[Explications] HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !

[Explications] HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD

Messagepar Halouc » Lun 25 Sep 2006 - 19:17

Recevant souvent des MP "c' quoi" j'ai donc décidé avec l'aide de Yoann et Internet de trouver des explications clair et simple...
En esperant qu'il vous aide.

...(Il n'est pas terminer)...

Mes sources:
-Sonvideos.com
-Best4gamers (Grahp)
-Clubic
-Tom's Hardware

La Haute définition:


Les standars actuels et HD:


Commençons par un petit rappel, nos écrans sont tous des écrans de type CRT (cathode ray tub – tube cathodique), hormis les plasma et LCD qui sont des écrans de type matriciel. Ils sont composé d’un écran fluorescent divisé en trois sections de phosphore : Rouge, Vert et Bleu. La division se fait en bande pour les télés et en points pour les moniteurs PC. Le canon du tube bombarde d’électrons les différentes sections, en balayant l’écran de gauche à droite et de haut en bas, pour afficher les couleurs et l’image.

On retrouve là le fameux RGB (Red Green Blue ou RVB "rouge vert bleu" en français) qui est la technologie d’affichage la plus performante dans le sens où elle est celle qui s’accorde le mieux à l'œil, je vous passe les détails techniques. Les récents Plasma et LCD reprennent d’ailleurs ce procédé.

Les moniteurs PC offent une bien meilleur image que nos TV car ceux ci ont évolué avec le temps, contrairement aux TV. Ils peuvent changer de résolutions et dispose s'un signal de qualité et affiché en une seule fois de manière constante. La prise VGA, composée de 15 pins, qui décompose le signal vidéo en autant d’informations permet d’éviter les interférences et la dégradation des signaux. On obtient ainsi une très bonne qualité d’image permettant d’atteindre des résolutions élevés tout en conservant un fort taux de rafraîchissement. Les performances varient évidemment selon la qualité de votre écran et de votre carte graphique, je vous conseille toutefois de ne jamais descendre à un taux inférieur à 75 Hz sous peine de vous retrouvez avec une bonne migraine voir les yeux qui pleurent (véridique, j’ai testé). Pour ma part, je ne descend même jamais sous les 85 Hz.


Les téléviseurs sont eux associés aux standard NTSC en Amérique et au Japon, PAL pour l’Europe. Le Ntsc permet un affichage de 525 lignes (480 visibles) et un taux de rafraîchissement de 60 Hz, le Pal offre lui 625 lignes (576 visibles) en 50 Hz. Le signal est transmit a travers 3 informations. La chrominance (couleur), la luminance (brillance) et la synchronisation de l’image pour ajuster le balayage. De plus, ces standards divisent l’image en deux (et là c’est le drame…^^), lignes paires et impaires, et dessinent 30 fois chaques groupes de lignes en alternance par seconde EN ntsc, soit 60 rafraîchissements (le fameux 60 Hz). Le principe est le même pour le Pal. C’est ce que l’on appelle une image entrelacée où seulement la moitié des lignes (de l’image) sont affichées en même temps. Ce système a été mis au point au début de la télévision afin de diffuser l’image et le son dans un seul câble coaxial, malheureusement sujet aux interférences, tout en utilisant le moins de bande passante possible. Ces standards sont aujourd’hui complètement dépassé puisqu’ils sont vieux de plus de 40 et sont une aberration à une époque technologique comme la notre.


Faites maintenant le test d’essayer de voir sur votre moniteur les points Rouge Vert et Bleu, comme l’on voit les lignes de ces même couleurs sur les TV, en s’approchant de l’écran. Alors ??? Pas si facile, vous comprenez maintenant le fossé qu’il y a entre les performances d’un moniteur et d’une TV. D’ailleurs essayez aussi de branché votre PC sur une TV, c’est tout de suite moins jolie.

Une petite parenthèse pour vous signaler que le 100 Hz n’est qu’un subterfuge où le balayage 50 Hz se fait deux fois plus vite. Ce qui veut dire que même s’il en résulte une image plus stable, seul la moitié de l’image est toujours affichée. Pour information, les DVD affichent de 480 à 540 lignes suivant la qualité de leur encodage Mpeg2.


