[News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdomadair

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Docteur_Cube »

Je demande tout de même à voir si, sur la durée, ressortir toujours le même jeu est stratégiquement intéressant : c'est peu cher à développer mais le risque de lassitude est important.

Pour l'instant ça marche. Et je ne pense pas que Nintendo était en mesure de présenter un meilleur jeu pour le lancement, sinon ils l'auraient fait.
Ca fait des années que l'on parle de lassitude, mais finalement ça concerne seulement la presse et les gros joueurs qui ont beaucoup de jeux et qui connaissent tous les jeux.

Je pense aussi qu'à force de tirer sur cette ficelle, Nintendo va détériorer son image. Mais actuellement ils ont d'autres problèmes plus importants : il faut vendre à tout prix cette console. Et il n'y a rien de mieux qu'un Mario 2D pour ça.

Juste pour mettre les choses en perspective :

New Super Mario Bros. : 30 Millions (meilleure vente DS)
New Super Mario Bros. Wii : 29 Millions
Super Mario World : 20 Millions
Super Mario Bros. 3 : 18 Millions
------
New Super Mario Bros. 2 : 4 Millions
Super Mario 3D Land : 7 Millions
Mario 64 DS : 6 Millions (+ 11 pour la version N64)
Mario Galaxy : 11 Millions
Mario Galaxy 2 : 7 Millions
Mario Sunshine : 5.5 Millions

En gros il y a les Mario 2D est les autres.
NSMB2 est une sorte de spin-off, ses mauvaises ventes peuvent s'expliquer en partie par ça. Edit : et il est très récent.
Dernière modification par Docteur_Cube le mar. 18 déc. 2012 - 11:46, modifié 1 fois.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :NSMB2 est une sorte de spin-off, ses mauvaises ventes peuvent s'expliquer en partie par ça.

Heuuuuuuu. Mauvaise foi spotted ?

Tu t'imagines vraiment que le grand public va voir la pochette du jeu et se dire "ah non celui-là c'est une autre équipe qui l'a fait, je ne vais pas le prendre" ? Faut vraiment arrêter. Tu es exactement en train de confirmer ce que je disais : quelqu'un qui a acheté NSMB ne va probablement pas acheter le 2 car c'est exactement le même jeu. (Dans le même genre il serait très amusant de connaître les chiffres de vente des DLC proposés par Nintendo)

Bon après NSMB2 est beaucoup plus récent. Mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Docteur_Cube »

Heuuuuuuu. Mauvaise foi spotted ?

Raa c'est pas le sujet ce Mario.. Peut-être que le jeu est mauvais, qu'il est sorti sur une console en difficulté, que Nintendo l'a présenté à l'arrache sans y mettre les formes et qu'il a eu une très mauvaise presse. Ca a peut-être pu jouer en sa défaveur.
Mais le fait est que Nintendo ne l'a pas vendu comme un vrai Mario 2D.

Je suis d'accord que le grand public ne voit pas la différence dans le magasin.
Mais comme tu dis, il faut voir sur la durée quand même. Il n'a pas encore eu de Noël et il n'est sorti qu'en août il me semble. Il va peut-être très bien se vendre au final. 4 millions en 5 mois c'est déjà énorme.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Peut-être que le jeu est mauvais

Je ne vois pas en quoi ça aurait impacté les ventes. Du moins pas dans ces proportions.
Ça va te choquer mais les gens n'achètent pas un jeu parce qu'il est "bon" ou "mauvais" — d'ailleurs ils ne le sauront qu'une fois acheté.

Docteur_Cube a écrit :qu'il est sorti sur une console en difficulté

En difficulté parce que les jeux n'y sont pas intéressants ou bien les jeux n'y sont pas intéressants parce que la console est en difficulté ? Vous avez 3 heures #cerclevicieux

Docteur_Cube a écrit :que Nintendo l'a présenté à l'arrache sans y mettre les formes

Encore une fois on ne doit pas parler du même type de public.

Docteur_Cube a écrit :et qu'il a eu une très mauvaise presse

Dans quelle galaxie ? La presse généraliste fait son taff et relaye les communiqués de Nintendo comme toujours bien gentiment. La presse spé n'a que peu d'importance et, globalement, a quand même excessivement surnoté ce titre.

Non je pense vraiment que tu cherches des raisons là où la vérité est beaucoup plus simple : d'une manière générale le grand public ne rachète pas un jeu qu'il a déjà l'impression de posséder et c'est exactement ce qui se passe avec les New Super Mario Bros.

C'est le fonctionnement inverse des suites à 'améliorations' telles qu'on peut les voir chez les éditeurs tiers notamment, où chaque volet se vend un peu mieux que le précédent et où la communication est toujours orientée sur "ce que le jeu propose de plus que celui d'avant" quand bien même il ne s'agit que de gimmicks ou de petites fonctions (cf. les Assassin's Creed, Call of Duty et autres licences qui marchent).

Ici Nintendo adopte plutôt une stratégie de "map pack" à ses jeux mais n'apporte aucune amélioration visible. Il est évident que ça risque de ne pas si bien marcher auprès du public.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Docteur_Cube »

Dans quelle galaxie ? La presse généraliste fait son taff et relaye les communiqués de Nintendo comme toujours bien gentiment.

J'avais lu des articles peu élogieux dans la presse généraliste justement.
"Tout ce qui brille n'est pas or" http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
"Un Mario plaqué or" http://www.lepoint.fr/jeux-video/un-new ... 69_485.php

C'est pas méchant, mais c'est nuancé, contrairement à ce qu'on peut avoir l'habitude de lire.

Bon, attendons un an ou deux pour voir ce qu'il en est de ce NSMB2.

Ce qui est clair je pense, c'est qu'on attend tous une nouvelle génération de Mario 2D, qui fasse une vraie différence avec la série des New.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011 - 23:16
Localisation : Aix en Provence, France

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Bomberem »

Docteur_Cube a écrit :Ce qui est clair je pense, c'est qu'on attend tous une nouvelle génération de Mario 2D, qui fasse une vraie différence avec la série des New.


Un Mario 3D, ça serait encore mieux non?
Super Mario 64 est sorti il y a plus de 15 ans tout de même, ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau!!!
La 2D ça fait vraiment limité je trouve à notre epoque, surtout sur console de salon. Autant pour les graphismes je ne suis pas difficile, autant pour cet aspect, j'ai du mal
Puissance du cri intérieur
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Docteur_Cube »

Un Mario 3D, ça serait encore mieux non?
Super Mario 64 est sorti il y a plus de 15 ans tout de même, ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau!!!
La 2D ça fait vraiment limité je trouve à notre epoque, surtout sur console de salon. Autant pour les graphismes je ne suis pas difficile, autant pour cet aspect, j'ai du mal

Je pense que ce sont deux licences différentes.
Après Mario 64 il y a eu Sunshine, puis les deux Galaxy. Ils ont chacun apporté leur lot de grosses nouveautés. Il paraît évident qu'il va y avoir d'autres Mario 3D.
Mais ces Mario 3D peuvent exister en parallèle des Mario 2D, qui sont plus accessibles.

Je pense que les jeux de plateforme 2D actuels (Mario compris) montrent qu'on n'a pas encore fait le tour de la question et qu'il est encore possible d'innover dans ces jeux. Que ce soit en profitant des nouvelles possibilités en entrée (Gamepad, écran multi-touch, sticks, capteurs inertiels, ...) ou en sortie (HD, 3D stereoscopique, double écran, ...), il reste encore des choses intéressantes à faire. Ce n'est pas seulement parce le rétro est à la mode. Je pense que les jeu en progression 2D sont toujours d'actualité indépendamment de leur côté rétro.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par yoann[007] »

Bomberem a écrit :Un Mario 3D, ça serait encore mieux non?

Mais tellement...
Même si Mario Galaxy est sympathique Nintendo n'est jamais parvenu à renouveler l'exploit de SM64 à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri PN
PN Team
PN Team
Messages : 1567
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 11:13

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Dimitri PN »

yoann[007] a écrit :
Bomberem a écrit :Un Mario 3D, ça serait encore mieux non?

Mais tellement...
Même si Mario Galaxy est sympathique Nintendo n'est jamais parvenu à renouveler l'exploit de SM64 à mon sens.

C'est exactement ce que je dis dans le podcast.
Twitter : Dima Novik
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Toy »

yoann[007] a écrit : Bomberem a écrit:Un Mario 3D, ça serait encore mieux non?


Mais tellement...
Même si Mario Galaxy est sympathique Nintendo n'est jamais parvenu à renouveler l'exploit de SM64 à mon sens.



Comment le pourrait-il ? Je pose juste la question. On a tous pris une claque à l'époque parce qu'on était plus jeune, parce que c'était nouveau, parce que c'était le passage réussi de la 2D à la 3D. Et maintenant ?
J'ai trouvé les Galaxy dignes successeurs de Mario 64. Un concept excellent, un design magnifique et totalement cohérent avec l'univers Mario.

Un Mario 3D ça serait encore mieux ? Je suis d'accord sur le fait que les 2D et les 3D sont 2 licences différentes. Le premier Mario WiiU 2D c'est le le choix logique mais un épisode 3D viendra c'est évident (du moins je l'espère).
Boing boing, blip, fizz, glop
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par yoann[007] »

Toy a écrit :Comment le pourrait-il ? Je pose juste la question. On a tous pris une claque à l'époque parce qu'on était plus jeune, parce que c'était nouveau, parce que c'était le passage réussi de la 2D à la 3D. Et maintenant ?

Alors maintenant j'apprend que si SM64 est la référence qu'il est c'est "parce qu'on était plus jeunes" (et pas, tout bêtement, parce qu'il a inventé un genre à part entière), ça va de plus en plus loin et de plus en plus fort dans le délire sur ce forum :)

Toy a écrit :J'ai trouvé les Galaxy dignes successeurs de Mario 64. Un concept excellent, un design magnifique et totalement cohérent avec l'univers Mario.

Pas d'accord. Les Galaxy sont bons mais ont pas mal de défauts si tu les compares à l'illustre SM64. À commencer par la suppression de la dimension "grands niveaux ouverts" qui, perso, me fait le plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Toy
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 309
Inscription : sam. 27 févr. 2010 - 19:17

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Toy »

yoann[007] a écrit :
Toy a écrit :Comment le pourrait-il ? Je pose juste la question. On a tous pris une claque à l'époque parce qu'on était plus jeune, parce que c'était nouveau, parce que c'était le passage réussi de la 2D à la 3D. Et maintenant ?

Alors maintenant j'apprend que si SM64 est la référence qu'il est c'est "parce qu'on était plus jeunes" (et pas, tout bêtement, parce qu'il a inventé un genre à part entière), ça va de plus en plus loin et de plus en plus fort dans le délire sur ce forum :)

Toy a écrit :J'ai trouvé les Galaxy dignes successeurs de Mario 64. Un concept excellent, un design magnifique et totalement cohérent avec l'univers Mario.

Pas d'accord. Les Galaxy sont bons mais ont pas mal de défauts si tu les compares à l'illustre SM64. À commencer par la suppression de la dimension "grands niveaux ouverts" qui, perso, me fait le plus mal.


Ce que tu appelles défaut c'est plus un goût personnel donc. Je ne veux pas rentrer dans une comparaison interminable entre ces deux jeux. Avec les Galaxy, Nintendo a trouvé le concept qui, en multipliant les situations inédites et étonnantes pour de la plateforme 3D, a encore repoussé les limites du genre. Ce n'est que mon avis bien sûr ;-) .
Boing boing, blip, fizz, glop
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par yoann[007] »

Toy a écrit :Ce que tu appelles défaut c'est plus un goût personnel donc

Non, c'est un défaut, car cela supprime une facette entière du jeu.
Galaxy garde la dimension "parcours d'obstacle" mais supprime entièrement l'aspect "recherche et exploration" de SM64. Sans compter que l'espace c'est sympa, mais on y perd énormément en termes de paysages, variété, etc. (ce qui, là encore, était une force extraordinaire de SM64)
Avatar de l’utilisateur
Yorick26
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mer. 13 juil. 2011 - 09:28

Message par Yorick26 »

Très bon PN-Cast, ça s'écoute vraiment tout seul. Bravo à vous deux et ptet à ceux qui sont derrières tout ça.

Petit détail, j'aime bien la bande son Zeldaesque derrière, mais bon, je suis un vendu. Bye !
Avatar de l’utilisateur
Krayo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 12 nov. 2012 - 17:32

Re: [News] PN présente le PNcast : l'émission vocale hebdoma

Message par Krayo »

Merci beaucoup :)
Rédacteur et chroniqueur sur Puissance Nintendo !
Répondre