Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Wii : F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes

Message par matusmat »

Wii : F.A.Q /Problèmes

Salut, vous savez quoi ? Y EN A MARRE! Marre des topics dans tous les sens! Ma wii marchepo! Ma machin truc fait pet paf! J'arrive pas à machin ouille!

Alors pour redresser la situation j'ai décidé de créer un topic spécial pour les questions ou problèmes concernant la wii, une F.A.Q (Foire Aux Questions)/Problèmes Wii. Chaque fois que quelqu'un aura un problème ou une question, qu'il la pose ici, quelqu'un ou moi y répondre ra et si la question/le problème est jugé(e) intéressant(e), alors elle/il sera inclus(e) dans la F.A.Q. Bon allez à vos questions !

Autre FAQ:
FAQ – Brancher sa Wii (TV, écran PC, etc.)

SI VOUS VOYEZ UNE ERREUR, PREVENEZ MOI PAR POST SUR CE TOPIC

Contenu

Problèmes Techniques
Interface de la console
Multimédia
Virtual Console
Import



Problèmes Techniques

Question : Ma Wii a frezzé (s'est figée) sur un écran noir lorsque j'ai quitté un programme/tenté d'éteindre la console, Je fais quoi ??
Réponse :
Il s'agit d'un bug du firmware, rien de grave, essayez d'éteindre la console via le bouton power sur la wii (en appuyant longtemps), elle devrait s'éteindre et la diode du témoin sera rouge, relancez, tout devrait fonctionner normalement.Si en revanche la console ne s'éteint pas quand vous appuyez longuement sur le bouton power sur la console, débranchez là (au niveau du transformateur ou du secteur, ça ne change rien), rebranchez là, relancez-là et tout devrait marcher normalement.Dans le cas où rien ne marche, demandez une solution au SAV.

Question : Pourquoi ya t-il des traits verticaux sur mon image??
Réponse : Apparament, c'est un problème au niveau du GPU (processeur graphique), donc direction SAV.

Question : Ma Wii chauffe en veille, c'est grave ?
Réponse : Non, non, tout va bien. Quand votre console est en veille, le wifi connection 24 étant activé, cela fait fonctionner le module wifi qui chauffe un peu, chose que l'on ne remarque pas la console allumée, vu que le ventilateur fonctionne, mais uniquement en veille comme ce même ventilateur est éteint. Rien de grave donc.

Toutefois, si le plastique fond un peu et change de couleur, allez au S.A.V pour changer votre wii, cela doit être une surchauffe du GPU...

Question : Comment fait-on pour synchroniser la Wiimote avec la Wii ?
Réponse : Il y a deux manières possible :

Procédure précise pour synchroniser les Wiimotes de manière définitive :

- Vérifier qu'il n'y a aucun autre appareil en bluetooth dans le coin (téléphone, clavier ou souris sans fils..), je pense que ça peut troubler.
- Allumer la console (être sur l'écran de 'presser sur A pour commencer');
- Ne pas trop attendre (j'avais lu qu'en attendant, ça passe tout seul sur l'écran des chaînes, et que là on ne peut plus synchroniser);
- Appuyer sur le bouton rouge de la manette;
- Pendant que les leds bleues clignotes, appuyer sur le bouton sync rouge de la console;
- Attendre que la loupiotte du numéro de la manette se stabilise.

Procédure pour synchroniser les Wiimotes de manière temporaire :

- Vérifier qu'il n'y a aucun autre appareil en bluetooth dans le coin (téléphone, clavier ou souris sans fils..), je pense que ça peut troubler.
-Aller dans le menu Home (bouton Home)
-Cliquer sur paramètres de la Wiimote
-Cliquer sur changer l'ordre.
-Enfin, appuyer dans l'ordre sur les boutons 1 et 2 des manettes à associer.

Tout ceci est dans la notice...

Question : Ma WiiMote ne se synchronise pas avec ma Wii, Une solution ?
Réponse : Commencez tout d'abord par vérifier les piles, si ça ne vient pas d'elles, débranchez la console puis rebranchez là. Sinon essayez de re-synchroniser plusieurs fois la WiiMote avec la Wii via les boutons rouges situés sous le clapet de la carte sd pour la Wii et Sous le couvercle des piles pour la WiiMote.Ca ne marche pas ? Enlevez les piles pendant quelques minutes appuyez plusieurs fois sur les boutons de la WiiMote afin d'évacuer le courant qui pourrait subsister, remettez les piles et réessayez la synchronisation manuelle.Si ça ne marche vraiment pas, contactez le Service Après Vente de Nintendo, ils pourront peut-être vous aider ou vous demander de renvoyer la WiiMote au Service Après Vente.

