[Dossier] 38 "secrets" sur Mario!

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

[Dossier] 38 "secrets" sur Mario!

Message par La Rédaction »

Mario, oh Mario... Depuis plus de 30 ans (31 en septembre), cet unique personnage à la salopette bleu et casquette rouge, avec une moustache et un nez plutôt imposants, nous a fait rêver, ou plutôt nous a fait jouer des heures durant !



Qui n'a jamais joué à un Mario ? Que ce soit dans Donkey Kong, Super Mario Bros, ou un Mario Party ? Tout le monde connait la mascotte de Nintendo ! Mais est-ce que vous connaissez les moindres détails sur le plombier Italien ? Il y a forcément des choses que vous ne connaissez pas sur lui, et que vous allez pouvoir découvrir dans ce dossier !



38 faits à propos de Mario Bros, let's go !

Lire la suite sur Puissance Nintendo
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

J'avais bien entendu remarqué que le son de la flute était identique dans SMB3 et Lgend Of Zelda (le sprite lui même est très ressemblant). En revanche, je n'avais jamais fait le rapprochement de ces fameuses 6 notes avec l'introduction de Ocarina Of Time ! Merci pour cette petite révélation x) Dans le même genre, le son de corne des Moblins lors de l'affrontement final de Zelda Skyward Sword est en fait constitué des mêmes notes de la "flute" de A Link To The Past !

Quant à l'apparition de Geno dans Mario&Luigi, si je ne me trompe pas les droits du personnage (comme de beaucoup de choses tirés de Mario RPG) appartiennent à Square tant et si bien qu'un message à la fin du jeu dit clairement que cette apparition Cameo s'est faite avec l'accord de Square.

Ce "dossier" est intéressant même si certains secrets n'en sont pas vraiment (l'interrupteur est une hache ? Oh come on, faudrait être bigleux pour y voir un bouton !). C'était très plaisant à lire !
flure
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 août 2012 - 17:14

Message par flure »

Il manque une chose, et pas des moindres : Mario est un jardinier et non un plombier !!!
source : http://battlefrite.com/battlefrite/2011 ... sur-mario/
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Dossier] 38

Message par Quizzman »

On dit merci "Did You Know Gaming"...
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
nugo14
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 août 2012 - 23:13
Localisation : bretagne cote d'armor

Message par nugo14 »

sur la jaquette européen de super mario bros 3 au dos figure des Screenshots du jeu mais la seconde (mario saute une feuille qui est d’ailleurs verte sort du bloc)correspond à aucun niveaux du jeu , de plus il y as pas d'indication " world .." c'est remplacé par " mario"...
quelqu'un aurais une idée ?
je laisse un lien sur la photo si ça intéresse quelqu'un ..
http://www.mobygames.com/game/nes/super ... rId,37410/
Avatar de l’utilisateur
MustaphaPN
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 8
Inscription : lun. 25 juil. 2011 - 08:46
Localisation : Montréal, Canada

Message par MustaphaPN »

@NHG> Pour le coup, je ne sais pas si j'y avais déjà fais attention, mais j'avais jamais fais le rapprochement que Mario utilisait la hache pour couper la corde qui retenait le pont! J'étais trop jeune je pense :)

@flure> Incroyable le manuel du jeu! Et tout semble concorder sur le fait que Mario soit un jardinier et non un plombier! J'en reviens toujours pas!!!

@nugo14> Ça me rappelle la boite de Twilight Princess sur laquelle on voyait un screenshot au verso sur lequel figurait une barre de magie alors qu'elle n'existe pas dans le jeu.

Il est possible que le dossier subisse des mises à jour au fur et à mesure que vous, lecteurs, apportez de nouveaux secrets! Si c'est le cas, un remerciement au bas du secret sera bien sur présenté au lecteur concerné. J'en discuterais avec Xavier, et merci encore pour vos secrets partagés!
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Re: [Dossier] 38

Message par Gontrand00 »

À part le 31 (qui m'a carrément mit sur le cul), les autres étaient pas mal tous évident pour autant qu'on ait joué aux jeux convenablement. (soit en les terminant, donc)

Bref, y'a toujours eu des easters egg ou des clin d'oeil, mais de là à dire que c'est des secrets... y'a pire.
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
nugo14
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 03 août 2012 - 23:13
Localisation : bretagne cote d'armor

Re: [Dossier] 38

Message par nugo14 »

@ MustaphaPN> j'avais remarqué ce détaille déjas quand j'avais eu le jeu quand j'étai gamin, j'avais beau lieu faire et refaire le jeu en long en large, rien ne correspondais même pas dans le monde 5, en tout cas ce dossier m'as interpellé quand je l'ai lus sur la toile et m'as fait connaitre le site ...
bonne journée à tous !! :salut:
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 04 déc. 2011 - 19:22

Message par NHG »

@MustaphaPN=> Oui oui je me doute bien, et en fin de compte énormément de gens sont dans le même cas que toi, mais c'est quelque chose que je n'ai au fond jamais compris. Ce n'est pas comme si la hache avait un design prêtant à confusion. Enfin ^^

Concernant l'apparition de Wart dans Link's Awakening, il est loin d'être le seul clin d'oeil du jeu. En fait, ce Zelda est probablement le jeu Nintendo comportant le plus grand nombre de Cameos. Y sont présents des personnages au charac-design inspirés de Mario, Luigi, Yoshi, DK-Junior , Peach, Mr. Wright (c'est bien ça le nom du personnage de Simcity ?),les Goombas, les Planta-Pyranhas et même Kirby ! Le genre de détails amusants qu'il serait surprenant de retrouver dans les Zeldas d'aujourd'hui.

