[News] Ventes JP : la plus mauvaise semaine jamais réalisée
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- PN Team
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- Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
[News] Ventes JP : la plus mauvaise semaine jamais réalisée
Le titre de l'article peut paraître aguicheur mais c'est malheureusement la triste réalité. En effet, Media Create vient de publier les résultats du 11 au 17 mai et ils ne sont pas encourageants pour le marché du jeu vidéo au Japon....
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- Maître Yoda
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- Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03
Rien ne sera fait, car déjà la TVA sur les produit high-tech a encore augmenté cette année au Japon, le pays subit une forte récession; donc des couts de production plus chère, des investisseur plus frileux et des produit plu chère.
Le marché japonais glisse de plus en plus vers les smartphones, moins couteux, avec un parc installé toujours plus grand et un public moins exigeant. Pour l'heure la seule réelle barrière qui empêche une transition définitive vers le mobile c'est l'absence de pad physique vraiment pensé par les constructeurs comme samsung ou apple. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo japonais se rétracte, les studios sont de moins en moins nombreux, les fusions sont légion que ça soit au niveau des entreprises ou même des licences (y a qu'à voir les cross-over), les éditeurs qui jonglaient il y a encore 6-7 ans avec une demi douzaine de licence phare et presque autant de nouveauté, se contente actuellement de 1,2 voir grand max 3 grosses séries qui rapportent. Au niveau hardware c'est pareil à la génération précédente les 2 consoles de salon et les 2 portables japonaises s'en sortaient aux niveau mondial, alors qu'aujourd'hui on a une de salon et une portable qui ont une vie normale et les 2 autres survivent tant bien que mal.
Alors bien sûr il suffit de faire revenir des grosses licences comme un pokémon 7G, MH5, DQ11 ou yokai watch3 pour faire progresser les ventes annuel, mais dans le fond ça ne règle pas le problème au niveau global.
Pour le moment seul 3 acteurs tentent ou vos tenter quelque chose: Square enix qui propose pas mal de gros titre sur la majorité des supports même la vita. Sony qui semblait avoir l'ambition il y a moins de 2 ans de recréer une vraie dynamique de sortie de jeux jap first party.
Puis on a Nintendo qui tente de se maintenir, malgré l'hémorragie, en proposant des jeux plus artisanaux dans leur conception ( moins de contenu, prix moins élevé ...) ce qui réduit les couts, les temps de dev et la dilution des idées; et les rumeurs sur la NX vont aussi dans ce sens, celui d'une console à la fois portable et salon qui éviterait d'avoir à produire des doublets de certain jeu comme les mario ou zelda dont les épisodes diffère selon le support. Tout ça a pour but d'éviter la catastrophe mais nécessite tout de même des concessions.
Le marché japonais glisse de plus en plus vers les smartphones, moins couteux, avec un parc installé toujours plus grand et un public moins exigeant. Pour l'heure la seule réelle barrière qui empêche une transition définitive vers le mobile c'est l'absence de pad physique vraiment pensé par les constructeurs comme samsung ou apple. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo japonais se rétracte, les studios sont de moins en moins nombreux, les fusions sont légion que ça soit au niveau des entreprises ou même des licences (y a qu'à voir les cross-over), les éditeurs qui jonglaient il y a encore 6-7 ans avec une demi douzaine de licence phare et presque autant de nouveauté, se contente actuellement de 1,2 voir grand max 3 grosses séries qui rapportent. Au niveau hardware c'est pareil à la génération précédente les 2 consoles de salon et les 2 portables japonaises s'en sortaient aux niveau mondial, alors qu'aujourd'hui on a une de salon et une portable qui ont une vie normale et les 2 autres survivent tant bien que mal.
Alors bien sûr il suffit de faire revenir des grosses licences comme un pokémon 7G, MH5, DQ11 ou yokai watch3 pour faire progresser les ventes annuel, mais dans le fond ça ne règle pas le problème au niveau global.
Pour le moment seul 3 acteurs tentent ou vos tenter quelque chose: Square enix qui propose pas mal de gros titre sur la majorité des supports même la vita. Sony qui semblait avoir l'ambition il y a moins de 2 ans de recréer une vraie dynamique de sortie de jeux jap first party.
Puis on a Nintendo qui tente de se maintenir, malgré l'hémorragie, en proposant des jeux plus artisanaux dans leur conception ( moins de contenu, prix moins élevé ...) ce qui réduit les couts, les temps de dev et la dilution des idées; et les rumeurs sur la NX vont aussi dans ce sens, celui d'une console à la fois portable et salon qui éviterait d'avoir à produire des doublets de certain jeu comme les mario ou zelda dont les épisodes diffère selon le support. Tout ça a pour but d'éviter la catastrophe mais nécessite tout de même des concessions.