[News] Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le dével

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le dével

Message par La Rédaction »

C'est une annonce très importante qui a été relayée sur YouTube par Nintendo en ce début d'après-midi : Shinya Takahashi a pris la parole pour indiquer que le développement de Metroid Prime 4 repartait de zéro, et que son développement serait désormais confié à Retro Studios. En...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
nwnn
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 10 janv. 2017 - 16:32

Message par nwnn »

Perso, je ne suis pas fan de la licence, donc ça me fait ni chaud ni froid.
Mais je préfères toujours un report (ou même une annulation) plutôt qu'une sortie moyenne.
Nintendo mise toujours sur des critères de qualité élevés,et c'est tant mieux.
C'est donc un mal pour un bien.

On peux toujours compter sur pokemon, fire emblem, luigi mansion, animal crossing et le truc de mecha pour cette année. On a quand même du lourd de prévu, Nintendo ne comptais pas que sur metroid pour 2019
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Il va falloir m'expliquer à quel moment Nintendo a promis MP4 pour 2019, non parce que je lis ça partout depuis la diffusion de la vidéo, alors que j'ai beau chercher, dans leur dernier planning officiel d'octobre 2018, MP4 n'a pas de date (TBA), comme bayonnetta 3, là où pokémon, luigi, animal crossing sont daté pour 2019.

https://nintendoeverything.com/wp-conte ... dule-2.png
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

Au moins c'est franc, on est pas trainé d'une fausse date de sortie à une autre.
Avatar de l’utilisateur
Invité

Message par Invité »

2019 n'était mentionné nul part effectivement ! Après, voilà, c'était presque acté qu'il sortirait cette année et même si le reboot est lancé, ils ne partiront certainement pas de zéro et on peut espérer voir le jeu sortir dans un délais contenu.

Il faut prendre en considération qu'un jeu ce n'est pas que du code mais bien tout un storyboardage, un univers, une trame scénaristique,... bref, tout un travail en amont qui prend un max de temps avant de passer à la partie moteur graphique et physique.

Un FPS, c'est peut-être encore plus rapide à développer qu'un TPS ou un BTA car au final, on balade surtout la caméra dans le décors là où une vue à la troisième personne nécessite une modélisation du héro, une gestion de l'éclairage concordante mais aussi une gestion dynamique de la caméra.

Bref, si tout ou partie de la partie centrale du jeu (son scénario et son déroulement) est conservée, je pense qu'il n'est pas impossible de sauver une sortie du jeu sur le nouvel exercice (ce qui laisse tout de même 14 mois à Rétro Studios pour avancer) surtout qu'à mon avis, la décision a été prise il y a un moment et que Nintendo a certainement du retenir l'info pour ne pas parasiter les ventes potentielles de la console durant les fêtes de fin d'année !
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Coup de massue c'était le jeu que j'attendais le plus en 2019..
Mieux vaut annuler que sortir un jeu moyen mais n'est-ce pas un peu tard pour prendre cette décision ?
J'espère une annonce d'un F-Zéro prochainement pour combler ce vide.
life is viewtiful !
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [News] Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le d

Message par AHL 67 »

Énorme.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juil. 2013 - 06:50

Re: [News] Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le d

Message par Fersen »

Déjà, le fait de reprendre à zéro est une très lourde décision (payer des équipes pendant 2/3 ans pour tout bazarder à la fin) . J'apprécie le fait que Nintendo prenne la peine de communiquer là dessus, sachant que, si Metroid a sa fan base fidèle, ce n'est pas vraiment une grosse licence ni en terme de vente, ni en terme de popularité (comparé à un Mario ou un Pokémon voir même à un Animal Crossing ou un Fire Emblem).

Certes, c'est très décevant car on l'attendait tous pour cette année. Ceci dit, je préfère voir ça comme une bonne nouvelle : ça veux dire que le jeu final sera (peut-être) à la hauteur de ce qu'on attend d'un Metroid.

La vrai question : quid du jeu que développait Retro Studio jusqu'alors, le soit-disant "Starfox Racing" ? Ont-ils la possibilité de mener 2 développements de front ? Est-ce un autre studio qui à pris le relai ? Ou est-il en hibernation voir carrément annulé ?
maianico a écrit :J'espère une annonce d'un F-Zéro prochainement pour combler ce vide.
J'espère aussi mais y'a très peu de chance. Le plus crédible serait un remake HD de F-Zero GX/AX. Et encore...
Pour combler le vide, je vois plus la trilogie Metroid Prime HD, histoire de faire patienter les fans en leur rafraichissant la mémoire (MP1 a plus de 15 ans).
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@Fersen : on peut imaginer que si Retro Studios s'est vu confié le développement d'un titre majeur, c'est qu'ils doivent avoir des équipes disponibles et donc, par extension, que les projets en cours sont soit en fin de bouclage, soit déjà prêts et en attente de planification.

On avait eu un peu un aperçu des plannings de développement avec Square du temps de Octopah Traveler. On sait qu'à un moment, le jeu en lui même est terminé mais qu'on s'attaque à une seconde grosse partie : sa bande son et ses doublages. C'est quelque chose qui se fait en dehors des équipes de développement avec des musiciens et acteurs externes aux studios et surtout, ca prend pas mal de temps. C'est la dernière étape de production d'un jeu donc, tout le reste des équipes de dev (programmeurs, graphistes, animateurs,...) sont disponibles pour s'attaquer à de nouveaux projets.

En gros, il y a 3 étapes majeures dans la création :

- le storyboardage et la création de la direction artistique
- le codage, l'animation et le graphisme
- la bande son + localisation

Un studio est donc capable, même en effectifs réduits, de travailler sur 2 voir 3 projets en même temps. Une fois l'étape 1 passée, l'équipe de cette même étape peut bosser sur un autre projet pendant que les programmeurs et animateurs donnent vie à leur vision et ainsi de suite. Un jeu de saute mouton d'étapes orchestré par le directeur du jeu.

Pour moi, pas d'inquiétude à avoir, RS peut parfaitement prendre en charge MP4 en même temps que d'autres titres
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juil. 2013 - 06:50

Re: [News] Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le d

Message par Fersen »

Merci pour ces précisions !
wiidefender a écrit :@Fersen : on peut imaginer que si Retro Studios s'est vu confié le développement d'un titre majeur, c'est qu'ils doivent avoir des équipes disponibles et donc, par extension, que les projets en cours sont soit en fin de bouclage, soit déjà prêts et en attente de planification.
...Ou annulé ^^.
Il me semble que les 3 étapes que tu décris ne sont pas si tranchées que ça et que des aller-retour sont courants. Et puis, un gros jeu comme MP4 demande plus de personnel qu'un petit. Après, je ne travaille pas dans le milieu donc je dis peut-être des bêtises...

En fait, ma principale question était de savoir si Retro Studio a suffisamment de personnel pour gérer 2 projets en même temps car ce n'est pas, je crois, un gros studio. Et comme on a toujours rien vu de ce fameux projet sur lequel ils sont censé bosser depuis un moment (on a des rumeurs certes, mais rien de concret), je me dit pose des questions sur sa viabilité et sur ce qu'il est devenu...
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

J'en parle sur une autre news, Nintendo planifie ses jeux ! On a plusieurs cas révélés où les jeux sont gold bien avant leur sortie commerciale. On sait par exemple (venant d'une déclaration d'Ubisoft) que Mario+Lapins était prêt bien avant le lancement de la console en mars 2017 mais qu'il a été planifié en aout 2017 seulement. Idem, selon les dernières rumeurs, Yoshi est prêt depuis un moment et ne sortira que fin mars.

Donc on peut facilement penser que le ou les projet(s) de Retro Studios soi(en)t prêt(s) depuis quelques temps mais planifié(s) pour plus tard ! SI les rumeurs sont vraies au sujet du StarFox GP, on peut penser qu'ils n'ont pas souhaité l'annoncer trop tôt pour éviter de diviser les ventes de Mario Kart auprès des nouveaux acheteurs de la console pour les fêtes de fin d'année par exemple.

Autre intérêt, planifier trop de jeux sur une même période augmente les difficultés des tiers à vendre leurs jeux face aux productions maison. Comme je le disais, Nintendo prévoit 3 grosses cartouches pour le dernier trimestre de chaque année, le reste, ce sont des jeux "secondaires" qui ne présentent pas une grosse menace face aux production tiers plus importantes qui sortent sur ces périodes.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

après, concernant les étapes dont je parles, ce sont bien entendu des grandes masses. Mais clairement, même si des aller-retours sont obligatoirement nécessaires entre les différents services, c'est le rôle du directeur de jeu de gérer ca en déplaçant des actifs pour répondre aux demandes.

Quoi qu'il en soit, des scénaristes ou des dessinateurs n'influent pas directement dans le travail de code ni même que les programmeurs n'influent pas non plus dans le travail des compositeurs...

Bref, tout ce petit monde a un job précis à faire, une fois qu'il est fait, ils passent à autre chose même s'ils doivent revenir de manière temporaire sur un autre projet pour des modifications. Je prend l'exemple des mecs au level design, quand ils ont fini leur job et que ca a été testé, approuvé, validé, ben ils passent au level design d'un autre jeu pendant que les programmeurs concrétisent leur travail ! Les mecs ne s'arrrêtent pas de bosser jusqu'à que le jeu soit terminé, ils passent à autre chose simplement
Répondre