[News] Square Enix explique le retard entourant la version S

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Square Enix explique le retard entourant la version S

Message par La Rédaction »

La réponse apportée par Square Enix pour expliquer le retard pris par le portage Switch de Dragon Quest XI pourra paraître étonnante quand on regarde l'excellent travail de programmation effectué par d'autres studios, on pense notamment à Panic Button. Alors que ce jeu fut l'un des tout...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
NS59
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 24 mars 2017 - 22:01

Message par NS59 »

vraiment dommage autant de temps..
Avatar de l’utilisateur
Tunnyhead
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 28 août 2014 - 19:21

Message par Tunnyhead »

Au début, on nous explique les difficultés techniques et la vraie raison arrive après : "pour l'instant les perspectives pour la version Switch restent encore floues en ce moment"

Comme disait Talban "Activision, Capcom et Square Enix, même combat"
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] Square Enix explique le retard entourant la versi

Message par keoone »

Tunnyhead a écrit :Au début, on nous explique les difficultés techniques et la vraie raison arrive après : "pour l'instant les perspectives pour la version Switch restent encore floues en ce moment"

Comme disait Talban "Activision, Capcom et Square Enix, même combat"
Je pense que tu fais des raccourcis, on ignore différentes choses...
Sony n'a t'il pas son mot à dire ? Sony n'a t'il pas financé DQ ? N'a t'il pas négocié une exclu temporaire ?
Square n'a t'il pas intérêt à "assurer" les ventes ps4 ?
Nintendo n'a t'il pas payé pour que square optimise au mieux la version Switch ? L'UE 1.15 permet une compression des textures 2 fois supérieur permettant gain en espace RAM et en bande passante , mais faut recoder en profondeur, surtout que la ps4 est elle même a la peine pour ce jeu.

Bref, y'a des contrats, des intérêts de part et d'autres, des raisons techniques qui s'imposent, DQ est un immense open Word... Square fait peut-être bien son travail, va nous sortir une version bien optimisé...
Au final, le retard montre aussi que square est probablement dans une démarche de qualité, donc attendons de le voir avant de parler de foutage de gueule. D'ailleurs c'est vrai pour tous les éditeurs, portage ne signifie pas aucun travail ! faut pas oublier que y'a 1 an, on s'étonnait des bonnes ventes de jeux tiers sur une console de salon Nintendo depuis... la SNES, ça laisse des traces.
Avatar de l’utilisateur
grand-chef-as
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 20 févr. 2015 - 17:47

Message par grand-chef-as »

en attendant la version ps4 sort encore bien avant (coucou okami & co) et la version 3ds ne sera même pas localisée...
merci qui?
"Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras"
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Perso je mettrais pas Activision, Capcom et SE dans le même panier.
Serte aucun d'entre eux ne fait le travail sérieusement, mais à des échelles différentes.

Activision est un éditeur occidental et comme la majorité les portables ils en ont plus rien a faire, de plus ils n'ont jamais rien promis, et il n'y a jamais vraiment eu d'affinité avec le public Nintendo.

Capcom eux se foutent carrément du monde, ils attendent toujours de "voir" comment ça avance, sans que ça les empêche de sortir des compiles plein pot ou des jeux non localisé ou seulement en démat, alors qu'ils ont eu tellement de privilèges et qu'une partie de la communauté Nintendo aime leur jeux.

Puis y a SE, il font de la merde, mais au moins ils font, même si c'est pas totalement honnête parce que Nintendo fait beaucoup pour eux (edition en occident de DQ builder, TWEWY, campagne marketing et distribution de Octopath travlers). Le cas DQ11 est un peu particulier, déjà Yuji Hori a une forte tendance à envoyer balader les stratégies commerciale et les closes de confidentialité, ça fait déjà 2 fois (avec les localisations des DQ 3DS) qu'il annonce des choses qu'il ne devait pas. Puis la team DQ c'est un peu des bras cassé en programmation, c'est pas pour rien que la majorité des titres sont en retard techniquement, c'est pour cela qu'il y a eu plein de choix stratégique comme DQVII en 2D, DQIX sur DS, DQX sur Wii et qu'ils ont préférés donné à Level5 le dev de DQVIII. Si on rajoute que jusqu'au lancement de la Switch ils n'avaient aucune garanti que la console dévolerait, que SE sont les expert des annonces prématurés et des développements interminable, et sony dans la balance on obtient DQXI sur Switch.

