La "Revolution" est-elle une 256 ou 512 bits?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Johan
Super Mario
Super Mario
Messages : 611
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 19:21

Message par Johan »

Italian Lover a écrit :Ok Johan mais là tu parle de l'architecture de la console, pourquoi alors les constructeurs actuels les ont qualifiées de "128 bits"?


Comme j'ai dis plus haut, par marketing ... console nouvelle génération après "la console 64 bits la plus puissante du monde" dixit nintendo, le plus logique pour Sega c'etait de parler de 128 bits :) vu que les joueurs etaient habitués à ce terme depuis la nes... Ils auraient parler de Megaflop, Megahertz, Megapixel etc, ca aurait été moins compréhensible par la masse .... après toujours est-il que depuis la Dreamcast, ca ne veut plus strictement rien dire, c'est pour cela qu'aucun des trois constructeurs ne parlent de ces termes pour leurs consoles nouvelle génération.
Italian Lover
Luigi
Luigi
Messages : 93
Inscription : lun. 28 juin 2004 - 11:45
Localisation : Yverdon-les-Bains (Suisse)

Message par Italian Lover »

Johan a écrit :
Italian Lover a écrit :Ok Johan mais là tu parle de l'architecture de la console, pourquoi alors les constructeurs actuels les ont qualifiées de "128 bits"?


Comme j'ai dis plus haut, par marketing ... console nouvelle génération après "la console 64 bits la plus puissante du monde" dixit nintendo, le plus logique pour Sega c'etait de parler de 128 bits :) vu que les joueurs etaient habitués à ce terme depuis la nes... Ils auraient parler de Megaflop, Megahertz, Megapixel etc, ca aurait été moins compréhensible par la masse .... après toujours est-il que depuis la Dreamcast, ca ne veut plus strictement rien dire, c'est pour cela qu'aucun des trois constructeurs ne parlent de ces termes pour leurs consoles nouvelle génération.


Tu m'as cassé là!
Nytro[X]
Mario
Mario
Messages : 136
Inscription : mer. 18 mai 2005 - 21:54
Localisation : Suisse, planké dans les montagnes...
Contact :

Message par Nytro[X] »

Pour moi ces histoires de "bits" ont un rapport avec le GPU.

Le chip N64 était le premier (dans les consoles) à gérer 64 bits d'un coup...
Pour la Dreamcast, d'après ce que j'ai compris (et constater en ouvrant la console) c'est qu'elle avait 2 processeur graphique de 64 bits, ce qui faisait au total 128... quand au Gekko de la Gamecube, il était dérivé des Radeon 8500 LE qui géraient 128 bits.

Pour la Rev, 2 options :

Sois le chip holliwood est dérivé des 9800, ou X800 avec 256 bits, sois il est dérivé des futures puces d'ATI comme celui de la xbox360 et sera équipé d'un core 512 (comme le R520 alias Radeon X1800)

Rien a voir donc avec le CPU de la console...

Perso Avoir un GPU 256 bits si on associe de la mémoire 128 bits d'interface c'est perdre de la bande passante et perdre en performance... donc mieux vaut que le GPU soit associé a de la ram ayant la meme interface.

Par contre pour le R520 peut-être qu'il sera capable d'accéder à 2x256 bits simultanément, ce qui ne siginfie pas double coeur, mais double canal mémoire... ça reste une hypothèse (peut-être totalement déplacée)

:)
Joue à : Castlevania : Dawn of Sorrow, Météos (DS)
Commandé : -
Attend avec impatience :
Mario Kart (DS)
Sonic Rush (DS)
Guilty Gear Dust Striker (DS)
Bleach (DS)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Nytro[X] a écrit :Pour moi ces histoires de "bits" ont un rapport avec le GPU.

Le chip N64 était le premier (dans les consoles) à gérer 64 bits d'un coup...
Pour la Dreamcast, d'après ce que j'ai compris (et constater en ouvrant la console) c'est qu'elle avait 2 processeur graphique de 64 bits, ce qui faisait au total 128... quand au Gekko de la Gamecube, il était dérivé des Radeon 8500 LE qui géraient 128 bits.

