Si FFVII et ICO ont marqué leur époque pour des raisons légitimes, la nostalgie ne justifie pas tout. C'est un peu comme si on s'extasiait d'un remake HD Wii U d'Ocarina Of Time. Qu'est ce qui ferait d'OoT un meilleur jeux que Zelda TP en remake? Son scénario, son écriture, la taille de sa map? Rien...
En ce qui concernant Shenmue 3, ce n'est même pas une exclusivité PS4, puisqu'il sortira sur PC. Et effectivement, on utilise la nostalgie à outrance pour faire payer les joueurs deux fois. J'ai adoré Shenmue 1&2 sur Dreamcast, parce qu'il s'agissait clairement d'une référence à l'époque mais aujourd'hui...A moins de repenser entièrement la trilogie pour lui donner une toute nouvelle dimension qui correspond à ce qu'on peut attendre d'un jeu triple AAA en 2015, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens dès lors qu'on aborde la question avec un peu plus de rationalité et beaucoup moins de nostalgie.
Je pense que tu te trompe assez lourdement. Une oeuvre n'est pas enfermée dans son époque, l'évolution du jeu vidéo ce n'est pas une ligne droite "bigger, louder and better", c'est un cycle sans fin dans lequel chaque oeuvre trouve l'echo d'une autre, où chaque créateur s'inspire (même sans le vouloir), de ce qui a déjà été établi.
Alors outre le fait que si tu n'attend uniquement que des révolutions, t'es pas au bout de tes peines, ta théorie s'éffondre à partir du moment que tu comprends qu'actuellement un jeu est surtout motivé par le fric, que la création artistique passe souvent à la trappe, et de même que les attentes de joueurs de plus en plus nombreux (de meilleurs graphismes = plus de coût = plus de jeux non finis à la The Order).
C'est pas parce qu'un jeu est récent qu'il magnifie ce qui a été fait avant, loin de là, un Doom ça défonce n'importe quel FPS actuel, de même que je suis sur que le prochain MGS sera moins bien que le premier. Il y a des jeux récents (Bioshock) qui reprennent les bases d'anciens jeux (System Shock) tout en proposant des expériences différentes, mais en un sens complémentaires, lequel tombe sous le joug de la nostalgie du coup ?
(enfin bref les exemples sont nombreux)
(et subjectifs)
Sinon Shenmue il met la misère à pas mal de jeux actuels ne serait ce que par son univers et son ambiance. Et assez unique, d'ailleurs. C'est pas parce qu'il existe des GTA et des Yakuza (qui n'ont pas grand chose en commun, de toute façon) que le jeu n'a plus le droit d'exister, ou que pire encore, on pense que sa qualité supposée est seulement due à la "nostalgie".
Alors certes un jeu est "lié" à son époque, dans la mesure où, en l'état, Shenmue ne pourrait pas sortir en 2015. Ça ne le rend pas obsolète (de toute façon il n'y a pas de raison que le 3 ne soit pas adapté au marché actuel), ni forcément moins bon qu'un hypothétique jeu du même genre, pas plus que TP n'est mieux qu'OoT, parce que ce dernier était une réussite à son époque, ce qui n'est pas le cas de TP (qui a toujours été une grosse purge, la question ne devrait même pas se poser, amha).
(d'ailleurs suffit de comparer MM et SS pour voir que l'argument nostalgie c'est du vent)
Pour le KS, sachant que le premier a coûté 60 millions au bas mot, c'est évident que les deux millions c'est pour prendre la température.