[News] PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle franc

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle franc

Message par La Rédaction »

Ceux qui ont connu PlatinumGames par le biais de Bayonetta 2, ne savent peut-être pas que le studio nippon a pendant longtemps émis le souhait de ne réaliser que des projets originaux. Ce fût le cas entre 2006 et 2012, avec Okami et God Hand pour commencer, à l'époque où les développeurs...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Ce qui serait vraiment intéressant pour ce studio, c'est qu'il soient mis sous la coupe de Nintendo ! Une telle opération leur permettrait de bénéficier de fonds importants et surtout d'une grosse liberté de création.

D'autant plus que récemment, ils avaient émis l'envie de développer un titre qui ne serait pas un triple A ni même un jeu typé indé (donc quelque chose d'intermédiaire) avec une équipe composée au maximum de 20 personnes, projet qui pourrait parfaitement correspondre aux ambitions souhaitées de la Switch.

Pour moi, Nintendo devrait racheter deux studios (ou tout du moins les signer en temps que Second Party) : Platinum Games et Shin'en Entertainment. Avec ces deux là, ils auraient désormais la possibilité d'avoir des jeux d'action maison typés BTA (comme Platinum sait si bien les faire) et des jeux d'action typés "mécaniques" (shoots, courses futuristes,...), genres qui leur manque drastiquement actuellement pour avoir une offre presque complète en matière de possibilités de développer des types de jeux différents !
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

Pour compléter l'article, PG ce n'est pas que Clover, il y a pas mal d'employés qui sont des anciens des teams responsables des DMC ainsi que de celle des RE chez capcom.

Wiidefender: je pense que si le rachat ne s'est pas fait que personne n'y trouvait sont compte, bien que les membres de PG soit en admiration devant Nintendo, leur besoin d'indépendance est contradictoire avec un rachat, impossible pour un mastodonte tel que Nintendo de leur laisser les pleins pouvoir.
Pour shinen la situation est encore plus simple, il ne sont que 5, donc impossible de leur donner de gros projets, quand on voit que les studios de 20-30-40 personnes pondent uniquement de petit spin-off du genre Hey pikmin, difficile d'imagine une équipe si petite tater du F-zero ou du starfox.
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Message par Talban »

En fait il dit toujours la même chose Inaba. A lecture de votre news, j'ai tiqué car ça me rappelait une autre news parue sur votre site. J'ai cherché (et c'est pas toujours le plus simple sur votre site, vous avez de la super info mais dès qu'elle est ancienne, c'est pas toujours évident de la retrouver) et j'ai trouvé cet article de Sebiorg, daté d'août 2016, où il évoquait déjà cette volonté de créer leur propre IP. C'est un peu triste de se dire qu'un an et demi plus tard, ça n'a pas avancé plus vite.
Je remets le lien :
http://www.p-nintendo.com/news/platinum ... ant-244603
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle f

Message par sebiorg »

Au moins cela montre qu'ils n'ont pas abandonné le projet. Cela prend du temps de trouver le bon concept et de créer le jeu quand parallèlement on doit travailler sur des titres de commande.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

@bahascaux :

Pour Platinum, regarde simplement Monolyth Soft, ils ont tout de même conservé une belle marge de manœuvre sur leurs titres ! Ils bossent à leur rythme, pondent 1 titre tous les 2/3 ans, bossent en backup sur les autres projets de Nintendo EPD,.. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un rachat (ou un contrat de second party comme je le disais) leur laisserait bien plus d'indépendance que ce qu'ils ont actuellement à être des exécutants de projets pour le compte de développeurs tiers.

Pour Shin'en, quand je vois un FAST RMX, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas pondre un F-Zero... Ils ont beau n'être que 5, les mecs savent bosser. De plus, ils ont de bons titres comme Nanostray à leur catalogue, le shmup, par exemple, est un domaine sur lequel Nintendo n'est pas présent en dehors de StarFox ! Le studio pourrait très bien fournir 3 licences périodiques à Nintendo !
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

wiidefender: Pour PG et Nintendo je pense que la situation leur suffit, d'un coté PG ne voit pas l'envers du décor et ses défauts tout en prenant les conseils de leur modèle, de l'autre Nintendo est content d'avoir un allié qui s'inspire d'eux, mais qui garde sa liberté, fait son expérience de son coté avec une curiosité exacerbée.

Pour shinen le problème ne vient pas d'eux mais de la différence d'échelle avec Nintendo et le rythme de l'industrie. Ils ont beau tout donner et bosser plus que les autres, ils ont mis malgré eux des plombs à sortir Fast neo racing et depuis la sortie de la 3DS ils ont beaucoup eu recours aux portages et aux petits jeux au contenu ultra limité. Autre coup du sort il n'y a aucun studio Nintendo en europe, sur qui s'appuyer un peu comme retro studio avec monster games et next level games. Même si moi aussi j'aimerais qu'ils soient embauché, après réflexion j'ai peur que leur contribution soit infime voir invisible si Nintendo les collent en soutient de dev sur d'autres jeux.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle f

Message par Kayron »

wiidefender a écrit :regarde simplement Monolyth Soft, ils ont tout de même conservé une belle marge de manœuvre sur leurs titres ! Ils bossent à leur rythme
Monolyth a du avoir une sacrée pression de la part de Nintendo pour sortir Xenoblade Chronicles 2 aussi tôt alors que le jeu aurait mérité 6 bons mois de peaufinage supplémentaires niveau graphismes/fluidité/interface.
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Re: [News] PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle f

Message par Talban »

Oui +1 avec Kayron. Nintendo voulait absolument un line-up de folie pour sa première année de vie Switch. Le premier patch corrige déjà des choses dans le bon sens, après pour le graphisme je ne suis pas sûr que cela aurait changé quoi que ce soit d'avoir du temps en plus.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

On parle de pression de calendrier de sortie là, pas de pression "créative". Alors certes, Nintendo a du monopoliser une partie de leurs effectifs pour terminer Zelda, ce qui a du grandement impacter le développement de Xenoblade Chronicles 2 mais bon, en 7 ans (donc depuis la sortie du premier Xenoblade Chronicles sur Wii), le studio n'a pas pondu grand chose (5 jeux dont 2 sur 3DS). Sur la même période, quand ils étaient multi-plateformes, ils en ont sortis presque 3 fois plus !

Pour un first-party, je ne pense pas trop qu'ils aient une pression monumentale non plus (en gros, 1 titre par génération de console de manière générale depuis qu'ils sont first)
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [News] PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle f

Message par Kayron »

On parle de pression de calendrier de sortie là, pas de pression "créative".
C'est pareil, en fait.

Il n'y a pas de pression "créative". On met la pression à une équipe avec de grosse périodes de "crunch" (bcp d'heures supp' non rémunérées dans la plupart des studios occidentaux, avec des mecs payés 2000€/mois en moyenne; c'est sur eux qu'on crache quand on parle des "devs".) pour finir dans le délai imparti quelque soit l'état du jeu. Et ça, ça a forcément un impact sur l'aspect créatif/technique du jeu.
Répondre