Le standard DTV/HDTV (4/3 et 16/9) a donc été crée pour les téléviseurs et permet l’affichage de nouvelles résolutions (plus de lignes et donc de pixels) qui autorisent surtout un signal dit progressif (le progressive scan : 480p et 720p voir 1 080p) traitant l'image en une seule passe sur toute les lignes de l’écran à l’inverse de l’image entrelacée. Ceci permet d’obtenir une image beaucoup plus nette et sans scintillement. Ce sont ces standards que supportent les consoles dernières générations, encore faut il que le jeux sont programmé au départ pour ce format (le 720p que Ms veut imposer à tout les développeurs sur 360).

D’autres part les téléviseurs HDTV ne sont pas du tout répandus chez nous. A contrario le format commence à se démocratiser aux USA où plusieurs chaînes commencent à diffuser leurs programmes en format HDTV. Le problème de la démocratisation du HDTV vient encore d’une histoire de gros sous. En effet pour répandre ce format, il faudrait modifier voir changer les équipement des chaînes de Télé, les relais, votre TV. Et comme d’habitude les fabricants, les chaînes de télé et l’Etat qui ont été sollicité affirmes que c’est aux deux autres de payer.

Source: BEST4GAMERS "auteur: Grahp"

Les différentes normes et leurs caractérestiques:
SDTV 480i (NTSC): 720 x 480 entrelacé / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 60, Nombre d'image par seconde: 30
EDTV 480p(NTSC): 720 x 480 progressif / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 60, Nombre d'image par seconde: 60

SDTV 576i (PAL): 720 x 576 entrelacé / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 50, Nombre d'image par seconde: 25
EDTV 576p(PAL): 720 x 576 progressif / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 50, Nombre d'image par seconde: 50

HDTV 720p(PAL) : 1280 x 720 progressif / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 50, Nombre d'image par seconde: 50
HDTV 720p(NTSC): 1280 x 720 progressif / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 60, Nombre d'image par seconde: 60
HDTV 1080i (PAL): 1 920 x 1 080 entrelacé / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 50, Nombre d'image par seconde: 25
HDTV 1080i(NTSC): 1 920 x 1 080 entrelacé / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 60, Nombre d'image par seconde: 30
HDTV 1080p(PAL): 1 920 x 1 080 progressif / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 50, Nombre d'image par seconde: 50
HDTV 1080p(NTSC): 1 920 x 1 080 progressif / Nombre de balayage de l'écran par seconde: 60, Nombre d'image par seconde: 60


Le terme PAL et NTSC ne disparait pas en HD, malgré que les résolutions sont identiques, la fréquences,... non...

Le 16/9

Histoire de tordre le cou à une idée reçue trop fréquente, le 16/9 n'apporte ni perte d'image, ni déformation, ni bandes noires comme on peut souvent l'entendre. En théorie il ne s'agit que d'un ratio (format d'image) différent ; en pratique ça s'accompagne toujours d'une image de meilleure définition (cf. plus haut).

Image
le 16/9 apporte en fait une extension horizontale de l'image...

sur les photos suivantes on s'intéresse à ce que ça donnera en pratique sur nos appareils (consoles de jeux, vidéos, etc.) ! de plus en plus, on a des images 16/9 à la source (parce que c'est un format plus harmonieux, et de meilleure définition même quand ce n'est pas de la HD). Sur une télé 16/9, pas de problème, on obtient une image complète de la sorte :

Image

sur une télé 4/3, il existe deux manières d'adapter l'image, au choix du développeur/diffuseur... bien souvent on ne choisit pas, c'est le jeu / la chaîne qui est préréglé.

** A la façon jeux PC ou "séries sur TF1"
Image
Les bords horizontaux sont coupés, et s'il s'agit d'un jeu, les éléments de l'interface sont recentrés afin de tous tenir sur l'écran. Dans le cadre d'un jeu, c'est plutôt préférable ; mais dans le cadre d'une série on s'expose plutôt à un effet de flou (car l'image est zoomée) et il n'est pas rare qu'on perde des éléments importants de l'image. C'est le cas des "séries sur TF1" comme 24 : l'image d'origine est en 16/9 mais ils la diffusent en 4/3 zoomé et coupé...

