[Test] Test de Fire Emblem Three Houses

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Test de Fire Emblem Three Houses

Message par La Rédaction »

Le nouvel épisode canonique de Fire Emblem arrive enfin, et vous propose de vampiriser vos journées de vacances. Cette nouvelle aventure prend place dans un univers original, le continent de Fódlan qui est ravagé par la guerre… ah non, pas cette fois. Ô joie, l’histoire démarre dans une période de paix et de stabilité politique. Une situation propice à la réorientation professionnelle qui nous est imposée dès le début du jeu, quitter notre vie de mercenaire pour devenir enseignant au monastère de Garreg Mach. Bien que parfaitement ignare de la toute-puissance de l’Eglise sur le continent, nous voilà donc à la tête de l’une des trois prestigieuses classes de la non moins prestigieuse école qui forme l’élite de Fódlan. Les premiers instants nous proposent d’emblée le choix le plus important du jeu, quelle maison soutenir. Un choix totalement arbitraire basé sur un léger aperçu du personnage principal de chaque classe. Eldegard, hautaine et charismatique héritière de l’empire Adrestian contrôlant toute la moitié sud du continent ; Dimitri, humble et talentueux futur roi de Faerghus dominant le nord ; ou Claude, habile et espiègle fils de haut dignitaire de l’alliance de Leicester régissant l’est de Fódlan. Cette décision n’est pas anodine, car chaque maison vous apporte ses propres unités, ainsi que les quêtes et évènements qui en découlent.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Pingoleon3000
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 janv. 2013 - 19:09
Contact :

Message par Pingoleon3000 »

Pour moi le principal intérêt de FE réside dans sa dimension tactique. Perso la partie gestion j'en ai rien à cirer, et le scénario j'ai envie de dire que mes parties sont tellement diluées dans le temps ! La disparition du triangle des armes est assez impardonnable, c'est quand même le principe de base de la série, mais alors si en plus les classes sont interchangeables, ça n'a plus aucune saveur, on perd complètement l'aspect jeu d'échec... Quitte à jouer à du tactical plus casu et axé sur les spectaculaire, je préfère me tourner vers Valkyria Chronicles. Heureusement la série dispose de suffisamment de jeux velus pour m'occuper pendant encore de longues heures ! Mais bon, ça augure un déclin pour la série, à moins d'un retour aux sources salvateur comme avec Awakening.
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

Merci pour ce test!
J'ai hâte d'insérer la cartouche dans la console.
J'avais été déçu par FE Fates avec justement un aspect gestion qui ne servait finalement pas trop.

@Pingoleon3000: je ne pense pas que cela augure un déclin pour la série. Après tout, depuis FE 4 sur SNES on a un système de gestion qui s'est au fur et à mesure des épisodes accentué mais en ne reniant pas l'aspect tactique du jeu. C'est d'ailleurs ce que dit le test: L'aspect gestion ne prend pas le pas sur la tactique.
Après je trouve justement que depuis l'épisode awakening, les FE sont plus faciles au niveau tactique. C'est pour cela que je ne considère pas Awakening comme un retour aux sources.
Je pense d'ailleurs jouer cette fois différemment à ce FE avec la difficulté où l'on peut perdre définitivement un personnage en cas de mort pendant une bataille. Je trouve que sans cela, le jeu est trop facile.
En tout cas, cet opus promet de longues et belles heures de jeu en espérant qu'il ne soit pas aussi surévalué que Fates (c'est mon avis perso sur cet opus of course).
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Je suis vraiment déçu graphiquement. Je suis pas technophile pourtant mais c'est en dessous des standards minimum que j'attends de la console.
C'est dommage car ça gâche un peu les qualités dans les autres domaines du titre.
life is viewtiful !
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

J'ai encore beaucoup de mal à me décider à le prendre.

