Revolution : gyroscopie quand tu nous tiens !

Toute l'actualité commentée !
raptor999
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1198
Inscription : dim. 19 mai 2002 - 12:56
Contact :

Message par raptor999 »

GY a écrit :L'effet gyroscopique, n'est pas ressenti tant que le gyroscope peut evoluer comme bon lui semble a l'interieur d'une sphere (principe utilisé pour l'horizon virtuel dans les avions) . Donc tant qu'on a pas décidé de lui imposé une contrainte, il se comporte sans effet. Par contre des qu'on veut changer son axe de rotation, on peut en tirer de grands effets. Une powerball a 12000 tours est tres difficile a tenir en main.

Sur une moto, pour tourner a droite, on pousse le guidon a droite, ca fait changer l'axe de rotation de la roue qui par effet gyroscopique couche la moto a droite. Et c'est tres puissant, pour faire le même virage juste avec le poids de son corps, c'est impossible.

Dans la manette, ca pourrait être un gyroscope bien equilibré, dans un vide plus ou moins poussé pour consommer moins d'energie car moins d'air pour freiner. On le fait tourner a 10 000 trs tout le temps, et au moment fatidique un tout petit motard pousse sur l'axe et vlan la mannette cabre puissamment (remplacer donc le petit motard par un petit moteur electrique et vous y etes). 1 kilo de poussée de ma part sur ma moto réussi a couché 260 kilos. Avec 10 grammes de poussée, on peut espérer
l'equivalent de 2 kilos d'effort dans la main, c'est suffisant non ?



Magnifique cette explication, merci infiniment
jme suis acheter justement 2kg de poids et jpeux vous dire que c'est déjà énorme ;)

Je crois totalement à ton explication
Goomba
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 24
Inscription : sam. 14 mai 2005 - 12:31
Localisation : Poitiers(86)

Message par Goomba »

Je tiens plus l'E3 est dans 2 semaines j'imagine déjà quand on va la voir avec surement ses premiers jeux...
Sa va rappeller le bon vieux temps de la GameCube...
Fan de Nintendo!!!
Ex Champion du monde Jungle Dino Dino - Mario Kart Double Dash (1'42"790)
GBA Master
Mario
Mario
Messages : 237
Inscription : ven. 21 juin 2002 - 20:16

Message par GBA Master »

Pour en revenir au retour de force qui n'est en fait que la fonction vibration de la manette, si un jour vous avez l'occasion de voir une manette Xbox 360 dans le commerce, lisez le dos du package, et vous verrez "joysticks à retour de force*"

*retour de force par vibration.

C'est donc dans ce cas une stratégie marketing, je pense que Nitnendo s'est engagé sur la même voie.
Image
KILLIX
Super Mario
Super Mario
Messages : 874
Inscription : mar. 22 juin 2004 - 14:59

Message par KILLIX »

Quoi qu'il en soit, on a déjà la vibration qui, avec la gyroscopie, risque d'élever l'expérience de jeu encore plus haut!
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1991
Inscription : jeu. 10 mars 2005 - 18:18
Localisation : Belgique

Message par jojooo666 »

raptor999 a écrit :
GY a écrit :L'effet gyroscopique, n'est pas ressenti tant que le gyroscope peut evoluer comme bon lui semble a l'interieur d'une sphere (principe utilisé pour l'horizon virtuel dans les avions) . Donc tant qu'on a pas décidé de lui imposé une contrainte, il se comporte sans effet. Par contre des qu'on veut changer son axe de rotation, on peut en tirer de grands effets. Une powerball a 12000 tours est tres difficile a tenir en main.

Sur une moto, pour tourner a droite, on pousse le guidon a droite, ca fait changer l'axe de rotation de la roue qui par effet gyroscopique couche la moto a droite. Et c'est tres puissant, pour faire le même virage juste avec le poids de son corps, c'est impossible.