Question : J'ai beaucoup joué, je me demande si mes piles tiennent le coup.
Réponse : Pour le savoir, rien de plus simple, même pas besoin d'aller dans le menu de la manette. Lorsque la console est éteinte, appuyez sur un des boutons de la manette, et comptez le nombre de loupiottes bleues qui s'allument. Elles indiquent alors le taux de charge de la manette. Quatre et vous avez de quoi voir venir, une seule vous pouvez commencer à vous inquiéter.

Question : Et combien de temps elles durent d'ailleurs, les piles ?
Réponse : Premier béta test puisque le jeu de pile fournit avec la manette vient justement de mourir. En se basant sur le carnet de la Wii : après une vingtaine d'heure, j'ai perdu un bâton. Puis 'rapidement', je suis arrivée à un seul bâton. J'ai ensuite pu jouer pendant deux heures environs, avec WiiSport qui me prévenait poliement que ma manette allait bientôt mourir. Ensuite la manette s'éteins subitement, après avoir tremblé une ultime fois entre vos main pour vous faire partager son agonie. Mais elle est malicieuse, et elle en garde malgrè tout un tout petit peu sous la chaussette, juste de quoi la réactiver quelques secondes et mettre sur pause ou sauvegarder et quitter.

Donc en gros, 25h avec le jeu de piles fournit avec (des panasonic il me semble). Je verrais si avec des vrais piles duracell la durée est sensiblement différente ou non.

Question : Est-ce que je peux utiliser la manette clasique pour jouer aux jeux Gamecube ?
Réponse :
Malheuresement non, Seul la manette Gamecube peux les faire fonctionner.

Question : Est-ce que je peux utiliser la mémoire flash de la wii pour sauvegarder sur les jeux Gamecube ?
Réponse :
Non, seul une carte mémoire gamacube permet de sauvegarder sur les jeux gamecube.

Question : Ma SD card 1Go affiche 4 fois plus de blocs que la mémoire interne de ma Wii, censée être de 512Mo, pourquoi?
Réponse :
Apparament, Les sauvegardes des Mii, les messages du bureau, la liste de contact, tout ce genre d'infos sont stockés sur le même espace que pour les sauvegardes de jeux et les jeux Virtual Console, dans la mémoire interne.Ce n'est pas sauvegardé par l'opération du saint-esprit, et ce n'est pas sauvé sur un serveur online non plus. Donc ça doit être sauvegardé dans une partie fixe et reservée de ces 512 Mo. Logique.

Question : Quels sont les moyens de profiter de la meilleure qualité d'image possible pour ma Wii ?
Réponse : Voir la FAQ – Brancher sa Wii (TV, écran PC, etc.)

Pour les téléviseurs cathodiques : Vous avez 3 choix, soit vous utilisez le câble standard (composite) de qualité basique soit vous utilisez le câble S-video, qui améliore pas mal la qualité de d'image soit vous utilisez un câbleRGB (également appelé câble péritel) qui augmenté déjà considérablement la qualité d'image.

Pour les téléviseurs LCD ou Plasma : Pour vous il n'y a que le câble Yuv mais c'est le câble qui affiche la meilleure qualité d'image tout types d'écrans confondus.

Pour plus d'infos allez voir l'Autre FAQ crée par JMA :
FAQ – Brancher sa Wii (TV, écran PC, etc.)

Question : 480i/480p [60Hz], 576i/576p [50Hz]... kezako ? C'est quoi le mieux ?
Réponse : En fait c'est le type d'affichage possible (en fonction de votre téléviseur et des ca^bles utilisés, voir la question précédente), i et p, c'est pour interlaced et progressive, en anglais dans le texte, 480 et 576 c'est pour la résolution verticale de l'image, et 60Hz et 50Hz c'est pour le nombre d'images affichées par seconde.
En interlaced (ou entrelacé), l'image est affichée en deux passes (étapes), chaque passe affichant une ligne sur deux. En progressive (ou progressif) l'intégralité de l'image est affichée en une passe. C'est évidemment ce mode qui offre le meilleur confort visuel, avec une image qui semble plus fine, des couleurs plus pétentes et une animation plus fluide.
480 ou 576, c'est la résolution verticale de l'image. Le 480 correspond aux normes américaines ou japonaises et permet de jouer à 60 images secondes (60Hz), et le 576 correspond aux normes Européennes et tourne à 50 images par secondes (50Hz).

J'ai testé pour vous avec Zelda le mode 480i 60Hz et 576i 50 hz, pour voir les différences. En terme de finesse d'image, on gagne effectivement en confort en 576i, puisqu'il y a davantage de lignes affichées. En revanche, le 50Hz se sent assez. C'est assez étrange, le jeu n'est pas plus lent comme on pourrait s'y attendre (les pas de Link se font à la même vitesses qu'en 60Hz), ni plus saccadé parce que l'on perdrait 5 ou 10 images par secondes, mais il y a des sortes de saccades régulières assez étrange, un peu comme si à la fin de chaque seconde la console affichait 5 fois la même images pour rattraper son avance. C'est assez flagrant sur la séquence d'intro ou lorsque l'on tourne sur soi même, au lieu d'avoir un traveling à vitesse constante comme c'est le cas en 480i 60Hz, on a une sorte de traveling par à coup. Pour ma part, j'opterais donc pour le 480i 60Hz car j'accorde de l'importance à la constance de l'animation.

Question: Comment paramétrer la connexion internet de la Wii ?
Réponse : Voici le manuel officiel, bien qu'il soit de Nintendo Of America, il est en français (merci le Québec) et pourra vous guider efficacement dans le paramétrage de votre connexion internet Wii.

Question: Je n'ai pas le Wifi ? Comment je fais pour profiter d'internet ?
Réponse : Il existe un adaptateur Ethernet/Lan/RJ45 (Il posséde pluiseurs appellations différentes) mais il semble qu'il ne soit pas disponible dans nos vertes contrées mais seulement au japon.

Question : Ma Wii n'arrive pas à se connecter à Internet !Elle affiche un code d'erreur ? Qu'est-ce qusi se passe ?
Réponse : Voici un liste des codes d'erreur et leur signification :

10000 à 19999 : Problème technique sur la console WII : Retour au SAV

20000 à 29999 : Ne peut se connecter à un point d'accès : La console WII
est-elle bien dans un rayon de 30m d'un routeur ou d'autres appareils
n'interfèrent-ils pas la connexion (mobiles etc.)

30000 : Tente de se connecter au WiFi sans avoir configuré la
console WII : Refaire le test de connexion pour établir la connexion au
réseau WiFi

50000 à 59999 : Ne peut se connecter à un point d'accès : La console WII
est-elle bien dans un rayon de 30m d'un routeur ou d'autres appareils
n'interfèrent-ils pas la connexion (mobiles etc.)

52002 à 52003 : Configuration DHCP : Vérifier que la config DHCP du
routeur et de la console WII concordent

52100 à 52103 : Le point d'accès ne peut se connecter ? Internet ou le
firewall bloque le trafic ou le DNS du routeur a été modifié
Si c'est un problème Internet, essayer de se connecter à Internet Si c'est
impossible, contacter votre FAI.
DNS: vérifier la config DNS de votre routeur & WII
Firewall: le désactiver est le mieux

60000 à 69999 : Aucune connexion, essayer à nouveau plus tard.

80000 à 89999 : Erreur de comm. Réseau : Normalement du au trafic.
Essayer plus tard.
Source : Forum Live Wii

Interface de la console

Question : Est-il possible de réagencer les chaînes dans le menu principal ?
Réponse : Oui, c'est possible, de la même manière que l'on peut saisir un Mii en appuyant sur B + A et le déplacer, on peut réorganiser ses chaînes comme on le souhaite en les saisissants et les déplaçant. Surtout utile si l'on se paye des jeux Virtual Console, chaque jeu étant représenté par son channel spécifique.

Question : Peut-on déplacer les notes du bureau Wii ?
Réponse : Oui, si on joue pas mal, le bureau Wii peut vite se voir encombré de tout pleins de notes diverses et variées, positionnées au hasard et se superposant un peu. Bref, ça peut devenir un vrai foutoir. Et bien là aussi, en appuyant sur B + A, vous pouvez saisir une note et la déplacer où bon vous semble.

Question : J'ai ajouté le code Wii d'un ami à mon carnet d'adresse, mais je ne peux pas lui envoyer mon Mii ?
Réponse : C'est qu'il ne vous aime en fait pas et qu'il ne vous a pas ajouté à son carnet d'adresse de son côté. Les deux intervenants doivent s'être mutuellement ajouté afin de permettre l'envoie de messages ou de Mii via la Wii.

Question : Eh, euh... je le trouve comment mon code Wii, pour le lui donner ?
Réponse : Le code de votre Wii se trouve sur la première page du carnet d'adresse, disponible sur le bureau Wii sur la deuxième icône en bas à gauche. Une fois le carnet ouvert, il faut revenir une page en arrière pour voir la page d'entête, en cliquant sur la flèche de gauche.

Question : Pourquoi ma Led est devenue jaune ? Avant elle était rouge quand j'éteignais la console.
Réponse : Réjouissez vous, c'est que vous avez activé le WiiConnect24[TM] et que votre console, même éteinte, est connecté à Internet, prète à recevoir tout et n'importe quoi de la part de n'importe qui qui y soit autorisé.

Multimédia

Question : Est-ce qu'il est possible de lire les mp3 sur la Wii ?
Réponse : Oui, mais c'est uniquement possible en utilisant les mp3 comme musique d'accompagnement, soit dans un diaporama dans la chaîne photo, soit dans un jeu qui propose l'option, par exemple Excite truck (sortie en 2007 dans nos vertes contrées mais déjà dispo au USA) où l'on peut sélectionner les musiques à diffuser pendant les courses.

Question: Est-ce qu'il est possible lire des fichiers vidéo sur la Wii ?

Réponse : Oui mais à condition qu'elles soient dans un format lisible pour la console, ne sachant pas quel est EXACTEMENT la nature du format, je vous recommande d'utiliser le logicielWii Video Converter disponible à cette adresse. Voici un tutorial qui vous apprendra à mettre vos vidéos aux formats supportés par la Wii : Disponible ici.

Virtual Console

Question : Quels sont les jeux Virtual Console version Européenne disponibles actuellement ?
Réponse : Voici la liste des jeux Virtual Console version Européenne disponible actuellement extraite du mini-site Wii par Pn dont je vous invite à visiter le guide des jeux Virtual Console :

NES

* Baseball
* Donkey Kong
* Donkey Kong Jr.
* Ice Hockey
* Mario Bros.
* Pinball
* Soccer
* Tennis
* Solomon's Key
* The Legend of Zelda
* Urban Champion
* Wario's Woods

Super NES

* Donkey Kong Country
* F-Zero

Nintendo 64

* Super Mario 64

Sega Megadrive

* Altered Beast
* Columns
* Dr. Robotonik's Mean Bean Machine
* Ecco the Dolphin
* Golden Axe
* Gunstar Heroes
* Ristar
* Sonic the Hedgehog

PC Engine

* Bomberman'93
* Bonk's Adventure

Question : Je me pers dans les manettes ! C'est quoi cette histoire de manette classique et tout et tout ?
Réponse : Voici une liste tirée du portail Wii de Nintendo pour vous guider :

Image

Question : Est-ce que l'on peut sauvegarder sa progression dans les jeux Virtual Console ?
Réponse : Oui, cette question semble idiote mais elle est tout à fait réfléchie car à l'époque de la Nes, peu de jeux avaient une pile de sauvegarde et on était souvent obligé de finir les jeux d'un seule traite ou alors il fallait retenir un code pour indiquer sa progression à la console à la partie suivante.
Sur Wii, il semble que la console freeze (comprenez fige ou géle) les jeux Virtual Console lorsque l'on les quitte pour faire une autre activité voire éteindre la console.

Question : Est-ce que je peux emmener mes jeux Virtual Console chez un ami via une carte SD ?
Réponse : Non, car votre ami doit avoir acheté de ce jeu pour pouvoir l'utiliser et il pourra seulement utiliser sa version du jeu et non la votre.D'ailleurs, les jeux Virtual Console ne peuvent tout simplement pas démarrer à partir d'une carte Sd donc ils ne marcheront pas chez vous à partir de la carte.

Import

Question : Je peux jouer aux jeux Wii étranger sur ma Wii Européenne ?
Réponse : Non, la console dispose d'un protection import. :(

Question : Ah oui j'avais oublié, je vais pouvoir jouer à tout mes RPG GameCube américains sur ma Wii ! Où est mon freeloader ?
Réponse : Et bien non, perdu. Le freeloader n'est pas compatible avec les Wii européene (mais il l'est avec les Wii US, ce qui nous fait une belle jambe). En revanche, réjouissez vous, un freeloader spéciale Wii pointe le bout de son nez et il pourra même faire fonctionner les jeux Wii américains !. Néanmoins, je pense que nous ne sommes pas à l'abris d'une mise à jour du firmware de la console qui mettrait en déroute ce nouveau freeloader. A vos risques et périles si vous l'achetez, donc.

