourrait parler longtemps là-dessus, mais ce n'est pas le sujet du topic (et je n'ai pas envie de te concurrencer dans la catégorie des posts-fleuves

- Nintendo, et bien oui ils innovent, ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça (fan absolu de la Nintendo 64 quand même!). Oui la DS sortait des sentiers battus, tout comme la Wii, et oui Nintendo propose quelque chose de fondamentalement différent des autres constructeurs (en bien ou en mal, là c'est une autre histoire...). Mais à côté de ces coups d'éclats, ils peuvent aussi se montrer très frileux, comme l'attestent la sur-exploitation de la licence Mario, les party games à rallonge (Mario party et Wario ware), le manque de gros projets ambitieux comme un Fable ou de titres particuliers et poétiques comme un Shadow of the Colossus, leur politique vis-à-vis du online (honnêtement le online Wii reste risible vis-à-vis du live, et c'était déjà avec la GC que Nintendo aurait du se lancer)...
L'objectivité n'existe pas... c'est comme ça, et on en peut qu'au mieux tenter de s'en rapproche le plus possible. Toujours est-il que je ne te sens pas plus objectif que moi, tu as tes opinions, je les respecte, ce qui ne m'empêche pas de réagir sur certains points. C'est le but d'un forum non?En tout cas avec tout ça, la seule chose que je constate, c’est que contrairement à toi et Paladin (surtout Paladin en fait car tu es beaucoup plus posé que lui j’ai l’impression), je ne fais pas de mes goûts des vérités. Et quand je n’avance pas mes opinions persos, j’argumente avec des choses bien réelles. Tant que vous n’aurez pas compris ces concepts qui sont la base de ce que l’on appelle «l’objectivité », on ira pas bien loin (ça c’est un appel général pour d’autres aussi).
Sinon, quand tu lis mes posts, apprends à respirer en même temps pour rester zen, comme ça tu ne verras pas le mal partout… (tu les prendras même avec humour avec un petit effort en plus).
Et pour ce qui est de savoir rester zen, je ne crois pas avoir de leçon à recevoir, au contraire. Quant à toi, si tu évitais la condescendance et le pseudo-humour dans tes posts, ce serait pas mal non plus.

Enfin bref, en tout cas la prochaine fois j'éviterai de réagir à tes posts, parce que si je dois à chaque fois me taper des pavés à lire et à écrire... >_<
Allez un dernier petit pavé mon bichounet (non pardon, bichounet c’est pour Paladin
)
Je trouve terrible de devoir expliquer ces vannes ou son ton ou ses explications..
Tu essayes de démontrer que je suis agacé dans mes réponses alors qu’il n’en est rien (d’où ma toute dernière phrase qui concernait tout le post ainsi que mes précédents posts).
Je trouve ça extra de devoir expliquer des explications qui elles-mêmes expliquées quelque chose
. Comme quoi, les jeux vidéo font réellement du grabuge.
Pour ce qui est de « dire de la merde », je trouve ça déplacé vu que je précise que c’est mon opinion dans la partie abordée là-aussi, et rien d’autre.
Sinon, pour les explications que je donne et qui ne sont pas mes opinions personnelles, ce n’est pas que je sais tout mieux que tout le monde, c’est juste que certaines choses sont évidentes (elles sautent aux yeux et aux mains quand on joue) et c’est aussi basé sur un avis général contrairement à d’autres (il y a un « s » à autre donc ne te sens pas agressé) (d’ailleurs je retrouve certaines explications, avis, et détails identiques sur d’autres posts mais bon).Maintenant que tu trouves par exemple que Majora’s Mask est un OVNI mais pas Wind Waker, ne pose pas de problème si c’est ton avis perso car moi quand je vois les réactions générales qu’il y a eu à sa sortie à cause de ses changements, j’ai un doute (bien que le mot OVNI soit trop fort pour moi, même pour M’sM). En tout cas, avec cet exemple, tu t’es égaré car à la base on parlais de conservatisme mais bon…
Tu fais comme ses animateurs qui changent certaines choses au montage de leur émission quand ça les arrange…
Ça plus le fait que tu interprètes mal les choses : en voici des preuves :
Sinon, je te précise que tu peux très bien démonté Nintendo, ce n’est pas ça qui va me déranger. Non ce qui me dérange, c’est la personne qui démonte une chose sans réels arguments ou par manque d’objectivité et rien d’autre.
