[Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maudits

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maudits

Message par La Rédaction »

Défouloir bordélique bourré de fanservice pour les uns, incarnation de la finesse jusqu'à l'apprentissage de combos frame perfect pour les autres, Smash Bros. dispose d'une base de groupies titanesque et d'autant plus étonnante qu'elle regroupe absolument tous les goûts. Seulement, vu le public visé, la richesse technique du gameplay est souvent oubliée au profit d'un contenu gargantuesque pensé pour faire saliver les inconditionnels de la mêlée à quatre, de la carapace verte et de la Pokéball. Du reste, si Melee a enfin fini par se faire une place au soleil des hardcore gamers, on ne peut pas en dire autant de ses descendants. Du pain béni pour les cuistres qui refusent d'apprécier un jeu de baston sans jauge de vie ; sans parler de certains chérubins qui s'étonnent encore : « y a des gens qui jouent sérieusement à ce jeu ? » Il faut dire que les déclarations maladroites (et mal traduites) de Sakurai, le concepteur du jeu, à l'égard des joueurs pros n'arrangent pas les choses. Pourtant, n'en déplaise au grand gourou, ces « pros » existent. Même sur Smash 4. Lumière sur cette communauté discrète mais opiniâtre avec Gon, Manko, Leon et Enki, des habitués de la compèt'.

Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50

Message par Ryfalgoth »

Merci pour ce très bon article !
Effectivement malgré ce que je peux penser par rapport à la fermeture d'esprit et l'élitisme de certains joueurs par rapport aux règles du jeu, Super Smash Bros est un jeu d'une immense richesse qui peut briller en compétition !
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

everred a écrit :Si les religions, les origines et les milieux sociaux ont pu diviser les Hommes, les manettes de Gamecube les ont rendus égaux.

Épique ! À ressortir lors d'un dîner familial ! :D
Avatar de l’utilisateur
maxbfox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 13 juil. 2011 - 08:49

Message par maxbfox »

A mon sens ce qui fait la force du jeu est justement d'être tout aussi intéressant pour les techniciens adeptes du 1vs1 pour la gloire, que pour les smasheurs éclectiques des joutes à 4 avec tout l'aléatoire qu'il faut savoir maîtriser. Car oui, même à 4, dans des arènes mobiles et des objets de partout, on peut apprendre à dompter le hasard. Comme dans un Mario Kart, ce n'est pas parce qu'il y a des carapaces bleues que les meilleurs ne vont pas gagner la plupart du temps.
S'il est difficile et rare de profiter à fond de ses 2 facettes opposées, je pense que c'est pourtant le meilleur moyen de jouir pleinement du jeu.
Avatar de l’utilisateur
gouki80
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 - 21:31

Message par gouki80 »

Le gros probleme que je trouve a ce jeu, c'est pas tant le roster que ca. C'est le fait que quand tu joues un match online et que tu tombes sur une brute qui maitrise le jeu, t'as juste aucune chance de comprendre ce qui t'arrive. Si tu veux progresser, tu dois le faire par tes propres moyens et t'as aucun moyen d'aller chercher des conseils comme c'est le cas sur Street Fighter ou autre. Et le systeme de communication de la 3DS et de la Wii U n'arrangent rien. Grosso modo, si tu comprends pas comment fonctionne le jeu bah t'es baisé et tu joueras jamais a un meilleur niveau que celui que t'as de base quand tu fais ta premiere partie. Clairement moi c'est ca qui casse mon envie de taffer le jeu
I am power made flesh.
Feel how weak you truly are !!!
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

maxbfox a écrit :Car oui, même à 4, dans des arènes mobiles et des objets de partout, on peut apprendre à dompter le hasard. Comme dans un Mario Kart, ce n'est pas parce qu'il y a des carapaces bleues que les meilleurs ne vont pas gagner la plupart du temps.