** Bandes-noires à la façon "films de cinéma à la télé"
Image
Avec cette méthode on a certes des bandes noires mais on ne perd rien de l'image, et celle-ci n'est pas zoomée dans le cadre d'un film / une série. Souvent, c'est la solution adoptée par les développeurs feignants... c'est aussi comme ça que vous visionnez la majorité des films de cinéma à la télé, ou DVD, etc. sur un téléviseur 4/3.


Pour résumer, les deux méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients (dépendant principalement des médias concernés) mais ceux-ci sont gommés dès lors qu'on utilise un téléviseur 16/9, qui permet d'obtenir une image non re-traitée ;)
Merci à Yoann et Akhoran pour ses petites images réutilisées pour l'occasion :)

Truc bidule, Kesako?

Entrelacé / Progressif:

Pour bien comprendre de quoi il s'agit, penchons-nous sur le bon vieux téléviseur à tube qui traîne peut-être encore dans votre salon. Avec un tube cathodique traditionnel, le faisceau d'électrons qui recrée l'image utilise un balayage alterné ou "entrelacé" pour reconstituer l'image. En clair, cette dernière est affichée en deux temps, en deux demi-images appelées "trames" : la première est constituée des lignes impaires (premier balayage), la deuxième étant constituée des lignes paires (deuxième balayage). Chaque balayage se produit 25 fois par seconde en Europe et 30 fois en Amérique ou au Japon, soit un total de 50 ou 60 balayages chaque seconde. Un rythme si rapide que la plus part des yeux ne font la différence du fait de la persistance rétinienne. Le résultat perçu est une image uniforme au lieu des deux moitiés d'image affichées réellement.

Image
Image

Il faut 2 balayages pour afficher une image donc en 60Hz on obtient 30 images/seconde.

Avec le balayage progressif appelé Progressive Scan en anglais, chaque image est affichée en une seule fois, en son intégralité, 50 à 60 fois par seconde. Le nombre de lignes visibles à l'écran à un instant donné est donc doublé. Cette technologie est apparue massivement dans la vidéo projection et les écrans numériques (plasma, LCD) pour lesquels on ne pouvait qu'afficher en une fois l'intégralité de l'image.

Image
Il faut un seul balayage pour afficher une image donc en 60Hz on obtient 60images/seconde

En progressif, les lignes qui composent l'image d'un tube cathodique sont beaucoup moins visibles. L'œil perçoit des affichages complets, au lieu de moitiés, ce qui confère à l'image une impression de finesse, de densité supérieure ainsi que meilleure stabilité et fluidité également.

Une resolution:

La définition de votre affichage, un nombre de pixels en largeur et en hauteur. 640 x 480 est la résolution standard du VGA. Plus les pixels sont nombreux et plus l'image est detaillée.

Image

PAL / NTSC

Les termes PAL et NTSC sont maintenant employés dans des sens différents de ceux qu'ils avaient précédemment. À l’origine, le terme PAL désignait un procédé de codage de la couleur en télévision, amélioration par Telefunken du système américain NTSC. On parle de signal vidéo composite, puisque celui-ci est composé d’une partie noir & blanc et d’une partie couleur. Le codage PAL (de même que le NTSC ou le SECAM) vient ajouter une sous-porteuse transportant les informations de couleur à un signal vidéo de luminance, noté Y, équivalent au signal vidéo noir & blanc de la télévision de l’époque, au tout début des années 60. Or, ce signal vidéo noir & blanc existe en deux variantes. Sur le continent américain, il comporte 525 lignes par image et 30 images par seconde, tandis qu'en Europe il est constitué de 625 lignes pour 25 images par seconde.Avec l’arrivée, en 1983, des signaux vidéo en composantes séparées, puis avec le passage à l’image vidéo de l’industrie informatique, la confusion s’est installée. On a continué à appeler PAL les signaux vidéo 625/25, même quand la couleur n’était plus codée en composite, mais transmise en composantes séparées. D’autre part, les termes PAL et NTSC servent maintenant à désigner la taille en pixels de l’image vidéo numérique, en l’absence de codage couleur, puisque l’image est généralement en RVB, voire parfois monochrome. Le terme PAL désigne donc une image au format européen, 720 ou 768 pixels par ligne sur 576 lignes utiles (sur les 625 que comporte le balayage), à la fréquence image de 25 hertz. De même, le terme NTSC sert à désigner les images destinées au continent américain, de 720 pixels sur 480 lignes, avec un rythme de 30 images par seconde. Imposée par l’usage courant, cette appellation peut provoquer des confusions, quand on sait que la télévision brésilienne diffuse en PAL M, c’est-à-dire en balayage 525/30 avec un codage de la couleur selon la norme PAL !