On lit tant de passion dans ce test que ça donne envie, la curiosité de forger et voir grandir son équipe est très attirant. Sans compter que cette richesse fait forcement un peu penser à certains opus comme FE4 (que je n'ai pas fait, mais considéré comme le meilleur)
Mais de l'autre le coté stratégie ne semble pas tant mis en avant vu que de nombreux test ne détaillent pas cette partie; on a aucun retour sur les missions en elle même, y a t il des contraintes liés aux maps (couloir d'étranglement, brume) ? les objectifs sont ils variés (résister un certain nombre de tour, protéger un allié) ? Est ce que le jeu utilise ingénieusement les 2 précédents critères (le choix des ennemis, de leur placement, necessitent ils de réfléchir à des stratégies ou le bourrinage reste une option largement viable comme dans Fates) ?

Difficile de se faire un avis sans passer à la caisse étant donné que chacun à ses attentes et ses gouts. A titre perso j'ai bien aimé Awakening bien qu'avec le recul il soit basique; j'ai détesté les 3 fates, j'ai accroché à quasi aucun personnage, et la partie mon chateau m'a vite gavé; et Echoes je l'ai trouvé génial, les perso, la DA, l'intelligence dans les situations proposé, le contenu assez simple mais pas trop limité et répétitif, l'histoire basique aussi mais avec quelques petit twist bien sympa.
Et j'ai peur de me retrouver face à un fates 2, qui me tombera des mains bien avant les 40-80h pour finir le jeu.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

J'ai aussi oublié: est ce qu'on se sent en danger dans ce FE ? Parce que l'attachement aux personnages historiquement passait par la crainte de les perdre, alors que dans les derniers opus inédit c'était plus leur background hors mission qui créé l'affectif.
Avatar de l’utilisateur
maxbfox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 13 juil. 2011 - 08:49

Message par maxbfox »

bahascaux a écrit :J'ai aussi oublié: est ce qu'on se sent en danger dans ce FE ? Parce que l'attachement aux personnages historiquement passait par la crainte de les perdre, alors que dans les derniers opus inédit c'était plus leur background hors mission qui créé l'affectif.
Les personnages sont très travaillés, donc pour reprendre le problème de la façon dont tu 'lexposes, je dirais que c'est le background qui fait l'affectif, car le jeu est plutôt facile pour un FE (en difficulté Normal, il y aura encore une fois les modes Difficile et Lunatique ensuite).

Pour les batailles, il y a parfois des missions avec du brouillar. Il n'y a aps trop de goulot d'etranglement, mais ce n'est pas plus mal car niveau tactique... il suffit de mettre un Chevalier lourd au bout et voilà. Au niveau du gameplay, on se rapproche d'avanage de Echoes of Valentia que d'Awakeing et Fates (pas de triangle d'arme, attaques à longue portée avec des arcs...). Les situations ne sont aps toujours très stratégiques, il suffit souvent d'avancer une unité à la limite de la zone de portée adverse pour n'attirer qu'un seul ennemi à la fois. Bien sûr ce n'est pas toujours aussi simple, mais on a été habitués à + de situations agitant les neurones.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [Test] Test de Fire Emblem Three Houses

Message par bahascaux »

maxfox a écrit :Il n'y a aps trop de goulot d'etranglement, mais ce n'est pas plus mal car niveau tactique... il suffit de mettre un Chevalier lourd au bout et voilà.
Dommage parce que ça peut aussi apporter du challenge si le couloir est entourés de rempart eux même blindés en archés.
maxfox a écrit :Les situations ne sont aps toujours très stratégiques, il suffit souvent d'avancer une unité à la limite de la zone de portée adverse pour n'attirer qu'un seul ennemi à la fois.
Encore une fois dommage, j'ai le souvenir d'une mission dans Echoes, chez la sorcière où y avait une rangé d'armure lourde protégeant des archés et des mages, dans laquelle il fallait vraiment jongler habilement pour pas se prendre des enchainements violent, là où dans les autres récents, même un mec seul pouvait survivre tant la riposte était ridicule et prévisible.