C'est vrai que si c'est pour jouer en 1v1 sur des stages fixes, sans objets et voire en mode PV plutôt que jauge d'éjection, autant rester sur Tekken ou Street Fighter, des jeux vides comme ça y en a plein. Le truc bien dans Smash Bros c'est justement ce foutoir où à chaque instant un truc super ou un truc horrible peut vous tomber sur la tronche. Savoir les anticiper et les apprivoiser est ô combien plus complexe que d'apprendre une série de touches à appuyer pour balancer tel combo.
Avatar de l’utilisateur
gouki80
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 - 21:31

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Savoir les anticiper et les apprivoiser est ô combien plus complexe que d'apprendre une série de touches à appuyer pour balancer tel combo.



C'est sur que si tu resumes les jeux de combat traditionnels a l'apprentissage des combos, tu vas trouver Smash plus complexe -_-
En plus de ca, tu compares l'incomparable. Smash c'est un jeu de combat certes mais basé sur des mécaniques de gameplay totalement différents de ceux des jeux de Vs Fighting traditionnels. Comment tu veux comparer sa complexité à celle de l'apprentissage des combos + des match-up + des BnB + des mecaniques de gameplay. C'est comme si j'essayais de comparer un jeu de foot a un FPS, ca a autant de sens pour moi.
C'est aussi ca, qui, je pense, fait hurler les fanatiques. C'est le fait que Smash est trop eloigne des autres jeux de combat
I am power made flesh.
Feel how weak you truly are !!!
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par Ryfalgoth »

maxbfox a écrit :A mon sens ce qui fait la force du jeu est justement d'être tout aussi intéressant pour les techniciens adeptes du 1vs1 pour la gloire, que pour les smasheurs éclectiques des joutes à 4 avec tout l'aléatoire qu'il faut savoir maîtriser. Car oui, même à 4, dans des arènes mobiles et des objets de partout, on peut apprendre à dompter le hasard. Comme dans un Mario Kart, ce n'est pas parce qu'il y a des carapaces bleues que les meilleurs ne vont pas gagner la plupart du temps.
S'il est difficile et rare de profiter à fond de ses 2 facettes opposées, je pense que c'est pourtant le meilleur moyen de jouir pleinement du jeu.

Ah ça on est bien d'accord ! Je rêve tellement de voir plus de diversités dans la scène compétitive de Super Smash Bros. Hélas la communauté est parfois assez fermée sur ça.

gouki80 a écrit :Le gros probleme que je trouve a ce jeu, c'est pas tant le roster que ca. C'est le fait que quand tu joues un match online et que tu tombes sur une brute qui maitrise le jeu, t'as juste aucune chance de comprendre ce qui t'arrive. Si tu veux progresser, tu dois le faire par tes propres moyens et t'as aucun moyen d'aller chercher des conseils comme c'est le cas sur Street Fighter ou autre. Et le systeme de communication de la 3DS et de la Wii U n'arrangent rien. Grosso modo, si tu comprends pas comment fonctionne le jeu bah t'es baisé et tu joueras jamais a un meilleur niveau que celui que t'as de base quand tu fais ta premiere partie. Clairement moi c'est ca qui casse mon envie de taffer le jeu

Ah bon ? Perso Street Fighter j'ai toujours trouvé ça méga compliqué comparé à Smash. Je dis pas que Smash est facile à haut niveau hein. Juste que je comprends beaucoup mieux les techniques avancées à maîtriser dans Smash.
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

gouki80 a écrit :En plus de ca, tu compares l'incomparable. Smash c'est un jeu de combat certes mais basé sur des mécaniques de gameplay totalement différents de ceux des jeux de Vs Fighting traditionnels. Comment tu veux comparer sa complexité à celle de l'apprentissage des combos + des match-up + des BnB + des mecaniques de gameplay. C'est comme si j'essayais de comparer un jeu de foot a un FPS, ca a autant de sens pour moi.

