[News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et tai

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La Rédaction
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[News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et tai

Message par La Rédaction »

Hier, Nintendo a mis en ligne un Haut
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AHL 67
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Message par AHL 67 »

Laurent PN a écrit :Ainsi, si vous avez connecté un disque dur externe de 1TB à votre console, vous pouvez télécharger environ 616 copies du jeu

En fait... non : "seulement" 560. :P
Un disque dur de 1 TB (ou 1 To) fait en réalité 1 000 000 000 000 octets, soit 10¹² octets, et non 2^40 octets, soit 1 099 511 627 776 octets, comme cela "devrait" être le cas. Au final on se retrouve donc avec un disque qui n'a que 931,32 Gio, et non 1024 (2¹º), ni même 1000 (10³), comme le simple mortel pourrait le croire.
Au final ça nous fait donc 1 000 000 000 000/(1024*1024) = 953 674,32 Mio sur le disque, et si vous divisez ça par 1702 (qui sont donnés en "MB" mais dont l'unité réelle est bel et bien le "Mio"...) vous obtiendrez 560.

:salut:
Dernière modification par AHL 67 le jeu. 24 oct. 2013 - 20:57, modifié 2 fois.
sohel
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Message par sohel »

t'as vraiment que ça à faire lol
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Message par Pingoleon3000 »

Euh atta parce que les 1700 MB ce sont des Mio et pas de Mo alors?
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AHL 67
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Re: [News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et

Message par AHL 67 »

Exact. Quand on donne la taille d'un fichier, même si c'est en MB ou en Mo (ce qui est donc un abus de langage), c'est en ayant fait le calcul sur la base des préfixes binaires, donc en divisant par 1024 à chaque fois. Par contre les constructeurs de supports de stockage te donnent un joli chiffre rond et grassouillet, mais calculé sur la base des préfixes décimaux, donc en divisant par 1000 à chaque fois. Du coup tu as l'impression de pouvoir mettre 1000 (enfin plutôt 1024 si tout est vraiment propre) fichiers d'1 Gio sur ton joli disque d'1 TB (ou 1 To, c'est pareil), mais en fait non, que 931...

Et donc là, le fichier de "1702 MB", il fait 1702 x 1024 x 1024 = 1 784 676 352 octets ±524 288 (1024 x 1024/2), et non 1 702 000 000 octets ±500 000.

Pour plus d'infos : Préfixe binaire sur Wikipédia
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Re: [News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et

Message par Pingoleon3000 »

En fait on a aucun moyen de savoir si une taille en MB est donnée en puissance de 10 comme il le faudrait ou en puissance de 2 si j'ai bien compris!
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Re: [News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et

Message par AHL 67 »

Premièrement les tailles en informatique devraient toujours être données en puissances de 2, justement !
Deuxièmement, si, il y a moyen de savoir. Si c'est le préfixe binaire qui est utilisé (avec le "i" au milieu), alors il n'y a pas de doute, c'est en puissances de 2. Si c'est le préfixe décimal, soit c'est une taille de fichier et donc c'est en puissances de 2, soit c'est une information commerciale sur un support de stockage (un disque dur, une carte SD, un lecteur MP3, une console...), auquel cas les puissances de 10 sont plus valorisantes car donnent un chiffre plus élevé à montrer au consommateur...
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Nintendo man 40
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Message par Nintendo man 40 »

Ces 2 modes ont l'air fort sympathiques!! J'espèspère que la taille du jeu sera asser conséquente malgré son poid...
Quizzman
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Re: [News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et

Message par Quizzman »

AHL 67 a écrit :Premièrement les tailles en informatique devraient toujours être données en puissances de 2, justement !


Non. Ça n'a un sens de les exprimer en puissance de deux que lorsqu'on on parle de stockage. Dans ce carde, et dans ce cadre uniquement.
En termes de débits typiquement, c'est complètement débile.

Et puis bon cette notation reste en pratique très peu utilisée, même (surtout) dans le milieu informatique. Oui, dans le meilleur des mondes, on devrait parler en binary-octets quand on parle de stockage. Sauf que c'est très peu appliqué. La distinction pose d'ailleurs rarement problème, puisque les ordres de grandeur restent corrects jusqu'à 10^24 (qui correspond à 2^80, soit un yottaoctet, soit une unité qu'on est pas près de l'atteindre pour du stockage. Ni pour quoi que ce soit à l'heure actuelle).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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AHL 67
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Re: [News] Super Mario 3D World : 2 modes de jeux inédits et

Message par AHL 67 »

En attendant le yobioctet, moi je vois que je n'ai "que" 2,7 Tio sur mon RAID 5 de 4 x 1 To, soit une perte nette de 300 Gio (pour rappel : un des disques sert de "controlleur")... :-?
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