[News] PNCAST #37 : sortie de la Switch et de Zelda Breath o

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] PNCAST #37 : sortie de la Switch et de Zelda Breath o

Message par La Rédaction »

Eh bien ça y est : la Switch est là ! L'équipe du PNCAST évoque donc l'actualité autour de la sortie de la console, et fait une petite parenthèse Dragon Ball Fusion qui cartonne sur 3DS.

Ecoutez le PNCAST, le podcast de Puissance Nintendo

Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

Bah oui, il n'y a pas "J'ai tout réservé", c'est dommage, ça fausse les scores, on ne PEUT pas acheter que 1-2-Switch !! Les 4% mentent ou alors ils se sont trompés :)
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
Avatar de l’utilisateur
SiB
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 02 mai 2014 - 15:46

Message par SiB »

Bon, je peux faire un petit retour après moins d'une semaine sur la console et Zelda.

La switch tout d'abord. J'ai parfois des micro coupures avec le joycon gauche, surtout au démarrage de la console. J'ai eu une fois un vrai décrochage, mais le pad (posé sur son socle) de la Wii U était entre la station d'accueil et les joycon. En enlevant le "gamepad", problème résolu. J'ai eu aussi un freeze total de la console quand j'ai enlevé la cartouche de la console (pourtant le jeu était éteint). Si ça vous arrive, laissez appuyer plus de 12 secondes sur le bouton Marche/Arrêt, ça relance la console. Question : il y a une façon officielle d'enlever une cartouche ?
Sinon, je n'ai pas pris de pad pro, je joue (en mode console) avec les deux joycons sur le grip, et contrairement à ce que j'entends partout sur les sites, ce n'est pas trop petit. Je n'ai peut-être pas de grandes mains. Il faudrait que j'essaye quand même le pad pro, mais la config de base me va très bien.
Et pour le moment, je joue 70% salon, 30% nomade (dans mon lit le soir, bien au chaud).

Sinon, je joue pour l'instant uniquement à Zelda BotW (j'attends encore le test de Fast RMX pour me le prendre). Quelle claque, ce jeu ! L'ambiance, la direction artistique, la topographie des lieux, l'émerveillement de la découverte de "certaines choses" (no spoil inside) font que les quelques soucis techniques sont vite oubliés (scintillement, pop-up, ralentissement -uniquement sur TV). Je crois que j'ai enfin trouvé le Zelda ultime qui conjugue mes deux épisodes préférés, Link to a Past & Ocarina of Time. J'attends vraiment de le finir pour le dire, mais c'est certainement le meilleur jeu de Nintendo, ever.
Code ami SW-8421-7682-9609
Avatar de l’utilisateur
zgouingo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 26 oct. 2016 - 09:14

Message par zgouingo »

Très bonne idée un petit retour. Voici le mien :
Techniquement, aucun souci, à part un tout petit peu de décrochage du JoyCon gauche quand la console était derrière un haut-parleur, maintenant c'est réglé.

Sinon, j'ai le ProCon. Il est vraiment très très agréable. Je ne regrette pas son achat. Mais attention, si vous hésitez à mettre 70 euros dans la manette ou dans des jeux, n'hésitez pas, achetez des jeux. La manette, aussi géniale soit elle, est superflue si on n'est pas extremiste.

J'en viens naturellement au Joy-Cons et Grip. Et bien je rejoins SiB, c'est vraiment bien foutu de mon point de vue. Ce n'est pas l'avis de tout le monde évidemment. Mon neveu m'a dit texto "Oh c'est génial comme idée, et c'est pas si ridicule que ce que j'imaginais." puis après l'avoir pris dans les mains de rajouter "Oh mon dieu, je retire ce que j'ai dit, c'est quoi cette fausse manette, autant jouer avec les Joy-Con détachés plutôt que ça."
Je ne partage pas cet avis. Je joue quasiment 50%/50% entre nomade et TV. Quand la TV est séquestrée par Top Chef, Les Reines du Shopping ou Scènes de Ménage, je rejoins Hyrule avachi sur le canapé avec mon casque.

D'ailleurs, je joue toujours en luminosité mini non pas pour sauvegarder la batterie, mais parce que c'est largement suffisant, et je dépasse régulièrement les 3 heures avant le décès de la batterie.

En mode nomade, la console est vraiment agréable. La prise en main n'est pas hyper naturel, mais je n'ai jamais eu de prise en main très naturelle sur une portable. Pour moi la plus agréable était sûrement la GBA. Mais la Switch s'en sort vraiment avec les honneurs tellement elle est légère et les boutons et les sticks des Joy-Cons sont agréables.


Je reviens aux Joy-Cons. C'est TRÈS différent du Pro-Con, au point que lorsque l'on passe de l'un à l'autre on se trompe un peu de boutons. Il faut bien 2 minutes pour s'y faire. Les Joy-Con sur le Grip, personnellement je trouve ça génial. Je me suis forcé à jouer à Fast RMX avec le Pro-Con, avec le Grip, avec les Joy-Con séparés, et avec un seul Joy-Con. Et c'est toujours aussi agréable. Oui, même avec le JC seul. OUI.
D'ailleurs, à 4 avec 2 paires de Joy-Con sur FastRMX c'est juste génial. Sib, d'ailleurs, achète ce jeu tout de suite !



