Débat sur la note ultimes qui me soule...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Débat sur la note ultimes qui me soule...

Message par Halouc »

Voila ca va faire depuis un petit moment ou je m'apercoit qu'il existe la crise de la note absolue soit un 10/10, 5/5, 100/100, enfin bref la note du jeux sans default...

Dans les exemples on trouve GTA san andreas qui actuellement a 2 magazines a luit foutre la note ultime, Halo 2 qui arrive a 4, Zelda tww qui a eu la meme consequence sur JV.com, et moulte exemple jusqu'a OOT avec une note de 110% (je ne me rappelle plus)...

Personnelement je trouve ces note abérente, car meme si les jeux citer sont tres bon, voir exelent est ce que un GTA san andreas plais a tous le monde (non), est ce que Halo 2 est aimer par tous (non), est ce que TWW est depourvue de default (non), etc...

Voila j'ai eu droit a la remarque "Même si ces jeux possedent inévitablament des defaults car le jeux parfait n'existe pas, ces derniers seront considerer comme des inoubliable"...
Enfin bref un 18/19 sur vingt est pour moi un jeux inoubliable, mais 20/20 est vraiment la note vraiment ultime, ou personne devrais detester et carrement aimer...
Certe pourquoi gueuller sur un chiffre qui au final sera juger par moi meme, et bien c'est la penser du grand public qui m'enerve... Quand je vois qu'un pote me dit que Zelda tww explose Zoe 2 (deja le genre est vachement le me) car Zelda a eu 20 donc le jeux ultime... ca me fou en rogne alors qu'ils est blinder de default.
_ALkyD_
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par _ALkyD_ »

C'est vrai que ca devient légèrement agacant, la surenchère de notes, surtout pour GTS SA (et bientôt pour Halo 2 ?), j'en renviendrait presque à croire que les testeurs sont payés par les éditeurs pour leur faire de la bonne pub.
Ensuite, les notes parfaites pour OoT, ça me semble légitime, par contre j'ai été assez surpris du 20/20 sur jv.com pour TWW, je m'attendais plutôt à un bon 19/20 (que je trouve mérité, car j'ai très apprécié le jeu).

Maintenant, j'ai l'impression que la valse de notes parfaites tient plus à du marketing qu'à la qualité réellement parfaite dudit jeu...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Meme OOT ne merite pas un 20, pour cause le framerate est franchement bas...
kann
Liquid Mario
Liquid Mario
Re: Débat sur la note ultimes qui me soule...

Message par kann »

Haloman a écrit :Voila ca va faire depuis un petit moment ou je m'apercoit qu'il existe la crise de la note absolue soit un 10/10, 5/5, 100/100, enfin bref la note du jeux sans default...

Dans les exemples on trouve GTA san andreas qui actuellement a 2 magazines a luit foutre la note ultime, Halo 2 qui arrive a 4, Zelda tww qui a eu la meme consequence sur JV.com, et moulte exemple jusqu'a OOT avec une note de 110% (je ne me rappelle plus)...

Personnelement je trouve ces note abérente, car meme si les jeux citer sont tres bon, voir exelent est ce que un GTA san andreas plais a tous le monde (non), est ce que Halo 2 est aimer par tous (non), est ce que TWW est depourvue de default (non), etc...

Voila j'ai eu droit a la remarque "Même si ces jeux possedent inévitablament des defaults car le jeux parfait n'existe pas, ces derniers seront considerer comme des inoubliable"...
Enfin bref un 18/19 sur vingt est pour moi un jeux inoubliable, mais 20/20 est vraiment la note vraiment ultime, ou personne devrais detester et carrement aimer...
Certe pourquoi gueuller sur un chiffre qui au final sera juger par moi meme, et bien c'est la penser du grand public qui m'enerve... Quand je vois qu'un pote me dit que Zelda tww explose Zoe 2 (deja le genre est vachement le me) car Zelda a eu 20 donc le jeux ultime... ca me fou en rogne alors qu'ils est blinder de default.

Mon conseil : la note ultime ne signifie pas qu'un jeu est sans défauts.

PS : Pour TOI OOT ne mérite pas un 20 car pour certain ce n'est pas le cas.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Tu vois les gros fan serait pres a surnoter les jeux...
Perso j'ai fait un sondage aupres de gens qui comme aime Halo, et je leur ai dit combien il l'aurait noter... Biensur on voit des 19, des 20...

