Traduction du chat entre Lionhead, Big Blue Box et les fans
5 Décembre 2003
Voici la traduction de toutes les questions / réponses les plus importantes du chat :
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur Fable et quand sera-t-il achevé ? Beaucoup de gens demandent quand le jeu sortira, ainsi pourrions-nous obtenir votre réponse rapidement pour être débarrassé de cette question le plus vite possible.
Dene > bien, nous sommes tous de gros Rolistes, frustré par beaucoup de jeux avec lesquels nous avons grandi basé principalement sur les statistiques et qui ont oubliés la vraie idée : devenir quelqu’un.
SimonC > nous espérons vraiment que les gens feront leurs propres histoires et accompliront leurs propres missions et quêtes. J'ai l'intention personnellement d'être la seule personne dans le monde avoir tué 200 balverines tout en portant une jupe.
PeterDoug > Hier certains d'entre nous on pris une version du jeu et joué pendant 12 heures sans interruption. Fable est un RPG dans un monde simulé où le joueur est libre de faire ce qu’il veut (en suivant l'histoire en même temps cependant) ceci implique avoir un héros légendaire, se marier, faire des courses, du commerce, construire des armes, se vanter, dire des jurons, apprendre de nouvelles aptitudes, jouer à des jeux dans des pubs ... en fait il y a tellement de choses à faire dans ce jeu que l'histoire devient très importante.
Les gens ont demandé ce que propose Fable : Premièrement c’est de jouer la vie d'un héros en étant le héros que vous voulez être bon ou mauvais. Deuxièmement c’est une histoire étonnante qui s’articule autours de la manière dont vous jouez ! Troisièmement Fable propose une mécanique de combat aussi bonne que nous pouvons la faire, et tout à fait unique je pense, et tout cela est placé dans un monde simulé où vous pouvez expérimenter et jouer.
Dene > concernant l'histoire - le but final est le même pour chacun mais vos motivations et les décisions que vous prenez le long de l’aventure seront très différentes. Exemple - vous savez à un moment qu'une certaine information se trouve dans un camp de bandit. La manière de l’obtenir vous apartient - la mise à mort, le déguisement, le dessous de table etc ...
En ce qui concerne le jeu multijoueur ?
PeterDoug > L'IMHO ceci est l'un des meilleurs dispositifs de Fable. Le jeu à plusieurs permet jusqu'à 4 personnes de permuter pour devenir à tour de rôle le personnage principal – quand vous n’êtes pas ce personnage principal vous pouvez attaquer, aider le joueur principal à employer les expressions etc... Car si vous faites ceci que vous allez gagner des sortes de points qui vous donnerons le droit d'être le joueur principal à votre tour. Vous pouvez également importer votre propre héros dans le monde de vos amis et il continuera d’évoluer.
SimonC> le mode multi n’est pas en écran splitté. Vous serez tous sur le même écran - c'est réellement amusement, vraiment bon !
Pouvons-nous satisfaire les lecteurs et obtenir les réponses aux deux questions les plus demandées - la date de sortie et celle de l’adaptation PC ?
Sam > Nous ne pouvons pas vous donner la date de sortie, le jeu sera terminé quand il sera terminé
Pouvez-vous nous donner un exemple de passage marrant dans le jeu ?
AdamR > Le truc qui me jaillit tout de suite à l'esprit c’est la fois où j’essayais d'impressionner une femme en faisant des roues par terre devant elle, mais ça n’a pas marché et elle m’a pris pour un crétin
Pourrons-nous acheter des propriétés ?
SimonC > Vous pouvez en effet acheter votre propre maison ou plusieurs maisons et vous pouvez même les louer à d'autres.
AdamR > vous pouvez en effet acheter une maison, vous pouvez la louer et attendre des locataires qui se déplace dedans, y vivre vous-même et si vous parvenez à acquérir une épouse elle peut vivre là et s'attendra à ce que vous lui rendiez visite et la mainteniez heureuse !
Quels outils utilisez-vous ?
SimonC > nous employons C++ pour créer Fable, avec 3DS Max. Plus un shedload de nos propres outils internes...
leroy > nous employons Photoshop pour peindre toutes nos textures...
SimonC > le moteur graphiques de Fable est entièrement écrit par Big Blue Box, par notre département de moteur dirigé par le talentueux Martin Bell.