Cette histoire de thème musical repris pour l'écran titre de OOT me fait d'ailleurs penser à une autre révélation que j'ai eu (par moi-même cette fois) dans la série Castlevania. La musique de l'écran titre de Castlevania 64 (au Violon) est en fait le thème "Divine Bloodline" dans une version un peu plus calme et mélancolique.
SuperFlorent
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : sam. 04 août 2012 - 16:35

Message par SuperFlorent »

Très bon dossier mais il manque l'apparition de Mario, Peach et Bowser dans The Legend Of Zelda : Ocarnia Of Time. On peut les voir sous forme de tableau a travers une vitre du jardin intérieur du château de la princesse Zelda.
Mario est aussi visible aussi sous forme de masque dans The Legend Of Zelda : Majora Mask.
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: [Dossier] 38

Message par Jyvékas »

Pour le coup de Mario en jardinier, il faut lire les commentaires par la suite. Un type a écrit à Nintendo après avoir lu l'article, et il a reçu une réponse, lui disant, en anglais, que les plantes pirahna vivaient bien dans des pots de fleurs, mais que Mario ne pouvait pas rentrer dedans. C'était seulement lorsque Mario était sur un tuyau qu'il pouvait y entrer.

Puis un autre commentaire se réfère au manuel de SMB. 3, qui parle bien de tuyaux.
Charlerius
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 06 août 2012 - 15:17

Message par Charlerius »

Petite précision quant au dessin animé Mario & Luigi, si je ne me trompe pas Bowser y était appelé Koopa et Peach y était appelée Toad, non?
Avatar de l’utilisateur
Thadeus
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : lun. 06 août 2012 - 16:10

Message par Thadeus »

Aussi, dans Zelda : Link's awakening, apparaît mario : C'est Tarkin, le mari de celle qui vous reprend chez elle au début du jeu ! Il y a aussi des goombas et des plantes pihranna dans certains niveaux souterrains; ainsi que des whomps ! Que de cachoteries... Il y a aussi les même petits poissons de mario dans les niveaux sous l'eau, des bloops, et surtout le chomp qui est présenté comme un "chien" Au début du jeu ! Il y a aussi le photographe, qui est l'ennemi de mario dans je ne sais plus quelle version, la souris aux lunettes noires. Wart à déjà été énoncé.
Avatar de l’utilisateur
Jyvékas
Mario
Mario
Messages : 183
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 - 02:20

Re: [Dossier] 38

Message par Jyvékas »

Juste pour dire: Le secret numéro 13 est faux, à moins d'avoir une source qui le dit explicitement.

Juste en voyant l'image, il m'apparaissait dejà clairement que ce point n'est qu'une erreur d'interprétation.

Je viens de vérifier dans Super Mario Sunshine. Lorsque je regarde bien, dans les niveaux à l'ancienne où Mario peut briser des briques, il lève bien son poing, mais ce dernier ne touche pas la brique. Elle éclate réellement au contact de sa tête.

Dans un Mario 2D, c'était plus dur à mettre en évidence, vu les limites à l'époque. Du coup, on peut penser que c'est le poing, étant donné qu'il semble plus haut, qui casse la brique. Mais en 3D, on peut bien voir la réalité.

Ensuite, il suffit d'observer Mario lors de ces sauts. Il ne lève pas le poing pour casser des briques, car il le fait à CHAQUE saut. Encore là, j'ai vérifié dans SMS et il ne manque jamais l'occasion de lever son poing pour tous ses sauts.

Cela rend en évidence ce qui, pour moi, était déjà clair: Mario lève son bras et baisse l'autre pour mieux se propulser lors de ses sauts.

D'ailleurs, Mario est connu pour être un expert en saut, qui impressionne tous les pnj, et non un type à la force herculéenne dans ses minuscules poings.

Bref, ce secret est une erreur d'interprétation et donc faux.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Dossier] 38

Message par yoann[007] »

Vous connaissez sans doute Charles Martinet. C'est lui qui fait la voix de Mario depuis Super Mario 64 (et quelques expériences depuis 1988 comme un show TV, Mario In Real Time, et un jeu PC, Mario's FUNdamentals). Il n'a pas raté un seul jeu depuis pour faire la voix du plombier. Mais saviez-vous que c'est ce même Monsieur qui fait les voix de Luigi, Wario ainsi que Waluigi et les "versions" bébés de ces personnages ?


Ça aussi c'est faux : dans la plupart des jeux, Luigi a en réalité d'autres doubleurs. Ce qui explique qu'il ait la voix aussi variante, tantôt plus grave, tantôt plus aigüe que son frangin.

:salut:
Répondre