Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Kayron a écrit : J'espère pour les fans de Shenmue que ça ne sera pas le cas. Star Citizen, c'est 80 millions de dollars de budget, des pratiques commerciales très douteuses (vente de vaisseaux) beaucoup de promesses, et toujours quedal sur la table depuis 2012 à part un hangar (certes beau) qui aliase et un mode de jeu spatial totalement injouable.
:lol:

J'ai trouvé le nom de l'autre jeu dans l'espace. Elite: Dangerous
PSN: oninou
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par DrDoc »

Sinon j'ai bien aimé la conf microsoft. Recore il a l'air bien. :@
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

J'ai trouvé la conf' Bethesda pas trop dégueu' (Fallout 4). Pour le reste, je crois que je vais continuer à me faire drôlement chier sur cette gen'...

Je vais même pas parler de la conférence Nintendo, ça me pousserait à aborder le thème sociétal de l'euthanasie des personnes âgées (Miyamoto) et de l'acharnement thérapeutique (Starfox degré Zero).
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Bon clairement c'est Sony qui s'en sort le mieux cette année, même si ça reste du gros fan service de base.
Mais le coup de coeurs sera pour Microsoft, ils annoncent aussi de très bon titre, et surtout Recore qui envoi du rêve ! Et si rétrocompatibilité il y a, peut être que je remplacerait ma 360.

@Yagal : j'avais loupé une partie de Horizon : Zero Dawn, la partie gameplay en fait, ça me fait énormément penser à un AC3 avec des grosses bébêtes, ça a l'air cool.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Kita a écrit : @Yagal : j'avais loupé une partie de Horizon : Zero Dawn, la partie gameplay en fait, ça me fait énormément penser à un AC3 avec des grosses bébêtes, ça a l'air cool.
Image
PSN: oninou
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

Désolé mais entre le coté forestier ou je me cache dans les hautes herbes + la roue des armes + la chasse à l'arc + le petit passage ou on voit l'héroïne passer automatique entre le rocher fendu façon parcours AC, ça m'y a fait énormément penser. Rajoutes y un coté jurassic parc robotique, les dégâts localisés avec la perte des parties mécaniques et un peu de boulet time, et on y est.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Si FFVII et ICO ont marqué leur époque pour des raisons légitimes, la nostalgie ne justifie pas tout. C'est un peu comme si on s'extasiait d'un remake HD Wii U d'Ocarina Of Time. Qu'est ce qui ferait d'OoT un meilleur jeux que Zelda TP en remake? Son scénario, son écriture, la taille de sa map? Rien...

En ce qui concernant Shenmue 3, ce n'est même pas une exclusivité PS4, puisqu'il sortira sur PC. Et effectivement, on utilise la nostalgie à outrance pour faire payer les joueurs deux fois. J'ai adoré Shenmue 1&2 sur Dreamcast, parce qu'il s'agissait clairement d'une référence à l'époque mais aujourd'hui...A moins de repenser entièrement la trilogie pour lui donner une toute nouvelle dimension qui correspond à ce qu'on peut attendre d'un jeu triple AAA en 2015, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens dès lors qu'on aborde la question avec un peu plus de rationalité et beaucoup moins de nostalgie.
Je pense que tu te trompe assez lourdement. Une oeuvre n'est pas enfermée dans son époque, l'évolution du jeu vidéo ce n'est pas une ligne droite "bigger, louder and better", c'est un cycle sans fin dans lequel chaque oeuvre trouve l'echo d'une autre, où chaque créateur s'inspire (même sans le vouloir), de ce qui a déjà été établi.
Alors outre le fait que si tu n'attend uniquement que des révolutions, t'es pas au bout de tes peines, ta théorie s'éffondre à partir du moment que tu comprends qu'actuellement un jeu est surtout motivé par le fric, que la création artistique passe souvent à la trappe, et de même que les attentes de joueurs de plus en plus nombreux (de meilleurs graphismes = plus de coût = plus de jeux non finis à la The Order).
C'est pas parce qu'un jeu est récent qu'il magnifie ce qui a été fait avant, loin de là, un Doom ça défonce n'importe quel FPS actuel, de même que je suis sur que le prochain MGS sera moins bien que le premier. Il y a des jeux récents (Bioshock) qui reprennent les bases d'anciens jeux (System Shock) tout en proposant des expériences différentes, mais en un sens complémentaires, lequel tombe sous le joug de la nostalgie du coup ?