Combien de détail sur les exploits que vous avez accomplis identifieront les PNJ-citadins ?
AdamR > Sur l'identification des exploits chaque villageois dans le monde d'Albion maintient une opinion multidimensionnelle du héros, qui continuellement est influencé par beaucoup d'actions que le joueur peut entreprendre et introduit également une opinion partagée du héros maintenu par chaque village. Ces avis influencent les réactions des villageois au comportement du joueur.
En quoi Fable est-il différent de Black & White ?
Simon> Fable est différent de B&W en termes d'éléments propre au RPG. Dans Fable, vous jouez un personnage et ce que vous faites et la façon dont vous jouez influence les PNJ de manière à ce qu’ils vous répondent, et les influences par bien d'autres aspects de la simulation aussi. Considérons que B&W vous met à la tête d'un monde simulé et que Fable vous met à la pitié de celui-ci.
Pouvez-vous être un héros dans un village et détesté dans un autre ?
AdamR > Oui vous pouvez - les personnes d'un village peuvent vous détester à cause de mauvaise choses que vous avez fait chez eux, mais vous avez pu avoir charmé des gens d’un autre village qui vous prennent pour un saint.
Fable a-t-il un système jour/nuit ? Que diriez-vous au sujet du vent et du changement de temps ?
DrainBoy > le monde a un système de nuit et de jour avec les comportements des villageois réagissant en fonction. Les villageois vont au lit la nuit, se réveillent et vont travailler le matin, vont au pub après le travail et deviennent ivres, chancellent alors de nouveau au lit. Les enfants vont à l'école pendant le jour et jouent à la marelle pendant la récré. Les familles se réunissent pour des repas ... etc tout cela est établi en fonction de l’heure.
SimonC > oui, le moteur de jeu simule le vent, la pluie, la neige, le brouillard ... Et le soleil se déplace autour de la planète.
En écoutant vos réponses, ça me rappelle Morrowind, est-ce que Morrowind vous a inspiré ? Si oui de quelle façon ?
Dene > Non Fable est très très différent de Morrowind
SimonC > Morrowind fût une inspiration, mais nous avons comme idée de simuler un monde beaucoup plus aboutit, et nous nous concentrons pour le rendre aussi accessible que possible.
PeterDoug > un bon nombre de gens ont comparé Morrowind à Fable. Je pense que Morrowind était est bon jeu, mais à mon avis c'était un jeu conçu pour le PC. Fable a un monde où nous vous laissons faire n'importe quoi et nous avons passé des années sur le fait d’avoir un système de combat vraiment unique, sur le fait que vous soyez le héros que vous voulez être, sur quelques effets incroyables, et sur l’IA (Intelligence Artificielle) quand les gens verront le résultat ils se diront que c’est un jeu vraiment unique.
Dene > j'ai réellement apprécié Morrowind, mais vous avez dû mettre 40 heures pour vous apercevoir que vous avez réalisé n'importe quoi.
Une chance d’avoir une version PC ? Ou est-ce que j'entends le bruit de votre tête contre le mur ?
SimonC > nous nous concentrons seulement sur Fable pour XBox à l'heure actuelle. Je n'ai pas la capacité mentale de penser à toute autre chose pour le moment !
Est-ce qu’on pourra cuisiner et manger ?
Jamie-uk > Vous ne pourrez pas faire votre propre cuisine dans Fable, mais vous devrez manger pour survivre. Vous pourriez toujours obliger votre épouse à faire la cuisine pour vous. (ndlr Dormir sera aussi essentiel à la survie du joueur)
Gradius> Le pâté en croûte augmentera votre taille d'intestin. Une pomme par jour maintient la santé pardi !
Est-ce que d’autres guerriers pourront se joindre à vous dans l’accomplissement de l’histoire ou devrez-vous vous débrouiller seul ?
Etre un héros est un honneur dans Albion, et exige beaucoup d’entraînement. En conséquence, ils gardent leur gloire assez jalousement et ne souhaite pas joindre d'autres personnes sur les quêtes. Cependant, il y a beaucoup de mercenaires dans le monde d’Albion qui vous joindront si vous avez l'argent comptant.
