[Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par La Rédaction »

Owlboy, sorti sur de nombreuses plateformes depuis près de deux ans, est disponible depuis le 13 février sur l'eShop Switch et le 29 mai en boite. Jeu de plateformes/aventure en 2D et hommage à l'ère 16 bits, Owlboy est un jeu fortement apprécié qui figurait en bonne place dans la liste de nos jeux les plus attendus cette année. Mais voilà, patatras, tout au long du jeu et jusqu'au générique de fin, nous n'avons pas été convaincus.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Message par gurtifus »

Ah bah moi qui attendait l'edition physique, votre test me refroidit un peu !
Pourtant, l'edition switch atteint les 87 sur metacritic avec quand même 22 critiques.
Y aurait-il eu une incompatibilité de gout entre Ryoga et ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

J'avais également réservé l'édition physique, mais je l'ai annulée. Je n'ai eu aucun plaisir à faire le jeu, que de la frustration, au mieux de l'ennui, pour les raisons que j'évoque dans le test : un gameplay mal calibré et des sensations de jeu absentes dues à un level-design décevant. Malgré une volonté de variété, tout tombe à plat à cause d'un rythme joyeusement absent.
C'est vrai que les tests publiés montrent un jeu apprécié... On peut également y lire quelques avis mitigés dans les commentaires. Si le jeu vous intéresse, je ne peux que recommander de l'essayer avant !
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par gurtifus »

Je l'avais essayé une demi-heure sur Steam et ça ne m'avait pas déplu mais je n'étais peut-être, du coup, pas arrivé jusqu'au moment où la frustration et l'ennui pointent...
Bon, je vais y réfléchir parce que, de toute façon, j'en ai tellement d'autres à faire...
Avatar de l’utilisateur
darktinou
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : sam. 01 juin 2013 - 11:52

Message par darktinou »

j'ai aussi annulé ma préco de la version physique . les défauts soulignés dans ce test font parti de ceux que je n'aime pas dans un jeu .
Avatar de l’utilisateur
Silent_Echoes
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 01 sept. 2015 - 08:59

Message par Silent_Echoes »

Bon.
Je commence à en avoir marre xD
J'ai voulu faire Rime: portage Switch à chier.
Sexy Brutale: la même.
J'attendais Owlboy: le jeu est à chier aussi xD

Est-ce qu'il y a un jeu bien sur Switch à par Zelda, Mario et Stardew Valley?

Je commence à avoir les chocottes pour Project Octopath Traveler maintenant...
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Message par p2501 »

Silent_Echoes a écrit : Est-ce qu'il y a un jeu bien sur Switch à par Zelda, Mario et Stardew Valley?
Et voilà ca recommance... La panique reviebt au galop. Calmez vous les gars, c'est pas interdit qu'il y ait des jeux moyens qui sortent de temps en temps. Faut pas tomber dans ce degré de pessimisme. Les jeux bien sur Switch? Ca dépend ce que tu aimes, mais la liste est longue a part ceux que tu as cités...

Mk8, Arms, splatoon 2, Dragon ball xenoverse 2, Mario + lapins crétins, Snipperclips, Skyrim, Doom, Fire emblem heroes, Xenoblade chronicles 2, Resident evil revelations 1&2, Axiom verge, Puyo puyo tetris, Dragon Quest Builders, Bayonetta 1&2, Kirby star allies, Shovel Knight, Fast Rmx, Ocean horn, Rocket league, super meat boy, Furi, les Steamworld, Rayman legend, Overcoocked, Enter the gungeon, Graceful explosion machine, Celeste, Wonderboy, I am setsuna, Sonic mania, Volgar the viking...

Là c'est ceux que j'ai en tête, je vais pas faire une liste complète car il y en a pneins d'autres, mais en tout cas tous ceux làs je les trouve excellent et ils ont tous une très grosse rejouabilité.

Franchement, je sais qu'on est dans une periode creuse, mais retombez pas dans le pessimisme et soyez patient, prenez le temps de faire quelques jeux parmis la masse qui est sortie en 2017, ya encore du lourd qui arrive pour la seconde partie de 2018. Il s'agit pas de se voiler la face, il s'agit de redescendre les pieds sur terre justement. On dirait que beaucoup de gens sont plus intéressés par les prédictions et les tests plutot que le jeu en lui même. "Ya quoi qui sort cette semaine? Ya quoi qui sort en avril?". Prenez déjà le temps de parcourir les jeux sortits vous verrez qu'il y en a pleins, vous ne les voyez même pas...

En ce qui concerne Octopath traveller, tu as joué à la demo. Moi je l'ai fait et ca m'a déjà convaincu, j'attends le jeu complet pour la suite de l'histoire et pour les améliorations. Et un conseil, lors de sa sortie, prends le et joue avant de lire les tests, sinon tu risques de te gâcher l'expérience vu commebt tu a l'air influencable.
Avatar de l’utilisateur
Silent_Echoes
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 01 sept. 2015 - 08:59

Message par Silent_Echoes »

Bon alors déjà merci de ne pas tomber dans la tare dégénérative des gens de l'internet qui promulguent des vérités générales sur ton soi-disant pessimisme/influençabilité/ce qu'ils ont envie de te dire même si c'est pas vrai, dès qu'on frôle d'un peu trop près leur fétiche.

