[Impressions] Xenoblade Chronicles 2 : démarrage en douceur
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[Impressions] Xenoblade Chronicles 2 : démarrage en douceur
Xenoblade premier du nom était sorti presque miraculeusement des frontières nippones, grâce à l’opération Rainfall. Fort de ce succès commercial et surtout critique planétaire, la licence revient en grandes pompes sept ans plus tard dans un second épisode. Signe que Xenoblade fait déjà partie des très grands, alors que le premier opus se vendait presque sous le manteau chez nous, il bénéficie cette fois d’une sortie mondiale simultanée. Un honneur réservé seulement à quelques mastodontes de la part de Nintendo. A quelques semaines de son arrivée dans vos salons, voici nos premières impressions après une poignée d’heures à dos de titans.
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"Ajoutez à cela des animations parfois ridicules, et souvent rigides, l’ensemble fait un peu daté."
Quand vous dites ça, vous parlez des cutscènes? Parce que pour ma part, de ce que j'ai vu, c'est largement mieux que ce qui fait ailleurs dans le même genre. (JRPG style animé)
Ou alors, il va falloir donné des exemples de jeux qui font mieux. Parce que perso, moi je vois pas.
Après, pour le reste, je dis pas. Je suis pas non plus fan du chara-design et j'ai bien vu qu'on allait pas échapper à certains cliché gnangnan de japanime.
Quand vous dites ça, vous parlez des cutscènes? Parce que pour ma part, de ce que j'ai vu, c'est largement mieux que ce qui fait ailleurs dans le même genre. (JRPG style animé)
Ou alors, il va falloir donné des exemples de jeux qui font mieux. Parce que perso, moi je vois pas.
Après, pour le reste, je dis pas. Je suis pas non plus fan du chara-design et j'ai bien vu qu'on allait pas échapper à certains cliché gnangnan de japanime.
Quand tu sais qu'un jeu est bon, ne remets pas en cause le jeu, remet en cause le test du jeu, et cela jusqu'à t'être fait ta propre opinion, chose qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire. Le coté "gnan gnan", ça ne me choque absolument pas, c'est simplement des dialogues de début de jrpg comme on le voit souvent au début d'un jrpg avant que l'action ne commence à devenir épique. Beaucoup de grands jrpg étaient comme ça. Ca commence bateau et puis ça y va crescendo et les grands moments qui nous scotchent apparaissent. On agit comme si on voulait le dessert avant la fin de l'entrée parfois.Talban a écrit :Bon le premier avis ne déclenche pas la joie espérée. Si on nous propose des discours enfantins alors que le titre est orienté jeune adulte, il y a clairement un problème de cible.
Autre chose, le chara design, c'est encore un truc sur lequel il ne faut pas se faire d'apriori. On se dit que ça fait trop shonen bas de gamme, mais on s'y habituera et on apprendra à apprécier en jouant (souvenez vous Windwaker...), on se plaignait aussi du manque de personalité de l'opus précédent, là au moins il y a de la vie partout.
De nombreux sites s'accordent à dire que la musique est grandiose, des univers et un gameplay incroyable, je réfléchirait donc à deux fois avant de me jetter sur une deception suite aux impression d'une personne. D'ailleurs son impression est bonne mais je vais définitivement attendre d'y jouer avant de partager ces reproches
Eh bien merci P2501, tu dis tout ce que j'avais la flemme d'écrirep2501 a écrit :Talban a écrit:Bon le premier avis ne déclenche pas la joie espérée. Si on nous propose des discours enfantins alors que le titre est orienté jeune adulte, il y a clairement un problème de cible.
Quand tu sais qu'un jeu est bon, ne remets pas en cause le jeu, remet en cause le test du jeu, et cela jusqu'à t'être fait ta propre opinion, chose qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire. Le coté "gnan gnan", ça ne me choque absolument pas, c'est simplement des dialogues de début de jrpg comme on le voit souvent au début d'un jrpg avant que l'action ne commence à devenir épique. Beaucoup de grands jrpg étaient comme ça. Ca commence bateau et puis ça y va crescendo et les grands moments qui nous scotchent apparaissent. On agit comme si on voulait le dessert avant la fin de l'entrée parfois.
Autre chose, le chara design, c'est encore un truc sur lequel il ne faut pas se faire d'apriori. On se dit que ça fait trop shonen bas de gamme, mais on s'y habituera et on apprendra à apprécier en jouant (souvenez vous Windwaker...), on se plaignait aussi du manque de personalité de l'opus précédent, là au moins il y a de la vie partout.
De nombreux sites s'accordent à dire que la musique est grandiose, des univers et un gameplay incroyable, je réfléchirait donc à deux fois avant de me jetter sur une deception suite aux impression d'une personne. D'ailleurs son impression est bonne mais je vais définitivement attendre d'y jouer avant de partager ces reprochesTalban a écrit:Bon le premier avis ne déclenche pas la joie espérée. Si on nous propose des discours enfantins alors que le titre est orienté jeune adulte, il y a clairement un problème de cible.
Pour le coup des animations rigides c'est normal.
Il y a toujours eu deux niveau d'animations dans les Xenobalde (et dans bien d'autres JPRG): les cinématiques "pré-animés", qui servent pour les dialogues et moments moins marquant (qui ne demande donc pas beaucoup de mouvement), et les "vraies" cinématique où les persos ont tous des animations conçu spécifiquement pour la scène en question.
C'est également dans cette catégorie que l'aspect réalisation/cinématographie prend de l'importance, certaines scène du premier étaient vraiment très réussi sur cette aspect.
La comparaison du style graphique avec Wind Waker me paraît extrêmement légitime: Comme pour Wind Waker le style est initialement boudé, et je ne doute pas que comme pour Wind Waker, le style de Xeno 2 sera bien plus apprécié pour le charme qu'il apporte par la suite.
Rien qu'avec les bouts de cinématiques qu'on a pu voir récemment, les personnages sont très expressif (ce qui est déjà infiniment mieux que le cas de Xeno X et ses gueules de poissons morts omniprésentes). La scène ou Tora fais marcher Poppi pour la première fois est un très bon exemple de ça.
Il y a toujours eu deux niveau d'animations dans les Xenobalde (et dans bien d'autres JPRG): les cinématiques "pré-animés", qui servent pour les dialogues et moments moins marquant (qui ne demande donc pas beaucoup de mouvement), et les "vraies" cinématique où les persos ont tous des animations conçu spécifiquement pour la scène en question.
C'est également dans cette catégorie que l'aspect réalisation/cinématographie prend de l'importance, certaines scène du premier étaient vraiment très réussi sur cette aspect.
La comparaison du style graphique avec Wind Waker me paraît extrêmement légitime: Comme pour Wind Waker le style est initialement boudé, et je ne doute pas que comme pour Wind Waker, le style de Xeno 2 sera bien plus apprécié pour le charme qu'il apporte par la suite.
Rien qu'avec les bouts de cinématiques qu'on a pu voir récemment, les personnages sont très expressif (ce qui est déjà infiniment mieux que le cas de Xeno X et ses gueules de poissons morts omniprésentes). La scène ou Tora fais marcher Poppi pour la première fois est un très bon exemple de ça.
Ce qui est dommage sur le chara design c'est qu'il n'a pas vraiment évolué depuis le début de la série.
J'imagine pourtant que Monolith a conscience de cette "faiblesse".
En contrepartie dans Zelda ils prennent conscience de ce qui est controversé et ajustent le tir au fur et à mesure des épisodes.
J'imagine pourtant que Monolith a conscience de cette "faiblesse".
En contrepartie dans Zelda ils prennent conscience de ce qui est controversé et ajustent le tir au fur et à mesure des épisodes.
life is viewtiful !
