Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Pour relayer la propagande débile selon laquelle "LOL SONY PAYE RIEN MDR" tu as forcément lu des trucs à ce sujet. Et c'est parfaitement faux. Sony finance bel et bien le jeu. À 100%.
Je t'assure que je n'ai rien lu d'autre que l'annonce de Shenmue. Donc je relaye rien du tout et j'ai pas besoin de lire ce qu'en disent des journalistes pour avoir mon opinion.

Ensuite, va falloir m'expliquer ce que Sony finance là dedans. Ce n'est PAS une exclusivité Sony, le jeu sort sur PC. Depuis quand Sony s'amuse à financer des jeux qui sortent sur des plateformes concurrentes?
yoann[007] a écrit :Je trouve d'ailleurs hallucinant que des journaleux soi-disant réputés (GK, CanardPC, etc.) arrivent à raconter de pareilles conneries sans aller vérifier leurs "infos". Et je me dis que pour réellement croire que Shenmue III peut être développé avec 2M$, ils ont du rater quelque chose à un moment donné de leur carrière.
Mais tu crois sérieusement que Sony va s'engager massivement sur ce jeu sans aucun potentiel de vente dans sa version PS4 (voir mon post plus haut)? Et les joueurs PC dans l'histoire? Bah cherche pas, ils vont avoir un jeu à la hauteur de ce qui a été backé, point final. Enfin je comprends pas comment on peut être aussi naïf à ce point et se laisser aveugler autant par l'aspect nostalgique du truc.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Ensuite, va falloir m'expliquer ce que Sony finance là dedans. Ce n'est PAS une exclusivité Sony, le jeu sort sur PC. Depuis quand Sony s'amuse à financer des jeux qui sortent sur des plateformes concurrentes?
C'est une blague ou bien ? Sony Online a développé pas mal de jeux sur Windows et PlayStation.
Mais tu crois sérieusement que Sony va s'engager massivement sur ce jeu sans aucun potentiel de vente dans sa version PS4 (voir mon post plus haut)? Et les joueurs PC dans l'histoire? Bah cherche pas, ils vont avoir un jeu à la hauteur de ce qui a été backé, point final. Enfin je comprends pas comment on peut être aussi naïf à ce point et se laisser aveugler autant par l'aspect nostalgique du truc.
Je pense pas être naïf, et j'ai aucune nostalgie qui rentre en compte (en toute honnêteté, j'en ai rien à carrer que Shenmue 3 sorte ou non un jour). Mais je me renseigne, et quand Andrew House explique que Sony va financer son développement, je le crois.

J'ai plutôt envie de penser qu'il faut être naïf pour croire qu'on peut réellement démarrer une prod comme ce qui est envisagée avec seulement 2M$.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Ensuite, va falloir m'expliquer ce que Sony finance là dedans. Ce n'est PAS une exclusivité Sony, le jeu sort sur PC. Depuis quand Sony s'amuse à financer des jeux qui sortent sur des plateformes concurrentes?
Le PC n'est absolument pas une plateforme concurrente, tu racontes n'importe quoi ç'en devient fatiguant.
Kayron a écrit :Mais tu crois sérieusement que Sony va s'engager massivement sur ce jeu sans aucun potentiel de vente dans sa version PS4 (voir mon post plus haut)? Et les joueurs PC dans l'histoire? Bah cherche pas, ils vont avoir un jeu à la hauteur de ce qui a été backé, point final. Enfin je comprends pas comment on peut être aussi naïf à ce point et se laisser aveugler autant par l'aspect nostalgique du truc.
Le Kickstarter n'est pas pour le dev du jeu. Y'en a qui savent et y'en a qui parlent. Point.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Showkerk a écrit :C'est une blague ou bien ? Sony Online a développé pas mal de jeux sur Windows et PlayStation.
Sony Online n'existe plus et comme son nom l'indique, il était chargé de créer des jeux en ligne. Rien à voir avec Shenmue 3. Non mais vous croyez sérieusement que Sony va financer un triple A pour les beaux yeux des joueurs PC qui auront backé le projet kickstarter? :lol:
Showkerk a écrit :Je pense pas être naïf, et j'ai aucune nostalgie qui rentre en compte (en toute honnêteté, j'en ai rien à carrer que Shenmue 3 sorte ou non un jour). Mais je me renseigne, et quand Andrew House explique que Sony va financer son développement, je le crois.
Mais rien n'indique dans quelle proportion, c'est bien là tout le problème. Il peut s'agir simplement de rajouter/adapter du contenu mineur ou aider à le porter sur PS4. C'est pas pour rien si le mec réclame 4M de dollars hein...Y'a d'autres moyens pour jauger de l'attente d'un jeu et j'ai jamais vu un gros éditeur faire payer les joueurs pour ça.
showkerk a écrit :J'ai plutôt envie de penser qu'il faut être naïf pour croire qu'on peut réellement démarrer une prod comme ce qui est envisagée avec seulement 2M$.
4Millions pour l'instant. Ca fait peur hein? Ouais, c'est ce qui arrive quand on s'amuse à déterrer des vieux cadavres et qu'on les pose sur kickstarter.

Repense à ça : je finance le jeu sur kickstarter, je vais avoir une copie digitale sur mon PC. Quel est le retour sur investissement de Sony pour m'avoir fourni une copie PC d'un jeu triple A et qui de surcroit n'a aucun potentiel commercial? Réfléchis deux secondes à ça, je pense que tu vas trouver ça bizarre.
yoann[007] a écrit :Le PC n'est absolument pas une plateforme concurrente, tu racontes n'importe quoi ç'en devient fatiguant.
Source, chiffre, concret, j'attend. Pour l'instant vous vous contentez de me recracher la com' OSEF de Sony.

Cites moi un jeu solo triple A que Sony aurait financé pour qu'il sorte sur une plateforme autre que celle du constructeur. Ou alors je comprends plus rien au principe du first/second party et des exclusivités.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Sony Online n'existe plus et comme son nom l'indique, il était chargé de créer des jeux en ligne. Rien à voir avec Shenmue 3. Non mais vous croyez sérieusement que Sony va financer un triple A pour les beaux yeux des joueurs PC qui auront backé le projet kickstarter? :lol:
Certes, mais c'est bien Sony qui finançait ? Bref, c'est qu'un détail après tout...
Mais rien n'indique dans quelle proportion, c'est bien là tout le problème. Il peut s'agir simplement de rajouter/adapter du contenu mineur ou aider à le porter sur PS4. C'est pas pour rien si le mec réclame 4M de dollars hein...Y'a d'autres moyens pour jauger de l'attente d'un jeu et j'ai jamais vu un gros éditeur faire payer les joueurs pour ça.
4Millions pour l'instant. Ca fait peur hein? Ouais, c'est ce qui arrive quand on s'amuse à déterrer des vieux cadavres et qu'on les pose sur kickstarter.

Repense à ça : je finance le jeu sur kickstarter, je vais avoir une copie digitale sur mon PC. Quel est le retour sur investissement de Sony pour m'avoir fourni une copie PC d'un jeu triple A et qui de surcroit n'a aucun potentiel commercial? Réfléchis deux secondes à ça, je pense que tu vas trouver ça bizarre.
Je me répète mais que le jeu sorte ou non, qu'il bide ou non, je m'en cogne :P. On atteindra pas le budget d'un GTA, c'est sûr, mais le backing ne sera pas suffisant, tu le sais bien. Et encore une fois, c'est pas le gros éditeur qui fait payer les joueurs, c'est Ys Net. C'est ce fouillis d'info qui m'a fait réagir à la base.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Certes, mais c'est bien Sony qui finançait ? Bref, c'est qu'un détail après tout...
Oui mais quand on rentre dans le détail, il faut être précis :)
Wikipedia a écrit : Sony Online Entertainment a commencé ses activités en 1995, résultat d'une collaboration entre Sony Pictures Entertainment et Sony Corporation of America. En mai 2000, SOE a racheté la société Verant Interactive, à l'origine d'Everquest, pour devenir Sony Online Entertainment LLC.
Sony Online éditait un mmo qui indirectement lui appartenait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daybreak_Game_Company

On est pas du tout dans ce cas de figure pour Shenmue 3. La licence n'appartient pas à Sony, elle n'a aucun droit dessus, ce n'est pas un mmo et ce n'est pas une exclusivité PS4. Je repose la question, et il est fort possible que je passe à côté de certaines choses : pourquoi est-ce que Sony irait mettre un kopeck là dedans? Parce que les fans veulent pas d'un jeu à petit budget? Parce qu'un mec de Sony l'a dit?
showkerk a écrit :Je me répète mais que le jeu sorte ou non, qu'il bide ou non, je m'en cogne :P. On atteindra pas le budget d'un GTA, c'est sûr, mais le backing ne sera pas suffisant, tu le sais bien.
Oui bah... :lol:
C'est à la mode de ressortir les vieux trucs via kickstarter, qu'est ce que tu veux que je te dise...

Enfin, on parle quand même d'une multinationale (Sony) qui réalise des études de marché pour savoir dans quoi ils doivent investir leur pognon. Depuis quand kickstarter joue le rôle d'institut de sondage, puisque comme tu l'as dit, Sony n'apparaît nulle part dans la campagne kickstarter (YS Net)? Ca pue définitivement l'opération de communication pure et dure ça.

Pour moi, c'est un peu du même niveau que la présentation de Final Fantasy XIII dans la conf' Microsoft à un E3 en signe de "symbole". Le jeu a été multi-support, et Microsoft n'a pas mis un rond dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Kayron a écrit :.....

Cites moi un jeu solo triple A que Sony aurait financé pour qu'il sorte sur une plateforme autre que celle du constructeur. Ou alors je comprends plus rien au principe du first/second party et des exclusivités.
Street Fighter 5
PSN: oninou
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit : Source, chiffre, concret, j'attend. Pour l'instant vous vous contentez de me recracher la com' OSEF de Sony.
Non seulement on pourrait te retourner le compliment car niveau conneries sorties du chapeau, tu te poses là. Mais ensuite, je vois pas en quoi ce qu'on dit émane de Sony.
Cites moi un jeu solo triple A que Sony aurait financé pour qu'il sorte sur une plateforme autre que celle du constructeur. Ou alors je comprends plus rien au principe du first/second party et des exclusivités.
Ce que tu dois comprendre c'est que Sony a conclu un deal similaire avec SEGA que Nintendo l'a fait pour Bayonetta 2.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

"Tout d'abord, Shenmue III était la requête numéro un de la campagne #BuildingTheList. Avec Suzuki-san nous nous sommes rencontrés l'an dernier à la GDC et nous avons commencé à étudier les solutions pour faire en sorte de réaliser cela", explique Gio Corsi. "Donc Sony et PlayStation sont clairement partenaires du jeu et celui-ci va naviguer par la Third Party Productions avec Ys Net. Nous allons faire en sorte que le jeu se fasse, nous serons partenaires tout au long du chemin et nous sommes vraiment excités de le voir arriver d'ici quelques années."

Le soutien affiché de Sony dans Shenmue III pourrait notamment impliquer que la campagne Kickstarter, quel que soit le sommet qu'elle compte atteindre, ne saurait permettre l'arrivée du jeu sur d'autres consoles. Avant Shenmue III, la division Third Party Production avait déjà permis l'arrivée de Borderlands 2 et Resident Evil Revelations 2 sur PS Vita, de la localisation de Yakuza 5 sur PS3 ou du portage d'Ultra Street Fighter IV sur PS4. La division fondée en août 2013 a également facilité l'arrivée sur PlayStation de plusieurs jeux indépendants comme Broken Age, Grim Fandango Remastered, Metal Slug 3 ou encore Salt & Sanctuary pour ne citer qu'eux.
http://www.gamekult.com/actu/e3-shenmue ... 49195.html

De ce qu'on peut lire ici, Sony va simplement aider Ys Net à porter le jeu sur PS4 par le biais de sa division Third Party Production. Le financement sur Kickstarter est bel et bien réel et c'est sur la base de ce budget que le jeu sera développé. Ils viennent d'ailleurs de rajouter un pallier supplémentaire à 5 Millions pour améliorer un village.
yoann[007] a écrit :Non seulement on pourrait te retourner le compliment car niveau conneries sorties du chapeau, tu te poses là. Mais ensuite, je vois pas en quoi ce qu'on dit émane de Sony.
Bah ça émane de qui alors? Tu te bases sur quoi pour dire que Sony finance le jeu à 100% alors qu'il y a une campagne kickstarter qui ne cesse de revoir ses palliers à la hausse? T'as pas un peu l'impression d'être ridicule là? Kickstarter, c'est pas un institut de sondage qui sert à faire monter la hype hein. Le site prend sa commission, l'argent sera débité du compte des joueurs pour financer le jeu.
yoann[007] a écrit : Ce que tu dois comprendre c'est que Sony a conclu un deal similaire avec SEGA que Nintendo l'a fait pour Bayonetta 2.
A la différence près que Platinum games ne s'est pas pointé avec un kickstarter en mode clochard pour taper le porte monnaie des joueurs. C'est une exclusivité Nintendo entièrement financée par ce dernier. C'est le principe même d'une exclusivité : tu sors ton chéquier, tu te met en risque, et tu attends un retour sur investissement par le biais des ventes de jeux.
yagal a écrit :Street Fighter 5
Sony a probablement payer le droit d'être le seul à l'avoir sur console de salon. Ils l'ont pas fait pour financer le jeu (ou de façon indirecte). Ils savent pertinemment qu'ils rentreront dans leur frais (SF étant une licence typiquement console), c'est pas le cas avec Shenmue.

Edit :
Vu dans la FAQ de la campagne Kickstarter de Shenmue :

Can you make an open world game for just $2 million?

No, we cannot make an open world game for $2 million. Shenmue will be produced using both the funds raised from the Kickstarter and through other funding sources already secured by Ys Net Inc. We are very sorry, but due to contractual obligations, details of outside investments will not be disclosed.

Will there be an Xbox/Wii U/Linux/Mac version for Shenmue 3?

Currently we are planning development only for PC (Windows) and PS4. Other platforms have not been decided yet.

Ca me semble assez clair sur les ambitions du titre et sur l'implication relative de Sony.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Edit :
Vu dans la FAQ de la campagne Kickstarter de Shenmue :

Can you make an open world game for just $2 million?

No, we cannot make an open world game for $2 million. Shenmue will be produced using both the funds raised from the Kickstarter and through other funding sources already secured by Ys Net Inc. We are very sorry, but due to contractual obligations, details of outside investments will not be disclosed.

Will there be an Xbox/Wii U/Linux/Mac version for Shenmue 3?

Currently we are planning development only for PC (Windows) and PS4. Other platforms have not been decided yet.

Ca me semble assez clair sur les ambitions du titre et sur l'implication relative de Sony.
Tu noteras que ça montre aussi assez clairement que le Kickstarter n'est pas le seul moyen à disposition de Ys Net et qu'il sera loin d'être suffisant d'après les dires du studio, contrairement à ce que tu évoquais tout à l'heure. Il s'agit donc d'un apport assez infime par rapport aux ambitions du projet.

J'ajoute que d'un côté, il est dit qu'il existe un financement X autre que KS, que de l'autre côté, il se dit que l'on met des billes et qu'on envisage un partenariat longue durée. Pour finir, si les seules plateformes envisagées actuellement sont Windows et PlayStation, il y a bien une raison. J'en tire donc mes conclusions (déjà exposées plus haut).
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Tu noteras que ça montre aussi assez clairement que le Kickstarter n'est pas le seul moyen à disposition de Ys Net et qu'il sera loin d'être suffisant d'après les dires du studio. Il s'agit donc d'un apport assez infime par rapport aux ambitions du projet.
Oui, mais ça montre aussi clairement que les autres moyens à disposition de Ys Net ne sont pas suffisant non plus. C'est un peu la même chose qu'avec Playtonic Games. Ils avaient des fonds de départs assez minuscules et ils ont demandé l'aide des joueurs pour financer le jeu d'envergure qu'ils voulaient.

Enfin c'est un raisonnement purement logique : si Sony fournissait un financement à la hauteur des ambitions du jeu, ils viendraient pas quémander sur Kickstarter, ils n'en auraient pas besoin. C'est bien la preuve qu'il faudra peut être pas trop compter là dessus, d'autant qu'encore une fois, j'insiste, Sony va aider pour SA version PS4, il sera pas question pour eux de financer des versions PC qui ne les concernent pas!

Et l'argument du style : "oui mais on veut voir jusqu'où les joueurs sont prêt à aller" c'est du foutage de gueule ultime. Si Sony est pas sur de lui, il fait une étude de marché, publie des sondages etc... Il demande pas aux joueurs de financer ses propres exclusivités. Ce monde à l'envers :lol:

Yagal m'a donné l'exemple de SF 5, oui c'est pertinent, mais Sony ne finance pas le développement de SF5. Il s'assure juste d'avoir le monopole sur console de salon en raison de son genre totalement anecdotique su PC, c'est pas tout à fait la même chose.
Dernière modification par Kayron le jeu. 18 juin 2015 - 16:47, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

showkerk a écrit :Tu noteras que ça montre aussi assez clairement que le Kickstarter n'est pas le seul moyen à disposition de Ys Net et qu'il sera loin d'être suffisant d'après les dires du studio, contrairement à ce que tu évoquais tout à l'heure. Il s'agit donc d'un apport assez infime par rapport aux ambitions du projet.
Je dirais même, cela évoque des obligations contractuelles et, si tu y réfléchis un tout petit (rien qu'un TOUT PETIT PEU), tu peux facilement deviner avec qui, pourquoi et comment.

Enfin bref ça me fatigue.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Voir ma réponse sur Playtonic.

Si ça te fatigue de rester dans du factuel, je peux rien pour toi.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Voir ma réponse sur Playtonic.

Si ça te fatigue de rester dans du factuel, je peux rien pour toi.
Ça me fatigue d'essayer de t'expliquer un truc alors que tu as visiblement depuis le début un parti-pris basé sur du vent. Le factuel je le connais, mieux que quiconque sans doute sur ce sujet, donc je me contenterai de sourire à tes tentatives de tacles.
Kayron a écrit :Sony ne finance pas le développement de SF5. Il s'assure juste d'avoir le monopole sur console de salon en raison de son genre totalement anecdotique su PC
(Et du coup comment tu fais pour t'assurer une exclusivité à part avec un joli contrat moyennant finances ? :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :
Kayron a écrit :Voir ma réponse sur Playtonic.

Si ça te fatigue de rester dans du factuel, je peux rien pour toi.
Ça me fatigue d'essayer de t'expliquer un truc alors que tu as visiblement depuis le début un parti-pris basé sur du vent. Le factuel je le connais, mieux que quiconque sans doute sur ce sujet, donc je me contenterai de sourire à tes tentatives de tacles.
Kayron a écrit :Sony ne finance pas le développement de SF5. Il s'assure juste d'avoir le monopole sur console de salon en raison de son genre totalement anecdotique su PC
(Et du coup comment tu fais pour t'assurer une exclusivité à part avec un joli contrat moyennant finances ? :roll: )
Un contrat qui stipule le monopole sur console de salon, oui. En quoi ça va affecter le développement du jeu? Capcom aurait de toute façon sorti son SF multi-support quoi qu'il arrive!

C'est ça que j'essaye de vous faire comprendre depuis le début :

1)Tu décides d'aider YS à financer le jeu : tu donnes 30-40€ sur la page du kickstarter pour une version PC (parce que tu joues sur PC, admettons)

2)Tu vas recevoir une copie digital du jeu sur PC qui sera approximativement de même qualité que sur PS4.

Problématique : A partir du quel moment le financement/l'implication de Sony te concerne dans cette histoire?

Sony va probablement aider YS à adapter le jeu sur PS4, oui, mais ça n'en fera en aucun cas une version bien supérieure à la version PC afin d'éviter de léser ceux qui ont backé pour la version PC. DONC on sait par avance que Sony ne va pas dépenser un budget Triple A pour adapter le jeu sur PS4 (en s'occupant probablement de l'édition du jeu physique etc). Sinon ils demanderaient pas à Ys de faire des campagnes Kickstarters avec des versions PC (et là on revient au même point qui pose problème).

C'est juste un putain de raisonnement logique les mecs >_<

Edit : les arguments d'autorités d'un ex troufion exploité chez Micromania du style : "moi je suis le mieux placé pour savoir comment ça fonctionne", tu te les gardes Yoann, ou tu balances des arguments et on a une vraie discussion ou tu t'arrêtes là.
Répondre