[News] Fifa 18 : des réussites et des manques

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Fifa 18 : des réussites et des manques

Message par La Rédaction »

Fifa 18 est donc enfin disponible sur Nintendo Switch et n'est en rien comparable aux portages Wii ou au massacre de la version Wii U. Mais si on a tenté de reproduire l'habillage générale des versions PS4 et Xbox One, il a fallu faire des concessions, nombreuses, en premier lieu à cause de...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Invité

Message par Invité »

Précision, je n'avais pas aimé Fifa 17, il avait démoli l'équilibre défense attaque en modifiant la physique des défenseurs les rendant aussi perméables qu'une passoire.

Sinon pour vous faire une idée, avant le test final dont il me reste a tester le mode en ligne et a jouer à la version PS4 pour m'assurer qu'on ai bien un Fifa 18 et non pas un jeu plus ancien (Il ressemble énormément à FIFA 16)

Les plus :
+ C'est pas Fifa 17 (et heureusement, car le jeu était pas bon)
+ La défense est un poil plus solide
+ FUT sur console Nintendo
+ Le plus beau jeu de foot pour console portable
+ C'est fluide
+ Les commentateurs des versions PS4/One (Menes, Mathoux) (modifié)

Les Moins :
- ça ressemble quand même beaucoup à Fifa 16
- C'est l'ignite Engine donc sur télé c'est moche
- Physique d'un ballon de plage
- le rythme des matchs un poil trop rapide.
- Les stats des joueurs parfois incompréhensible soit sous-coté soit surcoté
- Les centres et coup francs catastrophique
- Les tirs de loin toujours aussi efficace,
- Où êtes vous mr l'arbitre?
- Interface bien perfectible,
- Va falloir se remettre au boulot Mr EA (et ça concerne toutes les versions, Fifa est toujours devant car PES à toujours le même défaut, une fois arrivé dans les 30 derniers mètres tu n'as plus la maîtrise de ton jeu)
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

C'est moi qui ai écrit ce passage,


Précision, je n'avais pas aimé Fifa 17, il avait démoli l'équilibre défense attaque en modifiant la physique des défenseurs les rendant aussi perméables qu'une passoire.

Sinon pour vous faire une idée, avant le test final dont il me reste a tester le mode en ligne et a jouer à la version PS4 pour m'assurer qu'on ai bien un Fifa 18 et non pas un jeu plus ancien (Il ressemble énormément à FIFA 16)

Les plus :
+ C'est pas Fifa 17 (et heureusement, car le jeu était pas bon)
+ La défense est un poil plus solide
+ FUT sur console Nintendo
+ Le plus beau jeu de foot pour console portable
+ C'est fluide
+ Les commentateurs des versions PS4/One (Menes, Mathoux) (modifié)

Les Moins :
- ça ressemble quand même beaucoup à Fifa 16
- C'est l'ignite Engine donc sur télé c'est moche
- Physique d'un ballon de plage
- le rythme des matchs un poil trop rapide.
- Les stats des joueurs parfois incompréhensible soit sous-coté soit surcoté
- Les centres et coup francs catastrophique
- Les tirs de loin toujours aussi efficace,
- Où êtes vous mr l'arbitre?
- Interface bien perfectible,
- Va falloir se remettre au boulot Mr EA (et ça concerne toutes les versions, Fifa est toujours devant car PES à toujours le même défaut, une fois arrivé dans les 30 derniers mètres tu n'as plus la maîtrise de ton jeu)[/quote]
maianico
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 470
Inscription : ven. 10 sept. 2004 - 22:36

Message par maianico »

Peu de communication, pas de démo, je m'attendais à quelques zones d'ombres.
Je vais attendre la version de l'année prochaine en espérant que le frozbite soit la.
life is viewtiful !
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Message par Talban »

Ben je crois que tout est dit : on nous fait payer plein pot l'enrobage 2018 en refourguant le code de 2016. Vous l'indiquez bien, le meilleur jeu de foot en version portable mais cela ne va pas plus loin que cela. Grosse déception même si on pouvait s'en douter un peu. Par contre, peut-on espérer qu'EA patche son jeu pour rajouter certains aspects manquants ou ce sera passage obligatoire à la caisse pour obtenir un petit ajout une fois par an ?
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

Pour cela, je ne suis malheureusement pas dans le secret des dieux. Par contre plus j'y joue plus je confirme qu'il s'agit de Fifa 16, avec ces deux gros défauts ultra frustrant, la paralysie du gardien quand un ballon prend la trajectoire du poteau ou de la transversale, et ce crochet à la con qui met à l'amende les défenseurs en une fraction de seconde. Seuls ont été rajouté, le nouveau système de corner de Fifa 17 (qui était l'une des rares satisfactions des changements de l'année dernière) et le nouveau système de coup franc de Fifa 18 qui est catastrophique (un peu a l'instar du système de pénalty de FIfa17)

Pour le jeu, une chose est sure, EA ne regardera pas le nombre de jeux vendus en magasins (car ne représente aujourd'hui plus que 10% des revenus global du jeu) mais bien le nombre de Pack qui sera acheté sur FUT.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

EA n'a pourtant pris personne en traître ! Ils ont annoncé un FIFA 18 dans ses statistiques, ses équipes et une partie de ses modes mais je rappel tout de même qu'à la base, ils étaient retissant à le nommer FIFA 18 car le jeu se veut être une version très différente du jeu canonique.

FIFA 18 sur Switch est un jeu différent des autres et ils l'ont dit dès le début. Il est conçu avant tout pour fournir LA meilleur version portable jamais développée en plus d'en être la plus complète.

Je vous rappel également que la Switch est une machine de compromis. Entre sacrifier la résolution et le framerate (1080/60 et 720/60 selon le mode) et sortir un jeu graphiquement plus joli et à la physique égale à celle des autres versions, le choix a été fait et pour une fois, je trouve qu'il est le meilleur compromis.

Au lieu de chier dans les bottes d'EA (que je ne porte pas plus que cela dans mon coeur à cause de la pourriture de portage qu'ils ont fait sur WiiU pour FIFA13 et l'abandon total du support par la suite), je pense qu'on devrait surtout regarder la manière dont ils ont appréhender ce portage au demeurant plutot réussi pour le joueur "casual" de FIFA (les autres se tourneront ou se sont déjà tournés vers les version canoniques).
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

Non je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de vue. Tu peux faire un fifa au rabais, mais tu ne ressert pas une soupe vieille de deux ans, sans avoir un minimum corrigé les défaut. C'est Fifa 16, avec les phases arrété de Fifa 17 et 18. Bref un condensé de mauvaises idées. Et les défauts connus et reconnus dans le gameplay n'a pas bougé. C'est ça qui est pas bon. S'ils auraient eu juste la bonté de prendre le moteur de Fifa 16, et corriger les problèmes d'arbitrage, les gardiens qui restent de marbre quand la balle touche poteau, le dribble à la con qui laisse figé tes défenseurs, jaugé un peu plus bas la vitesse du jeu... on aurai eu un jeu tout a fait agréable, alors que là, on a un jeu qui est juste frustrant. Donc tu vois je ne dis pas qu'on doit avoir Fifa 18, mais un Fifa 16 revisité en bien et on aurait eu l'air de ne pas avoir été pris pour un con.
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Message par sebiorg »

Wiidefender, on ne "chie" pas sur EA puisqu'on a clairement indiqué que c'était la meilleure version en mode portable, on trouve en revanche très étrange certains choix.
- le fait qu'on soit avec du code semblant tout droit sorti de FiFa 16 (et Boris a passé son temps à bien le constater) rappelle tout de même le Fifa Wii U basé sur une version précédente du jeu. Il y a des retours en arrière de gameplay et c'est donc important d'en être conscient si on a eu l'habitude de jouer récemment sur une Fifa sur une autre console.
- des limitations inconcevable pour jouer certains modes sur la Switch ou tout simplement pour jouer facilement avec des amis. Les coupes sont tout de même assez sévères dans ce portage, parfois sans justification et ce n'est pas l'absence de frosbite qui explique tout.
- une gestion Wifi capricieuse.
- franchement la gestion des gardiens....

Que le producteur du jeu Andrei Lazarescu indique qu'ils n'ont pas voulu trop charger les modes pour un public nouveau non habitué sur Nintendo, c'est tout de même se moquer du monde. Si on voulait faire un jeu de foot casual, on pouvait tout à fait faire l'impasse sur le FUT. Mais ça, comme c'est la tirelire d'EA, ils n'y ont pas touché. Quand on évoque que les versions PS4 et Xbox One bénéficie de l'expérience de 6 à 7 ans de travail et que l'on ne voulait pas charger la version Switch pour ne pas perdre les joueurs casual, c'est un discours étonnant. On parle d'un portage Fifa ou de la simple création d'un jeu de foot ? Imaginons un jour que l'on fasse un Mario sur PS4 et que l'on dise aux joueurs de la console : on vous a sorti Mario Bros 2 car on ne voulait pas vous perdre dans le gameplay technique de Super Mario Oddyssey, mais c'est bien un Mario, on vous laisse deviner les réactions.

Donc, pour ce premier numéro, c'est moyen mais correct. En revanche, s'il y a un Fifa 19, plus d'excuse pour sabrer à tout va le portage. Puisqu'ils ont indiqué avoir porté Frosbite sur la Switch, qu'ils rajoutent les modes absents liés à ce moteur de jeu, avec des coupures cinématiques et un graphisme en retrait, ce n'est pas grave. Qu'ils modifient les options de jeux pour permettre à tous les modes de fonctionner à l'identique dans les options. Qu'ils simplifient la gestion de jouer entre amis.