Les câbles

ANALOGIQUE

COAXIAL
Le premier câble disponible apparut avec les normes Pal/Ntsc, il s’agit du câble coaxial de 75 ohms (le bon vieux câble d’antenne), connu aussi sous le nom de Rf switch. Il se branche directement sur le port d’antenne de votre téléviseur, le câble de l’antenne se rebranchant par dessus, on passe alors de l’un à l’autre par le biais d’un interrupteur situé dessus (d’où le « switch »). La plupart d’entre vous n’ont d’ailleurs certainement jamais vu ce câble bien qu’il soit encore au catalogue des constructeurs. Et pour cause, celui ci faisant naviguer les 3 composantes de l’image sur le même câble en plus du son stéréo, la qualité du signal en prend un coup et l’image est de piètre qualité.

COMPOSITE + RCA AUDIO
Ensuite viens le câble composite constitué des trois connecteurs RCA, jaune, rouge et blanc, que nous connaissons tous puisqu’il s’agit du câble standard livré avec nos consoles. Le signal composite offre l’avantage de séparer le son de l’image. Les canaux droites et gauche du son stéréo sont acheminés par les connecteurs rouge et blanc, et l’image sur le connecteur jaune. Cette séparation des informations permet déjà d’améliorer considérablement l’affichage.

Image
Image

S-VIDEOS
Puis c’est le tour du câble S-Vidéo ou Y/C, ce standard offre comme avantage, par rapport au composite, de divisé le signal vidéo et de séparer ces 3 composantes. Il utilise un connecteur Mini-Din 4 Pin où la Chrominance (couleur - C), la Luminance (brillance - Y), la synchronisation horizontale et verticale sont séparés sur un fil chacun. L’image est plus précise et les couleurs plus riche, certains effets de lumière et textures apparaissent plus finement.

Image
Image

RGB
Le cas du câble RGB (ou RVB), sachez que ce format est un peu orphelin puisqu'il n'existe qu'en europe. Aux USA et au Japon, on passe du cable S-Vidéo au composante. Ce format est théoriquement plus performant que le cable composante puisqu'il sépare tous les signaux et les trois couleurs, donc il est à privilégier sur une TV classique. Par contre, il reste inférieur au câble composante puisqu'il ne permet pas de transmettre un signal progressif.

YUV
Viens enfin le tour du câble composante (ou component câble) qui offre la meilleure qualité de transmission analogique pour la vidéo sur les TV, le câble VGA lui étant supérieur mais réservé aux moniteurs PC. Il utilise trois câble pour transmettre un signal YUV ou Y/Pb/Pr, qui divise le signal vidéo en 3. Le plus important étant qu’il divise la chrominance en deux afin d’améliorer la qualité, évitant ainsi les perturbations entre les couleurs. Bien évidemment pour profiter de ce signal, il faut une télé adéquate et qui n’est malheureusement pas donné (environs 1 500 €). Vous pourrez aussi éventuellement profité du scan progressif et des hautes résolutions permises par une HDTV, si le jeu est programmé pour.

Image
Image


VGA
Les ordinateurs utilisent une prise DB15 pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore.
Les signaux sont câblés ainsi (DB15) : 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.

Image

Différentes normes VGA

NUMERIQUE




DVI
DVI Interface vidéo numérique permettant de relier un moniteur à une source vidéo (DVD, projecteur...) sans passer par l'analogique. Elle est courante sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquide. Le format HDMI (ci-dessous) est compatible pin-à-pin avec le connecteur DVI avec des extensions. Sa résolution va jusqu'à 1920 x 1080 pixels.


Image
Image

HDMI
(High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer —en terme de bande passante— pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002, elle est aujourd'hui indispensable pour profiter de la haute-définition.

Image
Image

Bon pour résumé...

