[Test] Test de Devil's Third

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Test de Devil's Third

Message par La Rédaction »

Quand le papa de Dead or Alive et de la renaissance de la série Ninja Gaiden vous promet un nouveau titre bourré d'action et orienté online on ne peut qu'être impatient d'y jeter un coup d'oeil. Malheureusement, des complications de production, d'édition et des retours pour le moins mitigés de la part des testeurs auront tôt fait d'inquiéter même les fans hardcore du travail du Monsieur. Petit retour sur un véritable parcours d'obstacles.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
The Redeemer
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 10 juil. 2015 - 20:56

Message par The Redeemer »

7/20 chez GamerGen
4/10 chez GameKyo
55/100 chez millenium.org

Donc une moyenne de 8,67 / 20.
Puissance Nintendo: 14/20.

Je suis pas du genre à dire cela d'habitude mais j'ai peur que le fanboyisme de PN ait eu raison de l'objectivité de ce test.
A moins que le jeu ne soit noté par rapport à la richesse (quasi inexistante) et la qualité du catalogue de jeu WiiU, ce qui voudrait dire que c'est un bon jeu WiiU mais un mauvais jeu vidéo.

Dans l'attente d'autres tests (GameKult / Baton de joie / IGN) pour me faire une idée parce que là je ne suis vraiment pas convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50

Re: [Test] Test de Devil's Third

Message par Ryfalgoth »

C'est lorsque je vois que PN a mis la même note à Devil Third qu'à Splatoon que je comprends vraiment à quel point ce système de notation cloche :lol:

Bref, shitstorm incoming =)
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Message par Kita »

Ryfalgoth a écrit :C'est lorsque je vois que PN a mis la même note à Devil Third qu'à Splatoon que je comprends vraiment à quel point ce système de notation cloche

C'est pas le système de notation qui cloche, c'est celui qui l'utilise.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: [Test] Test de Devil's Third

Message par showkerk »

Kita a écrit :C'est pas le système de notation qui cloche, c'est celui qui l'utilise.


Pas forcément : à supposer que le testeur soit honnête, ça peut aussi montrer son manque de repère lorsqu'il est amené à tester des jeux d'un genre auquel n'est pas habitué le public Nintendo (comme le sont Splatoon ou Devil's Third).
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: [Test] Test de Devil's Third

Message par Kita »

showkerk a écrit :ça peut aussi montrer son manque de repère lorsqu'il est amené à tester des jeux d'un genre auquel n'est pas habitué le public Nintendo

Donc il n'est pas à même de noter correctement ce jeu. Ce n'est pas le système de notation qui est en défaut ici.
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu essayais de me dire.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Cirreip
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 36
Inscription : dim. 29 mars 2015 - 15:47

Message par Cirreip »

[quote="The Redeemer"]7/20 chez GamerGen
4/10 chez GameKyo
55/100 chez millenium.org

Donc une moyenne de 8,67 / 20.
Puissance Nintendo: 14/20.

Tu aurais put ajouter, par exemple, le 33/40 (soit 16,5/20) de Famitsu, si on cherche on trouve toujours des avis contradictoire et un test n'étant jamais objectif il est évident que les avis diverges .

J'étais parfaitement au courant des mauvaises notes qu'à put se prendre ce jeu mais je refuse de modifier mon opinion pour m'aligner avec l'avis général.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: [Test] Test de Devil's Third

Message par showkerk »

@Kita
Je crois que c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire alors :D ! J'ai cru que tu disais que le système de notation a sa place mais que dans ce cas-là, le testeur l'utilisait mal et que tu sous-entendais qu'il avait gonflé la note.

Si c'est bien le cas, alors je vois le problème dans l'autre sens. Pour moi, Cirreip a tout à fait le droit d'exposer son ressenti, mais si son opinion n'a pas de référence, alors en donnant une note, ça va forcément se démarquer de la moyenne des testeurs. Du coup, je pense qu'on peut très bien se passer d'une note et ne retenir que l'avis du testeur : c'est là où pour moi, le système de note est en défaut.

