[News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations NX,

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations NX,

Message par La Rédaction »

Deux vidéos pour dévoiler la très belle réalisation de First 4 Figurines



Nous vous avions fait découvrir les images de la très belle réalisation de First 4 Figurines dévoilant
Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Talban
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : mer. 10 juin 2015 - 15:39

Message par Talban »

Hum, 720 p sur ce GamePad bis, c'est un peu le minimum aujourd'hui. Mais c'est parfait pour permettre l'affichage de jeux en provenance du mobile. Si en plus cela peut se transformer en tablette indépendante (loin de la base, pas comme la GamePad Wii U), ça m'intéresse grandement.

J'espère bien que GameFreak se penche sur la NX, on a rien eu en Pokémon sur Wii U donc c'est obligatoire sur NX !
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Quelque chose ne vas pas là dedans! Pourquoi vouloir croire en la présence d'un second écran utile au gameplay (comme sur WiiU) si cette machine est un hybride...

Premièrement, l’intérêt de l'hybride, c'est de pouvoir partager le même gameplay dans les différents modes d'utilisation (nomade ou sédentaire)! Si des jeux utilisent 2 écrans, ca risque d'être compliqué en nomade...

Deuxièmement, dans ce leak soit disant 100% crédible et confirmé par une manne de sources, si on pose la partie mobile sur le dock d'accueil on est bien d'accord qu'on dit au revoir au second écran qui se retrouvera à coté de la télé ou dans le meuble de cette dernière donc clairement pas à disposition du joueur...
Avatar de l’utilisateur
tulkes
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : mer. 12 juin 2013 - 22:02
Localisation : Dijon

Message par tulkes »

Moi j'aimerais bien qu'il n’abandonne pas le double écran.
Déjà sur console portable c'est très pratique et utilisé.
Et de même pour la console de salon.
Se qui allait pas sur le WIIu c'est le principe de gameplay asymétrique qui était foireux, pas le principe de double écran qui est toujours utile pour affiché les cartes et autre menu (Splatoon, Xeno X, Pikmin 3, Tokyo Mirage, ect...)
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Sur console portable, c'est très différent car le switch visuel d'un écran vers l'autre est facilité par leur proximité! Sur WiiU, je te prends l'exemple de "Kirby et le pinceau arc-en-ciel" où le jeu est injouable en regardant l'écran de télé et en traçant les actions sur le gamepad! Du coup, t'es obligé de ne jouer QUE sur ce dernier pour y arriver! L'épisode DS similaire "Kirby : Le Pinceau du pouvoir" permet quand à lui de jouer avec les 2 écrans facilement!
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations

Message par keoone »

wiidefender a écrit :Quelque chose ne vas pas là dedans! Pourquoi vouloir croire en la présence d'un second écran utile au gameplay (comme sur WiiU) si cette machine est un hybride...

Premièrement, l’intérêt de l'hybride, c'est de pouvoir partager le même gameplay dans les différents modes d'utilisation (nomade ou sédentaire)! Si des jeux utilisent 2 écrans, ca risque d'être compliqué en nomade...

Deuxièmement, dans ce leak soit disant 100% crédible et confirmé par une manne de sources, si on pose la partie mobile sur le dock d'accueil on est bien d'accord qu'on dit au revoir au second écran qui se retrouvera à coté de la télé ou dans le meuble de cette dernière donc clairement pas à disposition du joueur...


Le second écran ne signifie pas gameplay asymétrique, ce peut être utilisé pour jouer off-screen, ou alors interfacer les menu en mode 2 écrans, alors qu'en mode 1 écran, les menus seront accessibles comme sur Ps4 (s'ouvrant avec un bouton)

Enfin tu mets le doigt sur un point intéressant, la partie mobile ne peux pas être posé sur une station d'accueil qui booste sa puissance... Si un tel système existerait, on perd la possibilité de jouer off-screen... Ce qui confirmerait que ce n'est pas un système où la partie fixe est destiné à améliorer les graphismes...
Avatar de l’utilisateur
MartinPN
Luigi
Luigi
Messages : 88
Inscription : sam. 02 déc. 2006 - 14:33
Localisation : Toulouse

Message par MartinPN »

Le motion gaming et le retour de force pourquoi pas, après tout la visée par gyroscope peut être très pratique (je pense à Twilight Princess qui l'utilise bien, ou à Splatoon, évidemment) et constitue à mon sens un apport réel au gameplay (contrairement au fait d'agiter les bras pour faire du tennis).

