Shadow of the Colossus

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Shadow of the Colossus

Message par Hitonari »

TOPIC CONSACRE à SHADOW OF THE COLOSSUS


Comme ça "on" va peut-être enfin se décider à s'intéresser à ce topic


Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actu du jeu-vidéo ces derniers mois, je rappelle que Shadow of the Colossus, aussi connu sous le nom Wanda & the Colossus, est le nouveau jeu des créateurs d'ICO, jeu culte de la PS2. SotC (pour faire court) vient juste de sortir aux USA, arrive au Japon le 27 ou le 28 de ce mois, mais ne sortira en Europe que début 2006. J'avais très envie d'essayer ce jeu, je suis tombé dessus en boutique à Paris pour un prix correct, j'ai craqué (j'ai honte... enfin un peu).

L'histoire est assez simple : le héros de SotC est entré sur un territoire interdit situé au bout du monde dans l'espoir de ramener à la vie une jeune fille sacrifiée par on ne sait qui. Arrivé dans un temple du territoire interdit, une voix (non identifiée) lui indique que pour voir son souhait exaucé, il lui faudra terrasser les 16 colosses hantant les terres abandonnées environnantes. Pour cela, notre jeune héros n'aura comme arme que son épée, un arc (aux flèches illimitées, ouf) et son fidèle destrier (remarquez comme ces deux mots vont toujours ensemble ^^) nommé Agro.

Tout ceux sur ce forum qui, comme Kann, ont suivi le développement du jeu ont déjà une bonne idée de l'ambiance générale qui se dégage de SotC : un mélange de beauté, de grandeur, d'immensité et à la fois de solitude ou d'écrasement devant les incroyables étendues dépeuplée des Terres interdites. On note aussi le retour du style graphique qui caractérisait déjà ICO, entre dépouillement (dans les décors) et foisonnement (dans les effets graphiques, notamment le brouillard et la surluminosité quasi permanente).
Les affrontements avec les colosses ne décoivent pas non plus : titanesque, incoyablement animé, l'effet est incroyablement réussi. 0 chaque nouvel adversaire, on se sent minuscule et on se demande bien comment réussir à vaincre un tel monstre avec de si maigres atouts. Et pourtant, c'est possible, pour peu que l'on réfléchisse et qu'on sache se servir des éléments à sa disposition. L'immersion est à ce point réussie qu'à chaque victoire, on se sent réellement soulagé, comme si l'on y était vraiment (dans SotC, mains moites et regards fixés sur l'écran ne sont pas en option).

Quelques mots sur l'aspect technique : encore une fois la PS2 arrache ses trippes, encore une fois, ça se sent, la pauvre machine est très sollicitée aussi bien d'un point de vue mécanique (la lentille...) que purement hardware (quelques clippings et une animation pas vraiment fluide). Le parti-pris artistique permet toutefois au jeu de s'en sortir de façon largement positive (c'est vraiment très beau et très impressionnant), mais il y a de quoi avoir mal pour sa machine. J'ajouterais une petite plainte au niveau des commandes, qui conservent le même problème que celles d'ICO. Le studio développeur de ces 2 jeux ne sait manifestement pas programmer un stick analogique : dans les 2 cas, on peut incliner le stick sur le tiers de sa distance sans qu'il ne se passe rien, et d'un coup ça va à fond. En fait, il n'y a pas d'analogique du tout ! Qu'on ne me dise pas que ça vient du stick PS2, y'a plein de jeux sur lequel il n'y a pas ce problème. Oui, je sais, comme ça ça n'a l'air de rien comme problème. Sauf qu'une fois manette en main, quand on cherche à tourner la caméra subtilement ou qu'on veut diriger le cheval, tout de suite ça va moins bien. Le cheval par exemple, a tendance à tourner soit trop, soit pas du tout... En espace restreint ça devient rapidement gênant, voire énervant. Un problème d'autant plus regrettable qu'il n'aurait pas été difficile à résoudre...

Dommage, mais pas de quoi se priver de "l'expérience" Shadow of the Colossus pour autant. Un jeu à essayer, mais attention, il ne plaira certainement pas à tout le monde !
Dernière modification par Hitonari le mar. 21 févr. 2006 - 23:09, modifié 4 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Mouais le coup des successions de boss sa ma refroidis. Apres perso si l'animation suis pas bof car moi Killzone et son framerate bancal bah heu ca me soule :-/ .

Sinon ca va faire un baille hito ^^.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Haloman a écrit :Mouais le coup des successions de boss sa ma refroidis. Apres perso si l'animation suis pas bof car moi Killzone et son framerate bancal bah heu ca me soule :-/ .