Pourtant la petite séance de basket avec le chien d'Alyx Vance dans Half-Life² est plutôt amusante. Donc FPS et jeux de sports sont en fait très proches. :D
Humour mis à part, tu exagères. Smash Bros n'est ni plus ni moins qu'un jeu de combat (y a moyen de faire du 1v1 sur un stage fixe sans objet et avec une jauge de PV) dans lequel on a des tonnes de bonus qui tombent du ciel. La seule chose qui lui fait réellement défaut pour être reconnu comme e-sport "sérieux" c'est le manque d'équilibrage des personnages. Et c'est sûr que c'est pas en 2 MàJ par an qu'ils vont y arriver, surtout si ça ne les intéresse pas plus que ça.



gouki80 a écrit :C'est aussi ca, qui, je pense, fait hurler les fanatiques. C'est le fait que Smash est trop eloigne des autres jeux de combat

Ce qui fait hurler les fanatiques, c'est la peur de voir un jeu qu'ils ne maîtrisent pas, car avec beaucoup trop de paramètres à gérer pour eux, prendre le pas sur leurs jeux à eux. :roll:



Ryfalgoth a écrit :Juste que je comprends beaucoup mieux les techniques avancées à maîtriser dans Smash.

Bah faut pas oublier que c'est du Nintendo. Et chez Nintendo, on te tient par la main. Beaucoup décrient leurs jeux parce qu'ils ont l'impression qu'ils sont trop simples, alors qu'en fait ils ne font qu'expliquer clairement chaque nouvelle fonctionnalité que tu débloques dans le jeu, chaque nouvelle capacité auxquelles tes personnages ont accès, chaque nouvel objet obtenu. Ils l'ont parfois rendu assez lourd (merci de me rappeler à CHAQUE rubis bleu trouvé qu'ils valent 5 verts dans Zelda TP :@), mais moi je déteste être largué dans un jeu sans explication. Peut-être trop habitué à Nintendo, justement, mais le confort c'est pareil pour tout : si on ne l'a pas on fait avec, si on le perd ça nous emmerde.
Avatar de l’utilisateur
gouki80
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 - 21:31

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Bah moi c'est tout le contraire tu vois, j'ai toujours pratique Street et rien que le fait de comprendre la facon de gerer l'espace sur Smash bah j'y arrive pas.
Pour moi Smash est trop eloigne des mecaniques habituelles pour que je puisse me raccrocher a quoi que ce soit. J'apprecie la presence de Ryu car elle me permet de pas avoir a me concentrer sur la command list des persos que je joue et de me concentrer sur autre chose mais meme avec ca, ca reste complique pour moi.
Encore sur Tekken, j'ai des points d'accroche (gestion d'espace, garde, cross-up etc), j'ai juste a trouver un perso qui me fait kiffer et de rester dessus. Mais c'est pas le cas sur Smash
I am power made flesh.
Feel how weak you truly are !!!
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par Ryfalgoth »

Ok oui, c'est vrai que le spacing n'a absolument rien à voir et est un point très important sur Smash (savoir se placer du bon côté du stage, l'edgeguard, toussa toussa). Perso je ne joue quasiment pas aux jeux de VS traditionnels.
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Avatar de l’utilisateur
gouki80
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 - 21:31

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Bah voila spour ca que je me permettais de preciser ^^
I am power made flesh.
Feel how weak you truly are !!!
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

Ouais donc encore un truc qui est ajouté dans SB par rapport aux jeux de combat traditionnels et que les joueurs de jeux de combats traditionnels n'ont pas envie de se prendre la peine d'apprendre à gérer. Dans ces jeux, si tu résumes toutes les arènes à leur plus simple forme, tu te retrouves avec une ligne droite, fixe. Le reste c'est juste de la poudre aux yeux, pour faire genre "on a fait un jeu plus beau", ça ne sert à rien.
Et puis d'ailleurs quand on parle de "traditionnel" on parle quand même de mécaniques de jeux qui ont 20 à 30 ans. Et d'ailleurs, si je me souviens bien, dès qu'ils ont voulu ajouter des trucs supplémentaires dans certains opus (genre rien que la 3D), ils se sont fait gueuler dessus parce que c'était trop compliqué pour eux, et les opus ont été considérés comme mauvais. Même Mario a su évoluer avec le temps, mine de rien. :euh:
Avatar de l’utilisateur
gouki80
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 - 21:31