Dans la manette, ca pourrait être un gyroscope bien equilibré, dans un vide plus ou moins poussé pour consommer moins d'energie car moins d'air pour freiner. On le fait tourner a 10 000 trs tout le temps, et au moment fatidique un tout petit motard pousse sur l'axe et vlan la mannette cabre puissamment (remplacer donc le petit motard par un petit moteur electrique et vous y etes). 1 kilo de poussée de ma part sur ma moto réussi a couché 260 kilos. Avec 10 grammes de poussée, on peut espérer
l'equivalent de 2 kilos d'effort dans la main, c'est suffisant non ?



Magnifique cette explication, merci infiniment
jme suis acheter justement 2kg de poids et jpeux vous dire que c'est déjà énorme ;)

Je crois totalement à ton explication


C'est une excellente explication et là on se rend compte que c'est très probable...
Imaginez, la manette à la base fait par exemple 200 grammes, puis paf d'un coup elle fait 2kg avec ce petit moteur électrique qui pousse cette rotation, vu que notre cerveau sera concentré sur les 200 grammes et que dans la seconde elle prend 1800 grammes en +, on aura l'impression que c'est beaucoup + que 2kg ! (y'avais une expérience la dessus que notre cerveau fait beaucoup aussi pour "estimer" le poid d'un objet)
> Nintendo SWITCH <
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

sauf qu'une seconde c'est déjà trop long pour un geste rapide...

si je prends l'exemple d'un tennisman: avec une frappe à 180Km/h. soit un geste assez rapide (mais on fait mieux puisque certains atteignent 240Km/h). ça me sert juste de référence pour déterminer la vitesse d'un geste brusque.
maintenant en considérant un geste de 1m pour le joueur sur révo qui veut frapper un adversaire et qui bloque son épée contre l'épée de l'adversaire.
on a 3600/180000=0.02s!!!!

c'est là où je ne vois pas comment votre gyro peut se déclencher en si peu de temps... on aura fini le geste avant même d'être bloqué...
pour un pad classique pas de problème car il n'y a de mécanique à lancer or ici c'est moteur avec un régime assez important donc ça me paraît trés improbable que l'effet apparaîsse en moins de 0.02s! (et encore le choc entre les épées a lieu pendant le mouvement donc l'arrêt devrait être instantané..)


pour ma part je n'y crois absolument pas à ce gyro.
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

et l'autre truc, c'est qu'il y a une grosse différence entre une manette qui donne la sensation de heurter des obstacles (le fameux retour de force) et une manette qui prend du poids. Cette dernière ne sert à rien à part déranger le joueur (quand je dis déranger, c'est vraiment le faire chier quoi... aucune sensation d'immersion, juste une manette qui pèse dix tonnes et qui, accessoirement, fait un bruit d'enfer et n'aura plus de batterie dans dix minutes).
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1991
Inscription : jeu. 10 mars 2005 - 18:18
Localisation : Belgique

Message par jojooo666 »

Donc cette possibilité de retour de force est à laisser tomber...
Mais si la balle à l'intérieur tourne en permanence à 10000 trs/min et que au moindre choc fort dans le jeu, un petit système frappe cette balle qui se déstabilise et exerce une force opposée à notre mouvement, c'est possible non ?
> Nintendo SWITCH <
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

oui mais le sytème va donner un choc qui va bloquer le pad mais c'est trés éphémère... et puis ça risque d'être trés fatigant si le truc tourne en permanence à un régime moyen.



d'ailleurs de part mes études, je réalise des rapports sur les vibrations en milieu de travail et avec les régimes que vous avancez, il faudrait que le déplacement soit extrèmement petit pour qu'il soit suportable sur des durées de l'ordre de l'heure si le moteur tourne en permanence. par exemple avec une ponceuse on ne peut travailler que 5h maxi sur une journée de 8h avant que des effets néfastes apparaissent sur l'organisme...la ponceuse n'a qu'un régime de 3000tr/min je crois...
donc si le régime moyen n'est que de 3000 mais qu'on a des phases régulières dans le temps où on arrive à du 16'000 et bien on sera bien en dessous des 5h...
les pauses ne suffiront pas à diminuer le risque d'apparation du syndrôme de raynaud (enfin là c'est un phénomène à long terme), de problème angioneurotiques, de pertes de sensibilité dans le système main-bras...



enfin je m'avance. j'attends de voir les données que bigN pourraient fournir avant de donner vraiment mon avis sur ce gyro au niveau des vibrations.
Thoranix
Mario
Mario
Messages : 188
Inscription : mer. 24 août 2005 - 09:44

Message par Thoranix »

C'est bien beau mais il me suffirait de déplacer ma manette sur le côté pour sentir la force. C'est irréalisable vu qu'on déplacera la manette dans tous les sens, les forces s'appliquerontt n'importe comment.

