[Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par La Rédaction »

Deux petits mois seulement nous séparent de la sortie de la version 3DS et nous revoilà déjà en train de parler de Smash Bros à nouveau. On pourrait même dire qu’on ne s’est jamais arrêté d’en parler. Sans doute le résultat d’une campagne de communication savamment orchestrée, chose assez rare chez Nintendo pour être signalée. Car il faut bien dire qu’ils ont du se creuser la tête dans tous les sens pour savoir comment vendre deux fois le même jeu en si peu de temps. Comment faire pour que les deux épisodes soient différents ? Lequel sortir en premier ? Dans quel timing ? Quelle compatibilité entre les deux versions ? Qu’est-ce qui justifierait ce second achat pour les joueurs ? etc. Tant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans ce test qui se consacre donc principalement aux éléments propres à la version Wii U. Mais n’hésitez pas à lire notre test 3DS si vous ne savez pas encore ce que vaut SSB4.

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Pingoleon3000
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 janv. 2013 - 19:09
Contact :

Message par Pingoleon3000 »

Pourquoi ne pas lui avoir mis 20 puisque la version 3DS a eu 19 et qu'il y clairement un gouffre entre les 2? Sinon j'émets une petite réserve concernant les personnages "plus authentiques que les originaux", parce que en ce qui concerne Shulk, je trouve qu'il ne dégage pas la même impression que dans Xenoblade (en fait la forme du visage est différente)
Avatar de l’utilisateur
BorisPN
PN Team
PN Team
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2011 - 19:46
Localisation : Isère
Contact :

Message par BorisPN »

Pingoleon3000 a écrit :Pourquoi ne pas lui avoir mis 20 puisque la version 3DS a eu 19 et qu'il y clairement un gouffre entre les 2? Sinon j'émets une petite réserve concernant les personnages "plus authentiques que les originaux", parce que en ce qui concerne Shulk, je trouve qu'il ne dégage pas la même impression que dans Xenoblade (en fait la forme du visage est différente)
Il y a dans la version 3DS le fait que le jeu à poussé la console dans ses derniers retranchements, un jeu incroyablement fluide et impressionnant pour une si petite machine. d'ou le 19.

Ici il ne faut pas oublié la perte de l'émissaire subspatial...
Citan Uzuki
Luigi
Luigi
Messages : 85
Inscription : jeu. 12 sept. 2002 - 21:01

Message par Citan Uzuki »

Le gain, tu veux dire plutôt. Vu comment c'était atroce les passages de plateforme avec la jouabilité de Smash...
Welcome back to the new stage of history !!!
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par Maître Yoda »

Citan Uzuki a écrit :Le gain, tu veux dire plutôt. Vu comment c'était atroce les passages de plateforme avec la jouabilité de Smash...
Pas atroce juste pas très fun.

Heureusement que les cinématiques étaient géniales.
Avatar de l’utilisateur
maxbfox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 13 juil. 2011 - 08:49

Message par maxbfox »

Pourquoi 19 et pas 20, alors qu'il est mieux que SSB 3DS qui a eu 19 ?

Boris y a déjà effectivement répondu, on ne peut pas attendre autant de la 3DS que de la Wii U.

Mais le point "manquant" à SSB4U ne vient pas de la disparition de l'émissaire subspatial pour moi. J'ai beaucoup aimé ce mode mais il y a largement de quoi compenser sa disparition sur Wii U.
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Message par Eiph3l »

Je suis frustré de ne pas pouvoir jouer à l'aventure smash en grand.
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par Razzle »

Oh pour moi c'est pas une grosse perte l'Emissaire subspatial, les cinématiques étaient sympa mais je m'emmerdais un peu dessus.
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par Ryfalgoth »

Je suis le seul à avoir surkiffé l'émissaire subspatial ?
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Message par Razzle »

Peut-être bien :p
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par yoann[007] »

Je trouve les modes solos de SSB Wii U pas très inspirés en tout cas.
Ça ne m'aurait pas déplu de retrouver un certain équivalent au mode Aventure ou à l'Émissaire subspatial, qu'il y ait ou non des cinématiques avec.

Bon par contre ce week-end on a fait une nuit SSB où on a testé le jeu à 8 avec 8 pads Gamecube, c'est vraiment du très grand multijoueur, bordélique, rigolo et quand même lisible à la fois (à condition d'avoir un écran de bonne taille, cela va de soi... comme quoi la HD, c'est pas totalement inutile d'un point de vue gameplay, hein 'Tendo ?). Ça va probablement rejoindre les sessions Saturn Bomberman à 10 en très bonne place dans les soirées gaming.

Ah et Pac-Man a remplacé Ike dans mon cœur et je veux que le monde entier le sache :@
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par Jyvékas »

Ryfalgoth, nop, tu n'es pas le seul!

