[News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de man

Toute l'actualité commentée !
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par keoone »

Tu peux mettre ton téléphone en routeur pour la Switch. Elle n'a pas besoin de de puce 4g ou 5g.
L'arrivée de la 5g va sûrement permettre le streaming gaming sur smartphone. Mais ça va se démocratiser tellement lentement que Nintendo a un boulevard pour la Switch, mais dans le même temps, le haut débit et le streaming gaming sont très proche de la maturité pour beaucoup de gens, s'associer avec Microsoft pour promouvoir le xcloud et proposer les 2 catalogues Microsoft / Nintendo sur la Switch a condition de s'abonner au xcloud, ça donnera une proposition de jeux qu'aucun autre poids lourd (Sony, Google, Amazon, EA) ne pourra égaler.
On voit Microsoft et Nintendo de plus en plus proche, probablement face à un Sony tout puissant... D'ailleurs je m'interroge sur le choix de Sony laisser Microsoft et Nintendo faire l'e3 2019...? Sony ne serait il pas déjà au courant d'un contrat entre Nintendo et Microsoft ? Et à décidé de rester en retrait parce qu'il savent qu'il ne feront pas le poids en terme d'annonces ?
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par keoone »

bahascaux
Tu refait l'erreur de consider chaque jeux comme une raison d'achat, mais ça ne marche pas comme ça.
La ps4 a battu la xbox one sur les jeux et plus particulièrement les exclusivités, pas GOW, pas spiderman, pas the last of us, pas grand tourismo... C'est l'ensemble de ses jeux... D'ailleurs individuellement pratiquement aucun jeu ne dépasse les 10 millions sur 80 millions de machines,

L'achat d'une console est guidé par l'ensemble du catalogue, y'a bien sûr des jeux qui vendent plus que d'autres, comme zelda botw, mais combien de gens auraient acheté la Switch si il n'y avait que zelda botw sur switch? absolument que zelda botw encore aujourd'hui ?
Une console est une porte d'accès à un catalogue, plus le catalogue est important en quantité, qualité et variété, plus le nombre de clients s'élargit.
Faut pas confondre la courbe des ventes qui sera généralement très forte au lancement, puis va se réduire....avec le poids qu'un jeu représente en continu dans la décision d'achat de la console.
Aujourd'hui le client qui va se lâcher sur la Switch pour Pokemon a de grandes chances de lorgner également sur d'autres exclusivités, le gars qui achète une consoles pour 1 jeu, c'est d' une part quelqu'un qui a des moyens et d'autres part quelqu'un qui est fan absolu de ce jeu. La plupart des gens achètent une console pour un ensemble d''exclusivités. Une console reste un investissement à amortir pour la très grande majorité des joueurs. Nous les passionnés ne représentons que 10 à 20 % des acheteurs de consoles.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Keoone:

Tu ne peux pas non plus faire une comparaison direct avec Sony et MS, étant donné que leurs exclus n'ont jamais était la priorité des consommateurs moyen, là où chez Nintendo oui. Je suis désolé mais chez les joueurs concurrent des millions n'ont aucune exclu constructeur, alors que chez Nintendo c'est clairement pas le cas, trouver quelqu'un qui a une switch sans avoir acheté ni zelda, ni MK8DX, ni SMO, ni splat 2, ça relève presque de l'impossible.

La PS4 a battu la X1 à cause de sa politique, donc rien à voir. Des le départ quand les 2 machines avaient autant de jeu que d'exclu, la PS4 mettait déjà une gifle à la X1, juste à cause du DRM et des 100 balles de plus à cause de kinect. Et forcement quand les early adopter sont plus nombreux d'un coté la mécanique s'emballe. Il faut comprendre que la majorité des joueurs choisissent leur console en fonction de celle de leur potes, et ça explique totalement le succès des fifa, cod, gta ou fortnite et pourquoi Sony met un point d'honneur à ce qu'il n'y ai pas de crossplay, parce que s'ils l'acceptaient nombreux sont ceux qui choisiraient la xbox, car ils en ont rien à foutre des exclus. Parce que le coup des exclus c'est du vent, la PS3 a largement plus d'exclu que la 360 et pourtant les 2 se sont vendu autant. Y a une différence entre un jeu porteur et un jeu qui s’inclue dans une masse.

