par bahascaux » Mar 24 Nov 2020 - 01:12
Même si en tant que joueur je ne peux qu'être attristé par ces nouvelles, je pense que c'est bien plus compliqué que gentils VS méchants.
Nintendo a toujours prôné un JV différents, là où déjà dans les années 90 des marques comme Capcom, Namco ou Sega mettaient en avant un certains élitisme du JV via les salles d'arcade, Nintendo avait pour ambition de faire du JV pour tous. Donc forcement faire des évènements "excluant", c'est pas dans leur ADN.
De plus il on y regarde de plus près la longévité de Nintendo devient un fardeau à travers son héritage. Je m'explique, là où il y a encore 15 ans chaque nouvel opus de n'importe quelle licence venait enrichir l'univers, aujourd'hui ce n'est plus le cas, avec des soucis de cohérence ou une augmentation des exigences des fans (il n'y a qu'à voir l'officialisation de la chronologie Zelda). Donc tout ça pour dire que se trainer un jeu vieu de 20 ans ça ne peut pas coller avec leur plans.
En ce qui concerne le fait que Nintendo strike systématiquement les initiative de fan lié directement aux jeux en eux même je trouve ça logique, dans le sens où premièrement aucun autre éditeurs n'est autant plagié ou n'a autant de fan game, sans compter qu'en plus de la quantité, leur qualité est souvent exceptionnel, donc ça reste compréhensible, c'est comme ouvrir un resto et avoir un de ces clients qui propose des plats qualitativement égaux juste devant l'entrée de votre établissement et le tout gratuitement, personne n'accepterait. Et pour finir sur ce point, on a souvent le droit à "l'exemple SEGA" qui laisse les fans faire ce qu'ils veulent, mais à coté la réalité est tout autre, SEGA lutte depuis 20 ans pour survivre, Avec la majorité de son activité dans le pachinko et dans l'immobilier, le JV c'est minoritaire. Si Nintendo reste toujours là c'est justement parce qu'ils maitrisent leurs propriétés et au dernières nouvelles on a d'un coté un Mario Odyssey à 18M d'unité face à un Sonic Mania fait par des fans qui moins de 2M sur 4 supports cumulé.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect culturel, Nintendo est une entreprise principalement nationaliste, donc le Japon primera toujours, donc fatalement quand un jeu comme SSB a le gros de sa fanbase hardcore aux USA il ne faut pas s'attendre à des miracles, à titre de comparaison Splatoon qui est un phénomène populaire bien plus grand que SSB au Japon, se voit doté de plusieurs tournois nationaux, dont un spécifique pour les enfants de moins de 12 ans, et le tournoi majeur permet à l'équipe gagnante d'empocher l'équivalent d'un million d'euros en yens.
Dernier petit détail: Sakurai n'aime pas Melee. C'est bête mais entre le développement chaotique et le fait que le jeu est rapidement pris un statu culte en tant que jeu de baston quand son créateur visé plus le party game accessible (d'où Brawl par la suite) ça la fout mal, et peu importe la qualité du jeu.
Après c'est vrai que Nintendo n'est pas tendre non plus avec la communauté de SSB, je disais plus haut que Nintendo ne voulait plus trop se trimballer son héritage, mais en même temps là on parle d'un seul et unique jeu, ils pourraient très bien faire l'exception qui confirme la règle. Surtout que quand ça les arrange faire revenir des jeux n'est plus un problème comme avec le récent Mario 3D All-stars et surement prochainement avec la trilogie Metroid Prime. Et encore le plus hypocrite de leur part, c'est quand la communauté de MK fait un max de tournoi sur Super Mario Kart et qu'il doit probablement y avoir des modd online ils disent rien (après c'est plus confidentiel et avec moins d'argent en jeu), pire encore ils proposent eux même une version en ligne sur le SNES Switch Online, rien ne les empêche de sortir un SSBM HD avec online intégré, surtout venant d'eux qui ne se gènes pas pour exploiter les filons juteux, sachant que la question du online a été posé à Sakurai (je crois dans Famitsu) en évoquant qu'ils n'avait pas réussi à implémenter la technique de online utilisé sur Slippi.
Encore une fois je pourrais comprendre que NIntendo bloque le tournoi SSBM car ça utilise des modifications tiers, mais la raison derrière l'annulation du tournoi Ultimate est plutot dégueulasse dans le sens où Nintendo fait juste ça pour pas que des millions de spectateurs voient la faible qualité du online de se dernier.
C'est dommage car on ne peut pas ignorer qu'ils font certains efforts comme le fait que SSBU reprenne une philosophie plus proche de melee, ou que la fameuse ball smash sera retiré des prochains tournois officiels européens (oui les ricains l'auront toujours), mais derrière ils font beaucoup trop de marche arrière violente, surtout que sans la communauté pas sûr que SSBU soit à 20M aujourd'hui.
Je voudrais revenir sur 2 points des 2 commentaires qui me recèdent.
Sur PN il n'y a pas de "journaliste" juste des fans bénévoles qui parlent de leurs passions et traitent "l'actu" (parce que c'est plutot de la communication commerciale des éditeurs) comme ils la ressentent. Le fait qu'ils prennent le temps de développer et chercher des détails, ne fait pas d'eux des journalistes avec un devoir de neutralité et de vérité (et je ne dis pas ça péjorativement).
Sinon, non Melee n'est pas largement au dessus de tous les autres jeux de baston. Serte il fait effectivement parti de l'élite du genre, mais il n'est pas le seul. Déjà aucun sous genre n'est comparable entre les jeux de combat 2D, 3D, les arena fighter et les plateform fighter. Puis l'énorme différence c'est l'accessibilité, car des jeux comme SF3.3, SF2X, le VF4 ou certains KOF sont très largement au niveau, sauf que seul les japonais ultra déter se démarquent, et en occident on aime pas ça et on se détourne des jeux. Et forcement quand sur Melee les dieux sont américains et européen automatiquement ça devient plus médiatique.
Enfin bon... Libérez Melee !!!