Personnelement il merite seulement 17, les graphisme etait bo, l'IA niquel, un scenar et un univers exelent, une bonne intensité d'action, une trame passionnante a suivre... mais un level design a chier dans pas mal d'endrois, certain niveau frise le ridicul (la biblioteque), certain doublage sont nul (monitor), etc...
A mes yeux ce jeux restera inoubliable, mais quand je parle d'un jeu, je parle pour montrer ce que vaut le jeux et ces default doivent quand meme etres signaler....

Voila pourquoi GTA est ces millier de bug, des truc qui sont franchement limitte, une framerate a chier lui vaut a peine un 16. Oot et ses graphisme trop bo a telle poinr que la N64 a du mal a suivre et que les animation en prennent un coup et bam 17.5/20, TWW et ces interminable voyage, ces dongean ultra simpliste meme si il possede quand meme un univers assez accrochant (pas pour moi) 15/20....

Goldeneye et perfect dark avec un framerate qui flanche enormement, perso je donne un 17.

Enfin bref meme si un jeux a nos yeux est culte, qu'on pourrait se prosterner devant... est ce que les autres le verront sous cette angle...

Par exemple je reprend le test de Baiten Kaitos d'HITONARI ou franchement il avait trouver un bon systeme, une note personnelle et une note dans un avis qui serait plus générale... Il a trouver le jeux assez chiant et pas mal d'imperfection et lui a attribuer 2 ou 3/10, alors quand général en prenant en compte les bug et en oubliant ces gout personnelle il a mis 7/10...
Voila a mes yeux un test, mais ceux ou on fou un 9 car la gars a idoler et bien non...
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Haloman a écrit :Par exemple je reprend le test de Baiten Kaitos d'HITONARI ou franchement il avait trouver un bon systeme, une note personnelle et une note dans un avis qui serait plus générale... Il a trouver le jeux assez chiant et pas mal d'imperfection et lui a attribuer 2 ou 3/10, alors quand général en prenant en compte les bug et en oubliant ces gout personnelle il a mis 7/10...
Voila a mes yeux un test, mais ceux ou on fou un 9 car la gars a idoler et bien non...
Faut remercier Game Fan, l'idée est d'eux (c'était écrit). ;-)

Le 3/10 était méchant quand même, je venais juste de terminer le jeu et j'étais très énervé. Depuis que j'ai trouvé une nouvelle méthode pour les combats (qui est aussi une preuve que le système entier est à revoir, donc ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle en soi), ils sont devenus un peu moins désagréable.

Le 7 par contre je ne bouge pas, c'est une note des plus correcte.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Haloman a écrit :Tu vois les gros fan serait pres a surnoter les jeux...
Perso j'ai fait un sondage aupres de gens qui comme aime Halo, et je leur ai dit combien il l'aurait noter... Biensur on voit des 19, des 20...

Personnelement il merite seulement 17, les graphisme etait bo, l'IA niquel, un scenar et un univers exelent, une bonne intensité d'action, une trame passionnante a suivre... mais un level design a chier dans pas mal d'endrois, certain niveau frise le ridicul (la biblioteque), certain doublage sont nul (monitor), etc...
A mes yeux ce jeux restera inoubliable, mais quand je parle d'un jeu, je parle pour montrer ce que vaut le jeux et ces default doivent quand meme etres signaler....

Voila pourquoi GTA est ces millier de bug, des truc qui sont franchement limitte, une framerate a chier lui vaut a peine un 16. Oot et ses graphisme trop bo a telle poinr que la N64 a du mal a suivre et que les animation en prennent un coup et bam 17.5/20, TWW et ces interminable voyage, ces dongean ultra simpliste meme si il possede quand meme un univers assez accrochant (pas pour moi) 15/20....

Goldeneye et perfect dark avec un framerate qui flanche enormement, perso je donne un 17.

Enfin bref meme si un jeux a nos yeux est culte, qu'on pourrait se prosterner devant... est ce que les autres le verront sous cette angle...