Encore une fois pour moi l'achat ne se fait pas pour un ensemble de d'exclu, sauf cas particulier, parce qu'alors il va falloir m'expliquer un phénomène particulier, on va prendre un exemple concret pourquoi au Japon début octobre avec la sortie de de Super Mario Party, les ventes de machine ne bougent pas d'un poils 43k la semaine précédente, 46k à la sortie, et 44k la semaine suivante, et pourtant pour Pokémon, la semaine précédente on a 54k, à la sortie boom 201k, et la suivante 108k. Donc ça voudrait dire que par pure coïncidence, le jour de sa sortie ce moment précis 150.000 japonais se sont dit "ça y est la quantité est suffisante, on achète", et que toujours par hasard les ventes baisses la semaine suivante et surtout comment se fait t'il qu'il y ait des gens qui achètent des consoles les semaines où il n'y a pas de sortie, ni d'annonce ?
Tu pourrais me dire le coup de noel, back friday... sauf qu'étrangement c'est le cas pour tout les titres bancable depuis 30 ans quelque soit la période de l'année.
Second exemple, la WiiU n'avait pas beaucoup d'exclu sa première année, à l'E3 2013 ils en ont annoncés presque une dizaine soit plus que la PS4 et pourtant ça n'a pas fait basculer le destin de la machine, seulement des pics ponctuel de vente à la sortie des titres.

A un moment donnée faut se rendre à l'évidence que nombreux sont les joueurs qui attendent la sortie d'un jeu précis pour sauter le pas, tout simplement parce que tout les jeux n'ont pas la même attractivité. Quand tu achètes une console en première année t'as aucune garantie sur la quantité des jeux qui vont arriver, tu peux juste te fier à la qualité des titres et leur attractivité. C'est justement la minorité des gros joueurs qui s'astique toute la journée sur le nombre d'exclu. Evidemment que les gens se demandent s'il y a des jeux sur la machine qu'il vont acheter et si d'autre sont prévu, mais même nous qui passons nos vie sur les sites d'actu on est incapable de dire combien compte de jeu telle console, ou combien de jeu sont sorti cette année, tout simplement parce qu'on s'en fout de savoir que la 3DS à plus de 650 jeux et que l'an dernier la switch eu 148 jeux indé. Ca reste qu'un argument parmi tant d'autre, alors qu'avoir envie de jouer à SSB c'est du concret et tu finis par acheter la switch.
Les gens s'en fiche d'amortir, quand tu vois le gaspillage électronique, vestimentaire et alimentaire je crois que c'est malheureusement pas une priorité, mais ça le devient si tu dois acheter une autre console.

Je persiste, la majorité des jeux ne sont là que pour maintenir en vie une machine, là où les hits donnent un second souffle.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par Kayron »

keoone a écrit :Donc 20 millions, c'est tout a fait possible, ça peut-être même largement dépassé, je ne suis pas analystes, mais une simple addition me laisse penser que Nintendo est dans le vrai quand il maintienne 20 millions en 2ème année.
Alors normalement l'objectif fixé par Nintendo était de vendre 38 millions de Switch avant le 31 mars 2019. Nintendo a déjà vendu presque 23 millions de machine à l'heure où je parle (chiffres donnés par Nintendo lui-même).

Je trouve que leur objectif de 38 millions de Switch est assez délirant alors que Nintendo a sorti ses titres majeurs dès la première année (Mario, Zelda, Splatoon, Mario Kart).

Reste en deuxième année : des portages, un Pokémon qui ne semble pas faire l'unanimité chez les fans, un remaster de SSB avec un mode solo/histoire, et un online totalement foireux qui a attisé la colère des joueurs (voir le raid de pouces rouges sur le trailer du online de la chaine nintendo). Clairement, je trouve que c'est déjà un petit miracle que la console se vende aussi bien dans ce contexte. Il fallait pas s'attendre à beaucoup mieux en réalité.