Peut-être vais-je avoir une réponse du genre « toi aussi tu interprètes mal ce que je dis » ???
Maintenant, ce n’est pas de la prétention mais une explication que je vais faire : Je tiens à te montrer une différence majeure entre toi et moi quand on écrit un avis perso :
Quand moi j’écris ça :
Allez tchao l’ami (Je me lasse un peu d’écrire pour du vent… en plus maintenant ça vire au ridicule, aussi bien pour toi que pour moi puisqu’on ne parle plus vraiment de jeux).
PS :
(à croire qu’ils n’arrive pas à trouver d’arguments valables pour se défendre alors ils se rabattent sur des futilités). D’autant que si jamais tu essayes de me vexer c’est rater puisque j’ai moi-même fait la critique que j’étais trop long (attention : vu les mots que j’emploie ici : hypothèse sur ton but et non affirmation … C’est fatiguant d’avoir à tout préciser comme ça mais je me méfie maintenant).

Ce que j'ai écrit dans la partie que tu as relevé et qui t’as inspiré cette fausse idée sur moi, s’appelle « remettre une personne à sa place en utilisant dès le départ ses propres termes… ». Ca avait pour but de montrer le ridicule de l'argument que tu avais employé pour essayer de me décrédibiliser et c'est tout (aucun mauvais ton derrière et j'emploi le terme "gros malin" qui chez moi est plus une marque de non-agression que l'inverse... Ah ben oui, je me sens obligé de tout expliquer maintenant...).Voilà ce que je voulais dire, tu t'emballes pour un rien. J'avais pourtant mis un smiley "^^", c'était pas pour rien... -__-
Je trouve terrible de devoir expliquer ces vannes ou son ton ou ses explications..
Tu essayes de démontrer que je suis agacé dans mes réponses alors qu’il n’en est rien (d’où ma toute dernière phrase qui concernait tout le post ainsi que mes précédents posts).
Je trouve ça extra de devoir expliquer des explications qui elles-mêmes expliquées quelque chose

Pour ce qui est de « dire de la merde », je trouve ça déplacé vu que je précise que c’est mon opinion dans la partie abordée là-aussi, et rien d’autre.
Sinon, pour les explications que je donne et qui ne sont pas mes opinions personnelles, ce n’est pas que je sais tout mieux que tout le monde, c’est juste que certaines choses sont évidentes (elles sautent aux yeux et aux mains quand on joue) et c’est aussi basé sur un avis général contrairement à d’autres (il y a un « s » à autre donc ne te sens pas agressé) (d’ailleurs je retrouve certaines explications, avis, et détails identiques sur d’autres posts mais bon).Maintenant que tu trouves par exemple que Majora’s Mask est un OVNI mais pas Wind Waker, ne pose pas de problème si c’est ton avis perso car moi quand je vois les réactions générales qu’il y a eu à sa sortie à cause de ses changements, j’ai un doute (bien que le mot OVNI soit trop fort pour moi, même pour M’sM). En tout cas, avec cet exemple, tu t’es égaré car à la base on parlais de conservatisme mais bon…
Tu fais comme ses animateurs qui changent certaines choses au montage de leur émission quand ça les arrange…
Ça plus le fait que tu interprètes mal les choses : en voici des preuves :
C’était pas faute d’avoir indiqué que je parlais de manière générale et d’avoir utilisé le pronom personnel « vous » et non « tu ». Et à la fin j’ai fait référence à Paladin mais j’avais aussi précisé qu’à la lecture de tes posts tu semblais être plus posé que lui (c’est à dire plus réfléchi et censé… bon sang, même ça je dois l’expliquer ça devient grave). Maintenant, je pense que mon impression était fausse vu ta réponse.-Là j'ai un peu l'impression que tu me mets dans le même sac que Paladin alors qu'il ne me semble pas avoir démonté Nintendo sur ce topic
Sinon, je te précise que tu peux très bien démonté Nintendo, ce n’est pas ça qui va me déranger. Non ce qui me dérange, c’est la personne qui démonte une chose sans réels arguments ou par manque d’objectivité et rien d’autre.
