Final Fantasy XII

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Même avis que yaga minor en général ce sont les test de GK auxquels j'accorde le plus de crédit surtout quand c'est Greg qui teste.

Depuis FF8 que j'attends un vrai bon gros FF des familles.
"Okaeri nasai Shinta" Image
yaga minor
Super Mario
Super Mario

Message par yaga minor »

Lord Jareth a écrit :Et bien FF12 n'est malheureusement pas un "bon gros FF des familles". :(

*soupir*
c'est à dire ?
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Juste pour dire que ce débat me rappelle l'époque du débat sur Metroid Prime : FPS / FPA :D

Bref :P

Je ne vais pas jouer les rabats joie pour qui que ce soit, je vais simplement rappeller un très simple adage pourtant connu de tous :

Les gouts et les couleurs ...

Maintenant à partir de ça vous m'expliquez comment vous faites pour encore entrer dans des débats à la con et surtout sans fin vu que chacun est campé dans son point de vue ?
Oui, les débats font avencer les choses.
Non quand ceux ci ne se basent sur aucune expérience personnelle ;)

FF 12 pourra etre pour moi le jeu qui me ferait acheter une PS2 comme DQ8 pourrait le devenir selon ce que je vais en voir d'ici peu ...

HS : [mode connerie à dire] bah voilà ce qu'hito m'aura fait faire, déterrer des topics pas trop vieux :D [/mode]
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Mr Bean 2
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Mr Bean 2 »

SI on a pas joué aux vieux final fantasy, on peut quand même apprécier et suivre le 12 pour le scénario et tout le reste? J'ai joué que aux vieux FF sur SNES. Meme question pour Dragon Quest 8.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Mr Bean 2 a écrit :SI on a pas joué aux vieux final fantasy, on peut quand même apprécier et suivre le 12 pour le scénario et tout le reste? J'ai joué que aux vieux FF sur SNES. Meme question pour Dragon Quest 8.
Les final fantasy n'ont de ressemblance que par le style de jeu (rpg), le noms et quelques détail par ci par la.

FF n'est pas une serie comme Halo, Onimusha, Resident evil, etc... Ce sont tous des univers, scenario différent mais qui reprenent certaine base (RPG, noms des attaques, objets, personnage comme les Pampa, Chocobo, Cid, etc...).

En gros comme Zelda par exemple tu peux jouer a un épisode sans avoir touché au précedent.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Mr Bean 2 a écrit :Meme question pour Dragon Quest 8.
J'ai lu dans divers endroit que le jeu fait très old school donc je pense que ça devrait te convenir :)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Argone a écrit :
Mr Bean 2 a écrit :Meme question pour Dragon Quest 8.
J'ai lu dans divers endroit que le jeu fait très old school donc je pense que ça devrait te convenir :)
Mr Bean 2 en Europe Dragon Quest 8 s'appelle Dragon Quest tous simplement. Pour les Draques je crois qu'il y'a des éspèces de petite trilogie (Roto, etc..) mais bon comme FF chaque épisode n'est pas une suite.

M'enfin Dragon Quest est clairement old school. Il est un peu dure du moin ou je suis (mais bon largement fesable), les combats sont OLD SCHOOL de chez OLD SCHOOL, et les sauvegardes tres éspacé ^^.
Mr Bean 2
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Mr Bean 2 »

OK merci.
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

Bien le bonjour.

ca fait longtemps que je n avais pas poste mais bon.
Perso, j ai bien dis perso, je suis a 50 heures sur ff12 et je dois dire que comparer au 10, c est pour moi le jour et la nuit. Le jour pour le 12 et l oubli, enfin j essaye de l oublier pour le 10. Hormi le systeme de combat en temps reel qui me rebute parfois, car cela manque un peu de strategie selon moi, et le systeme des license trop limite des que l on a compris je dois dire que ce jeu est pour moi excellent.
Premierement les musiques. Retour a final 4 et 5 pour certains themes que j adore, donc juge et emballe.
Deuxiemement la liberte. Ffinit un ff10 ou l on suis le film jusqu a la bataille du boss avant de pouvoir faire des quete annexe. Ici on peut passer des heures d exploration et de sous quetes, de level up sans se soucier d avance pour enfin trouver cette liberte absente dans le 10.
Apres le scenario n est pas exceptionnel mais si l on essaye de rentrer un peu dans l histoire en oubliant les defauts de deja vu ou les stereotypes a la japonaise, ca passe et facilement.