Ces analyses financières s'avèrent sévères alors que la Switch se vend quasiment au même rythme que la PS4 (ce qui ne les a pas dérangé à l'époque). Je crois qu'ils oublient que Nintendo revient de loin, avec le fiasco de la Wii U.


De mont point de vue, la Switch a trois principales faiblesses :

- son service payant en ligne qui ne convainc pas (tchat vocal sur smartphone sans aucune raison, services pas attractifs, pas de console virtuelle)

https://youtu.be/qlGQyRRWxxA

- son hardware qui nécessiterait quelques aménagements (console pas vraiment nomade qui nécessiterait une réduction du liseré noir autour de l'écran, une meilleure autonomie et une mémoire centrale bcp plus grande, 128go par exemple)

- son prix reste assez élevé pour une Nvidia Shield reskinée, un tarif de 249€ avec un jeu serait nettement plus appréciable (prix de la Wii à son lancement).
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par keoone »

bahascaux
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je pense que tu places le curseur beaucoup trop sur l'effet immédiat de la sortie d'un jeu et que sous-estimes l'effet à long terme.
Après ce n'est pas le seul critère qui fait vendre une console, beaucoups de gens achètent en fonction des capacités, du prix de la machine, ou simplement parce que c'est la console qu'ont nos amis.
La one x a eut un effet très positif pour Microsoft, pas uniquement du fait des jeux exclusifs, mais surtout des capacités, du prix très agressif.
Bref on pourrait débattre sur de nombreux points, mais au final c'est bien un ensemble de raisons qui conduisent à l'achat d'une console.

Kayron,
La Switch était à 23 millions fin septembre, soit environ 1 millions par mois depuis fin mars, octobre novembre au moins 1,5 millions de plus.
Donc avant le black Friday on doit être à 24.5 millions.
La semaine black Friday a permis à Nintendo de vendre 1,7 millions de Switch au usa, 200 000 au Japon et dans le pire des cas 600 000 consoles grâce à Pokémon en Europe, soit 2.5 millions de consoles en 1 semaine !
Cette semaine devrait faire de même avec la sortie de SSBU, donc 2.5 millions de plus.
S'en suit 2 semaines avant Noël ou la Switch fera probablement 4 millions
La fin d'année et la première semaine de janvier sont également très vendeuses, beaucoup achètent avec l'argent qu'il ont reçu aux fêtes, on devait taper 1 millions de vente en 2 semaines.
24.5 +2.5 +2.5 + 4 + 1 = 34,5 début janvier... Cad que Nintendo devra faire 3,5 millions en environs 3 mois pour arriver à leur projection.
Et la je sous-estime probablement l'effet SSBU et les ventes pour Noël...

En plus Nintendo commence a intégrer un jeu en téléchargement dans le pack Mario kart a 300 euros, une sorte de baisse de prix, si ils font de même avec Zelda, Mario odyssée ou splatoon à partir de 2019, ça va avoir un effet bœuf sur les ventes. Les 38 millions seront une formalité.
On verra ça au bilan, mais je continue de penser que Nintendo est tout à fait dans le vrai quand il maintienne 20 millions notamment parce que la Switch n'a pour l'instant pas encore baissé de prix, ce qui est très efficace pour relancer les ventes (dixit la 3ds)
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par bahascaux »

Keeone:

Je suis d'accord c'est un ensemble de facteur, je pense que nos 2 visions résume bien la situation, avec une part du public qui mise sur un titre du coeur puis achète au fur et à mesure, quand les autres cherches l'assurance d'avoir un choix installé. Dans tout les cas les titres finissent par s'additionner, tout dépendra des attentes de chacun. La stratégie de Nintendo va dans ce sens, souvent les titres les plus vendeurs sortent dans la première moitié de la vie d'une console (là où il y a le moins de titre) et une fois que la base est solide on remplit avec des titres moins porteur.
Pour en revenir à ce que je disais au début, c'est que le nombre peut être compenser par la réputation. Si en 2017 au lieu de BOTW, MK8DX, Splat2 et SMO, on avait eu FE, mario tennis, DxM et captain toad, pas sûr que la machine aurait atteint les 18M.
L'an prochain est quasiment garanti d'être un succès étant donné qu'il va coupler les grosses cartouches comme pokémon et la quantité.
Reste quand même l'interrogation sur Animal Crossing qui fait le yoyo entre des opus portable à plus de 10M et des versions salon ainsi que des spin off qui tournent autour des 3 à 5M. Idem pour Luigi's Mansion qui a un fort potentiel, le second opus faisant presque le double du 1, mais les ventes plus que médiocre du remake laisse planer le doute qu'en aux capacités du 3 à battre le record du 3.
par Kayron » Ven 30 Nov 2018 - 04:33

Reste en deuxième année : des portages, un Pokémon qui ne semble pas faire l'unanimité chez les fans, un remaster de SSB avec un mode solo/histoire, et un online totalement foireux qui a attisé la colère des joueurs (voir le raid de pouces rouges sur le trailer du online de la chaine nintendo). Clairement, je trouve que c'est déjà un petit miracle que la console se vende aussi bien dans ce contexte. Il fallait pas s'attendre à beaucoup mieux en réalité.

...

De mont point de vue, la Switch a trois principales faiblesses :

- son service payant en ligne qui ne convainc pas (tchat vocal sur smartphone sans aucune raison, services pas attractifs, pas de console virtuelle)

- son hardware qui nécessiterait quelques aménagements (console pas vraiment nomade qui nécessiterait une réduction du liseré noir autour de l'écran, une meilleure autonomie et une mémoire centrale bcp plus grande, 128go par exemple)

- son prix reste assez élevé pour une Nvidia Shield reskinée, un tarif de 249€ avec un jeu serait nettement plus appréciable (prix de la Wii à son lancement).
Le soucis c'est que tes arguments ne touchent finalement que les puristes, certains vont déteindre sur le grand public mais via le forcing et pas le raisonnement. L'exemple le plus récent c'est Let's go, y a plein de joueurs occasionnel qui crache sur le jeu sans savoir pourquoi, se contentant de répéter bêtement qu'il y a pas de strat et de stat, chose que la majorité n'utilise pas, qu'il y a un appauvrissement du gameplay alors que ça joue sans problème à des jeux automatisé ou sur mobile.

Tes 3 faiblesses sont réels, mais dans les faits pour le gros des potentielles acheteur, seul le prix compte. Le online payant tout le monde s'y fait, les gens payent déjà une demi-douzaine d'abonnements inutile qui leur coute 20-30€ par mois, donc ils ne sont pas à 20€ l'année; puis on est à une époque où les gens ne veulent pas être contraint ou entraver dans la pratique de leur loisir, alors ils dépendent sans compter.
En ce qui concerne l'optimisation matériel, souvent on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on a la machine, puis ça dépend du seuil de tolérance de chacun, et de comment tu vois la console (même si dans les fait contrairement à ce que l'on dit elle est aussi à la ramasse en tant que portable).
Pour le prix, pareil il faut s'y connaitre pour comparer avec la Shield, mais ça reste cher surtout pour le grand public qui finalement n’achète que peu de jeu.


PS: comment vous faites tous quand vous citez quelqu'un pour que s'affiche " machin a écrit: " ?
Avatar de l’utilisateur
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011 - 23:16
Localisation : Aix en Provence, France

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par Bomberem »

bahascaux a écrit :PS: comment vous faites tous quand vous citez quelqu'un pour que s'affiche " machin a écrit: " ?
Depuis le forum tu as un bouton citer qui te prend le message et l'encapsule entre des balises

Ci-dessous les balises en question (j'ai rajouté un espace entre [ et quote pour ne pas changer l'affichage, il ne faut pas le mettre)
[ quote="bahascaux"][/quote]
Rien ne t'empêche de les écrire à la main. tu peux également enlever le ="nomutilisateur" pour une citation anonyme
Puissance du cri intérieur
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par keoone »

bahascaux a écrit :
PS: comment vous faites tous quand vous citez quelqu'un pour que s'affiche " machin a écrit: " ?
Faut utiliser citer en haut à droite du message , après tu supprimes la partie que tu n'a pas besoin en gardant les quotes important (le premier et le dernier) quand t'as des quotes a l'intérieur ils fonctionnent par paires.

