[Explications] HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Pad
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1146
Inscription : mar. 16 juil. 2002 - 20:49
Localisation : Lausanne

Message par Pad »

Méga LuWiigi a écrit :Je comprens pas pourquoi les gens qui ont défini la norme ont pris du 16/9ème :p

Moi aussi j'ai fait mes petits dessins, parce que j'aimerais bien comprendre.^^

Pourquoi c'est pas l'inverse qui se passe, quand on a une télé 16/9ème, on devrait avoir ce qui se passe entre les deux lignes rouges, et pour le 4/3, la totalité de l'ecran. :
Image

Pourquoi avoir choisi de prifilegier la largeur de l'image plutôt que la hauteur ? Je n'ai jamais vu beaucoup de gens allongés pour faire un JT ou une scène d'action dans un film.

Imaginez la tête de quelqu'un qui serait coupée ^^
Image

Sans compter que ça n'aurait pas obligé 90 % des gens à changer de télé.

Pour moi c'est que du buiness tout ça :o

En fait j'ai ps compris pourquoi les gens penensent que l'on a des t^tes plus larges que hautes^^



Le but n'est pas de privilégier l'affichage d'une tête en plein écran, le 16/9 est surtout fait pour afficher de grands panoramas, des paysages plus larges.

Et aussi, l'oeil humain à un champ visuel de près de 180° sur l'horizon, alors qu'à la verticale il n'est que de 130°
:hey:
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

Je n'ai pas besoin de voir des paysages pour regarder un JT ou jouer à Lumines Live^^
On voit rarement des paysages à la télévision maintenant.^^
Et puis il y a des paysages qui nécessitent de voir sur les hauteurs.

Le choix du 16/9 me semble totalement arbitraire en fait.
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1605
Inscription : sam. 26 juin 2004 - 18:18

Message par Charlie_the_Warrior »

Imagine toi au cinéma avec une toile 4/3...Tu trouverai ça chouette? Il te serait impossible de voir le haut et le bas de l'image sans bouger la tête. C'est de là que vient le 16/9 à mon avi.

En conséquence, lorsque tu regarde un dvd sur ta tv 4/3 tu as de grosses bandes noires; et la surface de l'écran utilisée par le film devient très petite.
Lorsque tu as une tv 16/9, il reste des bandes noires(la norme utilisée par le cinéma n'est pas exactement le 16/9), mais celles ci sont beaucoup + fines. La surface d'écran utilisée est donc +grande que sur un 4/3.

Personnellement, je pense que le 4/3 est une erreur. Ce format n'est pas adapté à nos yeux(on voit en 16/9). Il est bien dommage que cette erreur ne soit corrigée que maintenant(ce qui cause bien des problèmes: peux de programmes tv prévu pour le 16/9)....
Pad
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1146
Inscription : mar. 16 juil. 2002 - 20:49
Localisation : Lausanne

Message par Pad »

non le format idéal serait le 18/13...et au cinéma c'est encore un autre format, c'est du 2.35:1 (ou 2.40:1)
:hey:
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

Faudrait des télés spéciales paysages, des télés spéciales JT, et des télés spéciales foot ^^'
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Méga LuWiigi a écrit :Le choix du 16/9 me semble totalement arbitraire en fait.
c'est précisément pour ça que c'est pas toi qu'on a appelé pour définir les normes, mais des personnes qui savent ce qu'elles font.

Mon indice : si tu n'arrives pas à comprendre après toutes ces explications, cherche pas plus loin et accepte que tu peux pas nécessairement être plus fort que les gars qui ont conçu les signaux vidéo... :)
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

Très bon dossier Halouc !

Je m'étonne même qu'il y ai encore des questions à son propos !
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Mega Luigi je vois pas ou tu veux en venir... Dans la logique le 16/9 a la même résolution vertical (480 / 576 / 720 / 1080 ) mais opte pour une résolution horizontal plus large.

Y'a rien a conprendre de plus... Le 16/9 est le type de format le plus adapter a la vision humaine et c'est pour cela qu'il a été declaré obligatoire dans la norme HD.

