[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par mheishiro »

Je viens de m'acheter le un que je n'avais jamais fait. Je commencer juste. Visuellement ça va. Je n'attendais pas quelque chose d'aussi beau (je me refais Gears of dans le même temps et il a pris un coup). Dans les mécanismes de jeu, j'ai les réflexe du 2 et 3 donc je ne suis pas très à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

J'ai pris le DLC Leviathan de ME3, il doit coûter dans les 8-10€ environ (800 pts bioware me semble-t'il). C'est pas inintéressant, mais un peu comme tous les DLCs Mass effect, ça se torche en une heure et demi quoi... :balle:
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

J'ai lu tous les spoilers avec les révélations sur le scénario etc. Et c'est franchement pas intéréssant, ça sort d'un chapeau, truc classique dans la série maintenant, ça m'ennuie finalement. A vouloir justifier leur fin étrange ils s'y perdent un peu c'est dommage. Parce qu'aussi "cheveu sur la soupe" qu'elle soit j'avais fini par l'apprécier en version EC, qui pour moi ne change pas la fin mais nous la rend complète et pas bâclée.

Et puis faire un DLC après ce sentiment d'avoir fini la série, l'histoire de Shepard ça fait bizarre, ce sera sans moi à moins d'une baisse de prix conséquente ...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Count Dooku »

Perso j'ai bien aimé le DLC Leviathan, les révélations scénaristiques sont intéressantes même si attendues (enfin on se doutait que c'était forcément un truc du genre), l'ambiance est réussie (mention spéciale à la station minière) et le côté enquête amène très bien les différents éléments. Et c'est pas si court que ça, perso j'ai du mettre pas loin de 3h (faut dire j'ai eu un freeze dans la mission où faut sauver la fille sur le site de fouilles, du coup j'ai du la recommencer).
Franchement très content d'avoir pu me replonger dans l'univers de Mass Effect, et ce DLC enrichit considérablement le background de la série en levant le mystère autour de la création des Moissonneurs. Par contre, il y a un truc qui m'a semblé pas clair, je ne sais pas si c'est moi mais
il est dit que les Léviathans ont créé l'Intelligence (je suppose que c'est le Catalyseur, soit le gosse de merde qu'on voit à la fin du jeu) et non les Moissonneurs eux-mêmes puisque le premier d'entre-eux, l'Augure, a été créé à partir de l'essence des Léviathans. Mais alors qui a exterminé les Léviathans? Des créatures aussi puissantes, capables de prendre le contrôle d'un Moissonneur à distance, j'ai du mal à m'imaginer comment elles sont pu être éradiquées autrement que par une armada de Moissonneurs, comme pour les Cycles ultérieurs, mais comme celle-ci n'existait pas encore... :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Le soucis c'est que c'est justement un DLC.

Mass Effect 3 étant la conclusion de la saga, l'origine des moissonneurs aurait du être révélée au cours de la quête principale sans qu'on ait à débourser le moindre centime pour faire cette quête. Je persiste à dire que ce n'est pas normal de devoir payer 10€ pour des éléments aussi importants dans la saga (les moissonneurs, le prothéen dans une moindre mesure), alors même que la plupart des fans ont terminé le jeu depuis belle lurette, comme le soulignait Feather.

Je pense qu'il y a quand même eu cette volonté de la part de EA/Bioware de faire sauter des passages entiers du scénario principal et de les morceler pour les vendre en kits. C'est pas la première fois que je m'en plains, mais je trouve que ça commence à devenir puant quoi.


Count Dooku a écrit :il est dit que les Léviathans ont créé l'Intelligence (je suppose que c'est le Catalyseur, soit le gosse de merde qu'on voit à la fin du jeu) et non les Moissonneurs eux-mêmes puisque le premier d'entre-eux, l'Augure, a été créé à partir de l'essence des Léviathans. Mais alors qui a exterminé les Léviathans? Des créatures aussi puissantes, capables de prendre le contrôle d'un Moissonneur à distance, j'ai du mal à m'imaginer comment elles sont pu être éradiquées autrement que par une armada de Moissonneurs, comme pour les Cycles ultérieurs, mais comme celle-ci n'existait pas encore... :?:

Ouais bah on est plus à une explication vaseuse/hasardeuse près hein... On commence à avoir l'habitude avec ce jeu.
Ils ont tellement insisté sur le conflit organique vs synthétiques à la fin du jeu pour justifier les actions des moissonneurs (et l'idéologie du catalyseur) qu'il fallait bien que les créateurs organiques (léviathans) se fassent défoncer par leur création synthétique (moissonneurs). Oui mais voilà : les léviathans peuvent littéralement endoctriner des moissonneurs de classe Sovereign. Vas comprendre... :balle:
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

Count Dooku a écrit :il est dit que les Léviathans ont créé l'Intelligence (je suppose que c'est le Catalyseur, soit le gosse de merde qu'on voit à la fin du jeu) et non les Moissonneurs eux-mêmes puisque le premier d'entre-eux, l'Augure, a été créé à partir de l'essence des Léviathans. Mais alors qui a exterminé les Léviathans? Des créatures aussi puissantes, capables de prendre le contrôle d'un Moissonneur à distance, j'ai du mal à m'imaginer comment elles sont pu être éradiquées autrement que par une armada de Moissonneurs, comme pour les Cycles ultérieurs, mais comme celle-ci n'existait pas encore... :?:


D'après le DLC et ce que j'ai lu, c'est le Catalyseur qui ayant été conçu par les Léviathan pour préserver leurs esclaves organiques soumis s'est rebellé et les a attaqués par surprise, sans qu'on sache comment c'est le point noir, reste qu'ils ont été battus. De cette moisson le Catalyseur a crée le premier moissoneur : l'Augure qui est à leur image. Et ensuite c'est parti mon kiki ...


Finalement ce DLC veut vraiment justifier la présence du gamin dans la fin en nous apportant de nouveaux éléments totalement inédits et encore un peu plus capillotractés ... Franchement je n'aime pas ça, et finalement l'univers de Mass Effect que j'adorais dans le premier opus pour sa consistance, son organisation et sa crédibilité s’effrite dans des nouveautés étranges et trop d’éléments qui m'apparaissent hors de propos. Dommage, ce n'est pas à mon goût, alors que j’appréciais l'orientation qu'avait l'histoire.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Feather a écrit :
Count Dooku a écrit :il est dit que les Léviathans ont créé l'Intelligence (je suppose que c'est le Catalyseur, soit le gosse de merde qu'on voit à la fin du jeu) et non les Moissonneurs eux-mêmes puisque le premier d'entre-eux, l'Augure, a été créé à partir de l'essence des Léviathans. Mais alors qui a exterminé les Léviathans? Des créatures aussi puissantes, capables de prendre le contrôle d'un Moissonneur à distance, j'ai du mal à m'imaginer comment elles sont pu être éradiquées autrement que par une armada de Moissonneurs, comme pour les Cycles ultérieurs, mais comme celle-ci n'existait pas encore... :?:


D'après le DLC et ce que j'ai lu, c'est le Catalyseur qui ayant été conçu par les Léviathan pour préserver leurs esclaves organiques soumis s'est rebellé et les a attaqués par surprise, sans qu'on sache comment c'est le point noir, reste qu'ils ont été battus. De cette moisson le Catalyseur a crée le premier moissoneur : l'Augure qui est à leur image. Et ensuite c'est parti mon kiki ...


Finalement ce DLC veut vraiment justifier la présence du gamin dans la fin en nous apportant de nouveaux éléments totalement inédits et encore un peu plus capillotractés ... Franchement je n'aime pas ça, et finalement l'univers de Mass Effect que j'adorais dans le premier opus pour sa consistance, son organisation et sa crédibilité s’effrite dans des nouveautés étranges et trop d’éléments qui m'apparaissent hors de propos. Dommage, ce n'est pas à mon goût, alors que j’appréciais l'orientation qu'avait l'histoire.


Blame it on the fans
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Beaucoup de fans ont ouvert leur gueule pour se plaindre de la fin du jeu, mais sans vraiment s'en rendre compte, ils ont appelé/légitimé indirectement Bioware à faire du DLC payant pour continuer l'aventure d'une part (parce que c'est ça dans le fond: ils ne veulent pas que la saga s'arrête), et pour avoir une "meilleure fin" d'autre part comme ils le souhaitaient.

Alors d'un côté, je pense qu'on a EA/Bioware qui a sciemment amputé son jeu des passages importants, notamment avec une fin (volontairement) trop floue pour ce qui aurait du être la conclusion de la saga, dans le but justement de créer chez les fans une espèce de "demande anxieuse teintée de frustration" de plusieurs DLCs pour compléter le jeu. Cela dit, je pense qu'EA/Bioware n'avait pas du tout anticipé cette vague de protestations de la communauté et ils ont vite compris qu'ils avaient tout intérêt à lâcher le DLC gratos qui va bien pour faire passer ceux qui allaient être payants par la suite.

D'un autre côté, cette vague de protestations sur la fin du jeu (à coup de pétitions etc) a ouvert, sans y avoir réfléchi, un boulevard à EA/Bioware pour sa politique de DLCs sans rencontrer la moindre résistance. Grâce à cette communauté de gros cons, qui est plus encline à avoir des revendications et à s'insurger sur la fin d'un jeu que sur le prix de l'essence ou de la nourriture (c'est un peu hors sujet, mais c'est quand même assez révélateur de l'état d'esprit du consommateur d'aujourd'hui), on se retrouve dans l'impossibilité de critiquer la politique de DLC de EA/Bioware.

C'est d'ailleurs pour ça que plus personne n'ouvre sa grande gueule dans la "communauté Mass Effect" pour s'insurger contre cette pelleté de DLC que nous balance EA/Bioware hein. On leur file des DLCs de 2h de vidéos interactives pour 10€, ils ont la trique les mecs, suffit de se balader 5 minutes sur les forums pour s'en rendre compte.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

C'est pas tant les DLC qui me chagrinent, c'est cette tendance à devoir tout expliquer, tout justifier, tout décrypter entre les lignes, à laquelle Bioware a été contrainte à cause de ses abrutis de fans.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :C'est pas tant les DLC qui me chagrinent, c'est cette tendance à devoir tout expliquer, tout justifier, tout décrypter entre les lignes, à laquelle Bioware a été contrainte à cause de ses abrutis de fans.

Bah "contrainte" euh...Quand tu les vends 10€, c'est plus tellement une contrainte non plus. Comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, Bioware a clairement pas le couteau sous la gorge contrairement à ce qu'ils peuvent laisser penser. Du point de vue économique, c'est Las Vegas pour eux là hein. Ils ont plus qu'à balancer une semi révélation un peu bancale et c'est le jackpot.
Dans le fond, ça me paraît logique que ME3, qui conclut la saga encore une fois, donne une partie de la réponse sur l'origine des moissonneurs. Là où ça devient nettement moins marrant, c'est quand tu dois payer un supplément pour y avoir droit, encore une fois. Là on peut pas parler de contrainte pour Bioware : c'était volontaire de leur part de ne pas aborder ce thème là dans le jeu d'origine. La contrainte, elle est plutôt du côté du joueur comme moi qui aime bien l'univers et qui va devoir raquer 10€.

Et j'impute cette responsabilité tant à EA/Bioware pour sa politique du DLC qui n'est pas nouvelle (mais qui se durcit) qu'à cette communauté Mass Effect qui en redemande.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Bah "contrainte" euh...Quand tu les vends 10€, c'est plus tellement une contrainte non plus. Comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, Bioware a clairement pas le couteau sous la gorge contrairement à ce qu'ils peuvent laisser penser. Du point de vue économique, c'est Las Vegas pour eux là hein. Ils ont plus qu'à balancer une semi révélation un peu bancale et c'est le jackpot.

Je viens de te dire que c'est pas le format DLC qui me gênait. D'ailleurs les DLC de ME2 étaient dans l'ensemble très bons.

Là Bioware n'a manifestement pas le choix ; quand on voit l'espèce de cohue de non-comprenants qui s'était liguée contre la fin de ME3, arguant (entre autres) que c'était nul parce qu'on ne "savait pas ce qui allait se passer après", je pleure un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Encore une fois, Bioware n'a pas d'obligation vis à vis de la communauté, encore plus après avoir sorti ce DLC gratuit explicatif qui mettait fin à cette polémique pour de bon.

EA/Bioware (et j'insiste bien en citant EA) a fait des choix tout au long du développement de Mass Effect 3. Ca a d'abord commencé avec le temps de développement qui a été rallongé en catastrophe suites aux critiques, puisque initialement le jeu devait être développé en l'espace d'un an et demi (et on sait très bien qui fait figure "d'autorité" à ce niveau entre EA et Bioware hein). Ca a poursuivi avec les fuites du script originale sur le net qui donnait une tout autre version de l'histoire finale. Et ça s'est soldé par le "remerciement" de Drew Karpyshyn qui était juste l'auteur et scénariste de l'univers Mass Effect (il a écrit bons nombres de bouquins détaillants les évènements passés entre Kai Leng, Anderson, Saren, Grissom, l'homme trouble, cerberus etc) durant le développement de ME3.

Quand ton scénariste, qui a crée et qui a fait vivre une saga pendant 6 ans, se barre de ta boîte en plein développement de ME3, en pleine gloire, "pour raison personnelle", c'est qu'il y a une couille dans le pâté quand même.

Les fans sont des débiles, c'est un fait avéré, ils sont en parti responsables de ce qui se passe comme je l'ai expliqué plus haut. Mais sur le produit final, sur les vides, les incohérences scénaristiques, Mass Effect 3 est l'aboutissement de toutes les "difficultés" qu'a pu rencontrer le développement du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Consommateur serait pourtant + parlant que "fans abrutis" :D (ou plus subtile, au choix :@ )
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Je peux éditer si tu veux m'enfin... :D
Je suis fan de l'univers Mass Effect, et je me reconnais pas du tout dans cette communauté de fans qui a fait la chialeuse intégrale pendant 3 mois pour "exiger" du DLC. Donc quand je dis les fans, je parle bien de cette communauté en question :)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Quand ton scénariste, qui a crée et qui a fait vivre une saga pendant 6 ans, se barre de ta boîte en plein développement de ME3, en pleine gloire, "pour raison personnelle", c'est qu'il y a une couille dans le pâté quand même.
J'en parlerai à mon coiffeur, le jour où il existera une section Jeux vidéo dans Paris Match
Répondre