Peut-être vais-je avoir une réponse du genre « toi aussi tu interprètes mal ce que je dis » ???

Maintenant, ce n’est pas de la prétention mais une explication que je vais faire : Je tiens à te montrer une différence majeure entre toi et moi quand on écrit un avis perso :
Quand moi j’écris ça :
Toi tu me réponds ça :Maintenant je te le redis, oui, je trouve que FF pour son genre, n’apporte pas plus de changements de style ou gameplay que d’autres séries…
Tu vois la différence ??? ( D’un côté Suggestion, de l’autre Affirmation. D’un côté phrase sur une idée générale, de l’autre phrase qui compare clairement 2 genres différents qui n’ont pas les mêmes possibilités d’évolution de par leur style. Mais je ne vais pas réexpliquer cela…)- Zelda est plus conservateur que FF, oui.
Allez tchao l’ami (Je me lasse un peu d’écrire pour du vent… en plus maintenant ça vire au ridicule, aussi bien pour toi que pour moi puisqu’on ne parle plus vraiment de jeux).
PS :
Et ben ne lis pas tout simplement… Non mais des fois, je me demande ce qui passe par la tête de certainsAprès pour tout ton blabla (faudrait essayer de faire plus court les prochaines fois, c'est lourd quand on n'a pas le temps de tout lire >_<)

La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.
-
- Luigi
- Messages : 95
- Inscription : mar. 21 nov. 2006 - 00:55
T'es ridicule...JC Tergal a écrit :Tu as bien raison de le prendre comme ça Oko. Je dois même avouer que j’aimerais être à ta place car d’un point de vu extérieur, nos posts doivent être bien excellents je pense (surtout les derniers).
PS : Merci lupevibe.
En fait tes "suggestions" comme tu dis sont assez particulieres car si l'on dit le contraire on se prend trente arguments en pleine face pour nous demontrer par a+b qu'on a tord.
Or... Ce n'est pas necessairement le cas.
Sans compter ton ton faussement leger et paternaliste...
J'ai beaucoup aime ta phrase qui "suggerait" que je ne supportais pas etre corrige par mon aine. Je crois que c'est un tic, a chaque post tu nous balances quelque chose d'extremement profond, avec une grande analyse de l'etre humain que tu observes.
Mais puisque tu arrives a croire et a dire que la GC comporte plus de bons jeux que la PS2, je pense que tu peux tout dire, sans aucun scrupule.
- caselogic33
- Docteur Mario
- Messages : 1854
- Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
- Localisation : Paris
Je trouve aussi.Paladin Moderateur a écrit : Sans compter ton ton faussement leger et paternaliste...
Il a un language un peu trop trivial mais ca doit être encore une histoire de goûts et de couleurs...
Et puis, on a vraiment des discours caricaturaux.
Du genre Nintendo innove ses pads donc Sony doit le faire.
Je pense notamment aux critiques sur le pad PS2.
Et après, vous allez lui cracher dessus en disant qu'il "copie".
Bref, la réalité est que chaque pad a ses forces et ses faiblesses, même la wiimote.
Non mais c’est pas possible, dis moi que tu es un fake s’il te plaîtPaladin Moderateur a écrit :Mais puisque tu arrives a croire et a dire que la GC comporte plus de bons jeux que la PS2, je pense que tu peux tout dire, sans aucun scrupule.