Du moin bon ou mieux:

Composite: "analogique" 480i /576i

S-videos: "analogique" 480i/576i

Rgb (Rvb): "analogique" 480i/576i

YUV: "analogique" 480i/576i 480p/576p 720p 1080i 1080p

VGA: "analogique" Cliquer ici!!!

DVI / HDMI "numérique" le HDMI en simple est du DVI avec le son en haute définition": 480i/576i 480p/576p 720p 1080i 1080p ....



HD COMPATIBLE / HD READY / FULL HD??????

Une télé est considerer comme une HDTV quand elle obtient ces différents critères:

-Avoir 720 (1280*720) lignes d'affichage minimum
-Avoir des connecteurs Analogique YPbPr1 (YUV), du DVI ou HDMI
-Accepter les formats vidéo en 1280x720 à 50 et 60Hz en progressif (720p), ou en 1920x1080 à 50 et 60Hz en entrelacé (1080i)
-Disposer d'entrées DVI ou HDMI compatibles avec la protection HDCP.


Qu'est qu'une HD COMPATIBLE?
Image

Compatible HD signifie seulement que l'appareil utilisé est capable de convertir un signal HD en définition standard. Par exemple, si on leur branche en entrée un câble envoyant votre film favori en version HD, ce dernier aura le même rendu qu'en DVD standard actuel.

Cette pratique commerciale trompeuse semble cependant disparaître. Les acheteurs d'écrans Compatible HD devront néanmoins se séparer de leurs appareils pour avoir enfin accès à la véritable Haute Définition.

Qu'est qu'une HD ready?
Image

Une HD ready est une télé qui possède les critères au dessus. Généralement on parle de HD ready pour une télé qui possède une dalle 720p (768p généralement), soit 1280*720 (1280*768 généralement).

Elle affiche du 720p, 1080i (elle l'affiche du faite que chaques trames est de 1900*540 "elle downscalle juste la largeur")

Qu'est qu'une FULL HD?
Image

Seul la Full HD dispose d'une définition de 1920 x 1080 pixels permettant de restituer pleinement des signaux 1080(i/p). Sa résolution est calibrée pour s'adapter idéalement à la définition de la vidéo filmée à l'origine par une caméra Haute Définition.

Actuellement les meilleurs appareils peuvent afficher jusqu'à 1920 x 1080 pixels. Si l'on compare un téléviseur dit Full HD avec un téléviseur HD Ready, on constate que ce dernier affiche en général une résolution de 1024 x 720, 1280 x 768 pixels ou 1366 x 768 pixels, en fonction des constructeurs.



HD COMPATIBLE
-résolution inferieur a 1280*720
-connectiques aléatoires

HD READY
-Résolution égal ou superieur a 1280*720
-connectiques YUV "analogique" et HDMI ou DVI "numérique" avec la norme HDCP.

FULL HD
-Résoltuion égal ou supérieur a 1920*1080
-Idem que Hd ready pour les connectiques


Pourquoi parle ton de dalle 720p, 1080p, ....?

La plupart des téléviseurs HD sont des écrans à pixels fixes, qu’ils soient à cristaux liquides, à plasma ou à rétroprojection (projection ACL ou DLP). Cela signifie qu’ils possèdent une résolution fixe qui ne change pas (résolution native).

Image

Comment une dalle de résolution native 1280*720 peu afficher un signal videos de résolution 640*480 ou 1920*1080?

Pour cela on fait appelle à l'éléctronique de la télé qui va retravailler tous les signaux videos pour les adapter à la résolution de la dalle.

Imaginé une dalle de 1280*720.
-Lorsque la télé recoit une signal video en 640*480, elle va faire un Upscaling (Suréchantillonnage). (640*480 -> 1280*720).

-Lorsque la télé recoit un signal video en 1920*1080, elle va faire un downscaling (Souséchantillonnage). (1920*1080 -> 1280*720).

En gros on multiplie ou divise le nombre de pixels pour que le signal s'adapte à la résolution native de l'écran.

Cool, une signal SD se transforme en HD.

Non car il n'y a aucun apport en qualité. On pourrait même parler de dégradation car en multipliant les pixels l'image devient de plus en plus flou. Que se soit l'upscaling, ou le downscaling, on obtient une perte en qualité.

Ceux qui possède un moniteur PC LCD, baissez la résolution de votre écran et vous remarquerez que l'image est plus flou.

