Cherche RPG avec combat au tour par tour

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Count Dooku »

Bah oui mais pour quelqu'un qui veut découvrir le genre et qui vient de trucs simplistes comme Paper Mario ou Pokémon, vaut mieux commencer par un Chrono, un FF ou un Grandia. Ou à la rigueur un Tales mais là c'est plus du tour par tour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Argone »

Ca c'est sûr, mais comme on arrive pas encore à savoir ce qu'il veut :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Halouc »

Pour faire une liste de ce que je pense des cette génération

A FAIRE

Resonance of Fates : Personnellement le meilleur RPG de Tri Ace depuis Valkirie Profil 1. Un système de combat novateur, intéressant dans les combats haut level, un univers original, une histoire sans niaiserie et une découverte du monde assez original.

Lost Odyssey : On peut lui coller Final Fantasy sur la jaquette tellement il transpire l'ambiance (La BO de Nobuo et les thèmes à la FF9 en sont je pense les principaux responsables)
Par contre le système de combat peut rebuter car ils ne sont pas dynamique. Cependant la fréquence des combats est vraiment bien dosé :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=M-CFhDv4D4Y[/video]


A NE PAS OUBLIER

Final Fantasy XIII-2 : Un excellent système de combat et des sous quêtes à gogo. Par contre l'aventure principal reste pas top top même si elle agréable à faire.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-4FdyeCfZYk&feature=relmfu[/video]


MagnaCarta 2 : Le premier était vraiment à chier, le deuxième lui est plutôt bon. Le chara design peu rebuter.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hkw1g389alc&feature=relmfu[/video]


Tales of Vesperia : Un Tales sans trop de niaiserie. L'aventure est agréable (un Tales), pas mal de quête annexe, un système de combat sympa, etc... Un jeu bien sympa mais par contre faut pas s'attendre à un gros scénario. La mise en scène est assez bateau aussi

Blue Dragon : Un bon petit RPG avec des musiques qui sonnent un peu FF9 :@ .
[video]http://www.youtube.com/watch?v=rX-EZRyo_ko&playnext=1&list=PL6FD39773D2EAABAD&feature=results_video[/video]
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Halouc »

Sinon NIER n'est pas vraiment un RPG mais oui tu peux mettre dans la liste. Par contre il faut bien se dire d'avance que le jeu n'avait pas un budget ou une équipe à la Zelda et qu'il faut pas s'attendre à ce qu'il soit parfait. Par contre le jeu à la mérite d'apporter une ambiance, une bo, une histoire au milieu d'un jeu certes perfectible mais agréable à faire.
Armulis
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 août 2012 - 21:19

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Armulis »

Ben ça pourrait encore allez (allez savoir! ^^).
Ce qui pourrait surtout m'intéresser dans Resonance of Fate, c'est l'univers: ce concept de la tour pour avoir de l'air pur a peut-être quelque chose dans le ventre (même si j'imagine que ça n'aura aucun rôle à jouer dans le gameplay).
C'est le genre de trucs que j'adore dans les Bioshock, et ça montre un peu l'originalité des créateurs (contrairement à ce que j'ai pu voir dans Assassin's Creed ou Dragon's Dogma, entre autres...)
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Argone »

La tour reste un élément de gameplay, il y a tout un tas de "cellules" à enlever pour progresser dans tous les niveaux.
Cellules qui s'obtiennent dans les combats.

Pour celui qui veut explorer la tour en entier (sachant que lorsqu'on débloque un niveau complet on peut obtenir des bonus, mais même là, il faut encore des cellules précises :) ), il va falloir pas mal de temps.

Bon, c'est pas très clair et la dernière partie n'est pas totalement juste mais ça reste un élément de gameplay.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011 - 23:16
Localisation : Aix en Provence, France

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Bomberem »

Armulis a écrit :Bonjour,

Ayant du mal à trouver en cherchant simplement sur internet, je pose la question ici:
- Quelqu'un peut-il me conseiller des RPG classiques dont le système de combat est au tour par tour?
Pour vous donner une idée, je recherche quelque chose un peu comme Paper Mario (excepté Super Paper Mario) ou les versions Pokémon sur consoles portables.

Si c'est sur une console Nintendo, je prends volontiers, mais sur d'autres consoles ça va aussi. J'aimerais juste ne pas devoir acheter une console d'avant 1990, merci.

P.S. Final Fantasy ou Dragon Quest c'est pas mon truc =D


Sur Nintendo DS, j'ai adoré Golden Sun Obscure Aurore
- combats au tour par tour
- un scénario assez complexe, et bien trouvé
- un système de classe élaboré avec plusieurs dizaines de possibilités
- des armes et équipements variés avec des coups spéciaux
- graphismes et musiques très agréables en mon sens
Puissance du cri intérieur
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Halouc »

- un scénario assez complexe, et bien trouvé


Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Count Dooku »

Pas joué à l'opus DS, mais les Golden Sun sur GBA étaient tellement navrants niveau scénario, que je n'imagine pas un instant que ce troisième volet puisse proposer "un scénario complexe".
Image
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Feather »

J'ai joué à l'opus DS et il est bien chiant. Le scénario n'est vraiment pas intéréssant. J'ai arrêté à partir du moment ou l'on avait accès à un véhicule pour se déplacer sur la map ...

C'est vraiment pour ceux qui n'ont jamais joué à des RPGs ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Quizzman »

Bomberem a écrit :Sur Nintendo DS, j'ai adoré Golden Sun Obscure Aurore
- combats au tour par tour
- un scénario assez complexe, et bien trouvé
- un système de classe élaboré avec plusieurs dizaines de possibilités
- des armes et équipements variés avec des coups spéciaux
- graphismes et musiques très agréables en mon sens


Pour Obscure Aurore je renvoie à ce que j'avais écrit dessus à l'époque.
Ce jeu n'est pas à conseiller, à moins d'être fanboy de Golden Sun. Le système de combat est très bon (hérité à 90% des anciens Golden Sun) mais pas du tout exploité (tu fais tout le jeu en martelant A et en faisant du summon rush les doigts dans le nez). Le scénario est un gros WTF tout en se plagiant lui même avec les anciens opus. Les musiques ne sont pas marquantes à part un ou deux thèmes.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par mheishiro »

Armulis a écrit :Sur la PS3, ce n'est pas réellement que je ne l'aime pas, mais plutôt que je n'aime pas ceux qui jouent à la PS3.
Aimer une Nintendo ou une Xbox n'exclut pas d'aimer une autre console, mais j'ai toujours eu l'impression que les Playstations étaient beaucoup plus jalouses. Et la plupart des gens que je connais, et qui jouent Playstation, ne jouent ni Xbox, ni Nintendo..


Aucun smiley pour exprimer ce que je ressens.

Armulis a écrit :J'ai aussi l'impression que la ludothèque Playstation n'a rien à voir avec celles de la concurrence, sauf pour ce qui est des FPS comestibles (comprenez: les FPS style "Call of Duty" ou "Battlefield" qui ne se jouent qu'en ligne) et de quelques jeux de course..


C'est qu'une impression. Au contraire, 360 et ps3 ont souvent été critiquées pour leurs ludothèques trop semblables (même si c'est un excès inverse que de dire ça).

Armulis a écrit :J'ai aussi toujours cru (à tort ou à raison) que la Playstation était plus orientée "jeux de sport" et "jeux réalistes". Or, je déteste le sport et les jeux réalistes (je préfère les jeux cohérents, nuance!)..


A tort. Y'a un éventail qui peut satisfaire tout le monde (de même que sur 360 par exemple, là où Nintendo laisse pas mal de profils morts de faim).

Armulis a écrit :Il y a aussi eu la très ridicule "Playstation Move", que je considère comme un échec créatif, et qui me donne de la Playstation l'image d'une espèce de plagiaire impudique.

Les marques se copient. Rien de neuf sous le soleil. Je ne vois pas en quoi ça limite le plaisir de mettre un Uncharted dans la console.

Armulis a écrit :Il y a aussi le fait que j'ai l'impression que PS ne jure que par des jeux comme Assassin's Creed, et j'ai trouvé le premier volet nulissime


Ca veut dire quoi des jeux comme AC? Tu mets quels jeux dans cette catégorie? Uncharted? Flower? Wipeout? Little Big Planet? :?:


Armulis a écrit :Bref: pas mal de raisons rarement objectives qui font que je déteste la Playstation.
Rien à voir avec les connards (adeptes de PS3) qui, dès qu'ils apprennent que je joue à la Nintendo, me traitent de gamin. =D


Des raisons objectives? La plupart commencent par "j'ai l'impression". Et bien souvent comme je te dis, c'est juste une impression basée sur tes méconnaissances des catalogues proposés par les constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011 - 23:16
Localisation : Aix en Provence, France

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Bomberem »

Quizzman a écrit :
Bomberem a écrit :Sur Nintendo DS, j'ai adoré Golden Sun Obscure Aurore
- combats au tour par tour
- un scénario assez complexe, et bien trouvé
- un système de classe élaboré avec plusieurs dizaines de possibilités
- des armes et équipements variés avec des coups spéciaux
- graphismes et musiques très agréables en mon sens


Pour Obscure Aurore je renvoie à ce que j'avais écrit dessus à l'époque.
Ce jeu n'est pas à conseiller, à moins d'être fanboy de Golden Sun. Le système de combat est très bon (hérité à 90% des anciens Golden Sun) mais pas du tout exploité (tu fais tout le jeu en martelant A et en faisant du summon rush les doigts dans le nez). Le scénario est un gros WTF tout en se plagiant lui même avec les anciens opus. Les musiques ne sont pas marquantes à part un ou deux thèmes.


J'ai découvert la franchise Golden Sun avec cet Opus, et pour ma part, j'ai été conquis (j'en suis à 4 parties). S'ils font des remakes des précédents volets, je prend tout de suite.

Les décors sont en mon sens variés et magnifiques, notamment la cité de l'eau d'Ayutaï, ou l'ambiance asiatique des dernière villes.
Les donjons comportent pas mal d'énigmes, de mécanismes à activer, rien à voir avec les deux FF auxquels j'ai joué (le remake du 3 et "the 4 heroes of light" )
Certes la facilité doit rebuter la plupart des gens, les tests dénoncent tous ce point noir, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, en plus dans les donjons les monstres ne te dérangent quasiment pas.
Un point à savoir, jouer avec les jinns et la faiblesse des monstres permet d'augmenter les chances de drop d'objets, donc on a un petit aspect stratégique.
Les musiques, bon ça c'est purement subjectif, j'ai bien aimé.
En fait, le truc le plus énervant/frustrant, se sont les points de non retour.

Beaucoup ont été déçus, mais ce serait dommage que quelqu'un qui peut-être aimerait passe à côté. en plus la durée de vie est conséquente (40h lors de la première partie)
Puissance du cri intérieur
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Quizzman »

Bomberem a écrit : (40h lors de la première partie)


O_O

J'ai vraiment du passer à côté de la moitié du jeu alors. Je l'ai bouclé en 25h, et en prenant mon temps.

Peut être que ouais, pour apprécier cet opus il faut ne pas avoir fait les précédents. Il est tellement en deçà. (Déjà que les GS sont loin d'être des jeux parfaits sur pas mal de points).

Bomberem a écrit :Un point à savoir, jouer avec les jinns et la faiblesse des monstres permet d'augmenter les chances de drop d'objets, donc on a un petit aspect stratégique.Les musiques, bon ça c'est purement subjectif, j'ai bien aimé.


Mais c'est tout le problème de ce jeu. Se basant sur le système des anciens GS, il est vraiment rodé et efficace, plein de bonnes idées. Poussé à son paroxysme, ce système de jeu serait passionnant.
Sauf que voilà. C'est comme payer une licence vBulletin complète pour ne faire qu'un blog. La profondeur du système de jeu n'est qu'effleurée.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Yasuke »

Je conseillera plutot la série des Golden Sun plutot que le 3, car c'est le plus mauvais des trois. J'y ai joué et fini assez facilement(par contre je me souviens pas d'un quelconque véhicule Feather, soit j"ai oublié, soit c'est un truc optionnel), à joué si le le 1 et 2 te plaisent, et si tu veux jouer à un futur possible 4.
Répondre