[Test] Test de Chess Ultra : Switch & Mat

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Test de Chess Ultra : Switch & Mat

Message par La Rédaction »

La Switch a considérablement enrichi son catalogue ces dernières semaines : les petits jeux indépendants ont envahi l’eShop, apportant un lot de surprises et de titres d’une très grande qualité !



Pas évident de parler de tous ces jeux qui ont chacun une raison d’être. Aujourd’hui, nous allons découvrir Chess Ultra, une simulation de jeu d’échecs !

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

Hmmm, c'est toujours le problème de ces jeux pas trop chers, mais pas donnés quand même... On trouve des jeux d'échecs tout à fait jouables sur téléphone gratuitement. Pour jouer à 2 localement, pour moi rien ne vaut un vrai plateau et des vraies pièces (et éventuellement un vrai livre de Dracula, et une vraie tasse de café) plutôt que de simuler sur l'écran ce qui n'est pas difficile à mettre en place en vrai.
Alors payer pour un jeu d'échec sur Switch. Pourquoi pas. Après tout, ce n'est pas si cher.

Mais c'est quand même 12.50 ! Autant un jeu comme Monopoly qu'ils ont l'Audace de proposer à 40 euros, ça me fait freiner direct. Autant là, je me tâte. 12.50 c'est pas la mort. Mais 12.50, c'est 12.50... Pour un jeu d'échec.

Vu la note, je comprends qu'à vos yeux il vaut le coup en tant que jeu d'échec. Mais est-ce qu'il vaut 12.50€ ?
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Message par sho972 »

Ben moi je pense le contraire ... j'adore les échecs et je joue toujours de facon numérique j'ai acheté la jeux d'achec de la wii u et c'est génial (différent engle de vue / changement de pièce ) c'est pas la meme chose que sr smartphone (souvent en 2d avec des pub à la con / sans musique classique.

12 € c'est pas la mort non plus tu peux joué en ligne et ou tu veux av qualité HD (pas comme sur 3ds).
p2501
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 22 mai 2013 - 23:19

Re: [Test] Test de Chess Ultra : Switch & Mat

Message par p2501 »

Je partage le même point de vue que Sho. Et jusqu'à présent je me tatais comme zgouingo car il y a un tas d'autre bons jeux a acheter à ce prix là et en dessous.

Par contre le test m'a convaicu, au moins ca sera une valeur sure et j'ai vraiment envie de me mettre aux echecs. Une version console propose aussi des avantages que ne proposent pas une version réelle : le online. On peut jouer contre des joueurs du monde entier quand on veut et de tout niveaux.

De plus les didactitiels sont là pour prendre en main un joueur novice d'une manière peut etre plus accessible que quelqu'un nous expliquant en vrai ou dans une notice. Etant novice en echec je vois ca comme une bonne occasion de commencer. Après rien empêche de jouer aussi sur un vrai plateau.

Enfin, le jeu vaut largement ses 13 euros si il est bien réalisé et complet. Pourquoi vendre le jeu 2 euro si a qualité y est et la stabilité que ne propose pas un jeu sur telephone bourré de pubs en effet?
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

Je me suis peut-être mal exprimé...
En fait, je suis tout à fait d'accord pour qu'un jeu comme celui là coûte 12.50 €. C'est même pas sis cher que ça compte tenu du temps qu'il a probablement fallu pour le coder.
Il semble magnifique, avec plein d'environnements et plein de pièces jolies, etc.

Mais c'est par rapport au jeu d'échec lui même que j'ai du mal à mettre 12.50 euros.
Quand on dépense cher pour un beau plateau, de belles pièces, c'est plus de la déco d'intérieur qu'autre chose pour être honnête. J'ai joué souvent avec des jeux premier prix tout pourris, j'ai même joué par sms avec des amis.
Oui, vu de dessus, c'est moins beau, c'est moins plaisant dans la forme, mais le fond reste un jeu d'échec. Je ne me rends absolument pas compte des efforts nécessaires pour implémenter une IA assez costaud. Mais vu qu'on peut trouver des jeux d'échecs gratuits, avec une IA qui me suffit amplement (oui je perds tout le temps, on arrête de se moquer), à part le côté esthétique, je cherche les avantages de ce jeu sur Switch.

Vous m'avez presque convaincu en parlant des didactitiels. Mais j'ai peur que ce soit "Telle pièce bouge comme ceci, celle là comme celà"... "Attention, on vous apprend un trick de oufzor, parce qu'on a un didactitiel: Le roque !". Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour un novice pur, c'est parfait. Pour quelqu'un qui est nul mais qui connaît à peu près les bases, je vois moins l'intérêt.

Pour ceux qui ont joué à ce jeu, ou même qui l'ont sur la console, le didactitiel apprend-t-il des ouvertures ? Des vrais techniques de jeu, des stratégies ?


Voilà, en gros, à part la 3D, et pas de pub (sachant qu'il y en a peu sur certains jeux mobiles), qu'est-ce que cet soft Switch me propose ?
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [Test] Test de Chess Ultra : Switch & Mat

Message par sho972 »

zgouingo a écrit :Mais c'est par rapport au jeu d'échec lui même que j'ai du mal à mettre 12.50 euros.
Quand on dépense cher pour un beau plateau, de belles pièces, c'est plus de la déco d'intérieur qu'autre chose pour être honnête. J'ai joué souvent avec des jeux premier prix tout pourris, j'ai même joué par sms avec des amis.
Oui, vu de dessus, c'est moins beau, c'est moins plaisant dans la forme, mais le fond reste un jeu d'échec. Je ne me rends absolument pas compte des efforts nécessaires pour implémenter une IA assez costaud. Mais vu qu'on peut trouver des jeux d'échecs gratuits, avec une IA qui me suffit amplement (oui je perds tout le temps, on arrête de se moquer), à part le côté esthétique, je cherche les avantages de ce jeu sur Switch.
Ben c'est vraiment personnel comme point de vu ... :)
T'inket pas ce jeu trouveras son public dont moi (pas tout de suite) ... Ce qu'il faut surtout voir c'est la diversité selon ton contexte 't'es dans l'avion tu fini une partie de zelda avant de dormir (pour les longs courriers). Au réveil tu fais un ti coup d'échec avant d'atterrir ... Faut voir ça comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
ThibaultPN
PN Team
PN Team
Messages : 3086
Inscription : mar. 08 nov. 2005 - 18:44
Contact :

Re: [Test] Test de Chess Ultra : Switch & Mat

Message par ThibaultPN »

zgouingo a écrit :Je me suis peut-être mal exprimé...
En fait, je suis tout à fait d'accord pour qu'un jeu comme celui là coûte 12.50 €. C'est même pas sis cher que ça compte tenu du temps qu'il a probablement fallu pour le coder.
Il semble magnifique, avec plein d'environnements et plein de pièces jolies, etc.

Mais c'est par rapport au jeu d'échec lui même que j'ai du mal à mettre 12.50 euros.
Quand on dépense cher pour un beau plateau, de belles pièces, c'est plus de la déco d'intérieur qu'autre chose pour être honnête. J'ai joué souvent avec des jeux premier prix tout pourris, j'ai même joué par sms avec des amis.
Oui, vu de dessus, c'est moins beau, c'est moins plaisant dans la forme, mais le fond reste un jeu d'échec. Je ne me rends absolument pas compte des efforts nécessaires pour implémenter une IA assez costaud. Mais vu qu'on peut trouver des jeux d'échecs gratuits, avec une IA qui me suffit amplement (oui je perds tout le temps, on arrête de se moquer), à part le côté esthétique, je cherche les avantages de ce jeu sur Switch.

Vous m'avez presque convaincu en parlant des didactitiels. Mais j'ai peur que ce soit "Telle pièce bouge comme ceci, celle là comme celà"... "Attention, on vous apprend un trick de oufzor, parce qu'on a un didactitiel: Le roque !". Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour un novice pur, c'est parfait. Pour quelqu'un qui est nul mais qui connaît à peu près les bases, je vois moins l'intérêt.

Pour ceux qui ont joué à ce jeu, ou même qui l'ont sur la console, le didactitiel apprend-t-il des ouvertures ? Des vrais techniques de jeu, des stratégies ?


Voilà, en gros, à part la 3D, et pas de pub (sachant qu'il y en a peu sur certains jeux mobiles), qu'est-ce que cet soft Switch me propose ?
Absolument d'accord, rien ne remplace pour moi une vraie partie d'échecs dans laquelle je vais m'investir à 100%, en sérieux, en concentration. Le jeu d'échecs virtuel a toujours ce petit truc qui fait que j'ai du mal à le prendre au sérieux, j'ai aucune honte à perdre face à un ordinateur par exemple :)

Les défis proposés peuvent ressembler à des astuces que tu pourras ensuite appliquer dans un match, pour détecter des mats en 2, 3 coups. C'est typiquement quelque chose qui me manque encore et qu'il faut pratiquer relativement régulièrement !
Rédacteur sur Puissance-Nintendo

Image
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Re: [Test] Test de Chess Ultra : Switch & Mat

Message par Talban »

ça m’intéresse beaucoup et le test me confirme dans l'envie d'investir. Je crois que la Switch va vraiment être cool pour tout ce qui est jeu de société etc... J'ai envie également du UNO, mais j'hésite. Quelqu'un l'a testé ?
Répondre