[Dossier] Anniversaire de la Nintendo Switch : une histoire

Toute l'actualité commentée !

[Dossier] Anniversaire de la Nintendo Switch : une histoire

Messagepar La Rédaction » Dim 03 Mars 2019 - 17:29

3 mars 2017 : c'est un Nintendo fatigué par 4 années de Wii U qui lance la Nintendo Switch, après une campagne de lancement remarquable. Deux ans après, à l'écoute de Shawn Layden de Sony lors du D.I.C.E. Summet 2019 expliquant lors d’une conférence “Beyond Generations” à quel point Nintendo était important pour le marché du jeu vidéo, on comprend avec des propos clairs qu'il salue la réussite de la Nintendo Switch et son très beau parcours en quasiment deux années :



"La console la plus vendue aux USA en 2018 était la Switch. Nintendo a pris un gros risque en commercialisant la machine. Des gens pensaient qu’il pourrait sortir un jour du marché des consoles. Ils ont sous-estimé que les enfants jouent aujourd’hui sur des smartphones et tablettes, que les consoles portables appartiennent au passé. Mais comme je le disais, il ne faut jamais sous-estimer Nintendo. Nous sortons plus grands de leurs efforts".



Un bel exercice de félicitations entre concurrents qui rappelle ô combien le chemin parcouru par Nintendo en deux années avec la Switch a permis de redresser une situation très dangereuse pour la firme, suite à l'échec de sa Wii U, le vieillissement de sa famille 3DS et l'année noire de 2015 où son PDG Satoru Iwata nous a quittés prématurément, emporté par un cancer. En ce dimanche 3 mars 2019 où nous célébrons les deux ans de la Nintendo Switch, effectuons ensemble un retour en arrière sur ces dernières années incroyables pour Nintendo, deux années au cours desquelles le fabricant japonais a réussi à sortir de l'ombre pour tutoyer à nouveau les sommets.



Lire la suite sur Puissance Nintendo
La Rédaction
PN Team
PN Team
 
Messages: 21594
Inscrit le: Ven 03 Sep 2004 - 20:23
Status: Hors-ligne

Messagepar lugianium » Dim 03 Mars 2019 - 17:29

Très bon article, bien complet ^^ c'est vrai que si la switch interrogeait beaucoup à son annonce, son succès n'est plus à démontrer aujourd'hui ^^ Un joyeux anniversaire à cette console qui possède pas mal d'atouts !
et cette année, je pense qu'on atteindra les 50 millions de consoles vendues ^^ on a yoshi's crafted world, daemon X machina, Mario maker 2, fire emblem three houses, astral chains, pokémon épée/bouclier, dragon quest XI, animal crossing, luigi's mansion 3 et link's awekening !
et c'est sans compter d'autre jeux pokémon potentiels (spin off), un potentiel bayonetta 3 (même si ce sera en 2020 je pense), et d'autre surprises ! et j'ai pas mentionné les tiers !

Bref, une très très grosse année, à voir si ça se poursuivra en 2020 ^^ on sait que metroid prime 4 est toujours en cours, que shin megami tensei suit son cours, que monolith soft a un ou plusieurs projets, et que aonuma est déjà sur le prochain zelda sauce BotW, donc je me fais pas trop de souci perso ^^
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 14 Fév 2019 - 12:19
Status: Hors-ligne

Messagepar wiidefender » Dim 03 Mars 2019 - 18:18

La Switch a un gros succès car c'est un produit qui n'a pas de concurrence directe sur son marché (je ne parle pas du marché Android mais bien du marché des consoles pures et dures).

Le soucis est que Sony constat bien que ca fonctionne et à très mal négocié le truc avec la Vita qui, si le produit avait été bien pensé, aurait pu permettre sensiblement la même chose (en moins flexible mais sur le fond) avec le combo Vita + VitaTV. Ils pourraient s'investir sur ce marché et créer une vrai concurrence, VR-Ready, Cloud-Ready, technologiquement plus avancée (écran 1080p et pourquoi pas processeur plus performant) qui pourrait s'inclure dans un système PS4/PS5 facilement.

Rien n'est encore gagné pour la Switch. Elle peut encore se prendre un gros stop !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Ven 13 Mai 2016 - 11:02
Status: Hors-ligne

Messagepar lugianium » Dim 03 Mars 2019 - 18:57

Nintendo a toujours été "le maitre des portables", depuis les game and watch ^^ la 3DS s'est mieux vendue que la SNES il me semble, non ?
Sony n'a jamais pu percer sur ce domaine face à nintendo, si la PSP a marché, la DS l'a très clairement surclassé. Avec les licences nintendo toutes présentes sur la switch, il va fallor qu'ils fassent fort pour lui faire de l'ombre !
Par contre le cloud gaming à venir peut lui faire du mal, les grosses licences jouable sur tablette/smartphone, ça fait une sacrée concurrence
lugianium
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 14 Fév 2019 - 12:19
Status: Hors-ligne

Messagepar wiidefender » Dim 03 Mars 2019 - 19:29

Si Sony n'a pas su gagner aussi le marché des portables, c'est surtout parce-que ce sont des branlots !

S'ils n'avaient pas abandonné la Vita comme un vieil étron un an ou deux après son lancement, la console aurait pu faire très mal à la 3DS. Car mine de rien, il s'en est quand même vendu 16 millions sans aucun soutient de Sony et quasi uniquement avec du jeu japonisant à fond alors imagine si elle avait eu du jeu occidental en masse et que Sony l'avait boostée sur le devant de la scène ! Pour rappel, tout le monde gargarise la Switch comme quoi c'est la console portable la plus puissante sur le marché, mais il ne faut pas oublier que la Vita l'a été également jusqu'à l'arrivée de la Switch avec une puissance 8 fois supérieur à une PS2 là où une 3DS n’atteignait même pas cette dernière.

Pour un coup d'essais, la PSP à quand même fait 80 millions de ventes ! C'est mine de rien la seule concurrence réussie que Nintendo on pu avoir en face d'eux, ce n'est pas à négliger du tout !

Si Sony veut taper sur le marché portable, ils le feront et il emploieront leur rouleau à compresseur marketing plus leur chéquier pour se payer ce qu'il faut et où il faut. Donc je le redis, oui, la Switch est un super produit mais clairement, elle est loin d'être safe !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Ven 13 Mai 2016 - 11:02
Status: Hors-ligne

Re: [Dossier] Anniversaire de la Nintendo Switch : une histo

Messagepar JohnCrichton99 » Lun 04 Mars 2019 - 09:41

Si Sony veut taper sur le marché portable, ils le feront et il emploieront leur rouleau à compresseur marketing plus leur chéquier pour se payer ce qu'il faut et où il faut. Donc je le redis, oui, la Switch est un super produit mais clairement, elle est loin d'être safe !


J'avais un peu peur de cette 3ième année pour la switch (pour rappel, la wii a été un phénomène puis rapidement devenue une console raclette après 2 ans)
Avec la switch, c'est une autre histoire : la concentration des équipes de développement uniquement sur une machine, Pokemon et autres animal crossing sur son année 3, sa portabilité et une éventuelle mise à jour hardware plus compacte qui fera racheté une console à tous à grand coup de collectors Zelda (qui veut une édition spéciale Link's Awakening ?)
Nintendo peut être serein... Pour l'instant.
Pour ma part, je suis pour le moment un peu déçu (retard de Metroid Prime 4, pas de F-Zero, pas de virtual console gamecube ou snes...) Cela manque de prise de risques mais encore une fois, le succès est assuré.
Concernant Sony, à moins de sortir une ps4 portable rétrocompatible (ps1 à ps3) tournant sous Android, je ne vois pas sous quel autre angle ils pourraient rentrer sur ce marché. Et encore si le streaming se développe, ce n'est même plus une nécessité. Si le xbox game pass débarque sur Switch, c'est que Nintendo a déjà conscience de la mutation progressive du marché.
Avatar de l’utilisateur
JohnCrichton99
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Jeu 21 Sep 2017 - 14:52
Status: Hors-ligne

Messagepar kelly23 » Ven 17 Mai 2019 - 18:36

This has been great for us to get the fortnite v bucks here. http://superhack.net/fortnite
kelly23
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Ven 17 Mai 2019 - 18:35
Status: Hors-ligne

Re: [Dossier] Anniversaire de la Nintendo Switch : une histo

Messagepar Talban » Dim 19 Mai 2019 - 11:37

La troisième année d'existence de la Switch s'annonce très bonne au niveau des titres. Le seul point qui me chagrine, c'est le trop grand nombre de jeux en pixel art au niveau des productions indépendantes. Message aux rédacteurs de PN, ce serait bien de faire un peu plus de tests de jeux indépendants ;)
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 10 Juin 2015 - 15:39
Status: Hors-ligne


Retour vers Réactions aux Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] and 11 invités