Eh ben, on peut dire que tu ne manques pas de culot mon cochon. Tu nous fais post sur post dans lesquels tu fais de tes avis perso des vérités absolues et après ça tu viens me critiquer que je raconte n’importe quoi dans le passage ci-dessus alors que moi j’ai précisé que ce n’était que mon opinion et non une vérité pour tous (mais non, je suis bête, en fait c’est que tu es prétentieux au point de vouloir me faire comprendre que j’ai des goûts de me*** parce-qu’ils ne correspondent pas aux tiens…).
Donc, comme tu n’arrives visiblement pas à comprendre le sens des phrases que tu lis, alors je vais essayé de te donner un petit coup de pouce en te marquant les mots clefs en majuscule : Oui, je trouve que le GC a plus de bon jeux que la PS2 et cela est MON OPINION PERSONNELLE que j’ai déjà ARGUMENTEE. Je vais te remettre une partie de cette argumentation maintenant comme ça, ça m’évite de perdre encore du temps à réécrire:
Plus ce rajout que j’ai hélas du mettre en raison d’une autre mauvaise interprétation (ou mauvaise foi ?):Je le redis, cela dépend des goûts de chacun, mais aussi de la situation dans laquelle tu es. Je m’explique :
-1 : Toutes les exclues ne sont pas forcément de bons jeux, donc il y en a déjà pas mal qui sautent…
-2 : Après, si tu regardes vraiment, la PS2 n’a pas tant de grosses exclues que ça car beaucoup sont sorties sur Xbox après coup (comme MGS 2, Silent Hill 2, Project Zero, GTA, etc…) et donc ne sont pas des exclues en fait. Et dans ce cas, comme je préfère largement le pad XBOX à celui de la PS2, que les jeux sont au minimum un chouilla mieux fait et plus fluide et qu’avec l’attente des bonus parfois intéressants font leur apparition, alors mon choix envers la BOX est vite fait.
Il faut aussi compter les « exclues » partagées avec le Cube comme Viewtiful Joe, Resident 4, Killer 7, etc… et pour lesquelles je préfère largement là aussi le pad du GC et sans oublier les graphismes supérieurs pour les versions GC, moins voir pas de ralentissements, mais aussi et surtout, beaucoup moins de temps de chargements.
Conclusion : Et oui, j’aurais plus beaucoup plus « d’exclues » PS2 si je n’avais pas la XBOX et le Cube à côté.
Avec tout ça, les seules VRAIES et grosses exclues qui restent sur la PS2 sont les FF (bien qu’il en existe sur d’autres machines…), mais surtout les exclues « maison » qui pour moi sont les plus importantes par leur qualité (comme Ico, Forbidden Siren, God of War qui sont excellents, et GT que je n’aime pas du tout mais qui est très bon pour ses fans). Donc ce n’est pas si énorme que ça comparé à d’autres (après tout dépend des goûts de chacun…).
Donc, au final, j’ai beaucoup plus d’exclues GC car il y a beaucoup de titres de Nintendo et de ses studios annexes, et la plupart de ces titres sont excellents, uniques et nouveaux. Et bien sûr, il y a en plus les excellentes mais trop rares exclues d’éditeurs-tiers comme Résident Evil 0 et 1, MGS Twin Snake, Star Wars Rogue Leader et Final Fantasy CC (noooon, pour celui-là je plaisante, seule l’idée de connecter la GBA était excellente…).
Et pour ce qui est de ne pas raffoler des RPG, je dirais plutôt que je ne suis pas un fan inconditionnel du genre, de plus je préfère Dragon Quest à FF, mais surtout, je préfère largement les action-RPG aux RPG.