Enfin, et c'est peut-être ce que vous n'avez pas assez remarqué Wiidefender, on a critiqué certains aspects de Fifa (Switch) et pas tout, mais aussi des problèmes de gameplay qui touchent l'ensemble des versions (puisque tout n'est pas idéal y compris sur PS4). Alors au lieu de sortir un numéro par an, et mettre en avant le Fut, qu'ils travaillent correctement la physique du ballon, l'animation des personnages et leur IA, surtout pour les gardiens, car il y a un peu trop d'enrobage poudre aux yeux. On souhaite d'abord un bon jeu de foot plaisant. Et nous mettons PES dans le même panier.

EA a toujours les deux mêmes problèmes vis-à-vis de la Switch :
1) c'est une console Nintendo donc dans leur esprit une console pour joueur casual ou néophyte en foot (ou en jeux que l'on trouve couramment sur PC et PS4 et One) ==> on apprécie d'autant plus les efforts des indépendants qui nous apportent aujourd'hui des jeux matures.
2) la switch = console portable uniquement pour eux.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Je ne critique pas l'article mais les commentaires ! Franchement, je ne suis pas un joueur de FIFA (pas du tout même) mais j'ai pu avoir ce jeu en main et en dehors de toute analyse technique ou investigations sur les anciennes versions, je trouve que c'est un très bon jeu de foot pour un mec comme moi qui joue une fois tout les 56 du mois à ce genre là !
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

wiidefender a écrit :Je ne critique pas l'article mais les commentaires ! Franchement, je ne suis pas un joueur de FIFA (pas du tout même) mais j'ai pu avoir ce jeu en main et en dehors de toute analyse technique ou investigations sur les anciennes versions, je trouve que c'est un très bon jeu de foot pour un mec comme moi qui joue une fois tout les 56 du mois à ce genre là !
Sauf que FIfa a un passé, et tu es obligé quand tu le test d'en tenir rigueur sinon tu le laisse faire a n'importe qui et tu met 20/20 à tout le monde. Ce que je dis ce n'est pas qu'il n'est pas jouable en l'état. Mais que si tu aimes un petit peu le football et les jeux de foot, il y a des choses que tu ne peux pas laisser passer. On avait fustigé à EA de nous avoir servi Fifa 12 à la place de Fifa 13 sur WiiU, là ils nous servent fifa 16 à la place de Fifa 18 sur Switch, c'est du même niveau. Bref on se comprendra pas, le jeu est pas mauvais, mais il prend les joueurs pour des cons et c'est là le problème.
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Attention, je ne cherche pas a prendre les patins d'EA, loin de là ! Je pense juste que ce jeu est effectivement avant tout pensé pour la mobilité et pour les joueurs casuals moins exigeants que les joueurs assidus de la franchise qui, eux, se moquent bien de la portabilité (enfin je pense) et ont toujours adopté la meilleur plateforme pour le meilleur du jeu.

Pour moi, cette version Switch s'adresse à ceux qui se contentent de jouer sur les version PS360 sans avoir switché (sans jeu de mot) sur les derniers hardware puissants. À ceux qui veulent avant tout un jeu de foot bien foutu même si perfectible.

D'ailleurs, à ce sujet, ce que je pourrais reprocher à EA sur cette mouture, c'est de ne pas l'avoir pensé comme un jeu arcade à la Virtua Striker ou autre. Quitte à faire une autre version que celle canonique autant pousser le concept à fond en misant avant tout sur le multi et l'envie de faire des parties rapides.
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Re: [News] Fifa 18 : des réussites et des manques

Message par sebiorg »

EA n'aurait pas pu faire un jeu typé arcade comme tu dis, c'est leur franchise FIFA, c'est une simulation. Il y a de la place pour faire un jeu de foot arcade (Nintendo, on attend toujours une nouvelle adaptation de Mario Strikers), mais pas sous le nom Fifa. La portabilité aurait pu être un réel plus mais malheureusement, ce n'est pas totalement le cas à cause d'une gestion pas terrible du multi dans de nombreux domaines.

Le plus décevant est l'IA des gardiens, totalement a côté de la plaque (et ça ce n'est pas spécifique à la version Switch). Il y a clairement des ratages dans la programmation de ce jeu et certains aspects comme le côté mou des défenseurs, ça fait un petit moment qu'on le critique.

Je crains que ce Fifa soi tout simplement un mauvais millésime, et pas spécialement sur la Switch. On ne fera pas la fine bouche car nous sommes d'accords sur un point, la Switch avait besoin d'un vrai jeu de foot. EA nous le donne, c'est bien. Mais il est bancale, toute version confondue et EA (2K Games aussi) mise beaucoup sur les fonctionnalités annexes, de l'enrobage, alors qu'il devrait en priorité travailler le gameplay du jeu durant les matchs.
Répondre