J'ai du mal à me faire une idée de la partie gestion, est ce que c'est plus un ajout dans le sens d'une version boosté de ce qu'on avait dans Fates ou un ajout dans le sens de quelque chose de limite à part qui au lieu de faire évoluer la formule la transforme totalement.
Avatar de l’utilisateur
maxbfox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 13 juil. 2011 - 08:49

Message par maxbfox »

La formule n'a rien à voir avec celle de Fates.
C'est complètement novueau, mais il n'y a pas de développement d'infrastructures comme dans Fates. Là on gère la motivation de nos unités, leur progression parmi toutes les disciplines possibles et de fait on a une liberté totale sur leur évolution.
Et les phases au monastère sont assez riches en possibilités (bien qu'un peu répétitives à la longue).
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juil. 2013 - 06:50

Re: [Test] Test de Fire Emblem Three Houses

Message par Fersen »

bahascaux a écrit :...cette richesse fait forcement un peu penser à certains opus comme FE4 (que je n'ai pas fait, mais considéré comme le meilleur) (...) y a t il des contraintes liés aux maps (couloir d'étranglement, brume) ?
Il semble que la partie Académie soit directement inspiré d'un passage de Genealogy où les 3 héros jeunes (Quan, Eldigan et Sigurd) sont en formation dans une académie similaire à Garreg Mach. D'ailleurs, il y a 2 ou 3 trucs qui me font penser à Genealogy : la fatigue des étudiants (la motivation en fait), la compétence Autorité, l'ambiance "empire en guerre" ainsi que les costumes et les noms très XIXe, la descente de monture…
Pour l'instant, je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà combattu dans une carte brumeuse. Et vue que le marchand vend des torches, ça risque d’être récurent.
bahascaux a écrit :J'ai du mal à me faire une idée de la partie gestion, est ce que c'est plus un ajout dans le sens d'une version boosté de ce qu'on avait dans Fates ou un ajout dans le sens de quelque chose de limite à part qui au lieu de faire évoluer la formule la transforme totalement.
Dans Fates (et, dans une moindre mesure, Awakening), la partie gestion n’avait aucun impact sur la partie bataille.
Dans 3 Houses, la partie gestion dans l'Académie impacte directement les phases combats et rajoute un coté RPG bienvenue (un peu comme les donjons de Shadow of Valentia, toutes proportions gardées). J’avais assez peur qu’elle ne phagocyte tout le gameplay mais il est possible d’automatiser le processus pour ceux que ça n’intéresse pas. De plus, il y a des escarmouches qui peuvent être faite fréquemment, en plus des batailles du scénario principal.

Evidement, avec la possibilité de multiclasser ses élèves, on perd en stratégie ce qu’on gagne en souplesse. Quoi que… s’il est possible de multiclasser un perso sur le papier, dans les faits, j’ai un gros doute. Il est déjà assez difficile de transformer un mage en cavalier (j’ai équipé un mage d’une épée mais il ne fait aucun dégat ce qui est normal, le mage reste nul en attaque même avec un niveau A+ en épée).

Après une dizaine d’heure de jeu, je peux dire que j'accroche pas mal. Il est peut-être un peu trop tôt pour dire si c’est le meilleur FE mais en tout cas il se situe dans le haut du panier. Les personnages sont assez bien écrit et on s'attache assez rapidement aux différents élèves de sa maison (j’ai choisi celle d’Edelgard). Je me demande ce qu’il se passe si on choisi une autre maison.
D'ailleurs, les 3 héros du jeux (Edelgard, Dimitri et Claude) ont chacun leurs qualités et leur part d'ombre. Certains dialogues de supports présentent une Edelgard assez inquiétante.
D'ailleurs, il faut savoir que chaque maison à sa spécialité : les mages pour Aigle de Jais, les cavaliers pour Lion de Saphir et archers pour les Cerfs d’Or.
Quant à l'histoire, elle semble réserver pas mal de surprise ; pour l'instant, je me pose beaucoup de question et, vu la personnalité des 3 héros, je m'attend à du tragique.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

maxbfox/ Fersen: vous m'avez plutôt convaincu, je vais essayer de la choper demain.
Ce qui me refroidi dans l'aspect monastère c'est pas tant la répétitivité, mais plus la richesse, car avec ce genre de mécanique je suis du genre tout ou rien, et donc soit je vais y penser 1000 ans et ça va me saouler, soit je vais la zapper et finir par bloquer à un moment donné à cause de ça.
Mais bon on verra, aller les Lions de Saphir ^^
Répondre