Nota bene : faut être connecté pour avoir le bouton "citez"
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par Kayron »

bahascaux a écrit :Tes 3 faiblesses sont réels, mais dans les faits pour le gros des potentielles acheteur, seul le prix compte. Le online payant tout le monde s'y fait, les gens payent déjà une demi-douzaine d'abonnements inutile qui leur coute 20-30€ par mois, donc ils ne sont pas à 20€ l'année; puis on est à une époque où les gens ne veulent pas être contraint ou entraver dans la pratique de leur loisir, alors ils dépendent sans compter.
Tu as voulu dire "dépensent" sans compter?
Sans vouloir faire dévier le sujet sur l'actualité, les gens comptent leurs sous (voir ce qui se passe un peu partout en France actuellement). Alors le service en ligne de Microsoft et de Sony est beaucoup plus cher, mais les gens acceptent de le payer parce qu'il est bien meilleur.

Nintendo se contente d'appliquer une "taxe" sur quelque chose qui était initialement gratuit (jouer en ligne), sans que la contrepartie soit réellement intéressante.

Après je suis d'accord que cette problématique s'adresse à un segment de joueurs bien identifié qui ne correspond pas aux aspirations du grand public, mais il faut aussi voir que le public Switch peut aussi être un public de joueur PS4/Xbox qui aimerait jouer en ligne à Super Smash Bros etc...


Je pense que Nintendo ne peut plus se permettre d'être aussi en retard sur les éléments touchants à internet. Ils ont évolué dans beaucoup de domaines, mais celui-ci représente encore un véritable archaïsme dont Nintendo a le secret.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par keoone »

Les joueurs ps4 sont nombreux à ne pas payer le live , beaucoups s'en pleignent, même le xbox live a offert son paquet de problème de déconnections récemment.

Par contre c'est vrai que acheter une Switch + un jeu + un pad pro + une carte mémoire + une sacoche de transport + une protection écran... Ça amène vite à bien plus de 400 euros pour pouvoir en faire une utilisation normale, notamment en voyage.
C'est un investissement conséquent pour quelqu'un au smic
En face, on a une ps4 avec spiderman pour 199 euros, prête à un usage normal.

Pour moi, le prix de la Switch est le plus gros frein à une explosion des ventes. Cet état de fait est totalement ignorer par les analystes, alors que Nintendo peut décider du jour au lendemain de généralisé les bundles par exemple.
Bref pour moi, les analystes sont juste dans l'analyse de certaines données, mais ne peuvent pas intégré toutes les données. Par exemple si on intègre les chiffres de SSB sur les ventes de wiiu, logiquement l'impact de SSBU sur les ventes de Switch ne peut conduire qu'à biaisé les perspectives de la vente de console, la wiiu a coupé les jambes à l'ensemble des jeux qui sont sortis dessus. La Switch n'est absolument pas dans la même situation.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par Kayron »

Nintendo a enfin arrêté certaines aberrations sur le contenu diffusé sur youtube :

https://www.gamekult.com/actualite/nint ... 11831.html
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par bahascaux »

