Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Il y a TOUJOURS une tripotée de jeux très moyens graphiquement au lancement d'une gen depuis l'ère de la 3D. C'est systématique. Ce n'est pas pour rien que je cite la PS2 qui proposait des jeux ridicules en comparaison de la Dreamcast à sa sortie... c'est symptomatique : ce n'est pas la puissance qui est ici en cause, c'est le temps de dev ridicule des jeux en day one ainsi que la méconnaissance du hardware qui entraînent travail de tâcheron et portages dégueulasses. What's new? Qu'on me l'explique.
Tu sais aussi bien que moi que l'argument du "hardware" méconnu et non exploité" a ses limites. Autant on pouvait parler de réel potentiel pour la 1800XT de la Xbox 360 (qui était une carte graphique haut de gamme même sur PC, seule la 8800GTX à 400€ à l'époque pouvait la surpasser) ou avec le CELL de la PS3 (horriblement chiant à programmer mais avec un gros potentiel), autant là...On parle d'une bête architecture PC classique qui peine a faire aussi bien qu'une bonne config' qui commence à dater. Je sais pas si l'argument du "temps d'adaptation" va jouer en faveur des développeurs sur console, très honnêtement.
yoann[007] a écrit :Et si tu me dis vraiment, de bonne foi, que tu trouves qu'il n'y "pas un très gros écart" entre Killzone sur PS3 et PS4, je crois que tu mérites de le voir tourner en conditions et pas sur YouTube, car tu te fourres le doigt dans l'œil ;) idem pour Forza 5. En ce qui me concerne, l'effet "wow" (comme on dit chez les djeunz) est bien là, suffit de savoir où regarder. La plupart des titres ne sont pas concernés, comme à chaque gen ; il n'y a que peu de bons représentants dans la masse, pour le reste il faudra patienter.
Dépend aussi de la subjectivité de chacun. Je joue principalement sur PC depuis 2008...J'ai fait "beurk" quand j'ai acheté une PS3 d'occaz récemment pour jouer aux exclusivités, à l'aliasing/au 30 images par secondes/aux textures baveuses en low (et au risque de troller, The Last Of Us est pour moi le "moins pire de tous" *bordeau chesnel/nous n'avons pas les mêmes valeurs/on ne fait pas un beau jardin avec de mauvaises herbes/toussa, toussa*).

J'ai pas fait "wow" quand j'ai vu la next-gen arriver. C'était plutôt un truc du genre : "mouais, c'est loin d'être dégueu pour 400€ cette next-gen".
yoann[007] a écrit : Pour le reste, les comparaisons avec le monde du PC ont toujours été assez foireuses, je n'ai pas envie de réexpliquer ici que dans le monde des consoles on tire infiniment plus d'un hardware donné. Je me demande quelle monstrueuse config de bourrin il faudrait pour faire tourner un Beyond Two Souls sur PC par exemple, alors qu'optimisé sur PS3 ça passe tout seul. Rien que de très logique, mais il faut le rappeler là encore. D'ailleurs le fait que les constructeurs PC opèrent artificiellement un freeze générationnel ne fait que préparer l'ensemble du secteur à l'arrivée de la next gen, et non le contredire, ça me semble assez clair (les consoles ne sont pas soumises aux contraintes des archi ATX vieillissantes, tes connaissances hardware du monde PC ne s'appliquent absolument pas ici).
Au risque de passer pour le pciste élitiste et hautain, c'est pas Beyond Two Souls qui serait en mesure de plier une tour de jeu (ni même de faire bander un joueur pc). Des titres comme The Witcher 2 (ainsi que le 3), Metro Last Light sont des candidats autrement plus sérieux à ce niveau là dès lors qu'on veut afficher autre chose que du "medium".
Si l'optimisation des consoles est à prendre en compte, il ne faut pas non plus lui accorder une place trop grande. Sur PS3/Xbox On parle de jeux qui tournent en low/medium, en 720p avec de l'aliasing partout pour éviter de faire planter/ramer le bouzin. Suffit de voir ce que donnent Skyrim/Fallout/The Witcher 2 sur console : on utilise du cache misère via les effets de lumières, on enlève plein de détails, on assombri le tout et malgré ça, on tombe souvent en dessous du 30 fps, des textures se chargent pas etc...(j'en ai été témoin sur le Skyrim PS3 d'un pote).