A propos des voix ? Est-ce que toutes les voix seront uniques, est ce que le personnage changera de voix étant donné qu’il vieilli ?
Dene > Il n’y a pas qu’une seule voix dans Fable …
Est-ce que le packshot que l’on a vu sur Teamxbox est le vrai packshot du jeu ?
Le packshot récemment mis en ligne teamxnox est le vrai packshot du jeu, le logo de Big Blue Box sera ajouté plus tard.
Pour ce qui est l’âge du héros ?
SimonC > quand vous commencez le jeu le héros à 12 ans, mais vers la fin du jeu vous aurez vieilli autour de 55 ans.
Comment le système de combat fonctionnera-t-il ? Est-ce un bouton aléatoire ?
Dene > le combat est en temps réel. C'est la première chose. Vous pouvez mélanger le combat de magie, d’armes de jet et de mêlée en même temps. C'était notre but principal - nous avons détesté le combat en tour par tour, et le manque de fluidité que vous voyez habituellement dans RPGs.
Dene > vous serez récompensé si vous tapé bien, les décisions tactiques que vous devez prendre sont basés sur les actions courantes de votre ennemi.
Est-ce qu’il y a des créatures non agressive ?
Dene > Oui il y a des oiseaux, des papillons …
Qu’en est-il des mariages/couples gai ?
Demandons le à sam
Sam > Je ne sais rien à ce sujet
En ce qui concerne le monde d’Albion ?
SimonC > le terrain de Fable n'est pas aléatoirement géré, il est soigneusement et adroitement conçu par des personnes comme Dene et Jules. Nous ne pourrions pas obtenir les résultats que nous avons voulus avec des algorithmes de génération ...
Dene > nous avons des montagnes, des champs herbeux... un secteur détrempé par la neige, une forêt morte obstruée et tordu ... l
Dene > la taille du monde est vraiment difficile à dire, honnêtement je ne sais pas ! Nous avons commencé par une île d’environ 8km et on l’a réduite en prenant soin de détailler chaque parcelle de terrain.
Il y a un bon nombre de questions au sujet des épouses : Pouvons-nous tromper notre épouse et avoir plusieurs femmes ?
AdamR > oui vous pouvez tromper votre épouse, et si vous êtes TRES intelligent vous pouvez avoir plusieurs femmes –Mais gare à vous si elles vous démasquent !
Est-ce qu’il y a un système de loi ? Si vous tuez une personne innocente est ce que les flics seront après vous ?
Si vous commettez un crime et que vous êtes vu par un villageois, ce villageois essayera d’alerter les gardes de ville. Si les gardes de ville vous voient alors vous serez déclaré criminel. Vous pouvez suborner des gardes et il y a aussi l'option de faire des excuses pour vos crimes. Échouer et vous finissez en prison. Si vous tuez des personnes avant qu'elles ne préviennent les gardes alors vous pouvez partir avec le meurtre
SimonC > Vous pouvez aussi entrer dans les maisons des gens, vous pouvez même vous cacher dedans la nuit mais attention à ne pas être découvert
Peter indique que vous ne pouvez pas utiliser d’armes à l’intérieur des villes ; cependant j'ai entendu différente version de Gradius et d'autres sources, qu’en est-il ?
Dene> Oui, vous pouvez introduire des armes dans la ville.
SimonC> il est en effet possible d'errer dans un de nos villages et de tuer chacun, si c’est vraiment ce ce que vous voulez faire, mais il c’est illégal. Et certaines choses sont définitivement au delà des limites... : -)
Dene> Cependant, un des héros dans le jeu a installé un système rejetant l'utilisation de la magie dans la capitale. Ce qui ne vous empêche de battre le PNJ avec vos poings.
PeterDoug> il y a quelques villes et villages où vous devez laisser vos armes avant d’entrer. Et il y a des endroits où on vous permet de rentrer avec, ces endroits tendent à être plus anarchique (idéal pour les voleurs à la tire et les pickpockets)
Est-ce que j’aurais vraiment l’impression de rendre des personnes heureuses si par exemple j’allume un feu dans un endroit froid et que les gens viennent se recueillir autour ?
AdamR > Vous pouvez tout à fait faire des choses gentilles pour les personnes, pour lesquelles elles seront reconnaissantes. Votre épouse a en particulier beaucoup de manières d'être maintenu heureuse – il y a également beaucoup de récompenses pour le bon chemin aussi bien que pour le mauvais.
