Wii : craintes chez les joueurs (surtout moi !)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Sous Calife
Sous Calife
Messages : 609
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Lyon
Contact :

Wii : craintes chez les joueurs (surtout moi !)

Message par Thomas »

Bonjour tout le monde !

A quelques jours du grand grand déballage (le grand déballage c'était l'E3 :D), j'ai décidé de mettre par écrit tous mes doutes sur la Wii et la nouvelle de philosophie de Nintendo... quite à devoir réécrire trois pages d'excuses vendredi soir prochain, une fois de retour de Londres :)

Image

Prenez donc ce dossier comme une sorte d'exutoire (c'est pas faux !). La Wii est une console super intéressante mais les mystères qui restent (concernant la puissance graphique et l'adaptation de certains genres de jeux) font que des doutes peuvent s'installer.

Rendez-vous jeudi soir et vendredi :-)
Thomas.
Petit Calife de Puissance Nintendo :-D
http://www.p-nintendo.com
Garux
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2065
Inscription : lun. 25 juil. 2005 - 19:29

Message par Garux »

P-Nintendo serait-il en train de redevenir normal?
Denys
Mario
Mario
Messages : 130
Inscription : sam. 12 mars 2005 - 22:37
Contact :

Message par Denys »

Voilà un article objectif et intéressant ! Bravo.
Ch'Gui
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : jeu. 25 mai 2006 - 18:00
Localisation : Lille

Message par Ch'Gui »

Comme disait EA, si la Wii est la seconde console pour tout le monde, ce sera la première !! :-D
Wii will rock us all !!!
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1991
Inscription : jeu. 10 mars 2005 - 18:18
Localisation : Belgique

Message par jojooo666 »

Ch'Gui a écrit :Comme disait EA, si la Wii est la seconde console pour tout le monde, ce sera la première !! :-D


Exact et ça m'étonnerait pas... Parce que quand je vois Assassin's sur X360, j'ai du mal à résister de la prendre... En plus de la Wii !
Sinon excellent dossier !
> Nintendo SWITCH <
omezo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 11 sept. 2006 - 22:57

Message par omezo »

Les "non-joueurs" sont des joueurs tout aussi "vrai" que les autres ! Parlons plutôt de "nouveaux" joueurs. Il semblerait que Thomas soit frustré de la faiblesse graphique de la Wii. Je comprends que la puissance soit un atout pour beaucoup mais ne croyez pas qu'elle soit l'argument ultime pour tous. En tout cas, pour moi elle ne l'ai plus depuis un bon moment déjà.

Il y a de nombreux jeux prévu pour wii qui sont dans la lignée de ce que les joueurs traditionnaux apprécient. Et les possibilités de gameplay pour ces jeux sont tellement séduisantes qu'il serait fort étonnant que les éditeurs ne les concrêtisent pas.

Par ailleurs les éditeurs développeront plus sur la console qui se vend le plus. Ce n'est pas un mystère... Et la wii nous laisse espérer qu'elle soit cette console. De plus, si tous les joueurs traditionnaux ont une wii comme "deuxième" console (ce dont je ne suis pas vraiment convaincu), il serait étonnant que les éditeurs de s'emparent pas d'un tel marché !! Il y aura des jeux pour tout le monde, et l'expérience DS le prouve bien (Brain trainning mais aussi FF3...)
syastyle
Luigi
Luigi
Messages : 74
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 14:33

Bravo

Message par syastyle »

Tres bon articles mais il ne faut pas oublier que Nintendo a cree le jeux video d'aujourd'hui on leur doit beaucoup !! j'ai confiance en eux vivement jeudi !!
Metallizer
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 21
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 00:13
Contact :

Message par Metallizer »

Exactement omezo !

Et je me demande combien les joueurs ont patis de la faiblesse graphique de la PSOne et PS2... Sony n'a pas l'air de s'être mis son public à dos alors qu'à côté, la puissance était au rendez-vous.
BeLZeL
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 02 avr. 2002 - 12:29
Localisation : France
Contact :

Message par BeLZeL »

Franchement, je suis perplexe face à ce dossier.