(enfin bref les exemples sont nombreux)
(et subjectifs)

Sinon Shenmue il met la misère à pas mal de jeux actuels ne serait ce que par son univers et son ambiance. Et assez unique, d'ailleurs. C'est pas parce qu'il existe des GTA et des Yakuza (qui n'ont pas grand chose en commun, de toute façon) que le jeu n'a plus le droit d'exister, ou que pire encore, on pense que sa qualité supposée est seulement due à la "nostalgie".
Alors certes un jeu est "lié" à son époque, dans la mesure où, en l'état, Shenmue ne pourrait pas sortir en 2015. Ça ne le rend pas obsolète (de toute façon il n'y a pas de raison que le 3 ne soit pas adapté au marché actuel), ni forcément moins bon qu'un hypothétique jeu du même genre, pas plus que TP n'est mieux qu'OoT, parce que ce dernier était une réussite à son époque, ce qui n'est pas le cas de TP (qui a toujours été une grosse purge, la question ne devrait même pas se poser, amha).

(d'ailleurs suffit de comparer MM et SS pour voir que l'argument nostalgie c'est du vent)

Pour le KS, sachant que le premier a coûté 60 millions au bas mot, c'est évident que les deux millions c'est pour prendre la température.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

D_Y a écrit :Je pense que tu te trompe assez lourdement. Une oeuvre n'est pas enfermée dans son époque, l'évolution du jeu vidéo ce n'est pas une ligne droite "bigger, louder and better", c'est un cycle sans fin dans lequel chaque oeuvre trouve l'echo d'une autre, où chaque créateur s'inspire (même sans le vouloir), de ce qui a déjà été établi.
Oui, sauf que là, on ne parle pas d'un reboot de la licence, mais d'une suite d'un jeu qu'on a torché y'a à peu près 13 ans.
D_Y a écrit :Alors outre le fait que si tu n'attend uniquement que des révolutions, t'es pas au bout de tes peines, ta théorie s'éffondre à partir du moment que tu comprends qu'actuellement un jeu est surtout motivé par le fric, que la création artistique passe souvent à la trappe, et de même que les attentes de joueurs de plus en plus nombreux (de meilleurs graphismes = plus de coût = plus de jeux non finis à la The Order).
Alors :
1) Non je ne m'attends pas à une révolution à chaque fois que je joue à un jeu, juste qu'on ne se foute pas trop de ma gueule en nous ressortant des vieilles gloires de l'ère PS1/Dreamcast parce qu'en face ils ont plus d'idée sur la meilleur façon de nous tondre.

2) Je n'ai pas très bien compris à partir de quel moment ma théorie était en train de s'effondrer, dans la mesure où comme tu le dis si bien, le fric est l'impératif premier qui dirige tout le reste. Quel est le meilleur moyen de faire cracher le fric au joueur : en tirant comme un âne mort sur la fibre nostalgique ou en prenant des risque sur le développement d'une licence, d'un univers complexe etc?

D_Y a écrit :C'est pas parce qu'un jeu est récent qu'il magnifie ce qui a été fait avant, loin de là, un Doom ça défonce n'importe quel FPS actuel, de même que je suis sur que le prochain MGS sera moins bien que le premier. Il y a des jeux récents (Bioshock) qui reprennent les bases d'anciens jeux (System Shock) tout en proposant des expériences différentes, mais en un sens complémentaires, lequel tombe sous le joug de la nostalgie du coup ?
Bah c'est bizarre, on devrait tous jouer à Doom plutôt qu'à Bioshock si on prend ton raisonnement jusqu'au bout et qu'on admet qu'il n'y a eu aucune amélioration du gameplay entre ces deux jeux.

D'ailleurs je constate que tu prends bien soin de citer des genres qui n'ont rien à voir avec Shenmue ou le genre d'aventure/action-RPG qui le caractérise.

Tu veux qu'on fasse l'autopsie du cadavre Shenmue qui se cache derrière la légende/la nostalgie de quelques vieux fanboys, de ses QTE osef qui font chier tout le monde aujourd'hui, de son histoire digne d'une série B à l'heure où on demande à Bioware de revoir la fin de ses jeux, de la durée de vie rachitique du 1er opus à l'heure où The Order 1886 s'est fait attraper dans un coin pour moins que ça?

C'est bien ce que je dis : Shenmue était la petite révolution du début des années 2000, le genre a beaucoup évolué depuis, et je ne pense pas que les guguss qui backent son kickstarter se contenteront de jouer avec une vieille odeur de naphtaline...ou de cadavre, au choix.
D_Y a écrit :Pour le KS, sachant que le premier a coûté 60 millions au bas mot, c'est évident que les deux millions c'est pour prendre la température.
C'est un magnifique plan com' de la part de Sony à peu de frais surtout oui.
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

C'est une suite d'un univers largement exploitable, en l'adaptant à l'ampleur d'une production actuelle, de toute évidence. GTA 5 c'est une suite aussi pourtant ça déboîte, je vois pas tellement ce qui exclue Shenmue dans l'histoire...

(je te parle pas des remakes, là c'est autre chose)

Sinon je n'ai jamais admis qu'il n'y avait pas eu d'évolution de gameplay (faut pas déconner non plus). Tu peux jouer à Bioshock et foutre Doom à la benne si tu considère que le premier est le seul jeu qui vaille le coup d'être joué, mais chacun le mérite, puisqu'ils apportent chacun quelque chose de diffèrent, malgré le fait qu'un soit plus récent et donc avec un gameplay et des graphismes supérieurs. Mais bon si tu considère tous les vieux jeux nuls à cause de ce prétexte bancal d'évolution...

Pour ta soi disant autopsie de Shenmue, même si tu passe sous silence l'esthétisme et l'héritage qui ont découlés de ces deux jeux, je me répète mais oui aujourd'hui ça ne passerait plus, c'est un jeu d'une autre époque. Ce qui n'en fait pas nécéssairement une purge (encore moins en comparaison de The Order :roll: ), quand on joue à un vieux jeu il faut se remettre dans un contexte différent et prendre du recul sur les qualités intrinseques du jeu. Si t'arrive pas à le faire sur Shenmue tant pis pour toi, mais ça marche pour tout. Mais ce serait triste que tu n'arrive pas à jouer à Morrowind parce que Skyrim est sorti entre temps, mais bref...

Sinon il n'y a pas d'équivalent à Shenmue dans le genre, suffit pas de citer des "action RPG" (je savais même pas qu'il était classé dans cette catégorie) au pif pour prouver que c'est une merde. Puis bon citer Yakuza qui n'a rien à voir à part l'ambiance asiatique... voila quoi.

A part ça je te rejoins (au moins) sur le manque de créativité de cette génération pas top jusqu'à présent, même si ce sont de nouvelles licences qui en patissent, de même que des suites à gogo (et non la suite archi attendue d'un jeu culte dont on a jamais connu la fin de l'histoire, mais genre CoD et AC) et des remakes. Le malaise il est bien présent c'est clair, mais l'illustrer avec Shenmue c'est moyen (FF c'est plutôt parlant par contre).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

D_Y a écrit :C'est une suite d'un univers largement exploitable, en l'adaptant à l'ampleur d'une production actuelle, de toute évidence. GTA 5 c'est une suite aussi pourtant ça déboîte, je vois pas tellement ce qui exclue Shenmue dans l'histoire...
C'est bien tout le problème. J'adore Shenmue, mais je préfère le laisser reposer en paix plutôt que de voir un kickstarter dégueulasse de quelques millions (au grand profit de la comm' de Sony qui se contentera simplement de mettre son logo sur la boîte) pour nous sortir un vieux truc dégarni d'un autre temps.

Tu fais mention de GTA, mais on parle d'un budget absolument monumental. Et je doute très sincèrement que Sony, ou même les backers, injectent des 60, 80, 100 millions de dollars dont aurait besoin Shenmue pour être le jeu d'envergure qu'il mériterait d'être aujourd'hui.
D_Y a écrit :Mais ce serait triste que tu n'arrive pas à jouer à Morrowind parce que Skyrim est sorti entre temps, mais bref...
Déjà que le système de compétence d'Oblivion me sort par les yeux (obligé de le modder pour avoir un truc proche de Skyrim)...La dernière fois que j'ai installé/moddé Morrowind, je me suis explosé les yeux sur les lignes de dialogues minuscules et inadaptées pour la résolution choisie...Ouais c'était génial en 2002, mais faut être réaliste, c'est difficile de s'y remettre si on a pas la nostalgie qui fait le boulot derrière.

Et même dans certains cas, la nostalgie ne fait pas tout. J'ai récemment ressorti Banjo&Kazooie sur PC (émulateur etc). Bah les souvenirs d'enfances en prennent un coup. C'est vite oublier les mouvements de caméras parfois laborieux, les mondes relativement courts et peu difficiles etc...
D_Y a écrit :Sinon il n'y a pas d'équivalent à Shenmue dans le genre, suffit pas de citer des "action RPG" (je savais même pas qu'il était classé dans cette catégorie) au pif pour prouver que c'est une merde. Puis bon citer Yakuza qui n'a rien à voir à part l'ambiance asiatique... voila quoi.
Mais tu vas pas faire comme les fans de Nintendo qui classent Zelda dans le genre "inclassable/ultime/incomparable" pour ne pas voir leur licence fétiche se faire piétiner par tout ce qui se fait de mieux autour, si?

Ne laisses pas la nostalgie et les souvenirs d'une autre époque te rendre déraisonnable, please.

Si tu regardes bien, Shenmue a imposé les normes de tout un tas de jeux aux genres très différents. Le principe des QTE, tu le retrouves aussi bien dans le TPS, le FPS, le beat them all etc, idem pour la mise en scène des dialogues que tu retrouves dans la plupart des jeux d'aujourd'hui.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :C'est bien tout le problème. J'adore Shenmue, mais je préfère le laisser reposer en paix plutôt que de voir un kickstarter dégueulasse de quelques millions (au grand profit de la comm' de Sony qui se contentera simplement de mettre son logo sur la boîte) pour nous sortir un vieux truc dégarni d'un autre temps.
oulala il faut vraiment arrêter de lire l'intox de journaleux en mal de tweets bidons.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :C'est bien tout le problème. J'adore Shenmue, mais je préfère le laisser reposer en paix plutôt que de voir un kickstarter dégueulasse de quelques millions (au grand profit de la comm' de Sony qui se contentera simplement de mettre son logo sur la boîte) pour nous sortir un vieux truc dégarni d'un autre temps.

Tu fais mention de GTA, mais on parle d'un budget absolument monumental. Et je doute très sincèrement que Sony, ou même les backers, injectent des 60, 80, 100 millions de dollars dont aurait besoin Shenmue pour être le jeu d'envergure qu'il mériterait d'être aujourd'hui.
Mais stop ! Les fans ne vont pas financer le développement du jeu avec le Kickstater. Le Kickstarter c'est l'initiative de Suzuki, comme indiqué ici https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3 : par Ys Net.

Le projet ne va pas coûter que 2M+ $. C'était plus pour tâter l'intérêt des joueurs, et ça va même être une partie infime de ce que va être le budget final du jeu (enfin j'imagine) : Sony ne se contentera pas de poser le logo sur la boite.

Bref, je m'en fous un peu car je vais pas soutenir le projet, mais c'est pas une raison pour laisser dire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Kayron :

Bah que veux tu que je te dise ? Si pour toi les jeux ont une date se péremption, j'y peux rien, je trouve ça un peu triste mais bon...
Perso je trouve pas que Skyrim soit le must des TES, de même que j'ai adoré des vieux jeux que je ne connaissais pas à l'époque (sans me forcer et pas pour faire hype retro gaming), donc ton argument de la nostalgie = oeillères j'y crois pas une seule seconde.
Banjo & Kazooie c'est pas juste une caméra mal réglée, c'est aussi une créativité et un game design qui sont rares aujourd'hui à part peut être chez certains indépendants.

Pour Shenmue déjà c'est pas ma licence fétiche, et non je suis désolé ça a toujours été un ovni de sa sortie jusqu'à aujourd'hui. Tu dis toi même que plein de genres l'ont pompé dans tous les sens, je suis sûr que même toi tu pourrais pas trouver de comparaison valable.
Aprés si ça te fait plaisir on peut citer tous les mondes ouverts urbains à la troisième personne mais aucun ne colle à l'esprit de Shenmue.

Sinon vaut mieux ne pas comparer Zelda à d'autres jeux qu'utiliser ton échelle de valeur infaillible qui met TP au dessus d'OoT :ptilol:

(bon ça c'était pour la petite pique)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :
Kayron a écrit :C'est bien tout le problème. J'adore Shenmue, mais je préfère le laisser reposer en paix plutôt que de voir un kickstarter dégueulasse de quelques millions (au grand profit de la comm' de Sony qui se contentera simplement de mettre son logo sur la boîte) pour nous sortir un vieux truc dégarni d'un autre temps.
oulala il faut vraiment arrêter de lire l'intox de journaleux en mal de tweets bidons.
Pour le coup je sais pas trop de quoi tu parles, j'ai rien lu sur le sujet.
showkerk a écrit :Le projet ne va pas coûter que 2M+ $. C'était plus pour tâter l'intérêt des joueurs, et ça va même être une partie infime de ce que va être le budget final du jeu (enfin j'imagine) : Sony ne se contentera pas de poser le logo sur la boite.
On parle de la suite d'un jeu sorti en 2001 sur une console qui a été un véritable flop et qui a signé la mort hardware de Sega (ouvrez les yeux, please). D'ailleurs de mémoire, Shenmue II n'est jamais sorti du Japon sur Dreamcast et la version Xbox a été un véritable flop commercial.

Caresser dans le sens du poil les quelques milliers de nostalgique de la Dreamcast, c'est très bien pour le symbole et pour la communication lors d'un E3. Mais il faut être particulièrement naïf pour croire que Sony va déposer sur la table le budget triple AAA qui va bien pour satisfaire les délires nostalgiques de quelques uns.

La force de vente d'un Shenmue 3, bah c'est approximativement celle qu'on pouvait trouver sur Dreamcast à l'époque. C'est pas glorieux, et Sony en est bien conscient. Donc vous n'aurez qu'un logo sur la boîte.
D_Y a écrit :Sinon vaut mieux ne pas comparer Zelda à d'autres jeux qu'utiliser ton échelle de valeur infaillible qui met TP au dessus d'OoT :ptilol:
Tu comprends toujours pas où je veux en venir. Tu as la possibilité de chier sur TP parce que tu as probablement été émerveillé par OoT à sa sortie (apparition de la 3D, liberté de mouvement/d'exploration), et que tu n'as pas retrouvé la même sensation de surprise et de découverte avec TP. Pourtant TP est intrinsèquement meilleur sur tous les plans (mise en scène, dialogue, donjon, taille de la map, graphisme etc) puisque c'est une amélioration de TOUT ce qu'on peut trouver dans OoT.

C'est ta nostalgie qui parle, pas ton analyse à froid des choses.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Pour le coup je sais pas trop de quoi tu parles, j'ai rien lu sur le sujet.
Pour relayer la propagande débile selon laquelle "LOL SONY PAYE RIEN MDR" tu as forcément lu des trucs à ce sujet. Et c'est parfaitement faux. Sony finance bel et bien le jeu. À 100%.

Je trouve d'ailleurs hallucinant que des journaleux soi-disant réputés (GK, CanardPC, etc.) arrivent à raconter de pareilles conneries sans aller vérifier leurs "infos". Et je me dis que pour réellement croire que Shenmue III peut être développé avec 2M$, ils ont du rater quelque chose à un moment donné de leur carrière.
Répondre