Après, reste à savoir si l'auteur du test est honnête, s'il ne surestimes pas son impression et s'il a bien la culture nécessaire pour donner un avis "expert".
Avatar de l’utilisateur
maxbfox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 13 juil. 2011 - 08:49

Message par maxbfox »

De toue façon la note on s'en fou, chacun voit midi à sa porte.
Ce qui compte c'est l'avis qu'on se fait en lisant ce test. Si après avoir lu ce test (que personnelement je trouve très bien rédigé) vous vous dites "Ouah, il a l'air super ce jeu !", c'est là qu'il y a un problème ^^
Avatar de l’utilisateur
darktinou
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : sam. 01 juin 2013 - 11:52

Message par darktinou »

je viens de regarder le live sur gamekult et ils ont défoncer le jeu en disant qu'il était laid et tout ...

personnellement je ne l'ai pas trouvé laid au contraire . on est sur wiiu donc il faut noter le jeu en fonction de la console sur laquelle il tourne ( du moins c'est mon avis ) .

mais bon , ce genre de jeu ne m'attire pas de toute façon ( qu'il arrache la rétine ou non )
The Redeemer
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 10 juil. 2015 - 20:56

Re: [Test] Test de Devil's Third

Message par The Redeemer »

Cirreip a écrit :Tu aurais put ajouter, par exemple, le 33/40 (soit 16,5/20) de Famitsu, si on cherche on trouve toujours des avis contradictoire et un test n'étant jamais objectif il est évident que les avis diverges .
Je ne savais pas pour la note de Famitsu, j'ai fait un coup de metacritic, ça n'avait rien donné, j'ai donc fait les quelques sites que je connaissais.
Cirreip a écrit :J'étais parfaitement au courant des mauvaises notes qu'à put se prendre ce jeu mais je refuse de modifier mon opinion pour m'aligner avec l'avis général.
Voilà qui est un aveu fort intéressant, je pensais qu'un test se devait d'être traité de manière objective mais ce n'est ici visiblement pas le cas.
Sans aller jusqu'à la comparaison il est pour moi évident qu'un jeu devrait être juger par rapport aux œuvres similaires et aux exigences actuelles.
Le plus simple pour nous qui n'avons pas mis la main dessus est donc de juger les graphismes, et je vois que le jeu est plus moche que Vanquish (qui ne souffrait d'aucune baisse de Framerate) sorti en 2010...
Ce point n'est qu'un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cirreip
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 36
Inscription : dim. 29 mars 2015 - 15:47

Message par Cirreip »

Je ne comprend pas ton raisonnement The Redeemer, tu conclus de ma remarque sur les notes concurrentes que j'ai manqué d'objectivité alors que je te dis justement que j'avais une idée de la note que je donnerais et que, malgré les échos négatifs que j'ai put avoir du titre (avant même de commencer ce test, je te rassure), il était pour moi hors de question de m'aligner.
Peut être me suis je mal exprimé mais j'ai dis l'exacte contraire de ce que tu conclus.

Par ailleurs ta remarque sur les graphismes est tout à fait pertinente, et je ne manque pas dans le test de dire que le jeu à au moins 5 ans de retard d'un point de vue graphique. Cependant, mon expérience des TPS et Beat'em all m'a appris que le plus important dans ce genre de jeu est le gameplay (regarde No More Heroes qui, à l'époque, n'était pas vraiment une claque graphique, mais qui s'en sortait avec les honneurs grâce, entre autre, à un gameplay sympa).

Le jeu n'est absolument pas parfait et j'établie clairement ses défauts mais il s'avère que les éléments que je considère primordiaux pour ce genre de titre (à commencer par un gameplay nerveux et solide) sont tels qu'ils compensent les lacunes techniques (qui sont bien réelles, je te rassure).

Dernier point que tu abordes et auquel j'aimerais répondre, je suis d'accord qu'un jeu doit être considéré par rapport aux exigences de l'époque et aux autres productions du même genre mais il faut aussi savoir s'en extraire. Un exemple qui me vient en tête est Shadow of the Colossus. Sur le papier c'est un zelda-like, dans les fait, le jeu prend 10-15h à être fait, il n'y a (en dehors des modes bonus) aucune autre arme que l'épée et le flèches que tu as dès le début, pas de village, pas de PNJ, pas de quêtes annexes et le scénario tient sur un timbre. Je ne compare pas Devil's Third à SotC rassure toi mais je pense que c'est une bonne illustration pour t'expliquer mon point de vue.
testo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : mar. 21 oct. 2014 - 15:02

Message par testo »

Hello,

Moi, je pense tout de même me le faire. Je passe encore du temps sur Ninja Gaiden 3 que j'aime bien. Après les graphismes, le son, etc. ça a son importance mais rien ne prévaut au fun.
Le problème pour le multi est qu'entre Splatoon et Mario Kart 8, ça va être dur de trouver du monde.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: [Test] Test de Devil's Third

Message par showkerk »

Cirreip a écrit :Un exemple qui me vient en tête est Shadow of the Colossus. Sur le papier c'est un zelda-like, dans les fait, le jeu prend 10-15h à être fait, il n'y a (en dehors des modes bonus) aucune autre arme que l'épée et le flèches que tu as dès le début, pas de village, pas de PNJ, pas de quêtes annexes et le scénario tient sur un timbre.


