[Billet de Waluigi] L'argent dans les jeux vidéo

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Billet de Waluigi] L'argent dans les jeux vidéo

Message par La Rédaction »

Salut chers lecteurs ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine, à collecter tous les cœurs du très bon Zelda sorti fraichement sur 3DS. A moins que vous étiez plutôt sur Mario 3D World, partant à la chasse aux étoiles vertes (qui n’existent pas dans la réalité… quoique rien de ce qu’on trouve dans les Mario n’existe tout court !).

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
Nodi
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 20 mai 2013 - 20:14

Message par Nodi »

Bon billet :D
Avatar de l’utilisateur
Pingoleon3000
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 janv. 2013 - 19:09
Contact :

Message par Pingoleon3000 »

Un billet intéressant qui nous fais réfléchir, c'est vrai qu'on en parle pas souvent mais c'est un thème qui méritait d'être étudier!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Billet de Waluigi] L'argent dans les jeux vidéo

Message par yoann[007] »

Hm... dans Tingle, la vision de l'économie est plus cynique, plus caricaturale, mais aucunement plus réaliste. Je ne sais pas trop si c'était du second degré ou pas dans l'article, j'accorde à l'auteur le bénéfice du doute :D

Aussi, il faut peut-être préciser qu'à de rares exceptions près (ALBW par exemple), l'argent n'a jamais été au cœur du système de jeu des Zelda. Il n'y a jamais besoin d'économiser au rubis près et on se balade bien souvent les bourses toujours remplies (pardon)... Le système n'a jamais trop été repensé depuis les tous premiers opus en 2D, et on garde une logique assez similaire où l'argent est une mécanique de jeu secondaire ; bien présente, et symbolique pour de multiples raisons (le rubis étant devenu un des nombreux points communs aux jeux Zelda, de l'apparence aux bruitages) mais pas décisive ni différenciante d'autres jeux du même genre.

Je trouve que cet article aurait mérité d'évoquer plus de cas de figures. Par exemple, nul besoin de chercher une économie "réaliste" dans un jeu vidéo, puisque certains accueillent une économie RÉELLE ! Les MMORPG ou encore les univers type Second Life, disposent tous de leur propre économie parallèle bien réelle, avec son lot de spéculations, d'arnaque, de farming, un vrai cours de la monnaie ingame, etc. etc. C'est assez fascinant quand on s'y penche un peu.

Un autre exemple qui m'a particulièrement interpellé dernièrement, c'est la dualité GTA V / GTA Online. Contrairement à tous les autres GTA précédemment, GTA V te donne de gros moyens très rapidement dans le jeu, si bien que tu n'es presque jamais limité (à part dans l'accession des propriétés les plus coûteuses). Le jeu t'élève dans une idée d'abondance et de luxe : tu te payes sans difficultés des fringues, des bagnoles... Et là après on te met en face de GTA Online, un jeu où tu commences avec 3 balles de pauv' flingue et où chaque petit t-shirt, chaque arme, chaque MUNITION te coûte une moitié de rein, où les règles du jeu ont été spécifiquement modifiées pour que tu ne puisses plus vraiment voler les véhicules à loisir (tu es obligé d'acheter les modèles de luxe, à des prix aberrants...) et où l'accession à la propriété est presque un statut social en soi ! Du coup pour retrouver auprès de tes compagnons de jeu un confort et une démesure similaires à l'aventure solo, tu dois jouer TRÈS longtemps et économiser à la sueur du front... ou acheter des dollars GTA contre de l'argent bien réel. C'est redoutable et très pervers, je trouve (les gars de Rockstar sont très forts !).

Y'a long à dire sur les économies in-game, on- et off-line. Des documentaires entiers ont été réalisés sur de tels sujets. À mon avis ce n'est pas chez Nintendo qu'on trouve les meilleurs exemples, hélas.
Répondre