[News] Switch 2 : mon cœur est Orin

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Switch 2 : mon cœur est Orin

Message par La Rédaction »



Jusqu'à présent, il a été inutile pour Nintendo de s'emballer à sortir une Switch Pro

Depuis notre bon vieux Tegra X1 qui équipe l’ensemble des modèles de notre Switch actuelle, Nvidia a fait du chemin au niveau perfectionnement technologique. Pas sans casse...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Hirogami
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 15 juin 2017 - 16:02

Message par Hirogami »

Voila bon résume ,on apprendra plus très rapidement en 2022
Momobarto
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 24 déc. 2021 - 10:14

Message par Momobarto »

Intéressant merci pour les résumés des différents matériels disponibles et à venir.
Deux - trois petites remarques néanmoins :
La première est que tout celà que Nintendo réitère son partenariat avec Nvidia, ce qui est possible mais en rien garantie, il faut aussi regarder ce que AMD propose. D'autant plus après la faille matériel des puces Tegra X sur les premiers modèles de la Switch.
La 2 remarques porte sur l'hypothèse que Nintendo souhaiterais lancer un nouveau modèle à court terme (2022). Celà est à mon sens très peu probable : d'une part elle est encore très rentable pour eux, vous le dites bien et vous rappelez en montrant qu'ils continuent de soutenir la console avec les projets de jeux à venir. D'autre part Nintendo a un passif avec la Wii par exp, il vont essayer de gagner un max d'argent en en dépensant un min, c'est à dire en maximisant la rentabilité, comme toute société (Personne à leur place ferait l'inverse).
Enfin n'oublions pas que Nintendo n'est pas du genre à se lancer dans du matériel qui n'a pas démontré sa fiabilité et c'est exactement le cas du Tegra X de la Switch. Il me paraît impossible qu'ils adopte un matériel qui n'a pas déjà été sur le marcher un long moment.
billiybob76
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 31 oct. 2020 - 17:39

Message par billiybob76 »

Sympa l'article ! Merci !
Momobarto
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 24 déc. 2021 - 10:14

Message par Momobarto »

@Hirogami
Nvidia est le prétendant le plus sérieux à la prochaine console de Nintendo je suis d'accord mais ça en exclut pas de manière certaine AMD.
Encore une fois avoir eu un manque à gagner sur des millions de consoles hackées peut avoir entamé sa confiance envers Nvidia (même si de nos jours, en cas de défaillance, des accords financiers se font entre entreprises).
AMD a aussi de quoi séduire, l'exemple le plus simple qui me vient en tete est l'APU basé sur l'architecture Zen 2 et RDNA 2 qu'a choisi Steam pour sa console-pc-portable steam deck, qui aura fait ses preuves d'ici un an et dont le prix sera suffisamment diminué pour être accessible, contrairement à ce GA107 de Nvidia dont on a que la date de sorti pour 2022. Bref n'enterrons pas trop vite AMD, ils savent faire du matos pour consoles qui prenne en charge les standards. Seul Nintendo connaissent leur choix (pour peu qu'ils aient choisi...)
Quant à l'argument de la retocompatibilité avec la Switch, je ne comprends pas en quoi c'est argument : qu'est ce qui permet de l'affimer? Sauf erreur de ma part les consoles salon de Nintendo n'ont jamais été rétrocompatibles, leur support (cartouche, disque etc changeant à chaque fois), et leur consoles portables l'o't été de manière inconstante (3ds et GB Advance).
Que des recrutements de personnels maitrisant le DLSS est une bonne piste en revanche, je n'avais pas cette info (si tu as la source je suis preneur, ne serait ce que pour en voir la crédibilité).
Avatar de l’utilisateur
Lilty501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 22 avr. 2016 - 10:00

Message par Lilty501 »

Article extrêmement intéressant, bravo.

Par contre, une petite question, si on part sur la piste Nvidia GA107s (solution MX570) quand bien même la Switch 2 sortirait en mars 2023 ( je ne la vois vraiment pas sortir fin 2022 ), où ça se situerait en terme de puissance face à la PS4 Fat/Slim de Sony et la XOne Fat/Slim de Microsoft ?
A-t-on déjà une vague idée à ce sujet avec les specs ?
Avatar de l’utilisateur
Lilty501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 22 avr. 2016 - 10:00

Message par Lilty501 »

@Higorashi
Hirogami a écrit :Nintendo ne va pas changer pour AMD pour plusieurs raison ;
-L'utilisation des API tegra est fonctionnelle pour toute les puce tegra x1,x2,Xavier,Orin et futur
-Le logiciel et les mise a jour de faille de sécurité faite entre nintendo et nvidia .
-La rétrocompatibilité assuré même si cela reste compliqué a cause d'une utilisation spécifique a maxwell (tegra x1).
-L'utilisation du DLSS un brevet et des job d'emploi ont été déposé depuis un moment (2019-2020-tres récemment en 2021).
-Nintendo aura acces au dlss via les puces de nvidia pour un upscale en 4k ,de plus nvidia a accéléré/amélioré le dlss et même son utilisation avec des puce ARM ,on retrouve même l'ultra dlsss qui permet de passé de la 720p vers la 4k sans perte .
-Basculé sur la prochaine puce évitera les soucis de piratage ,vue que les nouvelle puce ont des sécurité de partout.
-Si Nintendo bascule sur orin ,Nintendo aura cette puce pour un minimum de 4-5 ans le dlss permettra de triché facilement .

Les failles de sécurité du tegra x1 ont été gommé avec le passage au 16nm même si les failles sont toujours présente mais nécessite des manipulation spéciaux, les première puce qui sont des tegra x1 en 20nm complète ont la faille irréparable .

La switch cartonne elle se vend très bien surtout le model oled qui représente la moitié des vente switch au japon depuis octobre ,la switch a surement dépassé les 100 millions de console actuellement .

La console ne suis plus coté graphisme faut être sincère même nintendo arrive a mettre la console a bout avec un frame rate qui oscille entre du 20-30 et une résolution dynamique qui fait aussi le yoyo .
Les tiers qui sont revenu chez tendo attende la prochaine console ,de toute façon les moteur sont près pour la prochaine console de nintendo je m'explique ;
-CD Projekt avec the witcher 3 ils ont la méthode pour mettre les jeux sur switch .
-PlanteVs Zombie premier jeu EA a utilisé le moteur frosbite qui est utilisé par FIFA ,BattleField etc ... donc le moteur est près pour 2022 pour les prochain jeux EA avec un portage plus simple que de mettre un moteur spécifique pour la switch avec des équipe dédié .
-Unreal engine compatible a 100% au tegra avec des tensor core comme XAVIER et ORIN ,mais surtout la prise en charge native du dlss.
-En faite beaucoup de tiers ont commencé des 2020 a basculer leur moteur sur switch avec une compatibilité ascendante pour la prochaine switch .
-La rumeur de la switch pro était réel car tendo via nvidia a annulé la puce(xavier nx) pour basculer sur la prochaine puce orin de nvidia ,avec une switch oled qui remplie exactement tout ce qu'aurait du faire la switch pro ,produit de meilleur qualité aluminium et pied large ,un meilleur wifi/Bluetooth ,écran oled et plus grand ,dock compatible 4k60, port Ethernet ,possibilité de mettre le dock a jour .
-Question coût de la prochaine puce sera a peine plus élevé que le soc de la switch ,je rappel que les soc tegra sont identique au soc mobil donc plus simple et rapide a concevoir qu'un apu qui équipe les PS5XBOX .
Petite correction mais ce n'est pas CD Projekt qui a réussi à faire l'énorme downgrade de Witcher 3 mais un studio américain dont j'ai oublié le nom.

Par contre, pour rebondir sur mon autre message, on a une idée d'où se situe la puissance de la Switch 2 vis à vis de la PS4 si on utilise une des puces cité ci-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Commercialement le scénario 1 est totalement impossible, sans que ça soit une histoire de couts.

Furukama a encore déclaré il y a 1 mois que la Switch était en milieu de vie. Serte il faut rester méfiant quand à ce genre de déclaration, car cela peu changer, mais surtout il faut éviter la mésinterprétation.
Car milieu ça peut aussi bien vouloir dire la moitié (donc la console vivrait 10 ans) que le 2ème tiers (donc la console vivrait 9 ans).
Quoi qu'il en soit peu importe comment on analyse ça, il est bien évident que 10 ans de vie, ne veut pas dire 10 ans de jeu, ni même 10 ans avant la next gen.

Mais logiquement il reste plus d'un an à la Switch en tant que machine principale du constructeur. Car par le passé Nintendo a fait l'erreur de sacrifier des consoles qui marchaient bien comme la DS ou la Wii sous prétexte de baisse des ventes en fin de cycle normal (6 ans en moyenne) pour se retrouver avec des next gen qui ne s'en sortaient pas. Donc ils pousseront console le plus longtemps possible.
Surtout que de leur aveux propre, les pénuries de semi-conducteurs devraient perdurer voir s'aggraver en 2022, avant un possible retour à la normal en 2023 et comme vous le disez ça force à multiplier les versions et donc les couts.

Sans compter que même s'il est vrai que des jeux comme BOTW2 ou Bayo3 ne serait pas vraiment handicapés par l'arrivée d'une next gen, d'autres quand à eux si, car des jeux moins populaire, moins bien armés commercialement ou qui se vendent sur la longueur se ferait littéralement effacer de l'esprit des gens une fois la promotion de la nouvelle switch débuter et surtout celle des exclus next gen comme un MK9. Puis il ne faut pas oublier que GF et Nintendo ne laisseront jamais passer une occasion de sortir une 9G à Pokémon.
Avatar de l’utilisateur
Hirogami
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 15 juin 2017 - 16:02

Re: [News] Switch 2 : mon cœur est Orin

Message par Hirogami »

@Lilty501 Saber interractive qui a travaillé sur le portage de The Witcher 3 ,les outils utilisés pour le portage ont été repris par cd projekt pour cyberpunk ,c'est aussi le premier studio a avoir leaké et fait une demande d'emploi en 2019-2020 pour la recherche de devs pour ps5,xbox next et switch 2 .

Pour le GA107S qui est une puce Ampere issue des RTX 3000 ,c'est une puce très intéressante car c'est la meme utilisé dans orin ,mais la ou il y a un soucis cest ada lovelace(ampere next) qui devra arriver sur orin second semestre 2022 ,donc pour faire simple :
Nvidia va avoir 2 type d'ORIN en 2022 en gardant le cpu A78AE mais GPU diffèrent :
Gpu ampere en 8nm de samsung (ampere exclusif a samsung)
Gpu ada lovelace en 5nm de tsmc qui arrivera avec orin nx et surement un nouveau orin AGX .

Ampere puce des RTX 3000 en 8nm de samsung
Ada Lovelace puce des RTX 4000 en 5nm de TSMC
Nvidia a lâché un total de 9milliard pour le 5nm de TSMC les puce arriveront une fois la somme total payé.

Coté puissance on se rapprochera(coté graphisme via dlss) plus d'une ps4 pro que d'une ps4 en docker grâce au feature de la puce est son cpu/gpu supérieur ,ce sera une ps4++.

@Momobarto Pas de AMD simplement que nintendo avec nvidia ont codéveloppé l'OS ,c'est des millions injecter dedans qui n'est compatible uniquement avec les tegra comme nvidia rend compatible toutes les tegra avec leur jetpack .
idem avec le GPU maxwell qui a été utilisé très spécifiquement par Nintendo ,on peut l'émuler mais cest complexe mais ca va le faire juste une émulation du gpu a créer .
AMD ne pourra se chargé de modifier un api concurrent a par émuler complètement la switch c'est pas simple a faire car il faut retravaillé l'os ,passé une switch sous AMD ont aura le même problème que la PS3 qui n'était pas compatible PS2 a part les premier model qui avait une puce ps2 dedans .
La source du DLSS a fuité depuis un moment comme la prise en charge de CPU complexe par nintendo ,les liens existe sur le site de nintendo America meme sur Linked nvidia en 2020 cherchait un ingenieur pour le dlss sur leur logiciel et console de salon (switch).

On a eut des fuite de la switch pro qui a été annulé d'où la oled qui reprend tout de la pro comme le dock qui peut se mettre a jour et la compatibilité 4k@60 alors que la switch galère avec du 1080p@30 .
Pour l'écran en 720p ca consomme moins et nvidia a l'ultra DLSS qui permet un basculement 720p vers la 4K .
Nintendo a déja une bonne partie des composants de la switch 2 payé grâce a la switch oled ,il reste plusieurs énigme concernant la switch 2 mais garder en tete que nvidia actuellement a juste orin comme puce de dispo pour la 2 ,si cette console sort en 2024 elle arrivera avec orin NX alors que la prochaine puce de nvidia qui succèdera a orin arrivera ,la fameuse atlan qui est prévue a être 5 fois plus véloce que orin .
Donc on verra en 2022 ce que nintendo fera avec nvidia .
Avatar de l’utilisateur
Lilty501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 22 avr. 2016 - 10:00

Re: [News] Switch 2 : mon cœur est Orin

Message par Lilty501 »

Je découvre ta réponse 2 mois et demi plus tard, désolé... En tout cas, merci pour cette réponse.

