[News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un processe

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un processe

Message par La Rédaction »

Les débats à ce sujet ont été houleux et le suspens aura duré : la Switch embarque-t-elle un processeur Nvidia Tegra X1 (lancé en 2015) ou le tout nouveau Tegra X2 ?

Un seul moyen de vérifier à coup sûr : ouvrir la bête ! Seulement voilà, regarder l'intérieur d'un processeur...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : ven. 04 janv. 2013 - 16:29

Message par bahascaux »

le prix aurait augmenté, mais c'est surtout dû au fait que Nintendo veuille absolument vendre sa machine avec "tout les accessoires". ça se justifie d'un point de vu marketing, mais si on retire les 5€ de dragonne, les 10-15€ de joy grip, et les 60-80€ de dock on peut rapidement avoir une console bon marché, mais qui psychologiquement fait cher pour une portable, donc les accessoires permettent de justifier le prix
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1991
Inscription : jeu. 10 mars 2005 - 18:18
Localisation : Belgique

Message par jojooo666 »

C'est sur que le X1 est downclocké ?

J'ai vu aussi que la Switch avait 8 CPU dont 4 inactifs... Bizarre tout ça.
> Nintendo SWITCH <
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par johnkaffee »

jojooo666 a écrit :C'est sur que le X1 est downclocké ?

J'ai vu aussi que la Switch avait 8 CPU dont 4 inactifs... Bizarre tout ça.
En fait, les 4 coeurs inactifs sont là uniquement parce que la Switch est une Shield TV recarrossée et downclockée Du coup, NVIDIA ne s'est pas pris la gueule à l'amputer...
Sur la Shield TV, ils servent pour les petites tâches ( gérer L'OS, le BT, le WiFi...)
Big N ne doit pas en avoir besoin pour son système d'exploitation.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

johnkaffee a écrit : En fait, les 4 coeurs inactifs sont là uniquement parce que la Switch est une Shield TV recarrossée et downclockée Du coup, NVIDIA ne s'est pas pris la gueule à l'amputer...
Sur la Shield TV, ils servent pour les petites tâches ( gérer L'OS, le BT, le WiFi...)
Big N ne doit pas en avoir besoin pour son système d'exploitation.
Pas du tout en fait ! Les Tegra fonctionnent avec une technologie dite Big-Little. Cela signifie que le processeur sollicite le quad coeur adéquat en fonction des demandes en ressources d'un programme à un instant T. Peu de demande, ce sont les coeurs A53 qui tournent (économies d’énergie), une montée en charge, ce sont les coeurs A57 qui prennent le relais temporairement avant de laisser à nouveau les A53 reprendre leur activité quand la charge est redescendue.
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Message par sho972 »

johnkaffee a écrit :jojooo666 a écrit:C'est sur que le X1 est downclocké ?

J'ai vu aussi que la Switch avait 8 CPU dont 4 inactifs... Bizarre tout ça.
En fait, les 4 coeurs inactifs sont là uniquement parce que la Switch est une Shield TV recarrossée et downclockée Du coup, NVIDIA ne s'est pas pris la gueule à l'amputer...
Sur la Shield TV, ils servent pour les petites tâches ( gérer L'OS, le BT, le WiFi...)
Big N ne doit pas en avoir besoin pour son système d'exploitation.jojooo666 a écrit:C'est sur que le X1 est downclocké ?

J'ai vu aussi que la Switch avait 8 CPU dont 4 inactifs... Bizarre tout ça.
Donc ? qu'est ce que tu veux dire par là ? on à de la marge de progression ?
Je pense que de toute les façons on vas découvrir des détails qui prouve qu'il y a une petite différence même infime avec la Shield. Après cette histoire de pascal ok, mais on à jamais vu un vrais pascal tourné, on ne sait pas ce que ça vaux vraiment.
Moi j'attend vraiment l'exploitation des moteurs de jeux surtout le "Decima Engine" est-ce qu'il peut tourné, voir à minima que la console.
IL faut aussi arrété de comparé les gigaflop (c'est mieu car ça gére plus de gigaflop) ; c'est comme les vieux débat 32 bits mieu que 64bits. Ya beaucoup de chose qui entre en compte dans les perf des proceseur. surtout les instructions dédié et l'architecture.
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par johnkaffee »

