[News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux ind

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux ind

Message par La Rédaction »

Chaque semaine l'eShop vous offre un flux régulier de nouveaux titres variés (pas toujours selon les semaines c'est parfois vrai) et il est rare de ne pas dénicher une ou deux perles parmi l'ensemble des titres proposés (malgré notre bonne volonté et le fait d'être attaché à notre...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

Oui mais alors je préfèrerais la qualité à la quantité parce que si c'est pour se retrouver avec 20 bouses (sur 30 jeux) de plus par semaine.
Les bons jeux risquent de se retrouver noyés dans les shovelware ! Surtout vu l'interface de l'eshop qui n'est pas vraiment au top.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Message par p2501 »

Elle est très bien l'interface de l'eshop. Il ne vaut mieux pas trop catégoriser justement pour laisser les jeux venir et repartir. Tu gardes en tête ceux qui te tapent à l'oeil et tu les retrouves dans les promos, classements, ou encore dans la rubrique découvrir.une stratégie totalement différente du classement systématique par catégorie dans l eshop wiiu/3ds. Là c'est volontairement épuré pour te faire découvrir des nouveaux jeux tout le temps, en vrai rien de pire que les catégories, ca t'enferme dans tes habitudes de consommation. La seule chose que je lui reproche à l'eshop, c'est son manque de fluidité, le manque de réactivité de l'interface. J'aimerai bien que ça soit aussi rapide que la rubrique news par exemple, quequechose comme ça même si ca parait difficile.

Et concernant la quantité, je dirais que ce n'est pas gênant, justement grâce à l'interface épurée qui permet de ne jamais avoir l'impression de saturer de jeux. C'est facile a consulter, et on repère tout de suite dés qu'un bon jeu sort (notemmment grâce a la rubrique classement). Apres t aura toujours les gens qui tourneront ça ala dérision en disant "ah bah ca pour etre simple c est simple,y a pas de jeux!" Mais ca on y peut rien^^

En fait il faut bien comprendre le systeme eshop switch : un jeu sort puis disparait dans la masse de petits jeux qui sortent chasue semaine. Si le jeu est bon, tu le verra très vite dans les classements, si le jeu est mauvais ou est passé inapercu pour X raisons, tu le verra très vite dqn la rubrique promo. Et la rubrique "découvrir" offre encore un gain de visibilité qui diffère un peu du simple avis des joueurs. Au contraire je trouve que c'est de la simplicité ingénieuse.
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

C'est loin d'être que des mauvais jeux dans la liste promos :-o
life is viewtiful !
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Ce que je vais dire est un peu dur et subjectif mais la scène indé je la vois comme un goûter
entre deux gros repas. Elle ne comblerait pas pour moi le manque éventuel de AAA (first ou third party).
Aujourd'hui la plupart des jeux réellement indispensables sont déjà sortis et moins chers ailleurs.
En dehors des rogue like les durées de vie sont souvent très courtes
et le rapport durée de vie/prix peu intéressant (limbo, inside, old man's journey) ce qui me freine
pour en consommer en quantité significative d'autant que je ne suis guère fan du dématérialisé.
life is viewtiful !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux

Message par gurtifus »

@p2501 Oui mais la rubrique recherche ne contient pas assez de critères et on ne peut pas personnaliser certains paramètres comme le prix par exemple (on a le choix entre quelques valeurs présaisies).
Plusieurs fois, j'ai tenté de rechercher des jeux dont je ne me souvenais plus du titre, et ben, j'peux te dire que ça a été difficile de les retrouver.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux

Message par p2501 »

Oui, peut etre que la fonction recherche mériterait plus de critères. Après bon je sais pas vraiment si c'est une lacune de leur part ou plutot un choix de ne pas trop guider le jouer pour le laisser découvrir de nouvelles choses. C'est soivent comme ça avec Nintendo, on se demande si leur manière de faire est un "retard" ou un "decalage". Personellement je ne pense pas que les menus ou autres sont confiés à un stagière qui se dit "aller hop je fais ca vite fait, tant pis si j'oublie des trucs"
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

L'eshop est bien car il est simple. Mais cette simplicité risque de lui deservir à la vitesse ou les jeux indés sortent.
Des choses simple comme un tri par éditeur ou un classement des ventes sur l'année (je ne pense pas que nintendo voudrait mettre en avant des titres plus que d'autres) manquent je trouve.
life is viewtiful !
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux

Message par p2501 »

Justement, de mon point de vue, et je pense que c'est l'idée de base de l'eshop, si tu trie c'est là que tu t'en sors pas, il vaut mieux oublier l'idée de vouloir savoir toujours ou se trouve tel ou tel jeu et se baser plutot sur l'actu et la remise en valeur des jeux oubliés dans le flot de nouvelles sorties. Ce systeme privilégie la découverte de nouveaux jeux et pousse a la consommation je pense, c'est plutot malin. La fonction recherche est volontairement minimaliste pour te faire rentrer dans une logique de consommation ou tu te dis "pas grave, j ai loupé ce jeu là il y en a d'autres. Je décris pas pas forcément parfaitement le truc mais c'est quelquechose dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux

Message par gurtifus »

Oui, en gros, c'est pour te faire acheter ce que tu ne veux pas et ne pas te faire acheter ce que tu voulais !
Bizarre comme conception !?
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux

Message par p2501 »

Je dirais plutot pour te pousser a vite acheter un jeu quand il te plait et te pousser a tout le temps racheter d autres jeux plutot que de rester sur 1 ou 2 qui t on tapé dans l oeil, sachant que ceux là tu les achètera de toute manière à un moment ou a un autre.

J en suis pas sur de toute façon, tout ce que je sais c'est que plus tu prives le consommateur de sa liberté plus tu arrive a controler sa consommation et en faire ce que tu veux. C'est comme ça pour toutes les merdes itunes, windows pedia player etc... au lieu d'organiser toi meme tu utilise la methode de rangement préconçue et tu deviens dépendant de leur système. Dans le cas de Nintendo, je vois pas ça de manière aussi vicieuse, je pense plus qu'ils minimalisent certaines fonctions pour te pousser a apprécier leur système comme il a été pensé. Pour être extrême, et je souligne bien le mot extrême, car on n'en est pas non plus là, c'est pas dans leur intéret que les gens zappe les jeux à la une, les promos, et classement, pour juste chercher le jeu qu'ils veulent dans la fonction recherche. Ils veulent plutot que tu scroll en permanance dans la liste des jeux récents et que tu t'émerveille devant le flux de nouveautés et de jeux populaires.

Moi je trouve ca pas mal comme systeme et c'est ce qui permet de ne jamais être débordé, peu importe le nombre de jeux qui sort car en gros tu ne t'inquiète jamais de louper un jeux puisque quoi qu'il arrive d'autres sont mis en en valeur chaque semaine et les anciens reviennent régulièrement. Mais chacun a sont opinion, je comprends parfaitement qu'on préfère avoir des options de recherches plus personalisés. C'est pour cette raison que je ne suis pas du tout un adepte de l'iphone, j'aime avoir la main mise sur ce que je fais, pouvoir gérer moi même mes fichiers etc. Pour nintendo c'est différent, j'apprécie leur travail créatif qui pour moi ne se réduit pas seulement à un truc qui enferme le consommateur. Ils sont toujours a la recherche du ludique, même dans leur façon d'organiser leur boutique en ligne, donc j'essaye de "jouer le jeu" et comprendre le sens de ce qu'ils font. Je sais pas si je suis clair...
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [News] Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux

Message par p2501 »

Je ne sais plus ou je lisais ça mais quelqu'un expliquait ça à propos du fonctionnement de Nintendo et du fonctionnement Japonais en général. Nous on aime avoir le choix. Par exemple, au resto tu aimes bien avoir le choix de mettre du sucre ou pas dsns ton café, ou pouvoir mettre de la chantilly sur ton cappucino. Au japon on va plutot te dire "on a pas de sucre monsieur" car la politesse est d'apprécier la recette telle qu'elle a été imaginée, apprendre à la connaitre, au lieu de la modifier a ta convenance pour faire quelquechose qui est plus à ton goût. Et je pense que c'est tout à fait logique comme manière de fonctionner, seulement nous on est pas du tout habitués, donc notre façon de réagir sera plutôt "Ce restaurant laisse a désirer, je n'ai même pas eu la possibilité de mettre du sucre dans mon café, pour le choix on repassera!"

Pour l'eshop et pour beaucoup de choses chez Nintendo c'est un peu la même logique, sauf qu'ils laissent un peu le choix sans le laisser trop, pour essayer quand même d'encourager le consommateur a aprécier la "recette" telle qu'elle sans non plus le priver de toutes ses habitudes. Si il y avait aucune fonction recherche, ca passerait pas. En fait la fonction regerche est indispensable, mais ils l'ont dosé comme ils pensait le mieux.

Tout ceci n'enlève pas les imperfections des produits nintendo, mais peut aider a comprendre ce qu'on considère comme des lacunes ou des restrictions punitives, là ou c'est plutôt une question de choix. Impossible de faire avaler a bon nombre de personne l'absence de chat vocal dans les jeux Switch par exemple, car ils considèrent qu'avoir le choix ca n'est jamais de trop.
Répondre