@Mani97
Oui la critique concerne principalement les cinématiques. Ingame, c'est tout à fait normal, ni plus ni moins, d'ailleurs les persos ne glissent plus sur 10 mètres à chaque saut
@p2501
Tu as parfaitement raison et bien résumé. D'ailleurs je dois dire que le jeu me convaint de plus en plus au fur et à mesure que j'y joue, parce que le fond s'étoffe de plus en plus. Mais par nature, une preview s'attache plus à la forme qu'au fond, puisqu'on n'a pas encore eu le loisir de retourner le jeu pour voir ce qu'il a dans le ventre. Même si les défauts sur la forme devaient perduraient jusqu'à la fin du test, sans doute que l'article du test sera moins insistant sur ce point que la preview.
@NS59
J'ai commencé à écrire la preview à 6h de jeu, j'ai fini de l'écrire à 17h de jeu. Mais en essayant de limiter quand même de me limiter à mes "premières" impressions. Vous avez donc lu plutôt le ressenti au bout de 6h.
Oui la critique concerne principalement les cinématiques. Ingame, c'est tout à fait normal, ni plus ni moins, d'ailleurs les persos ne glissent plus sur 10 mètres à chaque saut
@p2501
Tu as parfaitement raison et bien résumé. D'ailleurs je dois dire que le jeu me convaint de plus en plus au fur et à mesure que j'y joue, parce que le fond s'étoffe de plus en plus. Mais par nature, une preview s'attache plus à la forme qu'au fond, puisqu'on n'a pas encore eu le loisir de retourner le jeu pour voir ce qu'il a dans le ventre. Même si les défauts sur la forme devaient perduraient jusqu'à la fin du test, sans doute que l'article du test sera moins insistant sur ce point que la preview.
@NS59
J'ai commencé à écrire la preview à 6h de jeu, j'ai fini de l'écrire à 17h de jeu. Mais en essayant de limiter quand même de me limiter à mes "premières" impressions. Vous avez donc lu plutôt le ressenti au bout de 6h.
Ben si justement, Xeno X avait un style qui flottait entre le réalisme et l'anime. L'évolution avec Xeno 2 c'est que ce dernier assume complètement son style d'anime.maianico a écrit :Ce qui est dommage sur le chara design c'est qu'il n'a pas vraiment évolué depuis le début de la série.
J'imagine pourtant que Monolith a conscience de cette "faiblesse".
En contrepartie dans Zelda ils prennent conscience de ce qui est controversé et ajustent le tir au fur et à mesure des épisodes.
Qu'est que vous en savez, vous avez déjeuné avec les devs du jeu? Mon avis c'est que surtout ils ont du trancher avec un budget en baisse et encore plus probable avec une dead line restreinte pour que la switch ai des jeu lors de sa première année.maronic02 a écrit :maianico a écrit:Ce qui est dommage sur le chara design c'est qu'il n'a pas vraiment évolué depuis le début de la série.
J'imagine pourtant que Monolith a conscience de cette "faiblesse".
En contrepartie dans Zelda ils prennent conscience de ce qui est controversé et ajustent le tir au fur et à mesure des épisodes.
Ben si justement, Xeno X avait un style qui flottait entre le réalisme et l'anime. L'évolution avec Xeno 2 c'est que ce dernier assume complètement son style d'anime.maianico a écrit:Ce qui est dommage sur le chara design c'est qu'il n'a pas vraiment évolué depuis le début de la série.
J'imagine pourtant que Monolith a conscience de cette "faiblesse".
En contrepartie dans Zelda ils prennent conscience de ce qui est controversé et ajustent le tir au fur et à mesure des épisodes.
Sinon je ne suis absolument pas d'accord avec votre comparaison avec The Wind Waker. Car oui Wind Waker avait eu des critiques, mais manette en main il avait su mettre tout le monde d'accord. Alors que là, au niveau du chara design, c'est loin d'être le cas. Donc rien que pour ça on ne peut pas comparer. Après il n'y a pas mort d'homme, le jeu est bon qu'est ce que vous voulez de plus. Faut arrêter de voir le mal partout et accepter un peu la critique.