Freebox

Ce forum vous permettra de trouver de nouveaux amis avec lesquels jouer en ligne sur le Nintendo Network (Wii U / 3DS) ou Nintendo Switch Online, et trouver de l'aide en cas de problèmes.
Répondre
Seb33300
Luigi
Luigi
Messages : 75
Inscription : ven. 03 juin 2005 - 19:35

Freebox

Message par Seb33300 »

Configurer sa Freebox en wifi

Matériel nécessaire :
- une freebox (V3, V4 ou HD)
- une carte wifi PCMCIA (pour les freebox V3 et V4) - A commander sur le site de free sur votre compte (Fonctionnalités Wifi de la Freebox) : http://subscribe.free.fr/login/

Pour ceux qui possedent encore une freebox V1 ou V2, vous pouvez renouveller votre freebox en passant par votre compte d'administration free (lien juste au dessus).

INSTALLATION DU WIFI SUR LES FREEBOX V3 ET V4

Activer et configurer le mode routeur
Avant d'installer votre carte wifi, il faut préalablement configurer votre freebox afin d'activer le mode routeur qui va permettre à plusieurs systèmes de se connecter simultanément à internet.
La configuration se passe sur le site de free dans votre compte http://subscribe.free.fr/login/ (rubrique "Fonctionnalités Routeur de la Freebox")
Vous trouverez des information détaillées sur comment configurer le mode routeur de votre freebox sur cette page :
(Utilisez de préférence le DHCP activé pour faciliter la configuration)
http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox-nat

Installation de la carte wifi :
Pour les Freebox V3 et V4, éteignez votre Freebox et enfichez la carte wifi dans le port se trouvant sur le coté gauche de votre Freebox, l’autocollant Freebox de la carte tournée vers le haut. Re-branchez votre Freebox et attendez sa synchronisation (heure qui s’affiche).
Il ne vous reste plus qu’à activer la fonction de votre Freebox et à configurer votre ordinateur.

Activer et configurer le mode wifi :
Toujours dans votre compte free, dans la rubrique "Fonctionnalités Wifi de la Freebox", vous pourrez accéder à la page permettant d'activer et de configurer votre freebox.
Vous aurez alors a remplir un petit formulaire avec
"Réseau" (ou SSID) = le nom que vous souhaitez donner à votre réseau
"Protection" = cochez "WEP"
"Clef" = entrez un code de 10 caractères
et validez

La configuration de votre freebox est terminé !

Maintenant pour vous connecter à votre réseau wifi depuis votre DS, vous pouvez faire une recherche automatique de réseaux et sélectionnez votre réseau (portant le nom que vous avez choisi précédemment).
La clef WEP de 10 caractères que vous avez choisi vous sera demandé.

INSTALLATION DU WIFI SUR LES FREEBOX HD

Pour les Freebox HD, la configuration est beaucoup plus simple !
En effet vous n'avez rien a configurer du coter de la freebox, tout est déjà prêt à être utilisé !

La seule chose qu'il vous faut c'est récupérer votre clé wep et à activer le wifi si cela n'est pas déjà fait (cf. au dessus). Pour cela, il faut faut aller voir les informations Wifi de votre compte free sur votre télé (Vous y trouverez également le SSID (nom) de votre réseau wifi que vous devrez rejoindre) !
Dernière modification par Seb33300 le ven. 09 mars 2007 - 17:01, modifié 5 fois.
Load
Mario
Mario
Messages : 202
Inscription : mer. 28 sept. 2005 - 22:03

Message par Load »

Moi j'ai la freebox mais avec un routeur externe....
Donc en tout cas moi sa marche trop trop bien!
Seb33300
Luigi
Luigi
Messages : 75
Inscription : ven. 03 juin 2005 - 19:35

Message par Seb33300 »

et le wifi il est intégré dans le routeur ou c'est sur la freebox ?
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6602
Inscription : mer. 17 sept. 2003 - 16:57
Localisation : Agglo de Rouen

Message par MegaLuigi »

J'ai la Freebox V.4 avec la carte fournie par Fre (à 27 € sur leur site), et ca marche super bien !
Dernière modification par MegaLuigi le dim. 04 déc. 2005 - 12:47, modifié 1 fois.
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
colonnel-SOZER
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 10:41

Message par colonnel-SOZER »

aller pour tout les FREENAUTES en wifi routeur je vous explique la procedure un par un.

