[News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par La Rédaction »

A l'occasion de l'E3 2013, le site américain IGN a eu l'occasion de s'entretenir avec Satoru Iwata. Lors de cette interview exclusive, un grand nombre de sujets ont été abordés, et notamment la problématique du blocage régional (qui fait depuis peu l'objet d'une Lire la suite sur Puissance Nintendo

>> Lire la news sur PN
Avatar de l’utilisateur
Shun.e
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 28 mai 2013 - 17:57

Message par Shun.e »

oeil droit d'iwata : normal, oeil gauche d'iwata : "je suis un psychopathe niaaahhahaark" O_o
sutlie
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 - 14:28

Message par sutlie »

Awesome!
Merci pour le partage!
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par yoann[007] »

Néanmoins, comme l'a fait remarquer Iwata, il est vrai que blocage régional est une réalité de l'industrie du jeu-vidéo, qui ne touche pas que les consoles de Nintendo (il s'agit d'une problématique bien plus large, qui touche également l'industrie du disque ou du film par exemple). En effet, même sur Steam, un service très apprécié des joueurs, les cas de blocage régional sont fréquents chez certains éditeur, même si heureusement leur nombre est limité (et ne concernent qu'un faible nombre de jeux).
Attention à ne pas confondre deux types de zonage :
- la distribution d'un jeu, qui peut avoir lieu dans certaines régions et pas dans d'autres (pour des raisons légales, économiques...). C'est valable aussi bien pour les ventes physiques que dématérialisées.
- le blocage régional, qui a pour but d'empêcher la lecture d'un jeu acquis dans une autre région. On ne parle plus ici de distribution au sens strict, puisque le blocage a également pour but d'empêcher l'import.

Ce que Steam fait, c'est une distribution par régions (et c'est nécessaire car selon les pays, certains jeux n'ont pas la même classification, doivent être traduits, ou peuvent être purement et simplement censurés...). Ça n'a rien à voir avec un blocage par régions (si tu as acquis un jeu dans une région différente, tu peux toujours y jouer, il n'est pas verrouillé).

Sur ce point, contrairement à ce qui est affirmé dans l'article, Nintendo est bien le dernier à pratiquer le verrouillage régional. Y compris sur ses consoles portables maintenant, ce qui est un véritable pas en arrière !
El magnifico
Mario
Mario
Messages : 155
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 07:49
Localisation : Bretagne

Message par El magnifico »

Le François Hollande nippon. Rendez-nous Yamauchi bordel !
Avatar de l’utilisateur
Gorn
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : mer. 16 nov. 2011 - 09:37
Contact :

Message par Gorn »

Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par Jyvékas »

[CG]gorn a écrit :Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
Eh ben, à l'époque où elles faisaient un peu comme elles voulaient, les jeux correspondaient plus à ce que les joueurs voulaient et étaient de qualité, alors qu'à l'époque où "elles écoutent les joueurs", les jeux ne correspondent plus et c'est aux joueurs de se faire à l'idée qu'ils n'auront pas mieux et d'accepter cela comme étant de la qualité, même si ça baisse constamment. :roll:
El magnifico
Mario
Mario
Messages : 155
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 07:49
Localisation : Bretagne

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par El magnifico »

Arf, vu son age, il ne risque pas de revenir ;)
A l'époque de yamauchi, les choses étaient tellement différentes du point de vue de l'import, et vu le tout petit marché européen comparé au japonais, la question de la localisation ne se posait logiquement pas.

Je n'aime pas le période Iwata, et oui je souhaite que cet homme dégage vite car il tue l'esprit Nintendo a petit feu (avec un Miyamoto devenu l'ombre de lui-même).
Je chérie ma super famicom, mon gamecube et mes ds/3ds mais, je ne reprendrai plus de console de salon depuis que je me suis bien fait avoir avec une wii au final bien moyenne.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par Quizzman »

[CG]gorn a écrit :Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
C'est tellement beau et facile le manichéisme.

"Parce que A est noir, et que B est différent de A, alors B est blanc".

En logique, on appelle ça on sophisme. En logique mathématique, une contraposition. Ça marche dans les maths. Pas dans la vraie vie.

Je ne suivait pas particulièrement la politique de Yamauchi durant sa présidence, mais ce n'est pas parce qu'Iwata est mauvais que Yamauchi était bon. Et l'inverse est donc logiquement valable. Ce n'est pas parce que Yamauchi était mauvais qu'Iwata est bon.

Plus concrètement, la politique de Yamauchi avait peut-être ses points négatifs, et personnellement, même si c'était possible, je ne serais pas particulièrement optimiste à le voir revenir à la tête de Nintendo. Néanmoins, tout le monde s'accorde à dire que sa politique était plus viable économiquement sur le long terme que celle d'Iwata.
Nonobstant, ça ne signifie pas qu'on est heureux de voir Iwata à la présidence. Car s'il a peut-être apporté des points positifs pour l'entreprise, il est surtout celui qui a apporté la stratégie de l'océan bleu avec lui, qui est vraisemblablement dans l'univers économique du jeu-vidéo une stratégie terriblement court-termiste.

Pour faire plus simple, l'océan bleu, c'est bien quand ça marche (la wii), mais quand ça marche plus, c'est la super merde (WiiU).
Parce qu'en appliquant cette stratégie de l'océan bleu, Iwata a plus ou moins ouvertement craché sur sa base de consommateur existante. Or dans un marché comme le jeu vidéo ou c'est la pérennité du commerce qui fait vivre le milieu, se couper une base régulière de revenus relève soit de l'inconscience, soit d'un pari extrêmement audacieux. Cedit paris a fonctionné le temps d'une génération, et maintenant, Nintendo est forcé de revenir à la réalité.
Mais bon, ce n'est pas si grave, non ? Ils s'en sont mis plein les fouilles avec la Wii. :)

Iwata doit partir.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Miles
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : jeu. 21 mars 2013 - 18:45
Localisation : Villefontaine

Message par Miles »

Là-dessus je rejoins Quizzman.
Miles, le démon-renard à...deux queues !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :Iwata doit partir.
Amen
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1366
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 - 00:25

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par Eiph3l »

Quizzman a écrit :En logique, on appelle ça on sophisme. En logique mathématique, une contraposition.
Bravo pour avoir trouvé le parfait exemple de sophisme, et la belle utilisation de ce mot, par contre une contraposition ça n'est pas ça, et ça peut parfaitement s'appliquer à la vie de tous les jours. Utiliser la contraposition c'est dire que "A implique B" est parfaitement équivalent à "contraire de B implique contraire de A". Par exemple, "il n'y a pas de fumée sans feu" est la (célèbre) contraposée de "Lorsqu'il y a de la fumée, il y a du feu".

Désolé si cela vous paraît être du hors sujet mais cette correction me paraissait nécessaire.

Ceci dit, le posteur auquel tu t'adresses était dans une parfaite impasse logique, et je pense que même si Iwata a apporté quelques bonnes choses (la tentative de "transparence" de la part de Nintendo est très appréciable pour ne citer qu'un exemple), il n'a plus vraiment la côte, et Nintendo gagnerait (même en bourse) à changer de président. La wiiU n'étant pas une mauvaise console en soi, on pourrait encore sauver les meubles.
Avatar de l’utilisateur
-Tetevemasque-
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 09 janv. 2011 - 20:14

Message par -Tetevemasque- »

Merci Quizzman pour ce raisonnement de chef !
dracosaxar
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 27 oct. 2013 - 16:06

Message par dracosaxar »

est-ce que la gamecube est bloqué? c'était pas très clair et si oui j'aimerais savoir comment se définissent les zones rassemblées sous le même genre de blocage
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [News] Nintendo : Satoru Iwata parle du blocage régional

Message par Halouc »

[CG]gorn a écrit :Tu as craqué El magnifico... ça me fait rire les joueurs qui parles de Yamauchi comme d'un Dieu...
Il était désastreux pour l'Europe, c'est Iwata qui a tenu a raccourcir les délais de sortie entre l'Europe et le reste du monde. C'est Iwata qui s'est ouvert à l'Europe.
Franchement on dirait que vous n'avez pas vécu l'époque de Yamauchi. C'était bien plus droit et terrible que ce qu'on peut voir actuellement. Maintenant les sociétés écoutent les joueurs (tout en ayant des réalités que nous ne soupçonnons pas forcément) alors qu'à l'époque elles faisaient un peu comme elles voulaient.
En même temps, la politique de ne plus prendre l'Europe pour la dernière roue du carrosse n'a pas été prise que par Nintendo mais globalement par une grande partie des éditeurs (sauf des cas spéciaux). Si ma mémoire est bonne, c'est Microsoft qui à eu cette politique de faire des sorties internationales puis les autres ont commencé à suivre. Après il y a eu le problème des ventes au Japon qui à contraint les éditeurs japonais de prendre plus aux sérieux les autres régions.

A mon sens ton ouverture est plus une obligation à l'époque pour Nintendo qu'une volonté d'Iwata.

Par contre la politique de raccourcir et de bacler les développements chez Nintendo vient bien d'Iwata. Ca et les jeux produits à la chaîne.
Répondre