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par gouki80 »

Honnetement, les gens qui critiquent la série des Street Fighter EX (si c'est a ce jeu que tu penses) perso je leur pisse a la raie. Ils ont rien compris au potentiel de ce jeu. Et j'irai meme plus loin en affirmant que ce jeu est apprécie de la communauté Street. Les gens qui l'ont deteste sont les neophytes de l'époque qui ont pas regardé plus loin que le cubisme tres prononcé des persos. De plus, c'etait essentiellement des joueurs Tekken qui ne juraient que par Paul Phoenix et son poing a 100% de degats.
Bref passons sur ce point.

Si j'ai pas envie de prendre la peine d'apprendre Smash correctement c'est surtout parce qu'il n'y a absolument AUCUN moyen d'obtenir des conseils des joueurs de haut niveau. Les seules fois ou tu les rencontres en combat classe, des que le match est fini, t'as plus acun moyen de prendre contact avec eux pour avoir des conseils pour progresser, des tips sur ton perso, l'apprentissage des match-ups etc.
C'est essentiellement pour ca que j'ai pas la meme envie que sur les jeux de combat traditionnels (c'est en grande partie a cause de la stupide volonte de Nintendo de séparer les joueurs online)

Et pour finir, je vois pas ce que tu irais reinventer dans les jeux de combats 2D ou 3D.
Street Fighter a pose les bases pour la 2D et les rares licences qui ont voulu s'en ecarter n'ont pas perdurer. Seul Mortal Kombat a su apporter sa valeur ajoutee et survivre au fil des années.
Tekken lui a pose les bases pour la 3D et a partir de ce moment la, tous les jeux de combat 3D lui ont ressemble d'une maniere ou d'une autre (SoulCalibur, Dead or Alive, Virtua Fighter, etc ...)
Tu peux pas tout reinventer sous pretexte que les mecanismes de base sont vieux. Si ces bases sont solides, pourquoi tenter de tout faire s'écrouler alors qu'il suffit juste de s'en servir et de rajouter sa couche par dessus ?
C'est le cas dans tous les genres de jeu. Mario a posé les bases pour les jeux de plateforme et aujourd'hui, ce serait incense pour un developpeur de pas s'en inspirer pour faire son jeu. Megaman l'a fait, Kirby l'a fait, etc etc ...
Meme les Mario 3D ont repris des elements des Mario 2D. Je suis désolé mais ton argument ne tient pas la
I am power made flesh.
Feel how weak you truly are !!!
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud

Message par AHL 67 »

Ben justement, dans les Mario à chaque épisode ou presque ils ont rajouté une couche de possibilités. Pas forcément sur tous les points à chaque fois, mais quand même. Dans les JdCT (marre d'écrire "jeux de combat traditionnels") ça ne bouge plus du tout. Ils ont posé leurs bases, se sont assis dessus, et ils y restent.
Dans Smash Bros, dès le premier épisode, ils ont mis des tonnes de trus que tu ne trouveras jamais dans les JdCT. Pourtant à la base le principe est le même : tu prends des persos aux styles de combat divers et variés, tu les jettes dans une arène, et tu les fais se fritter.

Après pour ce qui est d'avoir des conseils c'est un autre problème... C'est clair que c'est pas sur le jeu en lui-même que tu vas les trouver, mais si t'as vraiment envie de try harder le jeu tu devrais facilement pouvoir trouver une communauté sur le net, ou comme cité dans l'article dans le bar à Paris si t'es dans les environs. Bon, ça fait mince, c'est sûr, m'enfin les communautés et moi, hein... x)
Répondre