1 - lancer le jeu
2 - avec le stilet cliker sur WI-FI
3 - cliker sur PARAMETRE WI-FI
4 - cliker sur le gros carré bleu PARAMETRE CONNEXION WI-FI
5 - choisir une des trois connxion parametrable CONNEXION 1 marquer AUCUNE par exemple.
6 - attendre qu'il capte le reseau puis va aparaitre NON-DU-RESEAU entrer clé WEP valider.
7 - allumer votre freebox puis maintener apuyer la touche ? de la telecommandre freebox puis choisisser avec les fleches de la commande la section WI-FI apuyer sur OK et vous verrer votre clé WEP a l'écran. ( ATTENTION la DS ne capte que les clé WEP si vous avez une autre forme de protection réseau aller sur le site de free dans la section wi-fi et modifier vos parametre en choisissant une protection WEP et voila)
8 - enter votre clé wep dans la DS avec le stilet puis valider
9 - laisser faire la DS et le tour est jouer. votre connection est opérationnelle. reste plus qu'a jouer.

voila normalement c'est tout et vous ne refaite plus la manipulation. la DS mémorise tout vos parametre une bonne fois pour toute.
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

autres petites mesures :

1) n'oubliez pas d'activer les modes Wi-Fi et routeur de votre Freebox (routeur si vous voulez pouvoir utiliser votre PC en même temps ^^) :
http://adsl.free.fr/admin/wifi.html et
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html

2) lorsque vous activez votre accès Wi-Fi par le lien ci-dessus, vous pouvez choisir une clé de protection, optez pour le WEP 128 bits et notez bien la clé ;)

3) normalement le mode routeur devrait fonctionner sans que vous ayiez trop besoin de tripatouiller la config.
Avatar de l’utilisateur
guiguite

Message par guiguite »

IMPORTANT!

Ne pas oublier de verifier si le DHCP est activé ou pas sur votre freebox...Cela est primordial car si celui ci n'est pas activé vous serez obligé de rentrer vos IP en dur sur votre DS
Perfect Joanna
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1843
Inscription : lun. 25 oct. 2004 - 10:51
Localisation : DANS TON CUL CONNARD

Message par Perfect Joanna »

D'ailleurs je vous conseil d'entrer votre adresse IP en dur sur votre DS puis ensuite de mettre cette adresse IP dans la partie "IP DMZ" sur la configuration routeur de votre Freebox, comme ça, ça ouvrira tout les ports pour votre DS et il n'y aura aucun problème
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2362
Inscription : ven. 01 août 2003 - 17:35

Message par Tonio »

guiguite a écrit :IMPORTANT!

Ne pas oublier de verifier si le DHCP est activé ou pas sur votre freebox...Cela est primordial car si celui ci n'est pas activé vous serez obligé de rentrer vos IP en dur sur votre DS


ca serait pas plutôte contraire O_o
et qu'est ce que tu appelle IP en dure?
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!


http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Avatar de l’utilisateur
guiguite

Message par guiguite »

Bah non si le DHCP est pas activé, aucune adresse ne sera atribué automatiquement a ta DS donc tu devra entrer toi meme l'ip ( en dur) :)
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2362
Inscription : ven. 01 août 2003 - 17:35

Message par Tonio »

ok
enfin, moi avec mon pc, j'arrive parfaitement à me connecter avec mon pc sans rentrer à chaque fois une adresse ip
t'appelle les adresses ip en dure 192.168.0.1 ou des trucs du genre 82.65.125.54 (je dis n'importe quoi...)

[EDIT] ha ok je crois que j'ai compris, en fait, si j'active les dhcp, je n'aurai pas a cocher la case "définir les adresses ip manuellement" c'est ca?

[reEDIT] j'ai trouver ca :

Un serveur DHCP attribue de façon automatique et aléatoire une adresse IP à la machine du réseau qui la sollicite.
L’inconvénient de cette méthode est que justement l’attribution des adresse IP est aléatoire et peut changer quand vous redemarrez votre machine.
Il est préférable, afin de voir un peu plus clair dans son réseau, d’avoir des adresses dites "en dur" et que l’on a attribué soi-même.
Ainsi l’on sait que le portable aura par exemple l’adresse IP 192.168.0.101 et le poste fixe 192.168.0.102, et ce, de façon définitive. C’est quasiment indispensable si l’on héberge des serveurs, et pour le paramétrage des règles NAT (voir en fin de ce tutoriel le paragraphe "Les Règles NAT").

je vois pas trop ce que ca doit changer si on active ou desactive ou pas...


guiguite a écrit :Bah non si le DHCP est pas activé, aucune adresse ne sera atribué automatiquement a ta DS donc tu devra entrer toi meme l'ip ( en dur) :)


donc en gros, je peux laisser mes DHCP désactivé vu que je sais bien configurer mes ip en dur...
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!


http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Avatar de l’utilisateur
guiguite

Message par guiguite »

voila exactement.