Est-ce qu’on peut avoir une barbe ?
DrainBoy>Oui ! On peux avoir aussi, une moustache, une coupe de cheveux, des tatouages et une vaste rangée de vêtements, d’armures et armements.
Est-ce que votre femme peut vous tromper ?
AdamR > Vos épouses vous tromperont et partiront pour quelqu'un d'autre si vous les rendez malheureuses.
Pouvez-vous pêcher et chasser ?
Gradius > oui vous pouvez pêcher, et vous pouvez garder vos plus grosses prises comme trophée.
Y a t’il des minis jeux ?
DrainBoy > Il y a des tas de mini-jeux, dans les tavernes, dans vos quêtes ... ils seront cachés partout dans le monde.
Comment sont rendues les cut-scénes ?
Les cut-scénes sont faites à l'aide du moteur du jeu en in-game (ça rend vraiment bien)
GeorgB > À côté des cut-scénes nous avons également d'autres dispositifs de « storytelling » en place - je n'entrerai pas dans le détail pour le moment : -)
Parlons de la mort dans le jeu
Dene > nous avons constaté que la mort dans la plupart des RPGs est un simple arrêt de la partie. Si vous mouriez, vous avez juste à recharger votre partie sans cesse. Dans Fable, la punition principale est une perte de renommée. Votre corps est traîné à la guilde des héros par quelqu'un et on se moque de vous pendant un bon moment. C’est bien plus humiliant que la mort.
Y aura-t-il un genre de festival de ville ? Comme le festival de la moisson ?
AdamR > Les villes réalisent des festivals pour célébrer la venue d'un héros véritablement grand. Vous pouvez en être le témoin mais aussi, si vous êtes d’une grande renommé, les gens peuvent organiser une fête pour vous quand vous choisissez de visiter leur petite ville !
Est-il possible de détruire les maisons, les murs, les arbres etc … d’un coup de hache vers le bas ?
Dene > Nope - détruire des arbres et des maisons n'est pas inclus dans le jeu, mais vous pouvez casser de plus petites choses.
SimonC > ces choses là font partie des choses que nous devons rendre indestructible, mais il y a un bon nombre d’autres trucs que vous pouvez détruire avec vos sort magiques éclatants, vos flèches flamboyantes, vos capacités de foudre, etc... Devenez fou ainsi si ça vous branche : -)
Y a-t-il des sortes d’équipes dans le jeu ?
Dene > nous avons eu une grande scène où quelqu'un a vu un troll près d'un village. Deux des villageois en on eut marre d’attendre le héros du coin pour s’en débarrasser, ainsi ils sont allés jusqu'à lui et ont chassés la bête. Heureux de leur travail, leurs amitiés s’est développé ainsi ils se sont serrés la main et ont marché au loin comme si ils étaient la plus grande équipe de chasseur de Troll dans le monde.
Le héros a quel type de voix ?
Dene > Attribuer un style de voix au héros l’aurait rendu impersonnel, il n’aurait pas été VOTRE héros, ainsi on a fait en sorte que le héros n’ai pas besoin de parler
PeterDoug > Le héros imite juste les mots qu'il a entendus comme « shit » dans un accent français
Y a-t-il des choses que vous n’avez pas pu mettre dans le jeu ?
SimonC > la Xbox est une grande machine énormément puissante. Mais nous avons eut des dispositifs que nous avons dû omettre parce que même la Xbox ne pourrait pas les manipuler.
Y a-t-il des nains dans le jeu ?
Dene > Ni nains, ni Elfs, ni toute autre créature de Tolkien. Bien qu'aimant le seigneur des anneaux nous avons voulu que les personnes regardent ce jeu et trouvent de nouvelles et passionnantes choses.
Y a t-il une religion dans le jeu ?
SimonC > Le centre principal du monde de Fable est la guilde des héros, les mystères qui l'entourent et les héros qui la forme. Vous avez la capacité d'inciter des personnes à vous adorer.
Peut-on avoir des animaux de compagnie ?
Dene > Non aucuns animal de compagnie pour cette fois, mais les épées fantomatiques deviennent étroitement liées avec vous en termes d'amitié