Ils ont interêt à mettre en bonus l'option 3DS pour passer en 2D.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 11
Inscription : ven. 19 juil. 2013 - 06:50

Re: [News] Square Enix explique le retard entourant la versi

Message par Fersen »

bahascaux a écrit :Puis la team DQ c'est un peu des bras cassé en programmation, c'est pas pour rien que la majorité des titres sont en retard techniquement, c'est pour cela qu'il y a eu plein de choix stratégique comme DQVII en 2D, DQIX sur DS, DQX sur Wii et qu'ils ont préférés donné à Level5 le dev de DQVIII.
Oui et non...

Déjà, la team DQ chez Enix (puis Square-Enix) n'a jamais vraiment été une équipe de programmeur. Tu cite Level5 pour DQ8 (et 9, ne l'oublions pas) mais avant, DQ7 a été développé par Arte Piazza (qui est aussi à l'origine des remake DS) et Heartbeat, DQ6 par Heartbeat et les 5 premiers par Chunsoft.

Ensuite, depuis DQ7, la stratégie est la suivante : sortir un DQ canonique assez tard dans le cycle de vie d'une console (voir en fin de vie), généralement celle qui a le mieux marché sur une génération afin de maximiser les ventes. La PS1 sort en 1994, DQ7 en 2000 ; la PS2 en 2000 et DQ8 en 2004 (pour info, la PS3 sort en 2006). La DS sort en 2004 (en même temps que DQ8) et DQ9 en 2009 ; La Wii en 2006, DQ10 en 2012. Enfin, la 3DS sort en 2011, la PS4 en 2013 et DQ11 ne sort qu'en 2017. Ces dates concernent le Japon.

Outre les problèmes de moteur qu'a soulevé Keoone, il y a aussi le fait que la PS4 (comme la 3DS) est une console plus vieille et mieux installé d'où une volonté de la (les) privilégier par rapport à la Switch.
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Merci pour les précisions ;)
Hormis pour DQIX et Level5 où c'était un oubli de ma part le reste je ne le savais pas.

Serte ils peuvent avoir comme stratégie une sortie tardive, mais ça n'empêche que c'est pas très pro car on parle tout de même d'un portage, qui serait sorti 1 an et demi après les versions 3DS et PS4 au Japon et sur un parc de Switch qui représente les 2/3 du parc PS4 là bas à l'heure actuelle, avec une forte dynamique de vente.
Avatar de l’utilisateur
Gatchan
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 16 juin 2017 - 15:34

Message par Gatchan »

Bien sûr que notre"ami" Sony a dû s'assurer auprès de Square Enix d'avoir une exclusivité temporaire vs la Switch. Et bien sûr que l'éditeur comme d'habitude privilégie les machines en fin de vie et bien installées pour lancer un DQ. C'est bien pour cela que Sony n'a pas pu avoir une exclu totale sur DQ11 et que la version 3DS était un indispensable pour SquareEnix.

Néanmoins, ce qui est loin d'être irréprochable, c'est la communication de l'éditeur autour de la version Switch. Annoncée très tôt (en même temps que les autres versions) mais pour une sortie très tardive. Et pour le coup que l'éditeur ait du mal dans la programmation, on s'en fiche complètement!!! Pour moi à partir du moment où on annonce un jeu en même temps que les autres plateformes, il se doit de sortir dans un laps de temps peu éloigné des autres consoles (sauf mention exclusivité temporaire).
Et c'est pourquoi la com' de Square est désastreuse. Je veux bien entendre que la programmation spécifique à la Switch prenne du temps mais il fallait l'annoncer bien avant!! Ici on est dans une sorte de com' damage control car les joueurs grognent. Et quand on lit "les perspectives pour la version Switch restent encore floues", on peut appeler cela du FDG...
Et je pense que l'on n'entendra rien de la version Switch avant le début de l'année prochaine pour ne pas pénaliser les ventes sur PS4/Steam. Car je pense ne pas être le seul à vouloir privilégier une version Switch vs les autres supports (et ce quelque soit le jeu sortant sur différentes machines).

Du coup la stratégie Square est finalement assez limpide sur Switch: des jeux AA et pas AAA. Et si AAA on va d'abord le sortir sur PS4 et on verra ensuite sur la Switch si on a eu le malheur de l'annoncer...
Répondre