Pour ce qui est de l'écran sur la manette et pour répondre à wiidefender, il est possible que Nintendo ait développé des outils de développement flexible, qui permettent de passer facilement d'une interface à un écran à une interface à deux écrans (en soi ce n'est pas compliqué, le HUD revient sur l'écran unique et l'écran secondaire est relégué au statut de menu start, en gros). Après, le coup du gameplay asymétrique n'a concerné que peu de jeux ; cela ne m'étonnerait pas qu'ils laissent tomber en admettant que la map et l'inventaire sont déjà une bonne raison d'avoir un second écran.

M'enfin, heureusement que ce ne sont que des rumeurs parce que pour l'instant, je suis moyen emballé. Resservir le gimmick de la Wii U - fût-il amélioré - ne me semble pas être une bonne solution pour faire oublier la douche froide de la Wii U.
"Sapientes stulti aliquando"
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Keoone : ben en fait si, ca ne pose aucun problème que la partie dock booste les capacités graphiques de la machine en théorie! Car du coup, si tu veux jouer off-screen, tu joues en nomade tout simplement ^^
Nibu
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 29 août 2016 - 15:52

Message par Nibu »

Serait-ce possible que la nouvelle console équipe la nouvelle puce Tegra K1? Les informations sur cette puce semble réaliste.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations

Message par keoone »

wiidefender a écrit :Keoone : ben en fait si, ca ne pose aucun problème que la partie dock booste les capacités graphiques de la machine en théorie! Car du coup, si tu veux jouer off-screen, tu joues en nomade tout simplement ^^


Effectivement....
Mais il faudrait que la station d'accueil soit aussi une console autonome, sans ça celui qui perd sa portable peut jeter sa station d'accueil...
Si la portable et la station d'accueil sont autonome, elles peuvent et doivent être vendu séparément... Mais si les gens n'achète que la portable, les tiers ne développeront pas sur la station d'accueil ...
La seule solution serait que la station d'accueil et la portable possède le même hardware pour permettre aux tiers de ne faire qu'une version du jeu, mais il devrait aussi faire une version spéciale pour ceux qui possède les deux... Sauf que si la station d'accueil fait flop... Les tiers se limiteront à la version portable ( qui ne pourra pas utiliser l'écran tactile pour ceux qui ont acheté la station d'accueil)
En plus si le but réel est d'obtenir le portage des jeux tiers, faut réussir à faire une portable assez puissante, au minimum 700 GFLOPS puisque couplé à la station d'accueil (qui doit posséder le même hardware) l'ensemble doit faire au moins 1.3 TFLOPS de la one)
au final, si la station d'accueil fait flop, la portable sera privé du tactile quand même, et si la station d'accueil et la portable ne possèdent pas le même hardware, ce n'est pas 2 versions mais 3 version qu'il faudra faire, version portable, version station d'accueil, version utilisant les deux machines....

Je t'explique pas l'usine à gaz pour les tiers, et la communication autour du système NX vers le consommateur...
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations

Message par AHL 67 »

Non mais c'est un stagiaire qui a fait ces vidéos ? Sérieusement, si j'avais fait des trucs pareils j'aurais honte de les partager ! :biggol:



keoone a écrit :au final, si la station d'accueil fait flop, la portable sera privé du tactile quand même, et si la station d'accueil et la portable ne possèdent pas le même hardware, ce n'est pas 2 versions mais 3 version qu'il faudra faire, version portable, version station d'accueil, version utilisant les deux machines....

Je t'explique pas l'usine à gaz pour les tiers, et la communication autour du système NX vers le consommateur...

Non mais les tiers n'auront qu'un seul jeu à faire hein, c'est bien le but de la NX. Ils auront une interface à réaliser, avec certains paramètres à définir pour dire qu'est-ce qui va où dans telle situation hardware, mais c'est bien tout.
De toute façon vous vous prenez trop la tête avec des trucs hyper-suppositionnels, attendez donc les vraies révélations de Nintendo avant de débattre sur la viabilité du système.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations

Message par keoone »

AHL 67



Non mais les tiers n'auront qu'un seul jeu à faire hein, c'est bien le but de la NX


Justement non, je ne pense pas qu'il faut voir la NX comme 1 machine portable et de salon, je pense que la NX est bien 2 machines autonomes vendues ensemble... Les tiers pourront porter les jeux ps4 sur la NX de salon, la console portable sera probablement un peu au dessus d'une Vita et accueillera ses propres jeux...
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

Comme je me tue à l'expliquer ca et là depuis l'apparition de cette rumeur, produire un jeu à destination de plusieurs machines de conception similaire mais de puissance différente est complètement envisageable!