Non, pas de marge de progression hardware. Les 4 coeurs inactifs ne sont pas faits pour les perds.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par johnkaffee »

wiidefender a écrit :
johnkaffee a écrit : En fait, les 4 coeurs inactifs sont là uniquement parce que la Switch est une Shield TV recarrossée et downclockée Du coup, NVIDIA ne s'est pas pris la gueule à l'amputer...
Sur la Shield TV, ils servent pour les petites tâches ( gérer L'OS, le BT, le WiFi...)
Big N ne doit pas en avoir besoin pour son système d'exploitation.
Pas du tout en fait ! Les Tegra fonctionnent avec une technologie dite Big-Little. Cela signifie que le processeur sollicite le quad coeur adéquat en fonction des demandes en ressources d'un programme à un instant T. Peu de demande, ce sont les coeurs A53 qui tournent (économies d’énergie), une montée en charge, ce sont les coeurs A57 qui prennent le relais temporairement avant de laisser à nouveau les A53 reprendre leur activité quand la charge est redescendue.
C'est ce que je dis, en gros... Les A53 pour les petites tâches ne réclamant pas de puissance, les A57 pour les perfs... Sachant que tous les smartphones récents sous Android adoptent cette techno et ce mode de fonctionnement, quelque soit le fabricant du SoC.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Avatar de l’utilisateur
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1991
Inscription : jeu. 10 mars 2005 - 18:18
Localisation : Belgique

Message par jojooo666 »

Et le fait qu'il soit downclocké c'est prouvé ?
J'avais justement lu qu'il tournait à 1 GHz (mode dock) et les CPU à 2 GHz.

En fait, faudra surtout attendre le jeu de Retro Studios et le prochain Mario pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
> Nintendo SWITCH <
ice angel
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 01 avr. 2014 - 01:14

Message par ice angel »

et dire que nvidia ont osez dire qu'il sont mis des ingenieurs pour optimisez une puce soit disant unique du vrai foutage de geule"l'equivalent de 500 d'ingenierie " disait 't'ils et mon cul c'est du poulet?
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par johnkaffee »

Tu t'attendais à quoi ? Ils n'allaient pas te dire que Big N est une grosse pince qui a préféré piocher dans les fonds de tiroirs du Caméléon pour choper un composant déjà éprouvé à pas cher et que ça les a obligés à faire avec ce qu'ils avaient.
Ne t'inquiète pas, cependant. Je pense qu'ils peuvent faire de très bonnes choses avec ce SoC ( j'attends le retour de Mario qui s'annonce excellent), même si j'ai peur pour les AAA.

Je crois que le X2 ( pour l'instant) n'est pense que pour le machine-learning et les voitures autonomes. À confirmer, hein ?
Dernière modification par johnkaffee le ven. 17 mars 2017 - 21:15, modifié 1 fois.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Avatar de l’utilisateur
arno6630
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : lun. 14 mars 2011 - 18:11

Message par arno6630 »

Vue que sa fait depuis a peut prés le début et le milieux de l'année 2015 (ou même plus tôt que sa en voyant les jeux qui sortiront plus tard sur Switch), que la firme avait commencé a bosser sur la Switch, soit la même année que l'arrivée du Nvidia Tegra X1, donc, si ils ont démarré la conception de l’architecture depuis autant de temps ils n'aurait quant même pas changé au dernier moment avant même sa fabrication et surtout l'aval entre la firme, les usines, etc.
Le Tegra X2 est arrivée a un moment bien trop proche de la conception finale de la machine, elle a donc la meilleure puce graphique qu'elle puisse avoir et juste pour sa merci Nintendo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par johnkaffee »

Et un des 4 coeurs A57 est désactivé...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par keoone »

Le bon côté des choses, c'est que c'est bien un tegra X1 avec la révision 2016 du maxwell (15% plus efficace) , on aurait pu avoir du k1 customisé avec 192 cores graphiques maxwell au lieu de 256.
L'histoire des cores désactivé, c'est de la rumeur, les ARM 53 sont peut-être réserver a l'OS, gestion des tâches en arrière plan.

On peut regretter le manque de customisation visible comme un joli blocs EDRAM (ce qui n'empêche pas qu'il y est des différences notable, la customisation a besoin d'une étude plus approfondie qu'un simple coup d'oeil) .. On peut aussi regretter que la gravure ne soit pas en 16 nm, ça aurait augmenter l'autonomie.

Ensuite Nintendo semble utiliser FreeBSD comme noyau de son OS, l'API NVN faite par Nvidia est une customisation, c'est la couche logiciel qui permet l'exploitation des capacités de calcul du Tegra, ça relie l'OS propriétaire de Nintendo et le hardware. D'après les retours des développeurs, cette partie outils de développement est très complet et agréable à utiliser, donc oui les 500 années d'ingénierie ne sont peut-être pas visible à l'oeil sur le tegra, mais c'est qu'il y a aussi du travail d'ingénieurs dans le software. Un processeur à besoin de software pour fonctionner, le hardware et le software sont intimement liés, personne ne peut dire quel est le travail fait par un Nvidia Niveau software, sauf les développeurs qui ont l'air content.

Ceci dit une information intéressante à relié, c'est que la batterie est de 16 watts, avec 10 watts le tegra X1 développe 500 GFLOPS fp32 @ 1 GHz... j'aimerais bien savoir quels wattage supporte le tegra en mode Docké... ?
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Re: [News] La Switch passée aux rayons X dévoilerait un proc

Message par johnkaffee »

Le coeur A57 désactivé n'est pas une rumeur, c'est annoncé dans les leaks depuis un moment.
Quant au software, il ne peut pas tout faire...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Répondre