Bomberem: Merci (y)
keoone a écrit :Nota bene : faut être connecté pour avoir le bouton "citez"
Tu sais que ça fait des années que je comprends pas pourquoi ce bouton marche pas :lol:
Kayron a écrit :Tu as voulu dire "dépensent" sans compter?
Oui, je m'excuse, entre le fait que je fasse des erreurs d'orthographes, qu'en ce moment je suis pas super concentré, que je modifie mes commentaires sans me relire et que mon PC a des soucis d'input, tous mes sont une horreur :D
Sans vouloir faire dévier le sujet sur l'actualité, les gens comptent leurs sous (voir ce qui se passe un peu partout en France actuellement). Alors le service en ligne de Microsoft et de Sony est beaucoup plus cher, mais les gens acceptent de le payer parce qu'il est bien meilleur.
Moi je vais dévier, je ne nie pas qu'il y a beaucoup de gens honnêtes qui ne s'en sortent pas, peu importe les efforts et les sacrifices, mais il y en a une bonne partie qui dilapide son argent dans des conneries puis se plaignent à la fin du mois. Quand t'as des gilets jaunes avec les derniers smartphone en date c'est limite; idem pour les gens qui cumulent forfaits mobile, abonnement internet, netflix, being sport, PS+, alors que la moitié n'est pas un besoin vital, seulement une envie. Je comprends bien que l'on puisse se dire pourquoi certain peuvent l'avoir et pas moi, mais la seule empathie que j'aurai c'est pour celles et ceux, qui se privent de tout toute l'année et qui a noel n'auront quand même rien, et pas ceux qui pleurent mais iront se prendre le dernier macbook ou la dernière TV 8K en récompense de fin d'année parce qu'il avait 5% de remise.
Je finirai en disant que les gens en haut de la société gagnent beaucoup trop, et ils en ont tellement trop qu'ils finissent par gaspiller dans des conneries, mais on peut être sûr que si demain les plus modestes se retrouvaient à leur place ils feraient exactement la même chose, y a qu'à voir les soit disant anti-système à la tête de FB, google ...
Je pense que Nintendo ne peut plus se permettre d'être aussi en retard sur les éléments touchants à internet. Ils ont évolué dans beaucoup de domaines, mais celui-ci représente encore un véritable archaïsme dont Nintendo a le secret.
C'est tout simplement parce qu'ils ne veulent pas. A la base dans un monde idéal Nintendo voudrait qu'on joue en local pour partager des moments ensemble, créer du lien social, les game&watch 2 joueurs, le cable-link, les jeux multi et coop, la Wii, la WiiU, la switch ne sont là que pour ça. L'autre soucis c'est le respect des autres, plus on offre de possibilité plus les dérapage sont possible, y a qu'à tout les mecs qui créaient Hitler sur la chaine de partage de Mii de la Wii, ou les pedophiles japonais qui avait infiltré la boite aux lettres 3DS; sans compter toutes les joyeusetés ce qui se passent sur les services online concurrent. Nintendo ne veut pas que le online devienne un soucis pour eux et pour les consommateurs les moins averti ou coutumier, et pour les autres ben y a la concurrence.
Petite aparté pour le chat en ligne, c'est plus un soucis économique qu'une volonté politique, mettre un micro ça augmente les couts, ça peut occasionner des pannes et donc tout le service lié, ça bouffe de l'autonomie (déjà pas bien glorieuse), des ressources sur la stabilité de la wifi (déjà pas bien solide) ça peut poser des soucis commerciaux (y a des lois sur les niveaux sonores en fonction du public visé par le produit), puis c'est pas fondamentalement nécessaire, dans le sens où nombreux sont les jeux à ne pas avoir d'option online et que la quasi totalité est jouable sans. Donc ils ont préférés faire simple, au détriment du confort d'une certaine partie de la communauté.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par p2501 »

Il n'est pas impossible que les licences que tu considère comme "de niche" ne deviennent pas de plus en plus populaire. Avec le succès de la Switch, avec le succès de smash bros, qui met en avant ces licences justement, un nouveau publique va s'y intéressé. Ce public sera composé de la fanbase ayant renoué avec les consolez Nintendo et des joueurs curieux et hypés. Honnêtement, je suis curieux de voir l'impact qu'aura smash bros sur la Switch dans l'avenir. Mine de rien, c'est la première fois qu'on a un episode de smash sur une console vraiment pooulaire auprès de tout le monde, ça risque de produire un effet innattendu.