Y'a t'il un upscalling avec une full HD quand elle recoit un signal 720p?

Oui il y'a un upscalling, donc dégradation de l'image...

C'est quoi le mieux? Le Full HD ou le HD ready?

Fesont quelques petits calculs...

Une dalle FULL HD de 1920*1080 possède 2 073 600 pixels.
Une dalle HD READY de 1280*720 possède 961 600 pixels.

Un signaux 720p (soit 1280*720) possède 921 600 pixels
Un signaux 576p (soit 720*576) possède 414 720 pixels


1-Quand une FULL HD récoit un signal 720p, chaques pixels est multiplier 2.15 fois (2 076 600 / 961 600 = 2.15...)

2-Quand une FULL HD recoit un signal 576p, chaques pixels est multiplier 5 fois (2 076 600 / 414 720 = 5)

3-Quand une HD READY recoit un signal 720p, il n'y a pas d'Upscaling.

4-Quand une HD READY recoit un signal 576p, chaques pixels est multiplier 2.2 fois (921 600 / 414 720 = 2.222...)

Plus le résultat est grand, plus la dégration est important.

Faut t'il conclure que le FULL HD est au final une véritable arnaque. Je répondrais non. Le choix d'une FULL HD ou d'une HD READY dépendra seulement de votre installation ou de votre utilisation.

Pour
le Jeux videos / la télévision / les Dvds -> Une télé avec une dalle de 1280*720 est préférable.
les Films HD via HD DVD / Blu Ray / PC -> Une télé de 1920*1080 est préférable.

ps: noter que vous pouvez profiter des films HD en 720p même si le 1080p reste le top du top.
Dernière édition par Halouc le Mar 16 Déc 2008 - 03:08, édité 8 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar totti10 » Lun 25 Sep 2006 - 19:29

merci beaucoup! ^^

ce topic était nécessaire!

il ne manque plus que les images pour comparer les différentes résolutions... :oops:
Dernière édition par totti10 le Lun 25 Sep 2006 - 21:24, édité 1 fois au total.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 8285
Inscrit le: Lun 05 Jan 2004 - 20:49
Status: Hors-ligne

Messagepar yoann007 » Lun 25 Sep 2006 - 19:34

bien évidemment, si vous voyez des trucs qui manquent, n'hésitez pas à le faire remarquer :)
Avatar de l’utilisateur
yoann007
 
Status: Hors-ligne

Messagepar jojooo666 » Lun 25 Sep 2006 - 19:37

Un grand merci à vous ! Ca va m'aider dans mon choix :-D
> Nintendo SWITCH <
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1991
Inscrit le: Jeu 10 Mars 2005 - 19:18
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Re: HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD késako??????

Messagepar supersamus » Lun 25 Sep 2006 - 19:39

Halouc a écrit:-Best4gamers (Graph)
OMG!
C'est Grahf, pas Graph^^ Il déteste qu'on écorche son pseudo, et je comprend^^ Donc modifie ça de suite :grr:
Avatar de l’utilisateur
supersamus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 14 Juil 2006 - 13:38
Status: Hors-ligne

Re: HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD késako??????

Messagepar jojooo666 » Lun 25 Sep 2006 - 19:54

supersamus a écrit:
Halouc a écrit:-Best4gamers (Graph)
OMG!
C'est Grahf, pas Graph^^ Il déteste qu'on écorche son pseudo, et je comprend^^ Donc modifie ça de suite :grr:


Genre celui qui ne voit que ce détail à la co* alors qu'il y a toutes les recherches de Yoann et Halouc derrière bien + importantes (et dont le but c'est d'aider...) Enfin...
> Nintendo SWITCH <
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1991
Inscrit le: Jeu 10 Mars 2005 - 19:18
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Messagepar Tgabs » Lun 25 Sep 2006 - 20:55

Ce topic a été fait car chui sur que j'ai tellement embeté Halouc et yoann.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5421
Inscrit le: Mar 02 Août 2005 - 16:23
Localisation: En RBF
Status: Hors-ligne

Messagepar jojooo666 » Lun 25 Sep 2006 - 21:24

Tgabs a écrit:Ce topic a été fait car chui sur que j'ai tellement embeté Halouc et yoann.... :oops:


Tracasse t'es pas le seul, mes demandes sur topic pour les prises YUV, etc je les compte plus ^^
> Nintendo SWITCH <
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
 
Messages: 1991
Inscrit le: Jeu 10 Mars 2005 - 19:18
Localisation: Belgique
Status: Hors-ligne

Messagepar Pad » Lun 25 Sep 2006 - 22:20

C'est pas le genre de topic indispendable je pense, on pourrait le vérouiller.





