Wii U : vos impressions

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 41
Inscription : lun. 05 déc. 2011 - 15:30
Localisation : Pas-de-Calais

Wii U : vos impressions

Message par toniotrance »

Ça y est, la Wii U est sortie ! Pourtant le forum est quasiment déserté à son sujet. C'est vrai qu'à l'heure actuelle je n'ai pas encore fait complètement le tour de la console ni de mes jeux, bien que pour la Wii U c'est plus une question de familiarisation, mais je pense que ce serait bien d'avoir l'avis des possesseurs de la console en dehors des journalistes.

J'ai acheté le Pack Premium Nintendoland 315€ à Auchan, avec New Super Mario Bros. U et Black Ops II (50€ chacun). En gros pour 415€ je suis tranquille un bon moment !
Il faut tout de même savoir que le pack simple Wii U blanche c'est un peu de l'arnaque et que le pack Zombi U est le plus rentable vu ce qui est inclus dedans (n'étant pas friand des survival horror j'ai choisi le pack intermédiaire).

Ma première impression de la Wii U n'a pas été significative. Pour deux raisons : La première je m'attendais à un plastique un peu moins brut sur le GamePag, je m'attendais à quelque chose de plus affiné, plus doux. Ma deuxième impression (console allumée) c'est un vide. Normal puisque sans la mise à jour la console ne sert à rien d'autre que jouer à un jeu physique.

Il est donc venu le temps de faire la mise à jour, mais pour ça il faut d'abord paramétrer la connexion internet de la console. C'est simple, j'ai commencé vendredi à 14h00, j'ai trifouillé, tout essayé, je suis allé sur internet pour trouver la solution. Un mec a plutôt bien décrit la démarche à suivre pour ceux qui ont un problème, mais malheureusement et bizarrement ça ne fonctionnait toujours pas. Un autre mec qui galérait lui aussi a compris pourquoi ça ne marchait pas à 0h30 (donc on était samedi) ! Plus de 10 heures de mon temps perdu avec cette foutue connexion de merde !

Si on enlève mes impressions de déballage et d'allumage, la première était donc de jeter la Wii U par la fenêtre ! Je ne pouvais pas espérer pire première journée (durant laquelle je n'aurais finalement joué qu'une heure puisque je voulais absolument régler le problème de la connexion) de Wii U. C'est comme si que pour moi la Wii U était sortie le 1er décembre. Voir même le 2 décembre si on prend en compte le TGS et ses 4 heures d'attente juste pour rentrer (je déconseille ce salon "amateur" à tout le monde !).

Bref, Nintendo a bien chié le lancement de la Wii U ou alors n'était pas au courant que Numéricable fonctionnait différemment des autres FAI.


J'ai donc réellement pu utiliser ma Wii U à partir du dimanche. Et qui dit nouvelle console dit nouveau système et donc temps d'adaptation.

Déjà la Wii U propose de créer différents comptes utilisateurs, un peu comme sur Windows. Vraiment pratique pour les parents qui partagent la console avec leurs enfants. Ensuite sur la page d'accueil on a deux écrans. Celui de la TV nous propose la place Mii et celui du GamePad est quasiment identique à l'écran d'accueil de la 3DS. Ceci dit on peut inter-changer les écrans.
Concernant la place Mii c'est là que la connexion internet prend tout son sens, car il y a une auto-interaction avec le monde entier. On a des jeux et des applications qui forment un cercle et sous chacun d'entre eux on a les communautés. Genre sous l'icône de New Super Mario Bros. U on a des miis du monde entier qui jouent à ce jeu et/ou qui ont écrit un message ou fait un dessin (car on peut aller dans une communauté sans posséder le jeu juste pour demander si le jeu en vaut la peine ou si la baisse de framerate de BO2 est vraie, ou simplement comme beaucoup de jeunes enfants le font "ce jeu est super, je vais le prendre à noël !" lol).
Miiverse reprend les codes des réseaux sociaux actuels car on peut "ouaiser" (lol) les commentaires des membres de la communauté. Pour ceux qui n'ont pas compris en fait si on aime ou on est d'accord avec un commentaire on ne clique pas sur "j'aime" comme sur facebook mais sur "ouais".
Concernant un truc qui m'avait vraiment déçu il semblerait que Nintendo ait fait rapidement le changement car on peut faire une demande d'ami à un inconnu et celui-ci recevra bien cette "demande". En gros pas besoin que l'un et l'autre s'ajoutent mutuellement dans leur liste d'amis pour être officiellement ami sur Wii U. Sachant que Nintendo est contre ce système on peut dire que là un gros effort a été fourni. Ouf !

Mais Miiverse ne s'arrête pas là (d'ailleurs où s'arrête-t-il ? Je me le demande !). Non, car il intervient même dans nos parties ! En tout cas dans New Super Mario Bros. U.
Quand on termine un stage par moment une fenêtre s'affiche et nous demande d'écrire un commentaire quelconque ou de nous exprimer en deux mots ou encore de commencer celui-ci par "Cher Bowser". Ces messages sont visibles non seulement sur Miiverse mais en plus dans la partie des joueurs du monde entier ! (on peut choisir de les voir, ne voir seulement que ceux de nos amis ou de n'en voir aucun). Ce qui est vraiment génial c'est surtout de voir les messages de nos amis dans notre partie. Genre un pote qui peste contre un niveau qu'il n'arrive pas à terminer, ou des pointes d'humour par ci par là. Vraiment je trouve cette interaction géniale !

Ensuite on a YouTube. Perso j'adore car j'y vais régulièrement sur mon pc et l'application nous propose de relier notre compte YouTube via un code à rentrer à une adresse internet. Notre compte YouTube étant lié à notre Wii U on n'a pas besoin de s'identifier sur celle-ci. Le seul bémol c'est qu'on ne peut pas (ou je n'ai pas encore trouvé comment) faire passer la vidéo YouTube sur le GamePad (ce qui nous aurait permis d'écouter avec le casque audio). Celle-ci ne reste visible que sur l'écran de télévision. D'ailleurs je n'ai pas l'impression que l'écran du GamePad soit vraiment utilisé. Espérons une mise à jour qui corrige ça.

Je n'ai pas encore essayé la fonction Wii ni Internet donc je ne peux pas en parler.

Pour terminer il y a quelques bémols ou bizarreries. Quand j'ai voulu ajouter un ami à ma liste je ne savais pas où aller. Normal, la liste d'amis n'est accessible que dans le menu home de la Wii U. Comme si elle était bloquée dans un espace temps indéfini. Et puis quand on a inséré un jeu dans la console il ne s’arrête jamais de tourner (j’espère ne pas être un cas unique). Ou alors c’est le ventilateur de la console, je ne sais pas mais on entend quelque chose tourner et ça ne s’arrête que lorsque qu’on retire le DVD.
On en a beaucoup parlé aussi, les temps de chargement du menu sont interminables ! Genre on veut accéder aux paramètres pour quelconque raison, on lance l'appli puis on change d'avis au même moment, on se dit finalement j'irai plus tard ou je n'ai plus besoin d'y aller, c'est mortel ! On se tape le temps de chargement aller et retour, autant dire une éternité ! Après je ne sais pas si la mise à jour d'aujourd'hui a réellement changé quelque chose car je n'ai pas encore testé.

Sinon je trouve que Nintendo a été plutôt malin de proposer de recharger le GamePad via une prise plutôt que via un port USB ou via un autre port qui aurait été situé sur la console. Ça nous laisse vraiment libre car on a des prises partout et au pire une rallonge arrange le problème.

Pour terminer, je ne sais plus si c’est sur PN mais un article nous disait qu’on pouvait jouer avec la Wiimote sur le GamePad. Et forcément ça paraît idiot. Mais via un concours de circonstance j’en suis arrivé là et ce n’est pas si idiot que ça, j’explique :
J’ai acheté un casque audio compatible Wii U pour jouer de façon plus immersive à Black Ops II. J’ai toujours joué à la Wiimote avec ce jeu et sur Wii je m’en sortais plutôt bien (sur Wii U ce n’est pas encore ça lol, j’ai une Wiimote avec le Wii Motion + et non pas intégré dedans, c’est trop grand et trop lourd). Donc je branche le casque sur le GamePad mais je n’ai aucun son, tout sort de la télé. Du coup je fais un tour dans les options, je ne trouve rien et puis je choisis d’afficher l’écran de jeu sur le GamePad (qui sert à afficher la carte en pleine partie). Et là non seulement j’ai le son dans le casque mais en plus j’ai toujours l’écran sur ma télé. Du coup je me dis c’est top aller je joue ! Mais impossible, la sensor bar, via une croix rouge à l’écran, m’informe que je ne pointe pas l’écran (alors que c’était le cas). En fait en passant au GamePad j’utilise le capteur du GamePad, et donc heureusement que j’ai acheté un pack Premium comme ça j’ai positionné mon GamePad sur le socle pour le tenir debout et pouvoir pointer la Wiimote dessus. On pourrait penser que la petite taille du GamePad change quelque chose à la jouabilité mais non, je l’ai même trouvé mieux ! Par contre il est évident que je regarde l’écran de télé pour jouer, le GamePad ne sert qu’au casque et à la Wiimote.
C’est surtout bon à savoir pour ceux qui ont le pack simple car il ne contient pas de sensor bar. Je ne sais pas si c’est possible avec tous les jeux mais en tout cas vous pouvez vous en passer avec Black Ops II.

Donc pour conclure, mes impressions, qui ont été désastreuses au début, sont finalement plutôt bonnes. Et graphiquement, quand on vient de la Wii forcément c'est un autre monde. Quand je vois certains critiquer les graphismes de Black Ops II soit disant dépassés je me marre, pour moi c'est le futur ! LOL.

Pour ceux qui souhaitent m'ajouter à leur liste d'amis mon id est : TonioTrance.
Dernière modification par toniotrance le jeu. 06 déc. 2012 - 00:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii U : vos impressions

Message par DrDoc »

Bah tu vas adorer la transition de black ops II vers un jeu véritablement beau alors. ;-)
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Re: Wii U : vos impressions

Message par Gontrand00 »

La mablette est intéressante, mais sans plus. J'ai pas été convaincu pour le moment, faudra beaucoup au niveau de la gamelist.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Wii U : vos impressions

Message par Kayron »

Je pense que pour quelqu'un comme toniotrance qui n'avait que la Wii auparavant, la console a un réel un intérêt puisqu'il découvre tous les gros jeux multisupports qu'il n'y avait pas sur Wii.
En revanche, pour quelqu'un ayant un PC, une Xbox ou une PS3, cette console n'a quasiment aucun intérêt dans l'immédiat (sinon les deux-trois pauvres exclues actuelles). Et dans un avenir plus ou moins proche, on risque de se retrouver avec (une fois de plus) les jeux Nintendo représentant le seul réel attrait de la machine (avec probablement quelques exclues ça et là).
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii U : vos impressions

Message par DrDoc »

Je trouve néanmoins dommage que les joueurs dans le cas de toniotrance ne puissent pas découvrir, du moins pour le moment, les premiers épisodes d'une série comme mass effect ou batman arkham.
Je pense qu'il aurait été plus sympa qu'ils aient un pack regroupant toute la série plutôt qu'un épisode perdu parmi d'autres.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Wii U : vos impressions

Message par Kayron »

J'avoue, mais je pense que si ME3 ne bide pas trop sur Wii U, y'a des chances qu'ils fassent des portages des deux autres opus.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii U : vos impressions

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit : y'a des chances qu'ils fassent des portages des deux autres opus.

Bof... quand tu vois l'opacité de la sortie de Mass Effect Trilogy sur PS3 par exemple, tu te poses des questions. Et pour le coup ça n'a rien à voir avec la Wii U...
Avatar de l’utilisateur
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 41
Inscription : lun. 05 déc. 2011 - 15:30
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Wii U : vos impressions

Message par toniotrance »

Pour revenir à la Wii U en elle-même, il me semblait avoir lu quelque part qu'on ne pourrait utiliser la Wiimote qu'avec le motion+. Et bien non, je joue sans.

Assassin's Creed ou Mass Effect sont des jeux qui pourraient m'intéresser et c'est clair que si je pouvais commencer la trilogie par le début ce serait cool. Seulement si tout le monde fait comme moi et attend que les éditeurs nous sortent la trilogie finalement elle ne viendra jamais. En quelque sorte il faut qu'on achète le 3 en masse pour voir le début. Le souci c'est que la console vient de sortir, et forcément on ne peut pas comparer une vente de Mass Effect 3 sur Wii U comme sur Xbox 360, il y a carrément moins de joueurs ! Les éditeurs auront-ils la patience d'attendre où se fieront-ils uniquement à la période de lancement ?

Sinon pour revenir à la console perso j'ai déjà utilisé le GamePad comme écran de jeu lorsque ma copine veut regarder la télé, ou vis versa (elle est accro à New Super Mario Bros. U). Ce n'est peut-être pas un atout qui fera vendre la Wii U, mais quand on a essayé et qu'on s'y est habitué, ça va être difficile de s'en passer.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii U : vos impressions

Message par yoann[007] »

toniotrance a écrit :Pour revenir à la Wii U en elle-même, il me semblait avoir lu quelque part qu'on ne pourrait utiliser la Wiimote qu'avec le motion+. Et bien non, je joue sans.

Euh... Ah bon? Avec quel jeu ?
Avatar de l’utilisateur
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 41
Inscription : lun. 05 déc. 2011 - 15:30
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Wii U : vos impressions

Message par toniotrance »

yoann[007] a écrit :
toniotrance a écrit :Pour revenir à la Wii U en elle-même, il me semblait avoir lu quelque part qu'on ne pourrait utiliser la Wiimote qu'avec le motion+. Et bien non, je joue sans.

Euh... Ah bon? Avec quel jeu ?

Call of Duty Black Ops II. J'avais dit que le Motion+ me gênait car j'ai l'ancienne Wiimote, du coup je l'ai enlevé et j'ai essayé, ben ça fonctionne ! Ce jeu nous offrait déjà la possibilité de jouer à la Wiimote sans la sensor bar. Excellent !
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Wii U : vos impressions

Message par DrDoc »

Bah le wiimotion + ne sert à rien si c'est juste pour pointer un écran.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii U : vos impressions

Message par yoann[007] »

DrDoc a écrit :Bah le wiimotion + ne sert à rien si c'est juste pour pointer un écran.

J'allais le dire.
Avatar de l’utilisateur
toniotrance
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 41
Inscription : lun. 05 déc. 2011 - 15:30
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Wii U : vos impressions

Message par toniotrance »

Oui mais quand Nintendo veut nous faire acheter un accessoire il rend ses jeux injouables sans. C'est le cas de Nintendoland. Treyarch s'en fout de ces accessoires bidons et tant mieux.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Wii U : vos impressions

Message par yoann[007] »

toniotrance a écrit :Oui mais quand Nintendo veut nous faire acheter un accessoire il rend ses jeux injouables sans. C'est le cas de Nintendoland. Treyarch s'en fout de ces accessoires bidons et tant mieux.

C'est pas ça. C'est que la console ne fait pas la différence (avec/sans motionplus) tout simplement car le jeu n'utilise pas le gyroscope/accéléromètre.
Avatar de l’utilisateur
Mirada
Super Mario
Super Mario
Messages : 522
Inscription : mer. 23 janv. 2002 - 19:58
Localisation : Hyrule, 3 éme à droite aprés l'arbre Mojo.
Contact :

Re: Wii U : vos impressions

Message par Mirada »

Tous les jeux nintendoland ne sont pas motion+ c'est pour zelda surtout, voir dans le manuel c'est indiqué, avec ou sans motion + selon les jeux.
Sur la terre d'Hyrule résonne l'écho d'une légende.

Cette légende nous conte l'histoire d'un garçon qui,
aprés avoir combattu la Mal et sauvé Hyrule, disparut de ce
royaume qui l'avait élevé au rang de légende vivante.
Répondre