SI VOUS VOYEZ UNE ERREUR, PREVENEZ MOI PAR POST SUR CE TOPIC
Dernière modification par matusmat le sam. 28 avr. 2007 - 17:21, modifié 75 fois.
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
matusmat
Super Mario
Super Mario
Messages : 845
Inscription : sam. 02 juil. 2005 - 21:17
Localisation : Nulle part ;)
Contact :

Message par matusmat »

RÉSERVÉ
Dernière modification par matusmat le lun. 18 déc. 2006 - 17:46, modifié 2 fois.
Bball
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 11:12
Localisation : A gauche, l'autre gauche!!!

Message par Bball »

Je pense qu'il serais bien de mettre en gras toute la question. J'ai (et je pense que je suis pas le seul) du mal a me retrouver dans tout cette FAQ. On devrait penser a réorganiser un petit peu

J'aurais bien une question qui suit la demande des dates de sorties des chaines.

Question : Si la chaine internet est gratuite jusqu'à juin 2007, cela veut dire qu'elle sera payante aprés. Quels seront les moyens de payements?
Wii would like to play
Wii code : 0228 5934 7390 0342
www.auxsaveursdannam.com
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Tiens, moi j'avais écrit ça, pour un autre forum. Autant le faire partager :
En arpentant les forums je me dis qu'il y a deux trois trucs qu'ils seraient peut être bon de dire sur la Wii et que tout le monde ne sait pas forcément. Alors zou, un p'tit post, vite fait bien fait de ce qui me vient en tête :

Déplacer les channels :
De la même manière que l'on peut saisir un Mii en appuyant sur B + A et le déplacer, on peut réorganiser ses chaînes comme on le souhaite en les saisissants et les déplaçant. Surtout utile si l'on se paye des jeux Virtual Console, chaque jeu étant représenté par son channel spécifique.

Déplacer les notes :
Si on joue pas mal, le bureau Wii peut vite se voir encombré de tout pleins de notes diverses et variées, positionnées au hasard et se superposant un peu. Bref, ça peut devenir un vrai foutoir. Et bien là aussi, en appuyant sur B + A, vous pouvez saisir une note et la déplacer où bon vous semble.

J'envoie un Mii a un ami, puis je l'édit en local, que se passe t'il chez mon ami ?
Et bien il ne se passe rien. Il gardera l'ancienne version de ce Mii. Sauf si vous le lui envoyez à nouveau. A ce moment là, lorsqu'il le recevra, cela lui proposera automatiquement d'écraser l'ancienne version par la nouvelle. Donc pour appliquer les mises à jour que vous faites sur vos Mii à vos amis, pensez à les leurs renvoyer !

Eh ! Comment t'as fait pour lui mettre un pentalon bleu à ton Mii ?
Fausse joie, on ne peut pas choisir la couleur des pantalons de nos Mii. La couleur des pantalons est un repère informatif. Les noirs sont ceux que vous avez créé, et qui sont donc éditables. Les bleus sont ceux que l'on vous a envoyé, et que vous ne pouvez pas modifier, jamais. Les rouges quant à eux sont ceux que vous avez choisis comme favoris et qui apparaitront prioritairement dans les jeux vous permettant de choisir votre Mii.

J'ai ajouté le code Wii d'un ami à mon carnet d'adresse, mais je ne peux pas lui envoyer mon Mii ?
C'est qu'il ne vous aime en fait pas et qu'il ne vous a pas ajouté à son carnet d'adresse de son côté. Les deux intervenants doivent s'être mutuellement ajouté afin de permettre l'envoie de messages ou de Mii via la Wii.

Eh, euh... je le trouve comment mon code Wii, pour le lui donner ?
Le code de votre Wii se trouve sur la première page du carnet d'adresse, disponible sur le bureau Wii sur la deuxième icône en bas à gauche. Une fois le carnet ouvert, il faut revenir une page en arrière pour voir la page d'entête, en cliquant sur la flèche de gauche.

J'ai donné mon adresse mail Wii à un ami, il m'a écrit mais j'ai rien reçu...
C'est que vous n'avez pas dû l'ajouter à votre liste de contact. La procédure à suivre pour pouvoir recevoir des mails de quelqu'un est très stricte : il faut d'abord l'ajouter à votre carnet d'adresse, où vous saisirez son adresse mail. Il recevra alors un mail de confirmation auquel il devra répondre. Alors enfin vous serez libre de converser par Mail.

Pourquoi ma Led est devenue jaune ? Avant elle était rouge quand j'éteignais la console.
Réjouissez vous, c'est que vous avez activé le WiiConnect24[TM] et que votre console, même éteinte, est connecté à Internet, prète à recevoir tout et n'importe quoi de la part de n'importe qui qui y soit autorisé.