Par exemple je reprend le test de Baiten Kaitos d'HITONARI ou franchement il avait trouver un bon systeme, une note personnelle et une note dans un avis qui serait plus générale... Il a trouver le jeux assez chiant et pas mal d'imperfection et lui a attribuer 2 ou 3/10, alors quand général en prenant en compte les bug et en oubliant ces gout personnelle il a mis 7/10...
Et le texte il ne compte pas? Si le texte dit les défauts et qualité, c'est amplement suffisant en lisant tu sais à quoi d'attendre. Je ne comprendrais jamais cette fixette sur les notes.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Ben les testeurs ne sont, en général, pas assez sévères. Ainsi des jeux comme pes4, fifa, sly racoon, f zero.... vont se retrouver avec des 17-18! A partir de là, un jeu comme Oot ne peut pas avoir QUE 18-19! Donc on met 20! Pas le 20 qui veut dire que le jeu est parfait, mais le qui signifie que ce jeu est une perle, que ça arrive que très rarement! Moi la note "ultime" ne m'a jamais dérangé tant qu'elle est mérité! Par contre quand c'est un MGS2, un tww.etc qui ont cette note, nan! Y'a poblème!
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Freytaw »

Kann, je te rejoins ^^
Pourquoi crié tout de suite aux scandale au sujet d'une vulgaire note... c'est quoi d'ailleurs une note... pourquoi toujours ce besoin d'attribuer des points à quelques choses qui sera forcément dépassé un jour...
Le plus important, c'est la description en elle même du jeu, le principal c'est pas la note, évidemment, trop de gens s'attarde sur les notes et ça tout le monde le sait mais bon... le plus important c'est bel et bien ce qui est dit dans le texte.

Et d'ailleurs, ton exemple sur OOT Haloman, avec cette histoire de Framerate, tu critique le fait qu'il est eu 20/20, ok, aucun jeu n'est parfait... mais crois tu vraiment qu'il existe un véritable barème pour les jeux... pour toi donc, une mauvaise framerate enlève 2.5 point sur 20... Ok... alors moi je vais dire que de mauvaise musique enlève je sais pas moi... 3,67 point sur 20... un mauvais gameplay on va dire 6,64786 (c'est important le gameplay!) points sur 20, etc... C'est débile -_-

Un conseil, ne regardez plus les notes à l'avenir, et puis ce qu'il faut savoir c'est qu'en général une note n'a jamais (ou rarement) était objective, c'est impossible, le testeur aura toujours un apriori subjectif sur son objectivité (hum :lol:). Si un jeu à pris une note parfaite, oui c'est san doute un très bon jeu, il n'est surement pas parfait, comme tout jeu, mais c'est surement un hit, après peut-être que le testeur a trop fumer... Mais est-ce vraiment la peine de criser ensuite pour dire "ouais, pas de note parfaite, y'a des bugs, bla bla", c'est aussi idiot que de mettre 20/20 pour moi... C'est chipoté pour rien, pédaler dans la semoule, pisser dans un violon pour lui donner du son, etc... Sans interêt!
Pièce de musée.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

kann a écrit :Et le texte il ne compte pas? Si le texte dit les défauts et qualité, c'est amplement suffisant en lisant tu sais à quoi d'attendre. Je ne comprendrais jamais cette fixette sur les notes.
La note doit aussi être cohérente avec le texte. Imagine si j'avais mis 10/10 à Baten après 4 paragraphe pour casser le système de combat, ç'aurait été choquant.

C'est pareil dans le milieu pro, parler des défauts c'est bien, les prendre en compte dans la note finale, c'est mieux.

Pour ça que le système de Gamefan est bien : il permet au testeur de se lâcher sur la note passionnelle et d'être raisonnable sur la note "pondérée".

Exemple, si je faisais un test de Kingdom Hearts :

-Note passionnelle : KH c'est génial, j'adore, l'un des jeux les plus trippant de ma vie = 10/10

-Note pondérée : la caméra est à chier, les combats bourrins et même parfois brouillons, le monde d'Atlantis est une plaie niveau maniabilité = 8.5/10

Et d'ailleurs, ton exemple sur OOT Haloman, avec cette histoire de Framerate, tu critique le fait qu'il est eu 20/20, ok, aucun jeu n'est parfait... mais crois tu vraiment qu'il existe un véritable barème pour les jeux... pour toi donc, une mauvaise framerate enlève 2.5 point sur 20... Ok... alors moi je vais dire que de mauvaise musique enlève je sais pas moi... 3,67 point sur 20... un mauvais gameplay on va dire 6,64786 (c'est important le gameplay!) points sur 20, etc... C'est débile -_-
Sans se focaliser sur le 20/20, je crois que ce qu'Haloman (ou Mheishiro) critique(nt) c'est une tendance à donner des notes toujours très élevée aux Mega Hits attendus. On en vient à se demander si c'est fiable, surtout suite à quelques désillusions (40/40...)
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

La note est tout de même important et peut s'avérer être un gain de temps pour qui n'a pas le temps de lire les tests! En effet, ce qui me fait lire un test ou non (à moins bien sûr que le jeu ne m'interesse à la base) c'est la note!
Bah et puis une note est toujours plus parlante. Nan???Enfin en tout cas, je pense que note et test sont complémentaires.

