Oui, alors autant j'ai longtemps vilipendé Nintendo pour ses choix hardware sur la Wii ou la Wii U (des consoles de salon classiques qui n'avaient aucune excuses pour leur hardware aux fraises), autant là, ils sont bloqués par des contraintes techniques et/ou de prix.maianico a écrit :Doom et Wolfenstein qui sont "couloir" ça passe au prix de concessions techniques sur les finesse des textures mais dès que l'on passe sur de l'open world récent (je ne parle pas de skyrim donc) c'est tout de suite compliqué. Je ne vois pas un jeu comme The witcher 3 tourner correctement non plus par exemple.
A l'heure actuelle, la technologie permettant de faire tourner un jeu PS4 (admettons) sur une console portable, avec une autonomie correcte, elle n'existe pas. La puissance d'un composant implique une consommation plus grande. La seule manière de réduire ça, c'est à travers des architectures plus modernes (à venir) et une finesse de gravure plus fine (mais on arrive là aussi aux limites de ce qui est faisable avec le 7nm).
Même si Nintendo avait choisi l'architecture Pascal pour un éventuel Tegra X2, le gain n'aurait pas permis d'aller beaucoup plus loin en matière de performance (il aurait fallu privilégier plutôt une plus grande autonomie), avec en prime un prix qui aurait explosé. Je suis le premier à m'attrister de voir Zelda un poil vide ou avec quelques textures un peu crades parfois, tellement ce jeu est bon, mais... Malheureusement je crois qu'ils pouvaient pas faire autrement dans cette optique de console hybride.
C'est de moins en moins vrai. Comme indiqué plus haut, la plupart des TV récentes gèrent correctement l'upscaling.keoone a écrit :C'est d'ailleurs problématique, la qualité de l'upscaling est très aléatoire en fonction des marques, des compatibilités.
Pour ton exemple de Samsung, j'ai très sincèrement de gros doutes. Ca ressemble plus à une grosse campagne marketing où ils cherchent à sortir du lot avec une formule choc (du "8K!!!")...Pour un truc qui upscale un peu mieux? Nintendo a fait rouler sa Wii toute dégueulasse jusqu'en 2011 en se torchant de la full HD, alors tu penses bien qu'ils sont pas du tout dans cette optique.
Mon petit pronostique à la noix : Nintendo se pointera sans doute avec une nouvelle console en 2022/2023 (un peu avant ou après, peu importe) qui pourra tourner sur de la résolution plus haute, adaptative etc, avec un mode portable qui fera tourner du 1080p/60ips et du 1440p~2160p/30ips sur TV.
Au risque de faire mon rabat-joie, je trouve que c'est d'une connerie sans nom de consacrer la moitié de la puissance d'un hardware a une putain de résolution supérieure au 1080p. J'ai beau avoir un écran 1440p, je peux pas dire que l'écart avec le 1080p soit flagrant (c'est un poil plus net et y'a moins d'aliasing). Et je suis incapable de voir la putain de différence entre une TV full HD et une TV 4K l'une à côté de l'autre. Alors soit je deviens vieux, soit c'est vraiment pas flagrant du tout, soit le signal du magasin était pas en 4K.
Bref, le gain entre le 480p (SD, écran cathodique, DvD) et le 1080p full HD était flagrant et justifiait le changement de résolution. Autant là, c'est une débauche de moyens un poil inutile à mes yeux pour des gains franchements minimes. Mais bon, ça fait jeter/acheter des écrans, ça fait jeter/acheter du matos, alors au moins l'industrie a encore des trucs à nous vendre.