Pour precision, les IP commencant par 192.168 sont des Ip utilisé lorsque le mode routeur est activé, et 82. lorsque le mode routeur est desactivé.

Il est interessant de desactiver le mode DHCp pour que toutes les machines de ton reseau ai la meme adresse Ip a chaque fois (puisque c'est toi qui les rentre en dur). Si le DHCP est active, chaque machine du reseau se voit attribuer un IP a chaque demarrage mais il y a des chances pour que ce ne soit pas la meme IP a chaque fois sur chaque machine.

Le probleme vient du fait que si tu desire ouvrir un port sur une machine et pas sur l'autre ( le port pour Emule par exemple) il faut que tes machines aie la meme IP a chaque fois, donc DHCP desactivé.

Bresf: Pour ceux qui ne s'amusent pas a rediriger des ports a longueur de journée, DHCP ACTIVE, cela evite d'avoir a rentrer des IP en dur.
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2362
Inscription : ven. 01 août 2003 - 17:35

Message par Tonio »

guiguite a écrit :Bresf: Pour ceux qui ne s'amusent pas a rediriger des ports a longueur de journée, DHCP ACTIVE, cela evite d'avoir a rentrer des IP en dur.



Je suis le seul à m'amuser à rediriger les ports à longueur de journée :-D
sinon, merci beaucoup pour tes informations!
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!


http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Avatar de l’utilisateur
guiguite

Message par guiguite »

De rien c'est avec plaisir :)
Si certain ont des problemes, je reste a leur disposition. Envoyer moi un MP !
Dr_cube
Mario
Mario
Messages : 102
Inscription : dim. 09 juin 2002 - 10:38
Localisation : Grenoble [France]
Contact :

Message par Dr_cube »

Hmm J'aimerais apporter quelques précisions importantes :

Voila, je voulais jouer à Mario Kart en ligne chez ma Môman, qui possède une Freebox V3. J'ai donc commandé une carte Wifi, et hier, j'ai configuré ma Freebox en routeur.. Mais impossible de faire fonctionner Mario Kart dessus, j'obtenais toujours une erreur 51099 !
J'ai un ami qui possède une Freebox V4 avec Wifi, et chez lui, ça marche très bien, avec exactement la même configuration que moi.
En d'autres termes, il faut obligatoirement possèder une Freebox V4 pour que le Nintendo Wifi Connection fonctionne !

Hier soir, je n'étais qu'à demi malheureux, car mon père possède une Freebox V4... Ce n'est qu'en essayant d'intervertir les deux Freebox que j'ai remarqué que chaque Freebox ne fonctionne que pour une seule connexion.

Donc pour résumer :

Si vous possèdez une Freebox V4 :
- Tout marchera très bien !

Si vous possèdez une Freebox V3 :
- Vous l'avez dans le cul.
Voici ce que vous pouvez faire, au choix :
- Acheter un autre routeur, avec le risque qu'il ne soit pas compatible avec la DS. (minimum 20€, et environ 90€ pour un bon routeur).
- Acheter le Dongle Nintendo, en sachant que votre PC devra être allumé pendant l'utilisation de la DS en Wifi. (40€)
- Acheter une Freebox V4 (plusieurs semaines d'attentes, et au maximum 90€ à débourser si vous n'êtes pas ancien chez Free).
- Changer de fournisseur d'accès.
- Se passer des jeux en ligne sur Nintendo DS !


Personnellement, je me passerai du jeu en ligne sur Nintendo DS.. Chez ma mère seulement... Tant pis, je jourai chez mon père... Je possède la déjà la carte Wifi à insérer dans la Freebox, et je viens de configurer la freebox en routeur. Me reste plus qu'à aller chercher ma DS sous la neige pour faire un essai !
Dr cube
Répondre