C'est pas du luxe l'optimisation, parce que putain... :gerbe:

Cette comparaison résume assez bien mon propos :
En ce qui concerne les cartes graphiques, ça va être très clair : Battlefield 4 tourne en ultra, en 1080p et à 60 images par secondes avec des cartes milieu de gamme+/haut de gamme grand public qui datent de 2012, là où la version console se trouve déjà tronquée de pas mal d'éléments graphiques (et ça se situe sur du 720p si mes souvenirs sont bons?)
Nvidia/ATI sont plutôt dans une posture d'attente, dans la mesure où rien à l'heure actuelle ne justifie qu'on sorte des cartes avec une nouvelle architecture et pour cause : ils se tirent la bourre avec des GTX 780/R9 290X (des vieilles architectures ultra boostées/renommées) à plus de 500€ qui se baladent dans tous les jeux les plus lourds.

Le problème il est surtout là : rien de ce qui a été annoncé/présenté/testé n'est vraiment impressionnant par rapport à ce qu'on connait déjà depuis plusieurs années sur PC. La question n'est pas de savoir si Killzone PS4 creuse un écart certain avec Killzone sur PS3 (ça, on le sait déjà). La question est de savoir si on a pas atteint un plafond graphique avec Killzone sur PS4 (qui n'a rien à envier à un Crysis 3 en ultra ou inversement).
Alors effectivement, pour le joueur PS3 qui n'a pas eu l'occasion de tester un Skyrim moddé ou un Metro en Ultra, la PS4 apparaît comme une véritable évolution (et là je pense à mon pote qui se tape un Skyrim dégueulasse sur sa PS3 et qui a couiné pour que je lui monte un PC quand il a vu ma version moddé), mais pour les autres...Non, clairement, compte tenu des différentes contraintes de ces nouvelles consoles, ça paraît nettement moins alléchant qu'avant d'acquérir une console (de mon point de vue de pceiste à la noix, encore une fois).
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

C'est moi ou il n'y aurait pas de posts qui manque par hasard? :?:
PSN: oninou
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Si, si, j'ai été bloqué par ce foutu truc automatique en voulant poster mon pavé. Quizzman me l'avait débloqué, mais ce matin en voulant rajouter une vidéo et corriger 2-3 trucs après relectures en éditant, ça m'a à nouveau bloqué, bref...-_-
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Et je confirme, tu passes bien pour un gros pécéiste hautain qui ne connaît pas trop le monde en dehors de sa tour de kéké.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Et je confirme, tu passes bien pour un gros pécéiste hautain qui ne connaît pas trop le monde en dehors de sa tour de kéké.
C'est tout? :lol:
Sois pas deg Yoann, je te montrerai comment accéder à l'élite un jour (h)


Non plus sérieusement, tu m'as lu? Je possède la PS3 et quelques bonnes exclusivités, et j'ai été très surpris de voir un tel décalage graphique entre un bon jeu PS3 et un jeu PC au début. Je ne m'attendais tout simplement pas a ça.

J'ai même été assez écœuré de voir mon pote reboot à plusieurs reprises sa PS3 parce que Skyrim plantait après plusieurs heures de jeu (gros lags, puis textures non chargées (de couleur violette) : mémoire vive saturée donc plantage). Même chose pour Fallout, du reste.
C'est un phénomène qui peut arriver sur PC pour diverses raisons (pilotes pas à jour, manque de ram ou de vram en raison de mods très lourds,donc tu vas devoir bidouiller etc). Sur console, c'est inadmissible voir inenvisageable : déjà parce que tu ne peux pas bidouiller, ensuite tu achète un système fermé, livrée clé en main où tu n'as plus qu'à insérer ton disque et jouer. Ce principe qui faisait l'avantage de la console dans sa facilité d'utilisation n'est même plus respecté dans le cas présent. C'est quelque chose qu'on ne constatait pas avec les consoles des générations précédentes (enfin à titre personnel, j'ai jamais vu de jeux instables sur une console en bon état).

Toutefois, c'est quelque chose qu'on ne constate que sur des jeux Bethesda récents à monde ouvert très orientés PC à la base (mais selon moi, il aurait mieux valu ne pas les sortir sur console si c'était pour assister à ça et mettre en échec le principe fondamentale de la console livrée clé en main). On se retrouve dans une situation assez contradictoire où les studios de développement misent tout sur le portage multisupport pour rentabiliser à l'extrême les développements (et contenter une demande) la où le hardware ne suit plus.