Je trouve également que l'argument de Keone tient la route contrairement à ce que tu dis. Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'une personne hésitant a acheter une Switch maintenant a beaucoup plus de chances de l'acheter au vu du catalogue 2017-2017. Il achètera la Switch pout 1 jeu, tout en étant également poussé par d'autres jeux qui lui font de l'oeil. Je connais bcp de gens dans ce cas, il a tout à fait raison, qu'il y ait 1 ou 10 jeux, si, ça change beaucoup justement, on ne veut pas qu'une personne achetes zelda puis metroid apres, on veut que la personne se laisse finalement tenter d'acheter la console POUR ZELDA sachant que c'est l'annonce de metroid qui l'a fait finalement craquer,ou tout simplement l'abondance du catamogue par rapport à il y a 1 ans lorsqu'il s'interrogait encore...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par Kayron »

bahascaux a écrit :C'est tout simplement parce qu'ils ne veulent pas. A la base dans un monde idéal Nintendo voudrait qu'on joue en local pour partager des moments ensemble, créer du lien social, les game&watch 2 joueurs, le cable-link, les jeux multi et coop, la Wii, la WiiU, la switch ne sont là que pour ça. L'autre soucis c'est le respect des autres, plus on offre de possibilité plus les dérapage sont possible, y a qu'à tout les mecs qui créaient Hitler sur la chaine de partage de Mii de la Wii, ou les pedophiles japonais qui avait infiltré la boite aux lettres 3DS; sans compter toutes les joyeusetés ce qui se passent sur les services online concurrent. Nintendo ne veut pas que le online devienne un soucis pour eux et pour les consommateurs les moins averti ou coutumier, et pour les autres ben y a la concurrence.
Les arguments que tu avances ne s'opposent en aucun cas à une offre en ligne payante qui serait convaincante. Que tu utilises un smartphone ou un casque/micro connecté à la console (via le bluethooth ou la prise jack), tu seras jamais à l'abri d'un fou furieux, ou d'un pédophile. Et ça n'a pas grand rapport avec l'offre rachitique de Nintendo, ni l'absence de console virtuelle pour un online devenu payant et "moins bien" que celui de la Wii qui était pas terrible, mais gratuit.
bahascaux a écrit : Petite aparté pour le chat en ligne, c'est plus un soucis économique qu'une volonté politique, mettre un micro ça augmente les couts, ça peut occasionner des pannes et donc tout le service lié, ça bouffe de l'autonomie (déjà pas bien glorieuse), des ressources sur la stabilité de la wifi (déjà pas bien solide) ça peut poser des soucis commerciaux (y a des lois sur les niveaux sonores en fonction du public visé par le produit), puis c'est pas fondamentalement nécessaire, dans le sens où nombreux sont les jeux à ne pas avoir d'option online et que la quasi totalité est jouable sans. Donc ils ont préférés faire simple, au détriment du confort d'une certaine partie de la communauté.
Le micro était présent sur la Wii U, je te signale. Et comme dit plus haut, ils auraient pu laisser les joueurs s'équiper avec des dispositifs de leurs choix et le brancher/le connecter à la console.

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai envie de te répondre qu'il s'agit d'un faux problème pour deux raisons :

1) Pas sur que l'oreille/micro/casque bouffe bcp de batterie quand tu joues déjà à des jeux gourmands visuellement en ligne
2) Si c'est pas ta batterie de Switch, c'est celle de ton smartphone qui se vide en utilisant l'application. On ne fait que déplacer le problème.

On arrive là aussi aux limites du modèle actuel de la Switch qui n'est pas une "nomade" au sens strict. C'est un modèle "bâtard"/hybride qui affiche du jeu PS360 sur ta télé, qui est trop grosse pour l'utiliser dans les transports et pour la ranger dans une poche, et qui n'a pas l'autonomie suffisante (3h sur Zelda). Et y'a encore des mecs qui espèrent voir des Switch 4K...?

