[News] Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit

Message par La Rédaction »

Depuis quelques jours, Shuntaro Furukawa est devenu le nouveau président de Nintendo et il semble avoir une vision claire du cap qu'il veut faire prendre à la firme centenaire. C'est lors de la soixante-dix-huitième conférence annuelle avec les investisseurs qu'il a pu répondre à...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Beaucoup pensent à cette fameuse Switch-mini (ou portable) mais je ne pense pas que ca sera le cas. La Switch est une console hybride, c'est son concept et je pense que Nintendo ne reviendra pas dessus.

Pareil, le concept du double écran des DS/2DS/3DS, j'ai beaucoup de mal à imaginer que Nintendo le conserve pour une troisième génération de portables. Coûteux, plus forcément nécessaire aujourd'hui et consommant de la ressource processeur.

Pour le hardware, je pense également que la machine sera sur des bases moins puissantes que la Switch en mode portable afin de ne pas faire concurrence au produit. Par contre, je la vois bien conserver une architecture similaire en NVIDIA Tegra mais pas en X1 (certainement en 4 ou 4i voir peut-être en K) afin de conserver la logique de programmation de la Switch (et ne pas déstabiliser les développeurs avec 2 kits différents) et la compatibilité des middleware tout en ayant un coût de revient faible et en garantissant une possibilité d'échange de gameplay entre ce nouveau hardware et la Switch.

Si Nintendo suis sa logique produit depuis la Gamecube (consoles de salon puissance gen-1 et consoles portables entre puissance gen -2 et -3), ce nouveau hardware devrait se situer entre une Gamecube et une Wii (on va dire à peu près de l’équivalence d'une Vita je pense).

Mais la question que je me pose, c'est qui va alimenter cette machine ? Là où l'intégralité des studios officiant sur les DS/2DS/3DS trouvent déjà leur compte en petites et moyennes productions sur Switch, qui va prendre le risque de sortir du contenu adapté ?

Donc le challenge pour Nintendo, c'est de sortir une console à la puissance ne concurrençant pas la Switch tout en permettant d'avoir un catalogue de jeu qui lui est propre. Il n'y a donc qu'une seule porte de sortie pour la réussite d'un tel projet : son concept ! Et il a intérêt à être fort et imaginatif pour que ca marche !
Avatar de l’utilisateur
Kwaaa
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 17 févr. 2015 - 14:48

Message par Kwaaa »

Ce qui fait vendre la 3DS autour de moi c'est surtout... La 2DS. Moins cher, solide, beaucoup de jeu disponible neuf pour 15/20€, youtube kids dessus.

La switch à déjà commencer à baisser de prix on en trouve au alentour de 260€ en supermarché pendant les promos.

Il leur faut donc un produit d'appel, peu cher (à fabriquer, à vendre et à alimenter en jeu), solide.

La rétrocompatibilité avec la 3DS est impossible si on ne garde pas le double écran, donc pas de rétrocompatibilité, donc pas plein de jeu à pas cher lors du lancement.

A moins de concevoir un produit compatible avec les jeux switch.

Ce qui me parait pas déconnant. Une switch light : pas de mode tv, de joycon détachable.

L'avantage de la switch est qu'elle utilise des composants 'simple' à trouver et nvidia peut te faire une puce tegra gravée plus fine, qui va coûter moins chère, consommera moins et chauffera moins :

tu réduis ainsi les coûts de la switch, plus de ventilo, moins de batterie pour la même autonomie etc.

N'avoir que la switch c'est mettre tout ses oeufs dans le même panier, c'est dangereux.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Et oui, c'est bien là le problème ! Un seul environnement, c'est très dangereux, voilà pourquoi je suis persuadé que cette Switch Light ne verra pas le jour ! Au mieux, ils ont la possibilité de sortir une version dockless, je ne vois pas pourquoi ils s'emmerderaient à refaire une machine d'autant plus que si le client veut à un moment ou à un autre basculer en salon, il ne pourra pas ! De plus, la Switch va continuer à baisser, d'ici 2 ans peut-être, elle sera trouvable à 200€ donc il n'y aura pas nécessairement de gap à sortir une console uniquement portable vendue peut-être 50€ de moins...

De mon point de vue, je pense que Nintendo n'a pas trop d'autre choix que de sortir quelque chose de totalement différent de l'écosystème Switch ! Mais je le redis, qui sortira des jeux exclusivement portable sur un hardware dédié alors que la Switch leur permet déjà ca sans avoir à changer quoi que ce soit ?
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Je verrais bien un concept double-screen tactile (chaque écran étant tactile et de la taille de celui d'une Switch) à clapet sans boutons pour former un plateau de jeu à plat ou un environnement de jeu type "bataille navale" (en plié avec chacun un écran en face permettant de ne pas voir celui du joueur en face de sois) avec une dalle compatible NFC (pour les pions) pour créer une sorte de concept multi-jeux de société/plateau capable d’accueillir des productions virtualisées de jeux type Hasbro, MB, Nathan,... à emporter partout !
Avatar de l’utilisateur
Qwarkz
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 24 juin 2016 - 20:59

Re: [News] Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit

Message par Qwarkz »

@wiidefender
Il pourrait de vendre une switch mini sans dock ni joy-cons détachables, mais avec la possibilité de se brancher sur le dock quand même (donc on garde ventilo etc, mais l'épaisseur de la switch n'est pas in problème en sois), car au japon les docks sobt déjà vendu séparément.