L’intérêt, c'est l’architecture commune et pour le coup, ca s’apparenterait au PC qui fait ca très bien depuis des décennies!

Quand tu as un PC, tu as différents niveaux de cartes graphiques (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) et les jeux sont spécifiés avec un configuration minimum requise! Le mec qui possède un PC avec une petite carte graphique sans trop de prétention peut faire tourner des jeux récents mais avec un framerate réduit, une résolution plus basse et des textures plus basiques!

Je te donne un exemple, j'ai une configuration PC portable basée sur un Celeron pas très puissant (c'est mon PC de travail donc je m'en tape) et pas de carte accélératrice 3D! Pourtant, j'ai fais le test d'y faire tourner la démo d'Assault Android Cactus via Steam et le jeu fonctionne bien (bon, ca ventile sévère par contre)! Si je compare le rendu de ce test avec ma machine de guerre, on est sur quelque chose d’extrêmement différent niveau qualité du rendu! Mais ca fonctionne!

Ce que je veux dire par là, c'est que les éditeurs peuvent parfaitement produire un seul et unique jeu à destination de plusieurs machines similaires dans leur hardware, compatibles entre elles via le support média, avec un système d'exploitation commun, possédant les même caractéristiques de gestion du gameplay mais qui sont de puissance différente! On peu alors très bien imaginer que le système d'exploitation modifie les paramètres d'affichage de manière transparente (pas de réglages à faire manuellement) pour l'utilisateur en fonction de s'il détecte qu'il est en nomade ou en sédentaire.

Pour les éditeurs, c'est du tout gagnant! Un seul kit de développement pour plusieurs machines et qui permettrait en plus de toucher simultanément 2 marchés! Pour les utilisateurs, c'est aussi du tout gagnant puisqu’ils n'auront plus à investir sur 2 plateformes pour bénéficier des deux ludothèques comme c'est la cas actuellement pour ceux qui comme moi, possèdent à la fois une WiiU et une New3DS. Enfin, et pour finir, pour Nintendo également, c'est du tout gagnant car ils assurent des jeux en masse à un marché potentiellement en berne! Imaginez seulement qu'actuellement, les jeux 3DS puissent être joués sur WiiU dans une qualité supérieur! Pensez-vous que les possesseurs de WiiU souffriraient du maque de jeu comme c'est la cas en ce moment?
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Re: [News] En bref ce dimanche 28 août : grosses révélations

Message par keoone »

Wiidefender,
Je comprends bien l'idée, mais une portable est tellement éloigné d'une console de salon que les jeux sur cette dernière seront obligatoirement bridé, une portable c'est 3 à 5 watts, une machine de salon, c'est 40 à 120 watts..
Cela signifie que la NX de salon serait Grosso merdo 10 fois plus puissante...
Les textures, les effets, la physique, l'IA... Tout devrait être fortement modifier...
Si on parle architecture, la portable passera par ARM, la machine de salon devrait donc aussi être un ARM pour assurer la facilité de portage entre les deux machines... Même un tegra X 2 arriverait tout juste à la puissance d'une xboxone... Mais x86 et ARM sont très différents, les portages xboxone en x86 vers du ARM serait une difficulté de plus pour les tiers.... Nintendo sera une fois de plus dans une situation compliqué...

Dans le cas de la one et de la Scorpio, c'est 1,5 TFLOPS contre 6 TFLOPS... Toutes 2 en x86 avec le même environnement de développement... Là effectivement les développement peuvent appliquer le modèle PC... Et encore l'architecture de la one utilise de l'edram + de la ddr, la Scorpio utilisera probablement de la mémoire HBM, les portages ne seront pas si facile... La Scorpio risque de ne recevoir que des portages one en 4k absolument pas optimisé pendant 2 à 3 ans... Personnellement j'ai même des doutes sur cette stratégie ou le public risque de continuer à acheter plutôt la one du fait de la différence de prix, alors que ce sera les mêmes jeux... Avec la disparition des exclusivités, le passage d'une machine à l'autre sera beaucoup plus lente, les tiers optimiseront leur jeux sur Scorpio en fonction du parc installé..... Donc des ventes de Scorpio... Enfin je m'ecarte du sujet...