Edit: Enfin bon, on ne peut pas revenir en arrière d'un coup! Qu'un testeur essaye de donner des notes correctes, "juste ce qu'il faut" et il passera pour celui qui veut se distinguer avec sa sévérité (ex: C+ qui met 90% a WW...).
Imaginez qu'un jeu comme Halo, PES4 soit notés 14-15 sur 20! (Ben oui pas +! sinon les jeux de légende auraient 20 donc..)! Avouez que beaucoup crieraient au scandale! (dont moi: QUOI!!! Seulement 15 sur 20 à we6 fe!!!!!!!!! :-D )
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Freytaw »

Hitonari a écrit : Sans se focaliser sur le 20/20, je crois que ce qu'Haloman (ou Mheishiro) critique(nt) c'est une tendance à donner des notes toujours très élevée aux Mega Hits attendus. On en vient à se demander si c'est fiable, surtout suite à quelques désillusions (40/40...)
A vrai dire, je crois que j'ai jamais de ma vie considérer les notes dans les magasines (ou sites) comme fiables...
Je trouvais toujours quelques choses à redire sur les test après m'être fait mon propre avis du jeu... mais à quoi bon ^^'
Moi aussi ça aurait tendance à m'énerver, mais ça a toujours était comme ça, alors à quoi bon ^^

En ce qui concerne le lien entre texte et note, il faut évidemment que ça colle sinon on a droit à un test de schysofrène ou de mec dument payer pour afficher une bonne note (d'ailleurs, ça existe bel et bien ça donc...)
Pièce de musée.
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ripley »

Hitonari a écrit :Pour ça que le système de Gamefan est bien : il permet au testeur de se lâcher sur la note passionnelle et d'être raisonnable sur la note "pondérée".
Je suis complétement d'accord avec ce système de notation , mais ce système pourrait s'inversser sur certain jeu , ex : Star fox Adventure.
Dieu sait qu'avec moi la note pondérée serait bien nourrie ( un 8 sur 10 ) et que par contre la note passionnelle serait à un stade hautement primitive ( 3,5 sur 10 et je suis large )...

Et puis bon j'ai vu des magasines encenser un jeu que je trouvais nul au plus au point et à l'inverse des jeux incendiés par la critique de toute part me faire triper comme pas possible ( biensur ces exemples rèstent en générale minoritaires ).

Enfin bon ça va faire bien longtemp que je regarde plus de test console , ou au pire par curiosité.
Pour l'instant le meilleur système d'achat est le bouche à oreille ( je ne remercirais jamais assez un collègue de m'avoir fait découvrir Beyond Good & Evil au point que le lendemain je possédais ma propre gallètte du jeu ^^. )
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

Bcp de testeurs oublient que la note moyenne est de 10/20 pour un jeu moyen. 12/20 pour un jeu assez bien, 14/20 pour un bon jeu, 16/20 pour un très bon jeu, et 18/20 et plus, c'est les félicitations du jury !!

En faites, il faudrait faire comme au BAC :-D :-D

Il est vrai que bcp de jeu sont surnotés. Maintenant, il y a les goûts de chacun, et certain testeurs ne sont pas assez professionnels pour garder de l'objectivité !!!
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Voila le probleme c'est que moi quand je lie je vois bien que c'est un texte sur des gouts personnelle...
Le probleme c'est quand je prend GAME ONE, et bien il ne mette pas de note et apres leur test je sais pas vraiment quoi en penser... Bon certe leur reviews sont parfois chelou, mais enlever les notes que donne une magazine et essayer de vous donner une idée sur ce qu'il a vraiment penser...
Personnelement je regarde la note avant de lire le test, et comme ca je comprend le pourquoi d'une telle note...

Personnelement je connais certaine personne qui n'ont pas aimer OOT a cause du framerate limite scandaleux (20/25) alors que le minimun syndicale est (30fps)... Personnelement ca ma pas gener a l'epoque car j'avais l'habitude, mais remetter la cartouche et vous allez voir comme le jeux ramait bien.

Apres voila pourquoi un Zelda OOT aurait un 20/20, alors qu'un FF7 aurait 18/20... alors que ces 2 jeux sont identique au niveau de la realisation et de leur ambiances...
Non je trouve ca inadmissble que certain jeux ont une note de 20/20, alors que bcp de jeux offre le meme potentiel de plaisir de jouer et pourtant 2 a 3 point inferieur.

Répondre