J'avais bien aimé :)! Un mode histoire conséquent, bien amusant, qu'on n'a pas à refaire 35 fois, car il s'agit d'un vraiment gros mode, avec des cinématiques et un petit scénario dans le thème de SSB, un régal quoi!

Il y a juste le fait que tous les persos, sauf 3, se débloquaient d'un coup en faisant le scénario, que j'aimais moins, mais sinon, j'étais comblé.


Et l'argument de Sakurai "J'ai été déçu que les différentes cinématiques aient été mise en ligne, j'avais fait ça comme une récompense à débloquer, alors je ne referai plus de scénario" était non seulement du n'importe quoi, mais en plus, il le souligne et le met en gras: J'ai lu dans je ne sais plus quel test sur SSB4 qu'il y avait différentes vidéos à débloquer pour chaque personnage. Bref, le principe est toujours là, alors de dire qu'il n'a pas fait de scénario, parce qu'il ne voulait plus que ses vidéos soient sur youtube, il met bien en évidence que c'était de la foutaise, juste pour être sûr que tout le monde l'ait compris.

Sinon, pour les arènes, je suis déçu de voir, sur le site SSB Wikia, que 18 d'entre elles sont des reprises d'épisodes passées, ce qui veut dire qu'en terme de véritables nouvelles arènes, il y en a moins que les véritables nouvelles arènes de Brawl.

Par contre, le mode Party Smash a l'air sympa (mais ça ne remplace pas le gros mode aventure :( ). Un Mario Party à la smash bros, ça peut bien le faire!

Pour la customisation (coups, caractéristiques, objets), c'est vraiment une nouveauté intéressante. C'est ce qui fait que ce SSB4 se différencie de Brawl (sauf en online, où il devient un Brawl avec de nouveaux persos et arènes -_-). J'ai lu les tests parlant de SSB4 sur les 2 versions et cet apport lui redonne l'intérêt qu'il n'avait pas à mes yeux tant qu'il ne se différenciait pas de ses prédecesseurs, ce que MK8 n'a su faire, même après que j'y aie joué.

Sinon, je trouve assez comique de lire tous les tests de SSB4, en commençant par ceux de la version 3DS, qui disent qu'il ne s'agit pas d'une inferior version de celle à venir sur Wii U, puis en allant sur ceux de Wii U, qui disent qu'il s'agit d'une version en tout point supérieur à celle de 3DS et donc de repasser à la caisse. Lol. Comme quoi soit les testeurs sont influencés pour écrire, soit ils pensent à très court terme pour dire le contraire 2 mois plus tard, ce que de toute façon tout le monde qui y pensait un tant soit peu savait.

Sinon, heureux de voir que les Amibos, ces pompes à frics, soient parfaitement dispensables. En espérant qu'il n'y ait pas de trophées reliés à ceux-ci (genre "vaincre un Amibo 50 fois pour débloquer tel trophée). En gros, c'est des computs, mais avec un IA plus élevé que les niveaux 9.

Sinon, le mode classique a l'air plus intéressant qu'auparavant, c'est chouette. Et les 2 modes des mains, c'est sympa aussi, puisque les récompenses semblent être assez nombreuses dans cet épisode.
Dernière modification par Jyvékas le lun. 01 déc. 2014 - 18:07, modifié 3 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par yoann[007] »

Jyvékas a écrit :Par contre, le mode Party Smash a l'air sympa (mais ça ne remplace pas le gros mode aventure :( ). Un Mario Party à la smash bros, ça peut bien le faire!
Perso j'ai fait quelques parties dessus avec des amis, c'est original mais plutôt mal exécuté, je m'explique.

Déjà les règles sont mal expliquées (certes, la traduction française approximative n'aide pas), ce qui est un peu dommage ; vous ne pourrez pas vous mettre dessus avec des novices sans devoir leur expliquer vous-mêmes comment ça marche et les principes du jeu. Il faudra au moins une partie "de chauffe".

Ensuite... il ne se passe finalement pas grand-chose. On lance un dé à chaque tour, on essaye de récupérer des items et de passer sur tous les checkpoints... c'est assez limité et pas aussi inspiré qu'un "vrai" jeu de plateau quelconque.

Pour finir, la plupart du temps, le déroulement de toute la partie (qui peut devenir très longue, en fonction du nombre de tours que vous choisirez) est souvent très secondaire dans le dénouement. Les bonus de statistiques offrent un léger avantage en combat, mais dans une partie équilibrée entre humains, le nombre de personnages récupérés sera toujours à peu près équivalent pour chaque joueur. Donc chacun aura environ le même nombre de vies. Au final c'est toujours la dextérité à combattre qui fera la différence dans l'affrontement final, rendant tout ce qui s'est passé avant... inutile.

C'est un mode auquel on jouera une ou deux fois, avant de l'oublier définitivement et de retourner sur le mode Smash.
Jyvékas a écrit :Sinon, je trouve assez comique de lire tous les tests de SSB4, en commençant par ceux de la version 3DS, qui disent qu'il ne s'agit pas d'une inferior version de celle à venir sur Wii U, puis en allant sur ceux de Wii U, qui disent qu'il s'agit d'une version en tout point supérieur à celle de 3DS et donc de repasser à la caisse. Lol. Comme quoi soit les testeurs sont influencés pour écrire, soit ils pensent à très court terme pour dire le contraire 2 mois plus tard, ce que de toute façon tout le monde qui y pensait un tant soit peu savait.
C'est le problème. À l'heure actuelle, 90% des tests sur le net ne sont pas des critiques. Ils reprennent, consciemment (pour ne pas s'attirer les foudres des community managers de la marque) ou non (par fanatisme bête et méchant), les éléments de langage diffusés par l'éditeur. Ils listent les nouveautés de l'épisode. Ce sont des colonnes d'actualité, une synthèse des news publiés, arborant de plus en plus un aspect publi-éditorial assumé... mais nullement des critiques sur l'objet "jeu vidéo" et son intérêt réel pour le consommateur joueur ;-)

Il y a aussi une vraie difficulté à la distinction sur certaines sagas. Par exemple, si vous lisez les tests, il est impossible de savoir que Mario Kart 8 est un joyau dans la série, qui renoue avec des niveaux de qualité abandonnés depuis longtemps, puisque tous les sites donnent "par défaut" d'excellents tests à tous les Mario Kart, minimisant voire passant totalement sous silence leurs défauts. Il y a un monde entre Mario Kart Wii (opus de la médiocrité, s'il en est) et MK8, mais les tests ne le reflètent pas. Il faudra nécessairement se fier à un avis de joueur, ou à des avis publiés à froid, plusieurs mois/années après la sortie du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par Maître Yoda »

La manette GC est vraiment meilleure ou c'est juste du hype ?

Pour savoir si je dois pendre la pack adaptateur.

En gros quelle est la meilleure manière d'y jouer. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: [Test] Smash Bros : c'est la fête sur Wii U !

Message par Jyvékas »

Yoann - Pour le mode Party Smash, oui, c'est sûr que le lancer de dés, c'est moins captivant. En fait, c'est le côté "combat contre ceux contre qui on passe" , tout en récoltant des trucs qui rend la chose intéressante, un peu comme les mini-jeux dans Mario Party (mais j'avoue que pas tous les Mario Party sont intéressants (En fait, je n'en possède qu'un seul)).

Dommage pour les stats et perso. :/ . Au moins, ça force à utiliser x et x persos. :O Ça en fait une sorte de smash, avec une équipe de persos déterminées sur le plateau. Ça fait un peu plus différent que juste random.

À voir. Je serais déçu que le nouveau "mode mis de l'avant" soit si peu pertinent :( ! Faudra que j'essaie, mais cela m'est impossible pour l'instant, car je ne connais personne dans mon entourage ou dans ma famille possédant une Wii U.


En effet, j'avais pris conscience du côté non-critique des tests, à l'époque, sur jeuxvideo.com, mais cet élément me l'a rappelé de plein fouet, ce qui me désole chaque fois :/.

Pour MK8, bah, chacun son avis. Pour ma part, il ne suffit pas de reprendre un peu de chaque opus pour que je le considère excellent. Il doit aussi apporter un gros vent de fraîcheur, un quelque chose qui lui est propre et qui soit évident. Or, même après y avoir jouer, je n'ai rien senti de vraiment nouveau. Et la facilité (la même que MK7 j'imagine) est chiante, selon moi. De réussir à être premier sans effort, en faisant des gaffes et en jouant pour la première fois et ne connaissant aucunement les pistes et leur raccourci, ça enlève tout le côté challenge du jeu.

Ça et le contenu de départ par rapport à l'époque. MK8, avec ses 32 courses, comme tous les Mario Kart précédents, alors qu'on est en 2014, ne se mérite pas une note excellente. Il lui faudrait un contenu plus conséquent.

Et sinon, niveau originalité, les tests n'en font absolument pas une priorité, la preuve en est à Zelda: TWW HD , qui est strictement la même chose que TWW, avec 2-3 petits changements et un filtre de lumière pour faire semblant qu'il a été travaillé et il se tape une supère note... Or, à mon sens, il aurait dû avoir une très mauvaise note, puisqu'il n'apporte rien d'assez conséquent pour le différencier de l'original. Voilà pourquoi Nintendo aime tant les remakes. Si le jeu d'origine était bon, ils n'ont pas à se forcer que le remake sera louangé pour les 20 minutes de travail mis dessus.

Pour MK Wii, je suis d'accord, je n'ai pas du tout aimé ce Mario Kart.


Yoda- Je pense que c'est du hype. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui aurait la manette Wii U (pas le gamepad, mais la manette normale) aurait besoin de la manette Gamecube.
Répondre