Ah ouais quand même :whatthe:
Avatar de l’utilisateur
sebiorg
Mario
Mario
Messages : 113
Inscription : sam. 18 janv. 2014 - 00:04

Message par sebiorg »

The Redeemer a écrit :Voilà qui est un aveu fort intéressant, je pensais qu'un test se devait d'être traité de manière objective mais ce n'est ici visiblement pas le cas.
Sans aller jusqu'à la comparaison il est pour moi évident qu'un jeu devrait être juger par rapport aux œuvres similaires et aux exigences actuelles.


Obligatoirement lorsqu'on teste un jeu, on a une part de subjectivité. Néanmoins Cirreip a indiqué certains défauts qui pour des joueurs seront rédhibitoires. Pourtant, malgré les défauts du jeu, il reconnait un certain plaisir de jeu, ayant eu largement le temps d'y jouer pour se faire une idée autre qu'un test bâclé sur une journée. La presse a été très partagée sur le titre avec un meilleur accueil au niveau de la presse japonaise. Le problème de base est que le titre est d'abord pensé avec une orientation multijoueurs, or à ce stade, peu peuvent jouer dans ces conditions faute de participants. Le scénario est ce qu'il est, on a vu pire pour un jeu d'action.

Je n'ai pas joué au jeu donc je me garderai de faire un commentaire dessus pour le moment. Mais si je devais le juger par rapport à des oeuvres similaires sur Wii U, ben y'a pas grand chose, donc il a le mérite d'exister (il faudrait comparer avec Splinter cell, Watch dog, Call of duty). En tenant compte des performances de la Wii U, est-ce bien? C'est sur que si on le compare avec un titre PC (où se type de jeu est assez courant), la comparaison est pliée nette. Il ne vaut pas GTA V ou le dernier titre Metal Gear Solid V: The Pantom Pain, qui est malheureusement pour Devil's Third sorti en même temps.

Au-delà des graphismes, sur lesquels certains ont tendance à se focaliser trop, c'est le plaisir du jeu et les sensations qu'il donne qui est important. Splatoon est moyen graphiquement mais quel plaisir de jeu! Sa note initiale, 14 également, indiquait bien que c'était pas mal mais imparfait car il manquait pas mal de chose à la sortie. Et Boris l'ayant eu avant la sortie officielle s'ennuyait un peu pour trouver des partenaires en multi. Aujourd'hui, avec tous les rajouts, la note est nettement supérieure et nous avons largement dit tout le bien que nous pensons du jeu désormais.

Pour Devil's Third, il faut être clair. Si on est habitué à jouer sur d'autres consoles avec des titres de la même catégorie, on trouvera bien mieux techniquement. Si on ne joue que sur Wii U, le titre a des défauts mais procure certains plaisirs.
Si on aime jouer en multi, c'est pas courant de pouvoir jouer à 16 sur Wii U (car ce type de jeu est largement plus gourmand en échange de données que peut l'être Mario Kart 8). Manque de chance, Gamergen a donné sa note sur la base du jeu solo car ils indiquent ne pas avoir pu jouer dans de bonnes conditions en multi pour l'évaluer avec objectivité. Gamekyo n'a pas réussi à son niveau à jouer en multi. Or c'est un titre d'abord pensé multi. Honnêtement, mettre une note à un jeu quand on n'a pas pu jouer au mode le plus important, c'est comme si on avait noté Splatoon uniquement sur la partie solo. L'impression pour le moment est que le mode solo est assez simple (8H), avec quelques passages tordus, un décor assez varié mais pas extasiant, une musique quelconque, des problèmes d'IA et d'affichage, et d'après Cirreip, des choix de caméra pas toujours top. Donc oui, avec cela, sur une base solo, c'est pas terrible pour les habitués et il faudra espérer qu'une mise à jour vienne corriger certains bugs. Il faudra attendre que tout le monde puisse l'essayer en multi pour dire définitivement si c'est une purge ou un jeu au final plus qu'honnête. Après, je ne sais pas quel budget a été débloqué pour faire ce jeu, car il faudrait tenir compte aussi de cela avant de l'aligner face à des titres AAA qui ont aligné les centaines de millions de développement.
Répondre