Les jeux, parlons-en. Zelda tout d'abord. Tout a été dit, je serai bref. C'est merveilleux. Je n'ai pas énormément avancé, bien que j'y aie joué près d'une quinzaine d'heures. Je passe mon temps à me promener, et à faire n'importe quoi. J'ai préféré explorer la carte et débloquer les tours avant de me lancer à fond dans la quête, et je peux vous dire que c'est long, mais on ne se lasse pas !!

Ensuite SnipperClips. C'est génial, vraiment. C'est super pour jouer à plusieurs. Je n'y ai même pas joué tout seul puisque j'ai Zelda. Mais à 2, 3 ou 4, c'est super marrant, c'est pas trop facile, c'est à avoir.

Mais si vous êtes plus nombreux, alors là, il faut sortir 1-2-Switch. J'ai hâte d'avoir des chiffres de ventes de ce jeu aux alentours de la fin d'année, pour savoir si ça a marché. Je pense que tous les "casuals" se doivent d'avoir ça sous la main. Et les "Hardcore" se doivent de l'avoir pour faire jouer leurs amis casuals. J'ai réussi à convaincre des gens complètement inintéressés par les jeux vidéos de jouer à 1-2-Switch. Et que l'on soit 2, 4, 8 ou même 10, on s'amuse vraiment. Tout le monde s'amuse. C'est un super moment de partage autour de la Switch. Attention cependant, il faut jouer le jeu. Si on fait les compètes assis en se disant "oh si je secoue le Joy-Con, c'est comme si je faisais le geste complet" ça marche, mais ça tue tout le côté marrant. Il faut voir la Switch comme un outil pour jauger les performances, mais pas comme le seul arbitre. Il faut que ceux qui ne jouent pas s'amusent en regardant les joueurs, et là ça devient vraiment vraiment intéressant.

Je finirais sur les jeux avec Fast RMX. Alors là, on touche à du très spécial. C'est un F-Zero sans en être un. Comme le bouclier ne se casse pas au contact, ils ont rajouté le mode Héro, et là c'est un F-Zero, mais toujours sans êtres un F-Zero parce qu'il n'y a pas les pilotes et leurs vaisseaux. Bon, n'étant pas fanatique de la série, je m'en fiche un peu, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour revenir aux qualités du jeu : il est très beau à mon goût, il est addictif, il pousse à la performance et au "retry de l'ego" (comprendre "tant que j'ai pas fini premier à toutes les courses, je recommence").
En multi, ça se complique selon le public. Snipperclips, tous ceux qui jouent un mini-minimum vont apprécier. 1-2-Switch, tout le monde va aimer. Fast RMX, seuls les amateurs vont aimer. Pour faire une course avec ses petits cousins de passage, il faudra attendre MK8.
Cependant, le multi est TRÈS agréable à 2, 3 ou 4. Jouer au Joy-Con simple est très suffisant et agréable, comme je le disais plus tôt. Même si les joysticks sont différents entre les Joy-Con et le Pro-Con, les deux sont très agréables et permettent de piloter avec tact.


Pour finir, un point sur les défaut, au cours de l'utilisation, qui m'ont sauté aux yeux.
Tout d'abord, le chargeur. Oui c'est un chargeur spécial. D'un autre côté, on ne peut pas blâmer Nintendo étant donné que c'est une console et pas un téléphone... Donc ce chargeur sort du 15v à peu plus de 2A et demi. Donc un ne charge pas la console avec un câble USB C branché sur un transfo en 5V pour les téléphones, même s'il fait 3A il ne fait pas la puissance ni ne sort le voltage requis. On peut par contre réutiliser le câble de 3 mètres qu'on avait acheté à l'avance tout fiers pour charger sa manette ProCon ou son Grip (celui vendu à part). Ah mais oui, j'ai oublié de préciser que Judas Iscariote travaille maintenant chez Nintendo, et c'est apparemment lui qui était responsable du Joy-Grip vendu avec la Switch. Résultat des courses, pas moyen de charger ses Joy-Con en jouant...
D'un autre côté je vous rassure, je n'ai encore vu une seule manette tomber en dessous de 80% de batterie sur ma console. Et pourtant j'ai passé pas mal de temps. Je viens tout juste de commencer un test d'autonomie du Pro-Con.
Bref, pour jouer en nomade si vous n'avez plus de batterie, allez débrancher l'alim du socle TV. Ou achetez en un Nintendo à 30 euros. Vous avez déjà un cable USB->USB C ? Vous cherchez un chargeur USB sur prise murale qui sorte 15V entre 2 et 3A ? Et bien moi aussi, j'ai été infoutu d'en trouver.

Sinon, le revêtement est très classe, que ce soit les Joy-Con ou le dos de la console. Mais ça prend les traces de doigts à mort. Soit vous faites le gros cochon, soit vous lavez la console tout le temps comme moi.

Ah et le HDMI CEC n'est pas encore parfaitement fini à mon goût. Voir mon petit message débordant de haine sur la news à propos de Netflix sur Switch.

Et pensez à poser des vacances pour jouer à Zelda 24/7.
Et si vous voyez un gardien, cassez vous vite.

Je rajouterai des choses si ça me vient en tête, mais voilà en gros mon point de vue sur la console après près d'une semaine sur les terres d'Hyrule :)
Code ami Switch : SW-5479-2561-0702
Répondre