Pour la Rev, 2 options :

Sois le chip holliwood est dérivé des 9800, ou X800 avec 256 bits, sois il est dérivé des futures puces d'ATI comme celui de la xbox360 et sera équipé d'un core 512 (comme le R520 alias Radeon X1800)

Rien a voir donc avec le CPU de la console...

Perso Avoir un GPU 256 bits si on associe de la mémoire 128 bits d'interface c'est perdre de la bande passante et perdre en performance... donc mieux vaut que le GPU soit associé a de la ram ayant la meme interface.

Par contre pour le R520 peut-être qu'il sera capable d'accéder à 2x256 bits simultanément, ce qui ne siginfie pas double coeur, mais double canal mémoire... ça reste une hypothèse (peut-être totalement déplacée)

:)


Pour la dreamcast j'étais pas sur mais c'est peut êtres comme la PS2 ^^.
umbreon
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : jeu. 09 mai 2002 - 19:52
Localisation : Suisse
Contact :

Message par umbreon »

La seule façon de différencier les "générations" de console, c'est leur date de sortie, de leur début à leur fin. Quand le constructeur sort une nouvelle console, c'est la fin d'une génération et le début d'une autre.
Nytro[X]
Mario
Mario
Messages : 136
Inscription : mer. 18 mai 2005 - 21:54
Localisation : Suisse, planké dans les montagnes...
Contact :

Message par Nytro[X] »

Haloman a écrit :
Nytro[X] a écrit :Pour moi ces histoires de "bits" ont un rapport avec le GPU.

Le chip N64 était le premier (dans les consoles) à gérer 64 bits d'un coup...
Pour la Dreamcast, d'après ce que j'ai compris (et constater en ouvrant la console) c'est qu'elle avait 2 processeur graphique de 64 bits, ce qui faisait au total 128... quand au Gekko de la Gamecube, il était dérivé des Radeon 8500 LE qui géraient 128 bits.

Pour la Rev, 2 options :

Sois le chip holliwood est dérivé des 9800, ou X800 avec 256 bits, sois il est dérivé des futures puces d'ATI comme celui de la xbox360 et sera équipé d'un core 512 (comme le R520 alias Radeon X1800)

Rien a voir donc avec le CPU de la console...

Perso Avoir un GPU 256 bits si on associe de la mémoire 128 bits d'interface c'est perdre de la bande passante et perdre en performance... donc mieux vaut que le GPU soit associé a de la ram ayant la meme interface.

Par contre pour le R520 peut-être qu'il sera capable d'accéder à 2x256 bits simultanément, ce qui ne siginfie pas double coeur, mais double canal mémoire... ça reste une hypothèse (peut-être totalement déplacée)

:)


Pour la dreamcast j'étais pas sur mais c'est peut êtres comme la PS2 ^^.


Je suis pas sur du tout de ce que je vais avancer mais, pour la PS2 j'avais entendu dire que le GPU était bien un 128 bits dernière génération, c'est pour ça que la console était difficilement programmable au début. Sega n'avais pas voulu utilisé du matériel trop récent qui n'était pas encore bien maitrisé par leurs équipes. Par contre le CPU de la PS2 était épaulé par 2 microcontroleur supplémentaire qui lui donnait un avantage certain sur les consoles concurentes, si ils étaient utilisé pour les jeux.
Joue à : Castlevania : Dawn of Sorrow, Météos (DS)
Commandé : -
Attend avec impatience :
Mario Kart (DS)
Sonic Rush (DS)
Guilty Gear Dust Striker (DS)
Bleach (DS)
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1605
Inscription : sam. 26 juin 2004 - 18:18

Message par Charlie_the_Warrior »

a mon avi, c'est des bétises créées pour gonfler l'orgueil des sonystes...
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Verrouillé