FF12 n est certainement pas une ''merde'', en tout cas il me reconcilie avec la serie de par son ambiance et le retour des pieces d equipements (j oubliais). Ce soir c est level up je vise le niveau 99 pour tous.

sur bon jeu ou bonne route pour ceux qui lui prefereront le 10.

avis personnel n engageant que moi...ahhhh que la nature est belle ;)
yoann007

Message par yoann007 »

Bien le bonjour.

ca fait longtemps que je n avais pas poste mais bon.
Perso, j ai bien dis perso, je suis a 50 heures sur ff12 et je dois dire que comparer au 10, c est pour moi le jour et la nuit. Le jour pour le 12 et l oubli, enfin j essaye de l oublier pour le 10. Hormi le systeme de combat en temps reel qui me rebute parfois, car cela manque un peu de strategie selon moi, et le systeme des license trop limite des que l on a compris je dois dire que ce jeu est pour moi excellent.
Premierement les musiques. Retour a final 4 et 5 pour certains themes que j adore, donc juge et emballe.
Deuxiemement la liberte. Ffinit un ff10 ou l on suis le film jusqu a la bataille du boss avant de pouvoir faire des quete annexe. Ici on peut passer des heures d exploration et de sous quetes, de level up sans se soucier d avance pour enfin trouver cette liberte absente dans le 10.
Apres le scenario n est pas exceptionnel mais si l on essaye de rentrer un peu dans l histoire en oubliant les defauts de deja vu ou les stereotypes a la japonaise, ca passe et facilement.

FF12 n est certainement pas une ''merde'', en tout cas il me reconcilie avec la serie de par son ambiance et le retour des pieces d equipements (j oubliais). Ce soir c est level up je vise le niveau 99 pour tous.

sur bon jeu ou bonne route pour ceux qui lui prefereront le 10.

avis personnel n engageant que moi...ahhhh que la nature est belle ;)
c'est bizarre, j'ai toujours été relativement contre le 10, mais avec ce genre de réactions, ça va me donner envie de prendre sa défense ^^

ce que je ne comprends pas c'est qu'à ta description on a l'impression que tu parles d'un jeu complètement différent d'un FF...

"la liberté" --> si tu as un tant soi peu joué et apprécié les précédents FF (10 compris ! on lui a même reproché d'être trop linéaire !), tu comprendras que c'est le type de jeux où on s'en fout pas mal. Etant donné que les FF ont jusque là été des RPG à forte présence scénaristique, il est devenu indispensable qu'ils soient si dirigistes. Et d'ailleurs, en quoi est-ce un mal ? Si tu veux de la liberté, joue à San Andreas, Oblivion.......
ça devient même totalement incohérent quand un danger menace [au choix : le monde / le héros / le chocobo du jardin du voisin], et que ces couillons prennent plutôt le temps de faire des tonnes de quêtes annexes débiles. FF n'est pas un point'n'click ;)

"le scénario pas exceptionnel" --> je te renverrai ci-dessus. FF est une série de RPG très scénarisée (pour le meilleur ou pour le pire, peu importe), et bien que je n'aie pas vraiment apprécié le 10 pour des raisons plus proches du gameplay, je lui reconnais largement ça (un scénario frais, original, intéressant ; même si le gros reproche que je lui fais est d'être tellement mal amené in-game, mais ne nous éloignons pas du sujet). Alors quand on voit les banalités starwarsiennes de FF12, on se demande dans quel trip ils sont partis chez Squix...

"le système de combat pas assez stratégique" + "les licences" --> ah là, on touche le plus gros problème, selon moi. Bien que les FF n'aient jamais été des jeux de stratégie à proprement parler, il est évident que ce nouveau système de combat temps réel n'est là que pour dé-FFiser la série (comme un peu tout ce que j'ai cité plus haut, en fait). Les joueurs occasionnels trouvaient les combats trop "compliqués" ? Pas assez "dynamiques" (un comble quand on voit la mollesse absolue des joutes de FF12) ? Les ennemis aléatoires, c'est pas leur truc (faut savoir ce qu'on veut : du RPG oui ou non ?) ?

Pour finir tu résumes assez bien mon opinion vis-à-vis de FF12 : les FF, ça n'a jamais été votre truc ? Dans ce cas, vous aimerez FF12.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Yoann je suis d'accord que un FF n'a jamais été un jeu de liberté, etc... Non je pense que bcp pense que se dégager un peu de la quete principal est une forme de liberté.

Dans FF10 quand tu vas d'un point A a un point Z il n'y a pas de petit b, petit c qui pourrais faire que le joueur quitte un peu le scenar tres scrypter. Il faut attendre la plaine félicité pour justement que cette sensation apparaissent. Apres les sous quete peuvent êtres discutable comme les éclairs mais bon :-/ .