480i/480p [60Hz], 576i/576p [50Hz]... kezako ? C'est quoi le mieux ?
i et p, c'est pour interlaced et progressive, en anglais dans le texte, 480 et 576 c'est pour la résolution verticale de l'image, et 60Hz et 50Hz c'est pour le nombre d'images affichées par seconde.
En interlaced (ou entrelacé), l'image est affichée en deux passes, chaque passe affichant une ligne sur 2. En progressive (ou progressif) l'intégralité de l'image est affichée en une passe. C'est évidemment ce mode qui offre le meilleur confort visuel, avec une image qui semble plus fine, des couleurs plus pétentes et une animation plus fluide.
480 ou 576, c'est la résolution verticale de l'image. Le 480 correspond aux normes américaines ou japonaises et permet de jouer à 60 images secondes (60Hz), et le 576 correspond aux normes Européennes et tourne à 50 images par secondes (50Hz).

J'ai testé pour vous avec Zelda le mode 480i 60Hz et 576i 50 hz, pour voir les différences. En terme de finesse d'image, on gagne effectivement en confort en 576i, puisqu'il y a davantage de lignes affichées. En revanche, le 50Hz se sent assez. C'est assez étrange, le jeu n'est pas plus lent comme on pourrait s'y attendre (les pas de Link se font à la même vitesses qu'en 60Hz), ni plus saccadé parce que l'on perdrait 5 ou 10 images par secondes, mais il y a des sortes de saccades régulières assez étrange, un peu comme si à la fin de chaque seconde la console affichait 5 fois la même images pour rattraper son avance. C'est assez flagrant sur la séquence d'intro ou lorsque l'on tourne sur soi même, au lieu d'avoir un traveling à vitesse constante comme c'est le cas en 480i 60Hz, on a une sorte de traveling par à coup. Pour ma part, j'opterais donc pour le 480i 60Hz car j'accorde de l'importance à la constance de l'animation.

Mais le mieux, c'est le 480p alors ! Pourquoi tu l'as pas essayé ?
Ben parce qu'il faut un cable spéciale, que je n'ai pas. Un cable YUV, dont les fiches de sorties ne sont pas présentes sur toute les télés, et dont ma télé ne dispose pas. Il existe différents câbles de sortie vidéo pour la Wii (et pour n'importe quel appareil multimédia véhiculant du son et de l'image en fait), qui sont par ordre de qualité :

Composit < S-Vidéo < RGB < YUV

Le composit est fournit avec la console, c'est le plus mauvais mais il est compatible avec toute les télés. Les autres s'achètent séparemment, pour environs 30€ pièces pour de l'officiel, 15€ sinon (la qualité peut varier). Les 3 premiers permettent tout les modes entrelacés, et seul le YUV permet le progressif. La différence entre un Composit et un RGB, qui permettent l'accès aux mêmes résolutions et modes d'affichages, se situe dans la qualité de la restitution de l'image et des couleurs. En composit, les couleurs bavent, les contours 'dansent' (l'image est comme traversé par des ondes de perturbations)... en RGB, les couleurs gardent leurs piqués d'origine et les contours sont nets.

Pour résumer, je conseil à tout ceux qui possèdent une télé récente avec prise péritel de vérifier qu'elle est compatible RGB, et de se payer un jour ou l'autre un cable RGB (dont la sortie est de forme péritel), et à tout ceux qui ont une télé encore plus récente avec entré YUV (5 broches, 3 RGB, et deux pour le sons stéréo) de se payer un jour ou l'autre un cable YUV.

Tiens, un port SD Card... à quoi ça sert ?
Ca sert comme un espace de stockage supplémentaire, et comme périphérique d'entrée (mais pas trop de sortie). La console possède en interne une mémoire de 512 mégas, qui sert de memory card, mais qui sert aussi à stocker les jeux Virtual Console que vous pouvez télécharger via la chaîne WiiShop. Aussi bien l'un que l'autre peut être mis de côté sur une SD Card en guise de backup. Ca peut être utile lorsque la mémoire interne est saturé, mais qu'il y a 10 jeux auxquels voue ne jouez plus trop tout en voulant conserver vos sauvegardes, par exemple.

Ah, cool ! Ca veut dire que je peux emmener mes jeux Virtual Console ou mes sauvegardes chez des potes ?
Et bien, non, et oui et non.
Non pour les jeux Virtual Console. Chaque jeu téléchargé est lié à la console qui a servi à les acheter, et ils ne seront pas accessible sur la console de votre ami, même si vous les avez exporté sur une SD Card.
Oui et Non pour les sauvegardes des jeux, parce qu'on ne peut pas directement utiliser celles situées sur la SD Card, il faut au préalable les copier sur la mémoire interne de la console. Et s'il y a déjà une sauvegarde du même jeu dans cette mémoire interne, alors elle se verra écrasé par la nouvelle venue. Donc faite attention si vous allez chez un ami qui a les mêmes jeux que vous.
Il en est de même pour les jeux Virtual Console d'ailleurs, on ne peut jouer directement depuis la SD Card, il faut nécessairement copier à nouveau le jeu dans la mémoire interne de sa console pour qu'il soit accessible.

Du coup, j'ai mis des photos et des vidéos dessus... mais les vidéos marchent pas :(
Et oui, la Wii est assez strict au niveau des format vidéo qu'elle peut lire. Pour vous simplifier la vie, vous trouverez ici un petit utilitaire vous permettant de convertir n'importe quelle vidéo vers un format Wii compatible. Attention toutefois à la différence de taille de fichier. [je n'ai pas encore testé]

Je peux quand même lire mes photos, et puis même les trifouiller ! Comment je sauve mes délirantes photos trafiquées ?
On ne peut pas. Les photos trafiqués ne sont pas exportables sur SD Card. En revanche, elles sont exposables sur le bureau Wii. Une fois sur le bureau Wii, elles peuvent être jointes à un message et envoyé à une autre personne. Donc elles sont théoriquement transmissibles par Mail si vous voulez les partager. [Théoriquement parce que je ne suis pas allé au bout de la procédure]

Beuh... elle sert un peu à rien alors ma SD Card...
Oui, tout cela est un peu lourd et restrictif vis à vis de la SD Card, je vous l'accorde, on espère que de futurs mise à jour du firmware de la console rendront tout cela un peu plus souple. Ca reste un périphérique d'entrée pour les photos et vidéos, et un espace diponible pour effectuer des backup.

Ah mais on peut y mettre des mp3 aussi. Ca sert ça ?
Ah oui, excellente remarque. Ca ça sert. En effet, déjà ces morceaux seront accessibles lorsque vous ferez défiler en diaporama dramatique vos plus belles photos de famille, mais certains jeux permettront de substituer cette bande son qui vous agace trop par vos mp3 préférés. Excite Truck propose par exemple dors et déjà cette option.

WiiMote, Nunchuk, contrôleur Virtual Console Classic, manette GameCube... y a beaucoup de manettes sur cette console, je m'y perd. Qu'est ce qui sert à quoi ?
Excellente question de l'amiral. Voici un excellent tableau récapitulatif :
Image
On y apprend entre autre que pour jouer aux jeux Nes, la WiiMote et ses boutons 1 et 2 suffisent.
On apprend ensuite que le contrôleur Virtual Console est compatible avec tout le catalogue de la console virtuelle, mais également avec certains jeux Wii. La mauvaise nouvelle c'est que seule la manette GameCube permet de jouer aux jeux GameCube, qui fonctionnent sur la Wii car on rappelle qu'elle est rétro compatible GameCube.
La manette GameCube, quant à elle, remplace efficacement l'achat d'un contrôleur Virtual Console classic, puisqu'elle est aussi compatible avec tout le catalogue Virtual Console.

Ah oui j'avais oublié, je vais pouvoir jouer à tout mes RPG GameCube américains sur ma Wii ! Où est mon freeloader ?
Et bien non, perdu. Le freeloader n'est pas compatible avec les Wii européene (mais il l'est avec les Wii US, ce qui nous fait une belle jambe). En revanche, réjouissez vous, un freeloader spéciale Wii pointe le bout de son nez. Néanmoins, je pense que nous ne sommes pas à l'abris d'une mise à jour du firmware de la console qui mettrait en déroute ce nouveau freeloader. A vos risques et périles si vous l'achetez, donc.

J'ai beaucoup joué, je me demande si mes piles tiennent le coup.
Pour le savoir, rien de plus simple, même pas besoin d'aller dans le menu de la manette. Lorsque la console est éteinte, appuyez sur un des boutons de la manette, et comptez le nombre de loupiottes bleues qui s'allument. Elles indiquent alors le taux de charge de la manette. Quatre et vous avez de quoi voir venir, une seule vous pouvez commencer à vous inquiéter.

