Des nouvelles licences Nintendo ? bof...

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Seazor
Mario
Mario
Des nouvelles licences Nintendo ? bof...

Message par Seazor »

J'entends souvent (même parfois ici) que Nintendo fait toujours les mêmes choses et recyclent à l'infini. Toujours du mario et zelda, point barre.
J'en ai d'ailleurs tellement marre que je voudrais donner mon avis là-dessus...

Si on ne regarde QUE leurs jeux (pas les éditeurs tiers), on peut voir qu'ils ont déjà une licence (ou un croisement de licence) pour quasi tous les types de jeux imaginables. (en 20 ans, forcément...)
Sports, courses, rpg, stratégie (tour par tour ou temps reel), aventure, baston, fps, puzzle... et au pire, ce sont des pastiches (ex:luigi's mansion pour les survivals horror)
Il n'en manque pas des masses. Et quelques manques sont en cours de dev (je pense à disaster et project hammer)
Jeu annexe : trouver des styles qu'ils n'ont pas encore ! (l'infiltration p'tet, et encore ...)

Après, quand ils sortent un nouveau jeu, ils ont le choix entre reprendre LEUR licence et ajouter le scénar et le gameplay OU réinventer en plus une batterie de persos, bref un jeu complet et une nouvelle licence.

Tant qu'ils ajoutent suffisament de nouveau gameplay à l'existant, où est le problème ? Pourquoi en faire des nouvelles ?
Les mario, zelda, metroid, *wars, *party et autres ont tous marché de cette manière...

A chaque fois, même si les persos sont les mêmes, il y a suffisament d'ajouts pour que le jeu ne soit pas un bête remake malgré qu'on en connaisse les bases dès la 1ère seconde dû à la reprise de persos (ce qui est un avantage à mon goût).

Pour moi, la seule et unique chose à reprocher aux jeux Nintendo, et qui fait la différence avec ce qu'on trouve chez Sony par exemple, c'est le manque de jeux se déroulant dans un univers "réaliste/actuel".
Ils ont tous leur univers imaginaire/moyen-ageux/interplanétaire et c'est ça que pas mal de gamers qui ont vieilli ne veulent plus.
Et c'est là que les éditeurs tiers peuvent tirer leur épingle du jeu ! (après tout, l'une des sensations du line up c'est bien red steel, non ?)

Tout ça ne reste que mon avis perso, n'hésitez pas à donner le vôtre...
Oko

Message par Oko »

Alors mon avis :
- des licences comme Mario ou Zelda savent se renouveler suffisamment pour donner un plaisir immense à chaque jeu (notamment pour les jeux de plate-forme en ce qui concerne le premier, qui trouve toujours LA bonne idée pour rendre Mario nouveau et Mario à la fois)
- de nouvelles licences ne font jamais de mal si elles sont bonnes, donc je ne suis pas non plus réticent à des nouveautés, au contraire même :)
- je suis à 100% Nintendo dans sa politique de restructuration de la série Zelda, qui a à mon avis donné tout ce qu'elle pouvait avec TP

Après, en ce qui concerne l'exploitation dite "abusive" des licences, je m'en moque pas mal et je dirai même que j'en suis très content, quand on voit que ça nous permet d'obtenir des références dans un genre comme le golf avec Mario Golf :) D'autant plus qu'on a toujours un meilleur état d'esprit en achetant Metroid Pinball qu'un autre jeu de flipper au nom quelconque.

Au final les licences Nintendo c'est très bien, mais il faut aussi aller voir ailleurs pour ne rien rater.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Pour moi, la seule et unique chose à reprocher aux jeux Nintendo, et qui fait la différence avec ce qu'on trouve chez Sony par exemple, c'est le manque de jeux se déroulant dans un univers "réaliste/actuel".
Ils ont tous leur univers imaginaire/moyen-ageux/interplanétaire et c'est ça que pas mal de gamers qui ont vieilli ne veulent plus.
Non je pense que l'univers de Nintendo est un univers "enfantin". C'est plus dans la forme que Nintendo ne fait pas comme les autres. La ou les autres garde un coté serieux dans leurs univers, Nintendo préfère creer des mondes ou le fun, la joie de vivre l'emporte.

En gros jamais on ne verra Nintendo mettre de la violence, des jeux qui ont un sujet plus ou moins prononcé "La religion dans FFX par exemple". Nintendo ne veut pas rendre ses univers trop sérieux "bon il y'a des exceptions" mais plutôt chaud et bonne enfant.
sebast78
Mario
Mario

Message par sebast78 »

Halouc a écrit :
En gros jamais on ne verra Nintendo mettre de la violence, des jeux qui ont un sujet plus ou moins prononcé "La religion dans FFX par exemple". Nintendo ne veut pas rendre ses univers trop sérieux "bon il y'a des exceptions" mais plutôt chaud et bonne enfant.
Et Zelda ? Et Metroid Prime et Super Smash Bros Melee ?
Bon ok, leurs graphismes ne laissent pas penser que ce sont des jeux "violents" mais finalement si...
Après, si tu parles des jeux en général disponible sur les consoles Nintendo, il en existe beaucoup mais je suppose que tu ne parles que des licenses Nintendo donc bon :-D
RV
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par RV »

sebast78 a écrit :
Halouc a écrit :
Et Zelda ? Et Metroid Prime et Super Smash Bros Melee ?
Bon ok, leurs graphismes ne laissent pas penser que ce sont des jeux "violents" mais finalement si...
Après, si tu parles des jeux en général disponible sur les consoles Nintendo, il en existe beaucoup mais je suppose que tu ne parles que des licenses Nintendo donc bon :-D
Je pense que par "violence" on entend "sang et tout ce qui va avec" ^^
It's like an entire continent packing in one country.

Répondre