Dans Dragon Quest quand tu vas d'un point A a un point Z, le joueur peu rencontrer des formes de petites quetes qui peuvent faire quitte le joueur de la trame principal (les monstres reconus, les pnj cacher qui demande des services comme celui qui vit sur la coline ou y'a une fontaine (1er dongeon), des coffres caché, etc...

Voila perso je parle pas de liberté type Morrowind ou le joueur peu aller dire bonjour au boss final directement, mais d'une liberté de quitter la trame pour faire des petites sous quetes ^^.
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

+1

La liberté qui manque à ff10 c'est pas un grand truc à la elder scroll ou je ne sais quoi, c'est plus une sensation pas forcément très probante.

Rien que le coup de l'absence de déplacement sur une carte m'a paru un vide, parceque rentrer les coordonnées merci la sensation de "voyage".

Je ne sais pas si beaucoup seront d'accord avec moi, mais j'aimerais retrouvé la claque qu'a apportée le mode 7 en son temps pour le mode carte.
Certains ont essayé, mais j'ai pas ressentie depuis, allons disons seiken3, la même magie.
Le jeu de go est une drogue ^^
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

Pour finir tu résumes assez bien mon opinion vis-à-vis de FF12 : les FF, ça n'a jamais été votre truc ? Dans ce cas, vous aimerez FF12.[/quote]

J ai du mal m exprimer sur un point au moins. Le scenario passable c est celui du 12, le scenario du 10 est pas mal mais le cote histoire d amour a en partie gache l affaire selon moi.

Enfin l aspect liberte des quetes annexes ou de la possibilite de bouger sur la carte en allant voir a gauche a droite, rencontrer des monstres trop puissants et imbattable, c etait deja ca dans les 4, 5 et 6.

Le 10 est un film pour moi. Et plus encore que les episode precedent. De plus l abscence total d equipement etait pour moi un gros point faible. Je ne crie pas au scanale sur le 10, ni au splendide sur le 12. Mais l univers du 12 me rappelle le 4, 5 et 6 en 3d. L equipe qui a travaille sur le 12 etait d ailleurs en charge pour certaines personnes du 5, qui est mon prefere au passage.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Absence d'équipements? En gros tu reproches a FF10 de ne pas proposer des objets type Ruban, pendentif, etc... Ils sont présent sous une forme différente car tu dois les mettres sur tes armes.
Bon j'admet qu'ils sont inutiles dans la quetes principal sauf a certain moment mais bon pour les sous quète cela s'avère utile et assez dur a parvenir.

Personnelement on peu critiquer le coter linéaire, le coter histoire d'amour tres prononcé (mais bon perso sans elle, l'intrigue en elle même perd tous son charme), etc... mais critiquer son systeme de combat, d'évolution bah heu :hum: ... car bon ca explose pratiquement tous les rpg jap perso.
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

Pas du tout ! ca n explose rien du tout mais bon...
perso je prefere combiner un casque, un armure, un bouclier, un accessoire et une arme en associant les capacites les capacite de chaque objet afin de creer un environnement - je trouve pas le mot - pour chaque perso. Mais bon je ne critique pas le systeme du 10, j ai personnellement aimer booster mais personnages dans le 10 aussi. Mon plus gros probleme avec le 10 etait les sous quetes. Certains veulent faire un rpg d une traite, moi pas. J aime me ballader un peu en cherchant des objets rares et en evoluant pas trop rapidement dans l histoir aussi pour fair durer le plaisir de jouer. le 10 ne m a pas procurer ce sentiment, maintenant, je l ai fait jusqu au bout et j y ai pris du plaisir. Le 12 me plait plus c est tout, le systeme de combat enerve parfois, mais dans le fond une fois habitue c est du semi temps reel. on peut en effet prendre son temps pour lancer les magies, chercher les objet, etc...

Et puis a l instant je vien d assister a un evenement assez dramatique et triste au niveau scenar, donc je corrige mes propos precedents. le scenar tient la route mais il est tres long a demarrer.

Je le repete, je n ai pas detester le 10 mais je lui prefere le 12 pour son ambiance. Quand a l ambiance star war elle est presente c est indeniable. mais si vous avez fait le 4, il y a une bataille de vaisseaux volants et de machines sous terre, attention spoiler...on a aussi un vaisseau pour aller dans l espace.....alors faut pas non plus dire que le scenaristes perdent la tete, parceque ca existait deja le delire vaisseau spatial.

Répondre