Et combien de temps elles durent d'ailleurs, les piles ?
Premier béta test puisque le jeu de pile fournit avec la manette vient justement de mourir. En se basant sur le carnet de la Wii : après une vingtaine d'heure, j'ai perdu un bâton. Puis 'rapidement', je suis arrivée à un seul bâton. J'ai ensuite pu jouer pendant deux heures environs, avec WiiSport qui me prévenait poliement que ma manette allait bientôt mourir. Ensuite la manette s'éteins subitement, après avoir tremblé une ultime fois entre vos main pour vous faire partager son agonie. Mais elle est malicieuse, et elle en garde malgrè tout un tout petit peu sous la chaussette, juste de quoi la réactiver quelques secondes et mettre sur pause ou sauvegarder et quitter.

Donc en gros, 25h avec le jeu de piles fournit avec. Je verrais si avec des vrais piles duracell la durée est sensiblement différente ou non.
Je te laisse faire le tri pour prendre ce qui te semble pertinent dedans, retoucher des trucs si tu as envie, corriger des erreurs...

Bref, do as you want ^^
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Tiens, pi moi j'ai deux questions, pendant que j'y suis :

Pour synchroniser une manette avec la Wii, il y a un odre à repsecter dans l'appuie des boutons rouges ? Je crois que c'est d'abord manette, et ensuite console (ou l'inverse, je sais pu :p). Ou alors on s'en fou et les deux ça fonctionne ?

Seconde question sur la synchro :
Parait il qu'on peut synchroniser temporairement une manette avec une Wii (quand on va chez un pote par exemple, ce qui permet de jouer avec sa manette chez le pote sans avoir à resynchroniser une fois chez soi). Quelle est la procédure à suivre, parce qu'on n'y ai pas arrivé avec mon frêre ce WE sur WiiSport (bon, on est peut être boulet aussi, vu que c'est surement écrit quelque part :p).
sto
Luigi
Luigi
Messages : 60
Inscription : mer. 29 nov. 2006 - 13:40

Message par sto »

Ma SD card 1Go affiche 4 fois plus de blocs que la mémoire interne de ma Wii, censée être de 512Mo, pourquoi?

Pour la synchro avec bouton SYNC, d'abord manette, puis console, d'après le manuel.
Pour la synchro temporaire, dans Wiisports, on peut cliquer sur plus quand on choisit le nombre de joueurs. Si cela ne marche pas, il faut aller dans le menu Home (bouton Home), puis cliquer sur paramètres de la Wiimote, puis sur changer l'ordre. Enfin, appuyer dans l'ordre sur les boutons 1 et 2 des manettes à associer.
Mais tout ceci est dans la notice...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

J'ai remarqué la même chose avec ma 2 gigas, qui fait whatmille plus que le nombre de bloc disponible dans la console (faudrait que je calcule un ratio tiens, pour voir). Je pense qu'il y a un espace réservé sur les 512 de mémoire interne.

Les Miis par exemple, les messages du bureau, la liste de contact, tout ce genre d'infos... c'est pas sauvegardé par l'opération du st-esprit, et ce n'est pas sauvé sur un serveur online non plus. Donc ça doit être sauvegardé dans une partie fixe et reservée de ces 512 Mo.

[edit : merci pour les réponses sur la synchro :)]
sto
Luigi
Luigi
Messages : 60
Inscription : mer. 29 nov. 2006 - 13:40

Message par sto »

Ah oui, donc, je ne peux pas sauvegarder mes Miis sur carte SD...
Obligé de les faire 10 par 10, et d'acheter une clé Bluetooth pour les mettre sur mon PC (encore que quand je les récupèrerais, je ne serais pas sûr de pouvoir les modifier...)
Jack_Bauer59
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 23
Inscription : dim. 13 mars 2005 - 12:53

Message par Jack_Bauer59 »

Salut tout le monde !

Alors je sais pas si je suis le 1er à qui ça arrive mais il me semble que ma wiimote ne fonctionne plus, super.....

Les diodes clignotent au début, normal, et puis après elles s'éteignent et plus rien.

Donc je change de piles on sait jamais, mais ça fait toujours la meme chose, avec des neuves comme avec des vieilles.

Et puis dans la notice je tombe sur le système de synchronisation. J'essaie à peu près 300 fois et de toute les manières possibles, rien ne se passe.

Dois-je essayer d'autres méthodes pour ranimer ma pauvre wiimote ou suis-je obligé d'aller pleurer le décès de ma manette à la FNAC ? :-D
(je le prend avec humour mais je suis + que deg là.....)
Répondre