Apres la faignantise des médias, etc... est un autre débat mais le faite qu'elle deviens dans l'avenir obligatoire va grandement améliorer les choses. Mais je conseille fortement de garder une bonne vielle SD pour ceux qui veulent conserver leurs consoles actuel et ancienne.
Nintendark
Mario
Mario
Messages : 206
Inscription : sam. 08 oct. 2005 - 09:03
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Nintendark »

Avec la résolution que proposerra la Wii ça ne serra pas la peine d'avoir

un écran géant sous peine d'avoir une image trop pixélisée je pense qu'

un écran de 70 cm suffit amplement
Je ne vous connait (presque) pas, vous non plus mais ça peut s'arranger
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Grosse MAJ

J'ai mis a jour le dossier:

Les résolutions de chaques consoles

HD COMPATIBLE / HD READY / FULL HD??????
Qu'est qu'une HD COMPATIBLE?
Qu'est qu'une HD ready?
Qu'est qu'une FULL HD?

1-Pourquoi parle ton de dalle 720p, 1080p, ....?
2-Comment une dalle de résolution native 1280*720 peu afficher un signal videos de résolution 640*480 ou 1920*1080?
3-Cool, une signal SD se transforme en HD.
4-C'est quoi le mieux? Le Full HD ou le HD ready?


Si il y'a des erreurs, faites moi signe.


Bon reste encore les ecrans et apres je m'attaque au son.

Pour ceux qui recherche un exelent ecran HDready
http://www.materiel.net/details_WS32Z409T.html

700€, ne souffre pas de défault d'interpolation... Un écran parfait pour la old gen, la Wii, la Xbox360 et explose n'importe qu'elle LCD entre 1000 et 2000€.

Juste PARFAIT.... Merci Yoann pour ce superbe bijoux.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

Bon,j'pense me prendre celui la pour les soldes a venir :

http://www.samsung.com/fr/products/tv/t ... tqxxec.asp

Le 409T.

Ca peut bien le faire,autant sur wii (et sur 360)?
Il gere aussi la HD on dirait...
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

c'est un écran HD ready avec tout ce que ça comporte (affichage 720p, compatibilité 1080i, port HDMI...), à ceci près qu'il est cathodique et donc pour des raisons techniques ne passe pas par un upscaling pour afficher les sources SD. Ainsi, il permet d'afficher les sources SD sans aliasing ou flou abusif (ce sera certes moins net, mais quoi de plus normal). En plus, il est pratiquement donné :)
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

yoann007 a écrit :c'est un écran HD ready avec tout ce que ça comporte (affichage 720p, compatibilité 1080i, port HDMI...), à ceci près qu'il est cathodique et donc pour des raisons techniques ne passe pas par un upscaling pour afficher les sources SD. Ainsi, il permet d'afficher les sources SD sans aliasing ou flou abusif (ce sera certes moins net, mais quoi de plus normal). En plus, il est pratiquement donné :)


Tres sage decision,j'hesitais avec un samsung 16/9 (les tout noirs,qu'on voi aussi chez micromania).
Mais suite a ce que j'ai lu (et leur pris),celui que j'ai cité a l'air vraiment tres tres bien :P

PS : Les ecrans LCD qui font HD,tu deconseilles donc?
RV
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1414
Inscription : mer. 06 avr. 2005 - 18:10
Localisation : Belgium

Message par RV »

Salut tout le monde, j'aurais deux petites questions.

Tout d'abord je n'y connais strictement rien donc n'essayer pas de m'expliquer le coment du pourquoi et repondez simplement par oui ou par non :)


Voice mon téléviseur: http://www.p4c.philips.com/files/2/28pw ... ss_eng.pdf

(Désolé, je n'ai pas trouvé en français^^)

Est-ce que je dois acheté un cable spécial pour avoir une meilleur qualité graphique avec ma Wii?

Et est-ce que ma télé est capable de gérer le HD de la 360 et de la ps3?

Merci d'avance ;-)
It's like an entire continent packing in one country.
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Tgabs a écrit :PS : Les ecrans LCD qui font HD,tu deconseilles donc?
je déconseille uniquement pour les petits budgets. Quand on peut y mettre un prix conséquent ça devient intéressant ; par contre les télévisions LCD "bas de gamme" proposent vraiment une image médiocre.
Répondre