Bon, à présent, il semble clair qu'avec Pokémon 9G fin 2022 et Zelda BotW 2 pour printemps 2023 ( + MP4 encore en développement et, au plus tôt, fin 2023 ), on part plus pour une Switch 2, au plus tôt, pour début 2024 comme la Switch en 2017 mais je vois plus fin 2024 si je devais me mouiller. Surtout que la dynamique de ventes de la Switch reste trop élevé pour amener une nouvelle console de nouvelle génération pour Nintendo.

Mais donc si ça permet d'avoir à 100% cette puce Orin de NVIDIA permettant alors d'avoir une nouvelle génération de console Nintendo avec une puissance, en mode console de salon, entre une PS4 Fat/Slim et une PS4 Pro avec, si possible, un SSD qui équipe la console, je signe sans problème.
Ca permettrait d'avoir un réel écart graphique avec les jeux Switch + la puissance de la console et son SSD permettrait d'avoir des jeux bien plus ambitieux que sur Switch. Et quand je vois déjà la gueule d'un gros jeu AAA HD Nintendo comme Zelda BotW sur Wii U ou ce que promet sa suite encore plus ambitieuse sur Switch... ça fait rêver pour le ou les nouveau(x) Zelda 3D à venir sur cette Switch 2. Et tant mieux.
AccroG33k
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 10 févr. 2023 - 10:11

Message par AccroG33k »

Momobarto a écrit :@Hirogami
Quant à l'argument de la retocompatibilité avec la Switch, je ne comprends pas en quoi c'est argument : qu'est ce qui permet de l'affimer? Sauf erreur de ma part les consoles salon de Nintendo n'ont jamais été rétrocompatibles, leur support (cartouche, disque etc changeant à chaque fois), et leur consoles portables l'ont été de manière inconstante (3ds et GB Advance).
Faux, la Wii u est rétrocompatible quel que soit le modèle avec la Wii, et la Wii est rétrocompatible avec la Gamecube, pour peu qu'elle ait les ports Gamecube et les slots mémoire.
Du coté des portables, pas une seule fois une console n'a pas supporté la génération précédente!
La gbc restait compatible gb, et parfois même l'inverse était possible!
la gba est compatible gb et gbc, excepté la gba micro, mais bon la ds était déjà sortie.
la DS ainsi que la lite sont compatibles gba, la dsi non (du moins pas sans hack).
et toutes les 3ds et 2ds sont compatibles avec la ds.
la seule rupture serait la Switch, mais bon comment jouer à des jeux conçus pour du double écran sur une console qui n'en a qu'un seul??
ha on peut aussi citer les game and watch et le pokémon mini, mais à ce stade c'est du chipotage !

Même s'il n'est pas exclu que ça arrive, il y a de fortes chances que Nintendo maintienne la compatibilité avec la Switch originale, mais laisser tomber la compatibilité permettrait d'adopter plus facilement du matériel AMD (qui, bien que les développeurs soient habitués à coder sur Nvidia pour la Switch, c'est bien la seule console qui en utilise actuellement, la dernière étant la PS3).

N'oublions pas que AMD a été utilisé comme solution graphique dans la Wii U (la Gamecube et Wii utilisent une puce ATi, mais ce n'est pas une architecture Radeon, c'est artX qui a développé la puce fin années 90), la Xbox 360, la PS4/Pro, Xbox One/S/X, Xbox Series S/X, PS5 et également le Steam Deck!
à part la PS3, Nvidia n'a été utilisé que dans la Xbox première du nom et la Sega Saturn (c'est d'ailleurs la toute première puce Nvidia conçue qu'elle embarque, et est en partie responsable du développement difficile de jeux 3D sur cette dernière).
Nintendo a bien porté ses jeux auparavant codés pour Wii U (GPU très similaire à une Radeon HD 4770) sur la Switch (avec un GPU Maxwell proche d'une GT 940m), ils sont bien capables de faire l'opération inverse! Et bien que le DLSS soit une super technologie, je le nie pas, AMD a FSR qui s'en rapproche grandement, bien que techniquement inférieure.
Répondre