Je pense qu'il est urgent pour Nintendo de sortir un modèle plus compact, ayant plus d'autonomie, qui permet d'avoir du vocal directement sur la machine et de la vendre à un prix un peu plus faible.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Re: [News] Selon les analystes, Nintendo est sur le point de

Message par bahascaux »

P2501: je n'ai jamais dit que son argument ne tenait pas la route, juste que pour vendre de manière active on ne compte pas sur un phénomène qui se met en place naturellement, comme le grossissement de la ludothèque, parce qu'alors pourquoi quasi systématiquement dans les 2 premières années on a un mario, un zelda, un SSB, un MK, un pokémon, au lieu de FE, fossil fighter, chibi robo, rythm paradise... parce que commercialement "ça ne fait pas vendre de machine", ça y contribue mais en soutient, t'as des jeux qui te font envie et ceux qui te font acheter la console. Stratégiquement il est logique de miser sur un jeu qui va faire vendre 100 consoles, plutot que sur 100 jeux qui feront vendre une console chacun, tout simplement parce que c'est moins rentable même si le résultat est le même. Après les 2 visions sont très risqués d'où le fait qu'ils mélangent les 2 pour avoir une certaine garantie.

Les jeux que je considère comme de niche, je le fais de par le marché, perso le jeu que j'attends le plus c'est FE qui a de grande chance de me pas dépasser les 2M et à coté j'ai aucun intérêt pour un Animal crossing qui peut lui tirer les 10M.
évidemment que rien n'est écris dans le marbre, mais il faut rester un minimum lucide, sur le coté miraculeux. L'effet switch qui boost les ventes est une réalité, mais il faut le nuancer dans le sens où certains jeux vont faire au hasard 30% de vente en plus que le précédent, mais on parle de jeux qui font à peine 400k mondiale, donc pas un ras de marée, et pour les gros jeux mêmes s'ils battent l'ancien record c'est "de peu", comme pour BOTW qui même s'il va progresser ne dépasse TP que de 2M, donc difficile d'imaginer que des séries qui font 1, 2, 3M fassent 8, 10, 15M par la magie switch.
En ce qui concerne l'effet de SSB c'est vrai que c'est difficile à estimer tant la serie compte peu d'épisode et qui tous comme tu le dit ont un contexte de sortie différent. Mais encore une fois, je vais peut etre passer pour le pessimiste de service mais je pense qu'il ne fera que renforcer ce que je dis à savoir boostera fortement les fort, et ridiculement les petits, parce que bon SSB c'est 5M, SSBM 8M, SSB13M, SSB3DS 9M et SSBWiiU 5M, donc c'est pas non plus le petit jeu que personne ne connait, et depuis le temps des séries comme starfox ou FE très largement mis en avant par ce jeu de baston aurait du exploser vu la hype autour de fox, falco, marth, ike, sans pour autant que ça n'ait réellement d'effet sur leur ventes.
Enfin bon je vais arrêter là sur ce sujet, parce que sinon je sens que je vais mourir d'épuisement :D

Kayron: En gros ce que je tentais de te dire c'est que Nintendo s'en fout du online, s'il est présent c'est juste comme argument marketing et faire genre "on fait comme les autres" mais ça ne les intéresse pas. Tout ce que tu me dis je le comprends, j'ai jamais était trop jeu en ligne mais ça a changé avec splatoon, donc oui y a plein de truc irritant, mais c'est comme ça, puis bon rien que le online payant j'y suis allergique, donc plus de splatoon pour moi :@
Après pour tout ce qui est VC, j'ai l'impression que c'est un problème pour tout le monde, Sony ne sort pas tant de jeu retro que ça, MS galère avec sa retrocompatibilité sur X1 et même Sega préfère faire une sélection avec les Sega Ages plutot que d'en proposer des tonnes. Je ne sais pas si c'est un manque de moyen, d'implication ou si c'est vraiment difficile.
Après je comprends tout ce que tu dis, même si ça me parle pas tout ce que tu avances est logique, j'essaye pas de les défendre juste de t'expliquer leur vision.
Répondre