Déjà, étant fan de Nintendo depuis les premières heures, je ne me reconnais pas dans la définition que Thomas fait du "vrai" joueur. J'aime les innovations que Nintendo ose apporter dans ce milieu particulièrement frileux. Et on sait que les graphismes ne font pas tout. La X360 ne décolle pas tant que ca, la Dreamcast a eu le non-succès que nous connaissons, etc. Et si la Wii est une Gamecube 1.5, c'est uniquement pour être 100% compatible avec les jeux Gamecube.

La Wii sera peut-être ma 2è console (je ne me prononce pas avant le 14/09) mais ma 1ère ... ce ne sera pas forcément une X360 ou une PS3, ce sera avant tout mon PC ! Si je veux des graphismes vraiment haut de gamme, c'est LA console ultime.

Pour profiter de la HD, faut changer sa TV tout ca, ca ne m'intéresse pas pour le moment. Et étant fan aussi de FPS, je hais jouer à ces jeux à la manette ! Par exemple, j'ai testé Call Of Duty 2 sur X360, je préfère ma version PC. Merci bien ... Par contre, j'ai bien aimé Metroid sur DS, et j'espère que Metroid sur Wii sera une bombe niveau gameplay !
..:: BeLZeL ::..
BeLZeL
Luigi
Luigi
Messages : 66
Inscription : mar. 02 avr. 2002 - 12:29
Localisation : France
Contact :

Message par BeLZeL »

une sorte d'exutoire (c'est pas faux !)


MDR :-D

Sinon, je rajouterai un truc. C'est qu'il est humain d'avoir des doutes, mais comme tu le dis (Thomas), on ne sait absolument rien de la console : puissance, fonctionnalités, prix, bundles, jeux, etc.

Les screenshots in-game sont rares, les jeux étant toujours en développement. Bref, personne n'a du avoir une version finale de la Wii entre les mains.

Un dernier petit conseil, commence déjà à écrire ta lettre d'excuse pour vendredi lol :cloud:

Mais il est clair que si dans 5 ans, la Wii n'aura pas fait mieux que la Gamecube (donc ce seront les pires ventes sur les 5 générations de consoles), autant que Nintendo ne se concentre que sur les portables ! Dans tous les cas, je pense que Nintendo joue le tout pour le tout là.
..:: BeLZeL ::..
morefast
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 60
Inscription : lun. 11 sept. 2006 - 23:11

Message par morefast »

moi je ne me fait pas de souci j'ai toujours apprecier l'innovation apporté par nintendo et j'ai toujours eu une totale confiance ils on un savoir faire inégalé et l'experience accrue ce qu 'il manque chez sony et microsoft je ne comprend pas l'importance de ce dossier laisson le temp faire et pouvoir en parler lorsque les chiffre sur la puissance de la wii seront devoilé ... vivement le 15 sept :ghost:
Fablin
Super Mario
Super Mario
Messages : 603
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 - 23:14

Message par Fablin »

De nouveau le même problème, il semblerait que la définition de "vrais" joueurs soit trop restrictive. Le mot "joueur" dit bien ce que ça veut dire, et j'ai même l'impression que certains perdent cette notion de jouer simplement... Je n'ai rien contre les graphismes toujours plus élevés, c'est toujours bien d'avoir de l'avancée technologie, mais il faut bien que cette évolution ne soit pas unique, mais aussi qu'elle soit bien utilisée.

Je fais souvent la parallèle avec le cinéma, puisque ce domaine s'en rapproche étonnament. On sait très bien que le cinéma hollywoodien a toujours privilégié les effets spéciaux, mais comme on peut le constater actuellement, les effets spéciaux ne font plus à eux seuls un chef-d'oeuvre... Cette course aux graphismes devrait normalement aboutir à cette maturité du jeu vidéo, et j'espère que Sony comme Microsoft auront aussi des idées originales, d'autres domaines d'expériences vers lesquels se diriger.

Concernant cet article, j'aurais préféré une dissertation plus équilibrée, car ici on dirait plutôt un article créé dans le but d'enlever à PN son côté Nintendomaniaque. Y apporter des nuances serait la bienvenue.
JujuSan
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 36
Inscription : mer. 30 août 2006 - 14:58
Localisation : Tours

Message par JujuSan »

Je cite dans l'article (très intéressant par ailleurs) :

"Sur Wii, on a l'impression que les limites sont déjà atteintes avec Red Steel ou Metroid."

-> Ah bon, d'où ce sort ça que les limites sont atteintes? Purée la console est même pas sortie et on connait pas ses specs (précises je veux dire).

"L'effet 'nouvelle manette' ne durera pas 5 (ou 10) ans !"

+1, mais je ne crois pas à l'effet retour de baton. Si on se met à douter de la jouabilité avec une console Nintendo c'est mal barré, surtout que cette manette a un énorme mérite, elle ne s'impose pas, on peut jouer avec celle de la GC si on le souhaite (pour la plupart des jeux je croise les doigts car c'est certain que tout le monde ne s'y fera pas).

"Et la Wii n'a semble-t-il rien sous le capot pour contrer les jeux 360 ou PS3 dans quelques années."

-> Encore bien gratuit ça, même si il est certain que la différence de puissance est là, un jeu n'est pas bon parce qu'il est uniquement HD ou super top de la mort en graphismes. Un jeu est bon quand il est ressenti comme tel, les graphismes, bien entendu, sont importants, mais la Wii, comme la GC, présentera de très beaux jeux, à n'en pas douter. De toute façon, le joueur qui veux absolument du HD beh il prendra pas une Wii comme ca c'est réglé, du coup les jeux il aura pu trop à réfléchir.

Je sais pas..mais pour moi les jeux Wii n'ont pas vocation de 'contrer' ceux des autres plates formes, le public à toujours été différent entre Tendo et les autres, il n'y a qu'à voir les licences, ils ne jouent pas tous dans la même cour. Je me fait peut être des idées...
M'enfin....
Synips
Super Mario
Super Mario
Messages : 775
Inscription : mer. 20 nov. 2002 - 23:42
Localisation : Tours
Contact :

Message par Synips »

Selon le tableau publié dans ce dossier :

Image

La Psp se serait plus vendu que la Ds dans le monde ???

Bizarre, même si ces chiffres datent de mars 2006, je pensais que la
psp était bien derrière...

Je ne trouve pas personnellement que Nintendo délaisse les joueurs
dans ces choix. Il reste dans l'optique du jeu avant tout et ne s'aventure
pas dans le multitaches.

Je suis bien d'accord avec belzel concernant le pc comme machine à
graphismes fabuleux, les consoles auront toujours du retard car celà
prend plus de temps à concevoir une console qu'un nouveau processeur
à rajouter sur une carte mère, reste qu'une console est plus facile d'accès...

ps: salut le tourangeau (Jujusan) ça fait plaisir de voir des compatriotes !
SYNIPS.FR Bd, Musique, Anim, Cinéma
BDPN La Bd made in Pn !
Mario Kart Wii : 4682-8566-4104
Super Smash Bros Brawl : 0259-1737-1407
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

:-o Pincer moi, un dossier PN qui est intérréssant a lire O_O.....


->Enfin bref c'est juste que personnelement je constate que la Wii n'innove pas dans le sens qu'elle ne boulverse aucune structure de gameplay. Elle ne fait qu'adapter des gameplay PAD sur sa Wiimote actuellement... Enfin bref je me demande si sur le long terme, si l'effet de la télécomande disparaisse pour un grand nombre de joueur si la Wii reste dans cette optique.

Simuler une ouverture de porte c'est marrant les 1er fois, mais au bout de la centième fois ca devient aussi banal qu'appuyer sur "A"...

->Autre sujet... Le succes de Nintendogs, BrainTrain pourraient pousser a Nintendo de mettre moin en valeur les Zelda, Metroid... Pourquoi inverstir des sommes colossals alors qu'avec un budget minime on peu en tirer autant.
Un risque est que les jeux qu'attendent les core gamers disparaissent pour laisser place au jeu plus basique que recherche le grand public...
Dernière modification par Halouc le lun. 11 sept. 2006 - 23:55, modifié 1 fois.
Répondre