Par ailleurs, si on enlève de ta liste les jeux déjà fait sur PS4/PSV + ceux que je n'ai simplement pas envie de faire (car oui, un jeu peu être génial, si j n'ai pas envie de le faire on en revient à notre point de départ), on arrive à un résultat déjà un peu moins grassouillet en matière de jeux dispo.

En l'occurrence, dans les jeux que j'ai voulu faire dernièrement sur Switch, le Rime et le Sexy, les deux étaient assez ratés, disons le. Le Owlboy, je le ferai quoi qu'il arrive, je l'attends seulement en boîte. Mais reconnais que c'est légèrement décevant quand au 3ème jeu que tu attends tu apprends que lui aussi ne seras sans doute pas une expérience fofolle.

J'ai effectivement fait la démo d'Octopath qui était géniale, mais j'espère simplement que celui-ci sera à la hauteur de l'échantillon.

Alors oui, pardonne le pessimisme, mais je suis quand même en droit de craindre qu'en vertu du succès de la Switch, pas mal d'éditeurs en profitent pour faire des portages un peu dégueu bouclés à la va-vite juste pour faire du remplissage. Vu que ça a touché plusieurs jeux sur lesquels j'avais quelques espoirs, oui, je l'ai un peu mauvaise, mais peut-être que j'ai juste pas de chance.
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par p2501 »

Et merci de ne pas me prendre pour un fétichiste N-boy qui saute à la gorge de quiquonque ose critiquer ce qui se rapporte de près ou de loin à leur passion :uhuh:

Si j'en était à ce stade j'en aurait pas fini vu comment Nintendo est à contre courrant avec la tendance occidentale de vouloir toujours plus de puissance et de réalisme pour se caler avec le futur de la VR.

Parmis les jeux que j'ai cités, tu dis en avoir fait une bonne partie, mais j'ai du mal à croire que tu aies fait tous les bons jeux Switch, et si cette liste inclut des portages, c'est parceque souvent les portages finissent par être les meilleures versions sur Switch (pour les jeux pas trop gourmands, pour les AAA, ca dépend mais Skyrim est pour moi la meilleure version) et quand il s'agit d'un jeu qu'on a pas fait, on s'en fout que ca soit un portage. D'ailleurs si tu as apprécié Stardew valley, je ne saurais trop te conseiller la version Switch de DQ builders. Oublies la version Vita qui est merdique. Là tu as une version portable et sur tv globalement aussi bien que les autres versions.

Je penses qu'effectivement tu as eu un combo de mal chance et il serait dommage d'en rester là, car il y a des ratés sur toutes les consoles. J'ai du mal a ne pas réagir quand je vois qu'on ramène la ludothèque switch à 3 jeux, ceux qui sont plébicités par la communauté américaine sur Youtube. Il y a eu pleins d'autres bons jeux alors que la console n'a qu'un an. On peut pas attendre de miracles, si on veut que la ludothèque se remplisse vite il faut des portages et ces portages reprennent un second souffle grace au concept switch.

Mon but n'est pas de prendre la parole en tant que fanboy, mais essayer de relativiser car c'est très facile de partir d'un extrème à l'autre avec la Switch. La commu voit pas de jeux pendant 1 mois, 2 ou 3 mauvaises news, un report, quelques mauvaises notes, 1 god of war qui capte un peu l'attention en ce moment, et ça y est on se met à revoir le spectre de la wii u. Je pense qu'il est pas mauvais de relativiser pendant ces moments là, au contraire.

Je comprends ton point de vue sur le remplissage tout de même, il y a un risque quand même au vu du succès de la Switch que beaucoup de jeux soit balancés à la va vite pour remplir le catalogue. Si Dark souls a été reporté poir des raisons autres que commerciales, j'espère que c'est pour le contraire de cette tendance justement. Peut-être qu'ils veulent revoir le netcode du jeu plutôt que de chercher absolument a l'aligner avec la sortie des autres supports et ainsi tomber dans le piege du portage mediocre.
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par gurtifus »

Silent_Echoes a écrit :Par ailleurs, si on enlève de ta liste les jeux déjà fait sur PS4/PSV + ceux que je n'ai simplement pas envie de faire (car oui, un jeu peu être génial, si j n'ai pas envie de le faire on en revient à notre point de départ), on arrive à un résultat déjà un peu moins grassouillet en matière de jeux dispo.
Oui, enfin, là, y a un moment donné, il ne faut pas mélanger un problème de goût et la taille d'un catalogue de jeu d'une console. Les jeux dispos sur une console ne sont pas seulement ceux que tu aimes.
Sinon, je pourrais considérer, par exemple, que la PS4 n'a qu'un jeu : Horizon Zero dawn parce que j'ai déjà fait la version PC des jeux qui m'intéressent et les autres ne m'intéressent pas ou je n'ai pas envie de les faire !
Conclusion : Est-ce qu'il y a un jeu bien sur PS4 à part Horizon Zero Dawn ?
Avatar de l’utilisateur
Silent_Echoes
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 01 sept. 2015 - 08:59