Aujourd'hui, on se rend compte que les consoles tendent à se rapprocher de plus en plus du PC dans leur fonctionnement (que ce soit dans leur architecture ou dans les services qu'elles proposent). Le problème étant que si les consoles s'embarquent sur ce terrain là, elles s'y retrouveront perdantes tôt ou tard (en terme de qualité de services par rapport au pc), parce qu'on risque de se retrouver, non pas avec des machines qui proposent une ludothèque différente du PC (la PS2 et ses jeux par exemple), mais avec des ersatz de PC low cost totalement verrouillés, non modifiables, où il faut raquer pour à peu près tout et n"importe quoi, et où la liberté qu'on peut avoir sur un PC est inexistante sur ces machines là.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par flammen »

Bon je suis content de ne pas être le seul à avoir cet avis :)

Un Elder Scroll ou un Fallout, au delà des graphismes, c'est tout de toute façon une pur hérésie d'y jouer sur console tellement les mods enrichissent le jeu.

Il parait que la PS4 fait le bruit d'un avion à réaction c'est vrai?.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

flammen a écrit :Il parait que la PS4 fait le bruit d'un avion à réaction c'est vrai?.
Elle semble faire pas mal de bruit en charge (surtout sur Killzone) d'après ce que j'ai pu voir dans le GK live sur la PS4 (on l'entendait en bruit de fond à travers les micros de l'équipe, et c'était assez bruyant quand ils ont rapproché les micros de la console pour tester). C'est pas non plus quelque chose d'ultra gênant quand elle sera dans un meuble télé quoi.

M'enfin, c'est assez logique compte tenu de la taille du boitier et du matos embarqué. C'est difficile de faire quelque chose de silencieux quand on embarque une puissance similaire à une tour de jeu pc avec si peu de ventilos et dans un si petit boitier. Donc fatalement, pour que ça refroidisse, on augmente la vitesse des ventilos.
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Les microtransactions, apparemment on va en bouffer a toutes les sauces :D
http://www.eurogamer.net/articles/2013- ... ee-to-play
PSN: oninou
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Quizzman »

Autant y'a des trucs sur cette gen qui offusquent du monde sans que ça me choque particulièrement, autant les microtransactions dans des jeux vendu prix pleins ça me donne vraiiiiment pas envie de passer à la caisse pour acheter la console.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Halouc »

Tu sais aussi bien que moi que l'argument du "hardware" méconnu et non exploité" a ses limites. Autant on pouvait parler de réel potentiel pour la 1800XT de la Xbox 360 (qui était une carte graphique haut de gamme même sur PC, seule la 8800GTX à 400€ à l'époque pouvait la surpasser) ou avec le CELL de la PS3 (horriblement chiant à programmer mais avec un gros potentiel), autant là...On parle d'une bête architecture PC classique qui peine a faire aussi bien qu'une bonne config' qui commence à dater. Je sais pas si l'argument du "temps d'adaptation" va jouer en faveur des développeurs sur console, très honnêtement.
Le problème n'est pas la puissance des consoles qui contrairement à ce que tu peux penser est toujours largement supérieur à un PC. Une console est déjà une architecture unique et surtout une machine optimiser qui s'affranchit d'une tonne de couches qui apportent beaucoup de lourdeur (pas d'OS, pas de pilote, etc.). Contrairement à un développement PC, un développeur console peut directement s'attaquer au matériel sans passer par des API. Yoann a eu raison de citer la Ps2 qui est certainement la console ou les développeurs ont littéralement retournés cette machine au point que les derniers jeux n'étaient pas ridicule en face de la concurrence.

Maintenant le jeu vidéo est trop mutualisé, il n'y a plus de logique d'optimisation et les consoles en souffrent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Halouc a écrit :Le problème n'est pas la puissance des consoles qui contrairement à ce que tu peux penser est toujours largement supérieur à un PC
Bah...Non. Tout dépend de quelle console on parle et tout dépend de quel PC on parle. L'optimisation des consoles est une chose, les caractéristiques techniques d'une machine en sont une autre.