Il faut pas voir ça comme une série de boss, ça ne l'est pas vraiment. Normalement tu dois savoir que je déteste les boss, pour moi ce n'est ue perte de temps (Les 2 épisodes de Prime sur GC ou RE4 restent à mes yeux le ax+b de tout ce que je déteste chez un boss, mais bon^^).
Sauf que là, en fait, l'aspect "boss" n'est présent (et encore) que lorsque tu es au sol et que tu cherche un moyen de monter dessus. Une fois dessus par contre, comme le voulait les développeur faut plus voir ça comme un jeu de plate-forme recherche, un peu comme dans Prince of Persia quand tu dois trouver le moyen d'atteindre un interrupteur ou autre. C'est beaucoup plus intéressant comme ça.

Bon par contre le frame rate là faut avouer que y'a pas à tergiverser, il n'est pas bon. Toutefois la comparaison avec Killzone ne me paraît pas tout à fait appropriée (là on a affaire à un jeu autrement plus intéressant je crois).

Sinon ca va faire un baille hito ^^.


Pas tant que ça, j'ai posté des trucs la semaine dernière, mais c'est passé un peu inaperçu. Mais c'est vrai que je n'écris pas des masses en ce moment. Les sujets ne s'y prètent pas : j'ai vendu ma DS, et alors la télécommande gadgetotionnaire, je préfère ne même pas dire ce que j'en pense, tout est résumé dans ma signature... :non2:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Oui la sa m'interresse un peu plus... Grossomodo c'est un espece de jeu de plateforme sauce reflexion sur de gros monstres en pierre.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Par hasard il y a une date de sortie annoncé en Europe (une date précise j'entends) ?

(et paf on fais remonter un topic pour ne rien dire vu que je sais que ca sors en février...)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ca sort en Fervrier :-D .
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Bon allez histoire de donner une chance a ce topic (bah oui on est sur un forum de jeunes, faut mettre de zolies images pour les interesser :-D )

Image

Image

Image

Image

Image

Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Adorant ICO et ayant regardé 500 000 fois les trailers du jeux (ah ... quel musiques !!!). J'attend le jeu avec impatience !!! (c'est le seul jeux à sortir sur PS2 que j'attend).
baka
Super Mario
Super Mario
Messages : 569
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 - 20:17
Localisation : DANS TON °@"¨%$µ¨-/

Message par baka »

J'ai acheter le jeu (dés sa sortie d'ailleur), il n' y a qu'une chose a dire:
C'eest des meilleurs jeu de tout les temps.

Immersion:c'est du jamais vu.
Animation parfaite
Une beauté artistique hors du commun
Musique envoutante
Maniabilité exelente
Durée de vie consequente (pour ce type de jeu)
Histoire basique dans sa forme mais qui dégage une poesie et je ne vous parle pas de la fin (jen ai les larmes) :-D


BREF ce jeu , il faut sauter dessus sans hesiter, vous avez aimer ICO? VOUS TOMBERER SUR LE CUL AVEC SHADOW :masque:
FF ADVENT CHILDREN , enfin un film a la mode DANTE!!
kann
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2351
Inscription : mar. 10 juin 2003 - 12:26
Localisation : Dans les ténèbres...
Contact :

Message par kann »

Merde. Moi qui voulais faire ce que DarkDamien a fait plus haut en un peu plus complet, c'est raté.

:euh:
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

:-D

Tu vois hito ton topic à décollé :-D :lol:
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

Darkdamien a écrit ::-D

Tu vois hito ton topic à décollé :-D :lol:


Comme quoi y'a que quand on râle que ça fonctionne. C'est malheureux quand même...
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Bah j'ai connu de mes topic qui c'est transformé en discution sur le scénario FF 10 estime toi heureux :balle: (et depuis je n'ai plus osé parlé des nippons uchis ici voir meme des tactics en général, quoi qu'avec fire emblem le bide serait peut etre moins gros... ^^).

Plaisanteries mises à part, niveau durée de vie il donne quoi, long court (court j'imagine comme la plupart des jeux de ce genre) ?
kann
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2351
Inscription : mar. 10 juin 2003 - 12:26
Localisation : Dans les ténèbres...
Contact :

Message par kann »

Hitonari a écrit :
Comme quoi y'a que quand on râle que ça fonctionne. C'est malheureux quand même...


Non. Utilise des images. Mettre que du texte, ça rébute beaucoup, j'ai l'impression. Mes topics un peu longs ont toujours des images, ce n'est pas pour rien. Même si ça ne fonctionne pas tout le temps (cf. bide plus ou moins grand sur mes topics en tant soit peu soigné). Après, ça donne plus envie de faire des topics :euh:.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

C'est ce que j'allais dire, sans image ca ne peut marcher faut attirer l'oeil, on a encore jamais vu un test sans image c'est pas pour rien ^^ surtout qu'il est plutot beau le shadow of collussus, faut en profiter
Répondre