Message par Silent_Echoes »

gurtifus a écrit :Oui, enfin, là, y a un moment donné, il ne faut pas mélanger un problème de goût et la taille d'un catalogue de jeu d'une console. Les jeux dispos sur une console ne sont pas seulement ceux que tu aimes.
Pourquoi est-ce que quand on dit un truc sur Internet les gens le prennent toujours pour eux?

Tu le sais?

Parce que moi non.
Avatar de l’utilisateur
Silent_Echoes
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 01 sept. 2015 - 08:59

Message par Silent_Echoes »

J'étais seulement déçu parce qu'un jeu que j'attendais se tapait un test pas terrible et que ça m'inquiétais pour quand je le ferai. Mais ok, pardon d'avoir dit quelque chose.

Enfin bon, les gens d'internet quoi. Réseaux sociaux, sites web, même combat.
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par gurtifus »

Je te reprenais juste sur ton jugement qui, je trouvais, était bancal. Simplement comme je l'aurais fait remarqué à quelqu'un de mon entourage dans une discussion normale.
Ce sont les gens sur le net qui sont susceptibles...

En fin de compte, c'est simplement que, sur le net, les gens ne se voient pas donc on ne peut pas connaitre le ton sur le lequel est dit le commentaire et si la personne sourie, fronce les sourcils, fait la gueule, etc...
Donc les critiques, si petites soient-elles, paraissent de suite méchantes alors que ce n'est pas forcément le cas la plupart du temps. :)
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par p2501 »

gurtifus a écrit :En fin de compte, c'est simplement que, sur le net, les gens ne se voient pas donc on ne peut pas connaitre le ton sur le lequel est dit le commentaire et si la personne sourie, fronce les sourcils, fait la gueule, etc...
Ca c'est vrai. Du coup il faut quelques echanges pour comprendre dans quel état d'esprit se trouve son interlocuteur, et puis desfois on prend un ton sec sans s'en rendre compte, et on du coup on comprend pas pourquoi la personne en face réagit avec autant de véhémence.

D'autre part on se fait beaucoup plus souvent envoyer balader quand on répond à une critique de quelque chose à voir avec Nintendo, que lorsque l'on critique Nintendo. Silent Echoes a l'impression de ne pas avoir le droit de donner un avis négatif, moi j'ai l'impression de ne pas avoir le droit d'apporter une autre perspective. Ca va dans les 2 sens. Le tout c'est de voir quand la personne vient juste pour te faire chier ou juste rebondir sur un détail.

Je sais que c'est agaçant ce que je vais dire, car on n'aime pas l'idée que ce que l'on dit n'est pas le fruit de sa propre reflexion, mais internet c'est comme la tv, à partir du moment ou tu traines dessus, ça te lave le cerveau. On veut te faire croire qu'il n'y a aucun jeu sur tel ou tel console ou que des portages, mais en regardant bien, c'est la même chose sur ps4, il y a un tas de remake/remaster HD genre devil may cry, metal gear, shadow of the colossus etc... Pour les grosses exclues genre Last of us, god of war, Horizon, c'est vraiment au compte goutte, ce genre de jeu ça met des années à faire, c'est la même chose sur Switch, cette année on a eu Mario et Zelda, ensuite on va avoir quelques autres grosses cartouches comme Smash, fire emblem etc... Je suis pas quelqu'un qui defend Nintendo corps et âme, j'aime tous les constructeurs, mais j'en ai juste marre du bourrage de crâne qu'on subit tout le temps. C'est pour ça que je reprend certaines personnes de temps en temps, mais je sais que parfois ça plait pas. Et puis a force de vouloir reprendre, de temps en temps je pars dans l'autre extrême sans m'en rendre compte, c'est le piège.

Bon en tout cas, je maintiens ce que je dis, sur Switch il y a un tas de jeux super à faire ou à refaire. Même si ils sont bradés sur d'autres supports, souvent c'est pas la même chose sur Switch. Et puis project octopath Traveler ça va être une tuerie. Ce qui m'emmerde en ce moment avec la Switch, c'est le report inexpliqué de Dark Souls.
Avatar de l’utilisateur
gurtifus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : mer. 30 oct. 2013 - 12:36
Localisation : Savoie

Re: [Test] Owlboy, le récit d'une désillusion

Message par gurtifus »

Et il ne faut pas oublier non plus la portabilité de la Switch qui permet vraiment de faire ou refaire nos jeux préférés où on veut ! :D
Ce matin, je me suis refait une p'tite partie de "The Flame in The Flood" avec la super BO de Chuck Ragan en venant au taf, c'était bien sympa... :P
Répondre