Sur le papier, les spécificités techniques de la PS4 sont comparables à un PC "milieu de gamme" (ATI 7850), mais dans les faits cette console permet de faire tourner un jeu quasiment aussi bien que sur une tour haut de gamme. Elle se situe là ta fameuse optimisation : pour 400€ tu as, "à peu près", l'équivalent d'un PC haut de gamme de 2012 qui en coûterait approximativement le double ( dans une fourchette de 700~900€ dirons-nous).

Dans l'absolue, ça reste honnête, mais la question se porte plus sur la marge de progression de ces machines sur la durée (qui montrent DEJA quelques légers signes de faiblesse par rapport à un PC qui a deux ans, alors que selon mon point de vue, ça ne devrait pas être le cas et ça me paraît difficile d'imputer ça de façon catégorique à un manque d'optimisation alors que ce sont des minis PCs).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Halouc »

La console n'est un PC que d'un point de vue matériel mais philosophiquement ce n'est pas la même chose. Sur console, un développeur peut coder un jeu compréhensible directement par le matériel et gérer son comportement de bout à bout. Microsoft et Sony permettent et encouragent même ce genre de développement.

Sur PC ce n'est pas le cas :-) .
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Halouc a écrit :La console n'est un PC que d'un point de vue matériel mais philosophiquement ce n'est pas la même chose. Sur console, un développeur peut coder un jeu compréhensible directement par le matériel et gérer son comportement de bout à bout. Microsoft et Sony permettent et encouragent même ce genre de développement.

Sur PC ce n'est pas le cas :-) .
Ah mais là dessus, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un avantage non négligeable pour les consoles (il n'y a pas plusieurs versions de pilotes et il n'y a pas à tenir compte d'une multitude de plateformes au moment de développer le jeu pour que ce soit stable comme sur PC et rien que ça, c'est déjà un énorme avantage).

Maintenant, c'est aussi à relativiser : ça permet d'avoir un niveau graphique "potable" pendant 5 ans sur un système totalement fermé et de jouer (sur un hardware pas trop cher) à la plupart des jeux qui sortent sur toute la durée de la console, fin de l'histoire. Ca n'a pas pour vocation de transcender de manière absolue du matos qui fini fatalement par devenir obsolète par rapport au PC. Ca se fait au prix d'un certain nombre de compromis/sacrifices graphiques (cf The Witcher 2 entre autres) qu'on est prêt à accepter ou pas selon le budget qu'on peut/veut mettre dans le jeu vidéo.
Donc à l'inverse, le prix à payer pour se voir libérer des contraintes des consoles est énorme sur PC, et généralement impitoyable, tant en terme de budget que de temps passé à bidouiller sa machine (ça n'a donc rien à voir avec une vision "de pécéistes hautains avec leur tour de kéké" comme le prétendait Yoann).
Dernière modification par Kayron le dim. 01 déc. 2013 - 23:15, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Halouc »

Maintenant il y a les consoles comme la Ps2 où les développeurs ont retourné cette machine qui pourtant proposait un API bien pourri et des grosses limitations technologiques au tout début. Et puis tu as la génération Xbox360 et Ps3, où on voit de plus en plus d'outils mutualisés qui tournent sur toutes les machines. Alors effectivement c'est pratique et plus économique, après c'est pas avec ça qu'on va cracher le potentiel des machines.

Comme pour la génération précédente, on aura des jeux multi qui seront tous inférieures aux versions PC et puis des rares exclusivités qui exploiteront le potentiel des machines (surtout chez Sony).
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Halouc a écrit :Maintenant il y a les consoles comme la Ps2 où les développeurs ont retourné cette machine qui pourtant proposait un API bien pourri et des grosses limitations technologiques au tout début.
Oui, mais parce que la situation était favorable à la PS2 à ce moment là (Gamecube en perdition/Xbox qui faisait un bide). Après dans les faits, ça ne restaient "que" des très beaux jeux PS2 aussi. A côté tu avais du Vampire la Mascarade, du KOTOR et du Thief sur Xbox/PC qui étaient un bon cran au dessus des jeux PS2, donc bon...

Pour ce qui est de cette next-gen, je pense que le contexte économique difficile et l'explosion des budgets ont poussé MS et Sony a être un peu plus "modeste" sur le hardware de leur nouvelle machine.
Répondre