Je pense que "Switch Mini" est un bon concept, si les jeunes peuvent avoir une switch a 200 euro plus solide (sans joycon, écran un peu plus petit, donc meilleur autonomie également) c'est pas dégueu du tout a mon avis. Et pas d'erreur a l'achat possible puisque "Mini" parle en soit. A voir.

Apres je suis fan des joy-con donc je trouve ca dommage de s'en passer. Mais du coup comment faire pour les jeux comme Labo en plus? Donc je pense que dans tous les cas les joy-con seront détachable, c'est la base.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Donc dans ton idée, s'ils veulent conserver les JoyCon pour être compatibles avec Labo sans faire des kits adaptés à une taille différente, ils devront conserver les proportions des JoyCon et donc... de la console ! C'est donc tout simplement une Switch dockless que tu proposes là !
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit

Message par keoone »

C'est très flou, parle t'on d'un produit qui remplace la 3ds en terme de prix ? Ou parle t'on d'un produit qui remplace la 3ds en terme de concept ?

Si c'est en terme de prix, on peut probablement faire une mini Switch qui serait sous les 200 euros.

L'autre possibilité serait de faire un nouveau concept pour prolonger la durée de vie de la 3ds.
On peut imaginer une DS micro sur le modèle gba micro

Image

Créer un système pour passer d'un écran à l'autre sur 1 seul écran, proposé le streaming vers les smartphones / tablettes / switch via une application pour retrouvé le dual screen, on peut aussi imaginer un dongle pour streamer vers une TV (voir une compatibilité avec Chromecast)

Au final, sur une toute petite machine qui coûterait 50 à 60 euros, on pourrait avoir toute la ludothèque de la ds et la 3ds, elle serait utilisable sur smartphone / tablettes / Switch / TV qui serviront de 2eme écran.

Plus compacte et moins enfantine qu'une 2ds, bien moins chère qu'une N2ds, cette DS micro relancerai les ventes d'une pure portable, laissant un peu de temps à Nintendo pour sortir une Switch mini à 150 euros.
z-Rej
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 05 mars 2018 - 21:35

Message par z-Rej »

Sauf erreur de ma part, DS est pour Dual Screen... donc, le futur de la DS sera toujours avec 2 écrans.
Avatar de l’utilisateur
Qwarkz
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 24 juin 2016 - 20:59

Re: [News] Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit

Message par Qwarkz »

En fait ca depend si faire des joy-con mini (donc détachables) est rentable. Mais je pense pas, et difficile de réduire encore la taille avec tout ce que ca embarque.

Mais j'imagine mal nintendo prendre le risque de sortir une switch dont les joy-con se detachent pas alors que Nintendo Labo ne marche pas sans joy-con séparés.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit

Message par keoone »

z-Rej a écrit :Sauf erreur de ma part, DS est pour Dual Screen... donc, le futur de la DS sera toujours avec 2 écrans.
Tu peux faire une Dual screens facilement avec un seul écran, rien qu'avec ça

Image
z-Rej
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 05 mars 2018 - 21:35

Message par z-Rej »

@keoone

Avec un petit périphérique pour lire les jeux DS / 3DS en plus, ce serait top ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

Je vois bien aussi une Switch mini dépourvue des joycons, du dock et avec un écran plus petit.
Cela permettrait d'avoir une console à prix d'achat plus proche d'une 2DS et d'accroître le parc de machines encore plus rapidement. Et cette machine irait bien aux enfants et à ceux qui voudraient une version poche de la console hybride.
Et surtout, le sens de l'histoire était que Nintendo en créant la Switch rassemblait toutes ses équipes de développement sur un même support pour éviter de se retrouver à cours de softwares comme sur WiiU par exemple. Donc créer une nouvelle console portable qui ne serait pas une Switch mini serait étonnant vs cette stratégie.
Après elle peut porter un autre nom tout en étant compatible jeux Switch. Gameboy Switch? lol. Non ce serait sans doute perdre le consommateur dans les messages.
Bref, je pense qu'une Switch mini est loin d'être dénuée de sens. En tout cas je serai assez partant pour m'en procurer une :)
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

wiidefender a écrit :Mais la question que je me pose, c'est qui va alimenter cette machine ? Là où l'intégralité des studios officiant sur les DS/2DS/3DS trouvent déjà leur compte en petites et moyennes productions sur Switch, qui va prendre le risque de sortir du contenu adapté ?
Bah, c'est facile, y a encore plein d'usines à shovelware prêtes à dépenser très peu pour développer des bouses à vendre pour les enfants !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@Gatchan : Nintendo n'a jamais cassé ses concepts jusqu'ici ! Qu'ils marchent ou pas, ils sont allé au bout de leur raisonnement. La WiiU aurai pu être sauvée partiellement en proposant la machine sans la mablette telle une console de jeu classique vendu largement sous la barre des 200€ et pourtant, ils sont allé au bout de leur raisonnement et de leur idée première. La N64 aurait pu se voir offrir un lecteur optique optionnel (voir même une version sans cartouches) entre 1996 et 2003 qu'elle n'a plus été produite ! 2 gros défauts sur 2 machines différentes auquels Nintendo n'a pas apporté de réponse.

Et pourtant, non, même sur des concepts qui fonctionnent, ils conservent leur lead (pas de Wii HDMI ni de vrai contrôleur de jeu vendu en bundle avec la console) donc très peu de chance qu'ils sortent une telle machine car ils vont vraiment au bout de leur truc ! Je pense que la Switch est et restera une machine vendue pour jouer à la fois en mobile et en salon et qu'il n'y aura pas de version uniquement portable.
Répondre