Non, en fait je l’avoue, je suis un faux passionné de jeux vidéo et je fais exprès de me priver de certains jeux PS2 pour vanter Nintendo et même Microsoft derrière…(tu as cité MGS2 et Silent Hill 2, mais tu t'es bien gardé de dire que MGS3 et SH3 ne sont sortis que sur PS2^^),JC Tergal a écrit :Comme je me suis bien gardé de sortir les exclues XBOX comme Halo, Riddick, Jade Empire, etc… ou d’autres exclues GC comme Baten Kaitos, etc…
Donc ne commence pas à sous-entendre que j’ai lésé la PS2 en omettant volontairement des exclues (surtout que si je n’ai pas parlé de MGS3 et SH3, c’est justement que je parlais des jeux sortis sur PS2 et XBOX gros malin). Et je n’ai pas parlé de plus de licences ou jeux car j’ai évoqué les plus connus tout simplement...
Maintenant si tu n’as toujours pas saisi, relis bien la 1ère phrase de cette argumentation ainsi que celle-ci « après tout dépend des goûts de chacun… » c’est assez explicite quand même je crois.
Et si tu ne comprends toujours pas, alors inquiètes-toi car il s’agit sûrement de problèmes d’illettrisme et dans ce cas, c’est inutile que je continues de rester patient avec toi (ça expliquerait le nombre de news critiquées sur ce site simplement parce-qu’elles sont mal interprétées le plus souvent). A moins que tu ne sois encore en pleine crise d’adolescence (ce qui expliquerai peut-être en partie ce côté fierté mal placée dont tu fais preuves en continuant de t’enfoncer par tes propres écrits traduisant ton manque de compréhension de ce que tu lis…).
AAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!! Noooooooooon !!! C’était le dernier paragraphe et il a fallu que mon tic du psychologue revienne à la charge. Noooon j’ai vraiment trop honte de moi…
Bon, je te fais une bise sur chaque fesse mon petit Porcinet et je te dis à bientôt je pense

(et moi qui pensais que ce smiley était inutilisable).
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.
Ah j’ai oublié un détail pour l’histoire des bons jeux. Il y a aussi des jeux totalement multiplateformes qui sont bons voir très bons aussi. Mais comme j’ai déjà dis que je préférais les pads XBOX ou GC à celui de la PS2, alors je ne les prend pas sur cette dernière (logique). Donc, pour moi, ça réduit encore un peu, voir beaucoup, le nombre de bons ou très bons jeux PS2.
Maintenant, effectivement , la PS2 est la console qui à le plus de jeux d’un point de vu quantitatif………..mais pas d’un point de vu qualitatif pour moi (pour toutes les raisons précédemment évoquées dans mes posts).
Et je précise là encore que cela est MON OPINION et qu je l'ai ARGUMENTEE et rien d’autre car
Primo : chacun ses goûts (et ce qu’ils soient plus ou moins variés).
Secondo : tout le monde n’a pas forcément les moyens ou l’envie d’avoir les 3 consoles (donc forcément ils auront tous leurs les jeux sur une même console).
Tertio : pour les histoires de pad, certains préfèrent ou ne jurent que par le pad PS2 car ils ne connaissent que celui-là ou y sont trop habitué pour regarder ailleurs ou autres raisons (donc ils prendrons leurs jeux « multiplateforme » et « fausses-exclues » sur la PS2).
Maintenant, effectivement , la PS2 est la console qui à le plus de jeux d’un point de vu quantitatif………..mais pas d’un point de vu qualitatif pour moi (pour toutes les raisons précédemment évoquées dans mes posts).
Et je précise là encore que cela est MON OPINION et qu je l'ai ARGUMENTEE et rien d’autre car
Primo : chacun ses goûts (et ce qu’ils soient plus ou moins variés).
Secondo : tout le monde n’a pas forcément les moyens ou l’envie d’avoir les 3 consoles (donc forcément ils auront tous leurs les jeux sur une même console).
Tertio : pour les histoires de pad, certains préfèrent ou ne jurent que par le pad PS2 car ils ne connaissent que celui-là ou y sont trop habitué pour regarder ailleurs ou autres raisons (donc ils prendrons leurs jeux « multiplateforme » et « fausses-exclues » sur la PS2).
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.