Au final, appliquer la stratégie du PC, c'est aussi abandonné l'optimisation qui est l'atout des consoles...

En bref, essayer de rapprocher portable et salon, c'est probablement la pire des solutions, la portable consommera trop et la machine de salon sera bridé... Le système héritera des tares de chacune des machines...
Après y'a l'aspect "vendu ensemble ou pas ?"
Une puissante portable engendre des coûts important donc impossible de vendre les 2 ensemble (d'autant plus que la machine de salon utilisera aussi un ARM puissant...

Si la NX de salon offre la puissance de la ps4 avec une solution type APU zen et cores polaris à laquelle Nintendo enlèvera le lecteur BR pour mettre des cartouches... La NX de salon pourrait coûter 200 euros.
La portable pourrait proposer 100 à 200 GFLOPS et ne coûté que 150 €
Auquel tu rajoutes 50 euros pour le pad/Wiimote détachable

Au final, Nintendo pourrait vendre la portable et un pad pour 200 euros.... La NX de salon + le pad à 250 euros et enfin un bundle salon + portable + pad pour 400 € ( voir s'asseoir sur 50 euros pour le bundle donc 350 €)
Intégré tellement d'interactions entre la portable et la machine de salon que les gens n'hésiteront pas à acheter le bundle...
Ce serait une solution bien mieux pour les tiers, les clients et Nintendo...
wiidefender
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 13 mai 2016 - 11:02

Message par wiidefender »

J'ai l'intime conviction que Nintendo se tape complètement d'avoir les AAA des PS4 et XOne sur leur console! Les AAA d'Ubisoft, EA et autres ne sont pas portés sur la 3DS et pourtant, c'est une machine prisée et blindée d'excellents jeux! Les gens ne veulent pas nécessairement des AAA! Ce qu'ils veulent, c'est un vaste choix de jeux avant tout!

Il ne faut pas non plus oublier que Nintendo a clairement annoncé ne pas vouloir jouer dans la même cours que la concurrence! Leur cible, c'est pas les gamers, ce sont les casuals, les familles,...bref, les gens qui n'attendent pas nécessairement la claque graphique ou le dernier jeu à la mode mais simplement des gens qui veulent jouer de temps en temps à de bons jeux! La Wii, c'était clairement ca et ca n'a pas empêché qu'elle se vende par palettes!

C'est pour ca que je ne vois aucune objection à l'utilisation des ARMs! 1TFlop de puissance graphique, c'est déjà 3 fois la WiiU et pour les environnements graphiques des productions Nintendo c'est déjà très bien!

Un Tegra K1 (pour la portable), c'est 512 GFLOPS soit environ 30% de plus que les 352 GFLOPS de la WiiU! Un Tegra X1/DMP M3000 (pour le salon) c'est 1 GFLOPS et comme Nintendo fait toujours faire des puces custom, on peut parfaitement imaginer qu'ils aient opté pour une finesse de gravure de 16 au lieu de 22 et grappillé les quelques GFLOPS qui les séparent de la XOne. On aurait donc une portable très puissante bien au delà de la Vita qui se démerde plutot pas mal dans ce domaine, plus puissante qu'une WiiU (qui n'est pas si mal que ca mine de rien) et une console de salon de puissance actuelle (mais qui sera vite distancée par les nouvelles machines de Sony et Microsoft) toutes deux parfaitement compatibles!

Du coup, si tous le monde arrive à justifier que des Scorpio ou des Neo qui devraient exploser les compteurs de TFLOPS par rapport à leurs aînées (respectivement One et PS4) et que les constructeurs affirment que les jeux des dernières versions fonctionneront sur les premières versions, je ne vois pas où se trouverait le problème sur NX...

En ce qui concerne les portages X86 vers ARM, je te rappel que l'API Vulkan devrait extrêmement faciliter la tâche des développeurs à ce sujet et que la compatibilité avec l'Unreal Engine 4 devrait aussi beaucoup aider au besoin!
Répondre