Gardez bien à l'esprit ce qui est possible de ce qui ne l'est pas.
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1694
Inscription : sam. 09 juil. 2005 - 20:34

Message par [pseudanonyme] »

P'têtre qu'ils ont trouvé une nouvelle technologie révolutionnaire?! :-D
lOl..Rêvons :dort:
On verra à l'E3...Comme d'habitude!
Show Time
Get Ready To Brawl
Super Smash Bros. Brawl (Nintendo) 2008 ;-[
KILLIX
Super Mario
Super Mario
Messages : 874
Inscription : mar. 22 juin 2004 - 14:59

Message par KILLIX »

totti10 a écrit :d'ailleurs de part mes études, je réalise des rapports sur les vibrations en milieu de travail et avec les régimes que vous avancez, il faudrait que le déplacement soit extrèmement petit pour qu'il soit suportable sur des durées de l'ordre de l'heure si le moteur tourne en permanence. par exemple avec une ponceuse on ne peut travailler que 5h maxi sur une journée de 8h avant que des effets néfastes apparaissent sur l'organisme...la ponceuse n'a qu'un régime de 3000tr/min je crois...
donc si le régime moyen n'est que de 3000 mais qu'on a des phases régulières dans le temps où on arrive à du 16'000 et bien on sera bien en dessous des 5h...
les pauses ne suffiront pas à diminuer le risque d'apparation du syndrôme de raynaud (enfin là c'est un phénomène à long terme), de problème angioneurotiques, de pertes de sensibilité dans le système main-bras...

Jouer au jeu vidéo en lui-même est dangereux (épilepsie), utiliser un stylet est dangereux (syndrôme du canal carpien), jouer avec des vibrations est dangereux (Parkinson?)... Sous toutes ses formes, le jeu vidéo est dangereux, et je pense que si un tel système est appliqué, il sera consciencieusement testé. Le mieux serait un retour de force réglable en fonction de ses besoins...
tranbert2503
Luigi
Luigi
Messages : 63
Inscription : dim. 16 mai 2004 - 00:57

Message par tranbert2503 »

Si c'est sa en tout cas cé excellent.
Le retour de force pourrait se faire par magnétisme. C'est a dire répulsion de la console (par ex aimant) avec la manette (par ex aimant nord).
Gagner de l'argent allez sur multiplie, http://www.multiplie.com/tranbert2503.html.
ulliska4eme
Mario
Mario
Messages : 140
Inscription : mar. 25 avr. 2006 - 16:58

Message par ulliska4eme »

trabert a ecrit:

Si c'est sa en tout cas cé excellent.
Le retour de force pourrait se faire par magnétisme. C'est a dire répulsion de la console (par ex aimant) avec la manette (par ex aimant nord).

je ne crois pa ....avec des aimant non non franchement quan j'ai lu sa j'ai cru a une blague...



[/quote]
raptor999
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1198
Inscription : dim. 19 mai 2002 - 12:56
Contact :

Message par raptor999 »

j'ai eu une révélation cette nuit
en plein rêve

ils disent qu'ils ne pouvaient pas mettre de retour de force dans des manettes sans fil jusqu'à maintenant, alors oui on pense à de la simple vibration vu que seul la wavebird (manette sans fil unique de nintendo) c'est ce qui manquait.

Ils pouvaient pas pour un problème de batterie.

Et si le retour de force était à impulsion manuelle ? humaine quoi
Je sais pas jusqu'ou c'est réalisable, mais je pense que le système de la powerball c'est exactement ça, plus le joueur exerce de la pression plus la pression est forte, les piles ne jouant qu'un rôle de mise en marche, le joueur contribuant à renforcer l'effet.
Répondre