Nan lol j'plaisante c'est sympa, j'connaissait deja pas mal de trucs mais j'ai aussi appris pas mal, merci les gars :)
:hey:
Avatar de l’utilisateur
Pad
Super Mario Bros
Super Mario Bros
 
Messages: 1146
Inscrit le: Mar 16 Juil 2002 - 20:49
Localisation: Lausanne
Status: Hors-ligne

Messagepar psychedeus » Jeu 28 Sep 2006 - 02:37

juste une pitite erreur que j'ai remarqué dans la citation de fin, le YUV supporte aussi le 1080p :)

Sinon merci pour les explications.
psychedeus
Mario Bros
Mario Bros
 
Messages: 295
Inscrit le: Mer 03 Mai 2006 - 03:00
Status: Hors-ligne

Messagepar Halouc » Jeu 12 Oct 2006 - 14:58

psychedeus a écrit:juste une pitite erreur que j'ai remarqué dans la citation de fin, le YUV supporte aussi le 1080p :)

Sinon merci pour les explications.


J'ai rectifier mais le problème du YUV n'est pas qu'il ne supporte pas le 1080p, c'est que bcp d'appareil ne sont pas comptible 1080p YUV...
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar LouisPN » Sam 14 Oct 2006 - 23:24

Comme ça on n`aura pas besoin de remonter le topic chaque fois que quelqu`un se pose une question :).
Avatar de l’utilisateur
LouisPN
Metal Mario
Metal Mario
 
Messages: 3939
Inscrit le: Ven 21 Juin 2002 - 23:07
Status: Hors-ligne

Messagepar Halouc » Dim 15 Oct 2006 - 00:07

LouisPN a écrit:Comme ça on n`aura pas besoin de remonter le topic chaque fois que quelqu`un se pose une question :).


Va falloir maintenant décrire les différent type d'écrans ^^...
Avatar de l’utilisateur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
 
Messages: 24614
Inscrit le: Dim 02 Mars 2003 - 18:25
Localisation: Rennes (Bretagne)
Status: Hors-ligne

Messagepar Tgabs » Ven 20 Oct 2006 - 14:04

Halouc a écrit:
LouisPN a écrit:Comme ça on n`aura pas besoin de remonter le topic chaque fois que quelqu`un se pose une question :).


Va falloir maintenant décrire les différent type d'écrans ^^...



Pour les gros passionés,rien de plus fastoche ;)
Avatar de l’utilisateur
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5421
Inscrit le: Mar 02 Août 2005 - 16:23
Localisation: En RBF
Status: Hors-ligne

Messagepar MegaLuigi » Sam 21 Oct 2006 - 12:31

Je comprens pas pourquoi les gens qui ont défini la norme ont pris du 16/9ème :p

Moi aussi j'ai fait mes petits dessins, parce que j'aimerais bien comprendre.^^

Pourquoi c'est pas l'inverse qui se passe, quand on a une télé 16/9ème, on devrait avoir ce qui se passe entre les deux lignes rouges, et pour le 4/3, la totalité de l'ecran. :
Image

Pourquoi avoir choisi de prifilegier la largeur de l'image plutôt que la hauteur ? Je n'ai jamais vu beaucoup de gens allongés pour faire un JT ou une scène d'action dans un film.

Imaginez la tête de quelqu'un qui serait coupée ^^
Image

Sans compter que ça n'aurait pas obligé 90 % des gens à changer de télé.

Pour moi c'est que du buiness tout ça :o

En fait j'ai ps compris pourquoi les gens penensent que l'on a des t^tes plus larges que hautes^^
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6602
Inscrit le: Mer 17 Sep 2003 - 16:57
Localisation: Agglo de Rouen
Status: Hors-ligne

Suivant

Retour vers PC et autres consoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron