Cherche RPG avec combat au tour par tour

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Armulis
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 août 2012 - 21:19

Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Armulis »

Bonjour,

Ayant du mal à trouver en cherchant simplement sur internet, je pose la question ici:
- Quelqu'un peut-il me conseiller des RPG classiques dont le système de combat est au tour par tour?
Pour vous donner une idée, je recherche quelque chose un peu comme Paper Mario (excepté Super Paper Mario) ou les versions Pokémon sur consoles portables.

Si c'est sur une console Nintendo, je prends volontiers, mais sur d'autres consoles ça va aussi. J'aimerais juste ne pas devoir acheter une console d'avant 1990, merci.

P.S. Final Fantasy ou Dragon Quest c'est pas mon truc =D
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Quizzman »

Tu demande du JRPG en gros.
Le problème est que la génération actuelle de JRPG n'est pas brillantissime, à quelques exceptions notables près.

Je suis pas forcément le mieux calé en la matière mais il me semble que, malgré la déchéance de la scène japonaise, il y a eu quelques jeux pas trop mal sur PS360. Notamment Star Ocean, Resonance of Fate (je suis content de moi sur ce coup pour avoir retrouvé son titre), et Eternal Sonata.

Après c'est assez limitatif le tour par tour, c'est assez archaïque comme modèle de gameplay.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Armulis
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 août 2012 - 21:19

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Armulis »

OK pour le J-RPG, quoique ceux que j'ai testés ces derniers temps me font assez peu penser à Paper Mario. De mon point de vue, Super Paper Mario entrerait bien dans la catégorie Jap, mais pas franchement les épisodes 1 et 2.

Paper Mario et Pokémon, c'est vraiment tout ce qu'il reste en matière de combat au tour par tour?

Star Ocean ne m'intéresse pas trop à cause de son univers un peu "facile".
Resonance of Fate a peut-être quelque chose au niveau du combat, mais c'est sur PS3 et je n'ai pas/déteste la PS3 =D
Eternal Sonata, je vais regarder...

Merci
(Autres propositions bienvenues!)
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par mheishiro »

Je déconseille Eternal Sonata. J'y ai passé une quinzaine d'heures pour me rendre compte que ça ne décolle jamais vraiment, que c'est juste ennuyeux et plat. C'est juste pas trop mal visuellement. Mais vraiment pas LE rpg qu'annoncent les tests (la disette de ces dernières années a beaucoup faussé les notes).
Sinon, tu dis que tu détestes la ps3. T'envisagerais la 360? Auquel cas, c'est assez similaire comme console pour que j'ai du mal à comprendre ce qui peut te faire détester une mais pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Argone »

Resonnance of Fate est un ovni dans les RPG mais il est à essayer (je ne parle pas de la démo).
Le système de combat est assez inédit avec une gestion du placement et des armes assez intéressante.
L'histoire est racontée de manière extrêmement décousue mais malgré tout, ça reste sympa à suivre.

Eternal Sonata, il faut clairement s'attendre à du niais.
Perso, j'ai adoré le système de combat même si ça reste bourrin.
Ca part pas mal en vrille niveau histoire à la fin mais bon, au delà de ça, si tu n'as pas de problème avec le japoniais, ça peut le faire.

Halouc complètera surement sur Blue Dragoon et Lost Odyssee et qqs autres.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Count Dooku »

Étant donné l'état de délabrement dans lequel se trouve le J-RPG depuis quelques années, difficile de te citer des titres intéressants, à plus forte raison en matière de tour par tour puisque cette approche a été pratiquement abandonné depuis des années, au profit de systèmes plus orientés action.
Je te conseilles donc de te tourner vers les consoles d'anciennes générations, et plus particulièrement la PS1 et la PS2 (voire la SNES, ça date pas d'avant 1990). Les Final Fantasy jusqu'à l'épisode 10 proposent toujours du tour par tour. Dragon Quest VIII sur PS2 devrait te satisfaire également avec son système très classique. Évidemment Chrono Trigger et Chrono Cross sont à faire, de même que Skies of Arcadia. Les Suikoden proposent également du tour par tour, privilégie surtout le 2 et le 5. Jette également un coup d'oeil du côté des Shadow Hearts, qui proposent un système de combat à la fois classique et original (car nécessitant un certain timing). Enfin, last but not least, il faut impérativement jouer aux Grandia (surtout le 1), qui proposent ni plus ni moins le meilleur système de combat au tour par tour, à la fois dynamique et stratégique.

Voilà, avec ça tu auras de quoi faire (reste à te procurer les jeux, ce qui pour certains pourra relever du parcours du combattant).

[EDIT] : En relisant ton post je me rends compte que j'avais pas fait attention à ton PS. Ben alors ça risque d'être compliqué, car si tu n'aimes pas FF et DQ c'est que tu as déjà un problème avec le RPG en général (surtout FF, sachant que les épisodes sont très différent l'un de l'autre). Si pour toi les références sont Paper Mario et Pokémon je me demande ce qu'on peut te conseiller, vu que ces deux séries sont tout ce qu'il y a de plus basique en matière de RPG. Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les FF exactement?
Image
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Feather »

Et quelque chose comme Valkyria Chronicles ça pourrait le faire ?
Armulis
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 août 2012 - 21:19

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Armulis »

Waouh, j'ai de la lecture, là! (Et j'ai triangulé l'heure de pointe sur ce forum ^^)

Pas encore de commentaires sur les jeux proposés, puisque j'ai pas encore eu le temps de me documenter.
Sauf en ce qui concerne "Blue Dragon": le Hooper a réussi à me convaincre de ne pas acheter ce jeu. =P
À-propos des RPG avec combat au tour par tour: j'avais un peu deviné que le genre était en perte de vitesse, mais là vous me découragez (^^'). Les Final Fantasy et Dragon's Quest, pour être honnête, ne me donnent pas du tout envie. Je veux bien réviser mon jugement, mais je ne vous promets rien.

Sur la PS3, ce n'est pas réellement que je ne l'aime pas, mais plutôt que je n'aime pas ceux qui jouent à la PS3.
Aimer une Nintendo ou une Xbox n'exclut pas d'aimer une autre console, mais j'ai toujours eu l'impression que les Playstations étaient beaucoup plus jalouses. Et la plupart des gens que je connais, et qui jouent Playstation, ne jouent ni Xbox, ni Nintendo.
J'ai aussi l'impression que la ludothèque Playstation n'a rien à voir avec celles de la concurrence, sauf pour ce qui est des FPS comestibles (comprenez: les FPS style "Call of Duty" ou "Battlefield" qui ne se jouent qu'en ligne) et de quelques jeux de course. J'ai aussi toujours cru (à tort ou à raison) que la Playstation était plus orientée "jeux de sport" et "jeux réalistes". Or, je déteste le sport et les jeux réalistes (je préfère les jeux cohérents, nuance!).
Un moment, il y a eu le prix de la PS3 (surtout que, m'intéressant aux appareils photo numériques, j'ai souvent déploré que le matériel Sony soit beaucoup plus cher que celui de la concurrence).
Il y a aussi eu la très ridicule "Playstation Move", que je considère comme un échec créatif, et qui me donne de la Playstation l'image d'une espèce de plagiaire impudique.
Il y a aussi le fait que j'ai l'impression que PS ne jure que par des jeux comme Assassin's Creed, et j'ai trouvé le premier volet nulissime (au point que je serai spoilé à 200% avant d'essayer ZombiU, qui m'intéresse mais dont je me méfie comme de la peste (tiens, joli jeu de mots! ^^).
Bref: pas mal de raisons rarement objectives qui font que je déteste la Playstation.
Rien à voir avec les connards (adeptes de PS3) qui, dès qu'ils apprennent que je joue à la Nintendo, me traitent de gamin. =D

Il y a encore deux ans, je me limitais encore à Nintendo. "Skyrim" et les "Bioshock" m'ont convaincu de m'acheter une X360 (même si je me suis rendu compte que je détesterais Skyrim avant de l'acheter), et là je suis en train de collecter les vieux "Gears of War", que je prenais à tort pour des FPS comestibles (définition: voir plus haut). On m'a dit que Halo avait quelque chose dans le ventre, et j'avais aussi un certain attrait pour le studio Rare, qui au départ travaillait pour Nintendo et faisait des jeux de maître (en passant: Nintendo a bel et bien perdu Rareware, mais aujourd'hui ils ont l'excellent Retro Studios).
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Quizzman »

Par contre en s'ouvrant à l'A-RPG (et sans se limiter au JRPG du coup) y'a d'un coup pas mal plus de titres à te conseiller.

Nier, Fallout, Elder Scrolls, Fable, Mass Effect, Magna Carta II (j'me demande si on peut pas le considérer comme du tour par tour cui là)...

EDIT: Ah putain ouais si tu tapes dans les gen précédentes aussi y'a pas mal de titres à te conseiller. Baten Kaitos et Skies of Arcadia notamment.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Count Dooku »

Armulis a écrit :Les Final Fantasy et Dragon's Quest, pour être honnête, ne me donnent pas du tout envie. Je veux bien réviser mon jugement, mais je ne vous promets rien.

Mais alors tu t'attends à ce qu'on te proposes quoi comme jeu? Parce que sincèrement, si tu rejettes d'emblée les FF et les DQ, ben c'est que t'aimes pas les RPG. Les FF, c'est chaque fois des jeux très différents, avec une esthétique, une ambiance (fantasy, steampunk, SF) et un scénario différent. En te penchant sur la série, tu devrais forcément trouver un épisode qui t'attire.
Après si tu attends quelque chose comme Paper Mario ben c'est même plus la peine de chercher vu que ce jeu est complètement à part, comme l'a dit Quizzman sur le topic Xenoblade, cette série c'est une parodie de RPG.
Image
Armulis
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 22
Inscription : jeu. 09 août 2012 - 21:19

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Armulis »

J'aime assez les Action-RPG, mais surtout les Zelda-like, si j'ose dire.
Le dernier essayé est Dragon's Dogma sur Xbox 360, mais j'en ai une impression un peu légère: j'ai arrêté sans même vaincre le final boss, tellement le combat m'ennuyait, et du coup j'ai pas non plus testé la fin à rallonge (mais ayant vu mon frère la faire, j'en ai pas spécialement envie...).

Fallout... c'est vraiment un Action-RPG, ça? O_o

Je pourrais m'intéresser à Nier.
Valkyria Chronicles: bizarre, mais ça a l'air drôle.
Fable, si c'est jouable sur X360 ou si d'autres jeux sur Xbox m'intéressent.
Skies of Arcadia Legends: vieux jeu, mais intéressant; ça ressemble pas mal à Paper Mario, d'ailleurs!
Shadow Hearts me rappelle pas mal Fire emblem pour les combats, et j'aime bien.
Resonance of Fate: peut-être l'exemple le plus intéressant de cette liste.

Pour Argone: le pitch de "Eternal Sonata" est parmi les plus niais que j'ai pu lire, et si j'ai pas joué à tous les jeux du monde, j'en ai lus des pitch décourageants! MDR

En tous cas, merci à tous pour vos indications. J'ai pas mal de pistes à suivre pour l'instant =D
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Count Dooku »

Armulis a écrit :J'aime assez les Action-RPG, mais surtout les Zelda-like, si j'ose dire.

Faudrait savoir ce que tu veux, tu veux des RPG au tour par tour ou des Action-RPG? Ah et au passage, Zelda c'est un jeu d'Action-Aventure (enfin c'est un vieux débat, on va pas le relancer).

Armulis a écrit :Fallout... c'est vraiment un Action-RPG, ça? O_o

A la base, Fallout c'est du RPG PC au tour par tour. Mais le 3 et le New Vegas sortis sur consoles HD sont plus à ranger dans la catégorie Action-RPG du fait qu'ils proposent un gameplay à la FPS, même si le tour par tour est encore possible (on peut figer le temps pour sélectionner ses attaques).

Armulis a écrit :Skies of Arcadia Legends: vieux jeu, mais intéressant; ça ressemble pas mal à Paper Mario, d'ailleurs!

Euh.... Non. :O_o:
Ça n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir. Mais c'est du RPG de grande qualité, et c'est pas mal pour débuter dans le genre. Si tu n'aimes pas, c'est que vraiment le RPG japonais c'est pas pour toi.

Armulis a écrit :Shadow Hearts me rappelle pas mal Fire emblem pour les combats, et j'aime bien.

Là encore ça n'a aucun rapport, tu compares un Tactics-RPG (Fire Emblem) avec un RPG classique, ce sont des genres totalement différents. Si tu veux du jeu à la Fire Emblem, regarde du côté des Tactics réputés comme Final Fantasy Tactics (l'original sur PS1), les Tactics Ogre ou les jeux Nippon Ichi.

Armulis a écrit :Resonance of Fate: peut-être l'exemple le plus intéressant de cette liste.

Il est surtout très hardcore, c'est bien le truc pour te dégouter du genre. Ne commence surtout pas par celui-là malheureux, ce serait comme te conseiller un Persona.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Halouc »

Quizzman et Count vous me décevez....

KINGDOM HEARTS

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Count Dooku »

Ben au départ il a dit RPG au tour par tour le monsieur. :-|
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: Cherche RPG avec combat au tour par tour

Message par Argone »

Bof, Resonnance of Fate est tellement à part que je pense que ça peut difficilement dégouter d'autres jeux.
Par contre de lui même, ça c'est possible :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre