BorisPN a écrit :Après pour avoir joué au jeu de très nombreuses heures, il faut quand même avouer, que si le tout reste correct, tout n'est pas rose non plus (réalisation raté, gameplay un chouille approximatif, Système de visé un peu archaïque, sans compté la mollesse des animations.)
J'en suis à 7 heures de jeu, et je ne me retrouve pas du tout dans les points que tu avances :
- Réalisation ratée : hein que ? On est sur 3DS hein. Le jeu est fluide, ne rame jamais malgré la tonne d'ennemis par moment, les effets sont superbes (notamment la lumière), la 3D relief est d'une profondeur de dingue. Alors oui, il n'y a pas de textures ultra détaillées, mais vu que tout tourne comme un charme, Next Level Games a fait le bon choix. C'est un des plus beaux jeux de la console, et un des plus solides techniquement. Après, qu'on n'aime pas la D.A., c'est autre chose.
- Gameplay approximatif : de, hein ? C'est pourtant hyper simple à jouer, plus que Metroid Prime pour le coup ! Les déplacements sont simples, précis. L'armement étant déterminé par les mods, on sait ce qu'on a en permanence. Et ça reste la jouabilité de Metroid Prime, basée sur le lock.
- Système de visée archaïque : euh, hein ? Un lock à la Metroid Prime + le gyro hyper précis pour ajuster + les déplacements latéraux sur une gâchette, c'est l'association du meilleur des épisodes GC et de MP 3 sur Wii pour la visée. C'est hyper efficace, j’enchaîne les tirs précis, et en plus, tu dois anticiper sur les déplacements des ennemis quand ils bougent pour les toucher en tir chargé, ce qui oblige à bien jouer.
BorisPN a écrit :le jeu paye quand même le fait de se faire appeler "METROID PRIME" car on s'est dit que c'est un nom qui allait faire vendre, alors que s'ils auraient créés une nouvelle licence en gardant ce qu'ils ont fait, les gens auraient été beaucoup plus indulgent. Ils ont voulu faire dans la facilité, ils se sont pris le coup de bâton. et ça donne ce résultat, gadin au US, gadin au Japon.
Là par contre, désolé, mais les gens sont idiots. Nintendo peut créer autant de spin-off de Zelda qu'il veut (type Link Crossbow Training, on en parle de ce ratage là ou pas ?), ça passe crème, et là, il essaye de faire un spin-off dans l'univers de Metroid Prime (bien plus réussi que Prime Hunters, mais passons), et d'un coup, les gens perdent toute capacité de réflexion et hurlent à la mort. C'est subitement interdit. Bonjour la cohérence et la logique ! Du coup, je suis plutôt d'accord avec l'internaute disant que les fans de Nintendo sont de plus en plus débiles...
BorisPN a écrit :c'est pas grave, mais a force de mettre de moins en moins d'ambition dans leur jeu, On a le droit a une année comme celle qu'on vient d'avoir fait de jeu, correct sans plus (Mario Tennis, Zelda TH, Rodea, HW Legends, Mario & Sonic...) sauvée par quelques titres first party bienvenues (Xeno, Fire Emblem)
Que, moins d'ambitions ? Autant je suis d'accord pour Mario Tennis et Animal Crossing Amiibo Festival (tiens, encore un spin-off bien plus honteux), autant pour Metroid Prime Federation Force (et même TF Heroes), non, je ne pige pas. Jamais la même mission, une progression fluide, adaptée au format portable, avec du contenu solo et multi, des niveaux parfois bien vastes, je ne vois pas où est le manque d'ambition.
Ca ne serait pas plutôt l'absence d'un épisode principal, le problème (ce qui est encore plus débile comme critique envers MPFF qui n'a jamais été présenté comme ça) ? Je pense que c'est surtout ça le problème. Sauf que pour Metroid, ce n'est pas si vieux, ça fait 6 ans que le dernier est sorti (et oui, je ne compte pas ceux qui ont chouiné "mais non, ça compte pas Other M"), et ils en ont sorti 2 sur chacune des deux machines de salon précédentes. Ils ont éventuellement le droit de ne pas surexploiter le filon. Donc, patience, ça arrivera surement un jour. Enfin, sauf si ça continue à ne se vendre qu'à deux millions maximum, là, ils vont vite arrêter vu combien ça coûte de faire un épisode principal si ambitieux.
Et pour en revenir à "j'ai connu avant, c'était pas pareil blabla", ça tombe bien, moi aussi, j'ai connu avant, et depuis la NES. Et je me souviens, par exemple, sur Gamecube, qu'on s'est mangé un sacré nombre de jeux peu ambitieux en fin de vie type 2 Mario Party, Geist, Mario Power Tennis (ce ratage), Odama, etc. Et bizarrement, j'entendais pas autant de plaintes à cette époque. Donc, je pense que Internet amplifie les plaintes des gens sur le manque de jeu (sur Wii U, c'est clair), et ils prennent le moindre prétexte, comme ce pauvre Metroid Prime Federation Force ou CODENAME S.T.E.A.M l'an dernier (tiens, une nouvelle licence, un bide, c'est sûr, ça va les encourager !) pour faire entendre leur mécontentement. Pas sûr que ça soit la meilleure méthode mais bon.
Je ne trouve pas qu'il y ait eu une chute globale de la qualité chez Nintendo, au contraire. Moins de jeux sur la console de salon oui, et je trouve encore bien qu'ils l'aient soutenu si longtemps ! Et quand j'ajoute la 3DS et la Wii U, j'ai une liste longue comme le bras de jeux d'une extrême qualité, et ambitieux.
Par contre, si vous espérez un retour à l'époque GC, vous allez tomber de très haut avec la NX. Même si j'ai adoré cette époque, ça n'a pas marché, c'est fini chez Nintendo. Et les propos d'Iwata sur les développements d'expériences plus courtes et plus "petites" est à mon avis sans équivoque sur ce qu'il faille attendre de la firme dans les années à venir. Si c'est de la qualité d'un Donkey Kong Country Tropical Freeze, ça me va.
Bref, j'espère qu'ils vont continuer à faire ce qu'ils ont envie de faire et à ne pas écouter les pleurs des fans : rien de pire en terme de proposition créative !